Sabrina IonescuLa jeune joueuse qui impressionne les stars du basket

Sabrina Ionescu
Une surdouée au jeu explosif et spectaculaire, Sabrina Ionescu transforme chaque ballon en or. Rien d’étonnant alors à ce qu’elle ait été sélectionnée par le Liberty de New York, raflant la première position lors de la draft en avril dernier, événement majeur dans la ligue de basket américaine. Attention, phénomène !

Par Valérie Domain (avec Djeinaba Kante)

Publié le 04 août 2020 à 15h03, mis à jour le 29 juillet 2021 à 15h09

Elle a été sélectionnée sans surprise en première position par le Liberty de New-York, l’une des équipes les plus performantes de la ligue professionnelle de basket féminine, au cours d’une cérémonie de la draft en avril.

La draft  désigne les meilleurs espoirs issus de l’Université, du lycée ou encore de l’étranger, le point d’entrée pour évoluer en NBA et en WNBA, son pendant féminin. Le championnat de basket féminin américain a repris le 24 juillet et la meneuse de jeu impressionne déjà les spécialistes et les stars de la NBA. À 22 ans, miss Ionescu est promise à un bel avenir sur les terrains de basket.

Sabrina Ionescu
©Scott U

Une carrière universitaire record

Née en Californie, un soir de décembre 1997, fille d’un Roumain ayant fui le régime communiste et la révolution de 1989, la petite Sabrina touche ses premiers ballons à l’âge de 3 ans. Une histoire de famille : son frère jumeau, Edward, est lui aussi piqué de basket et finira même par rejoindre sa sœur au sein du club universitaire, les Ducks d’Oregon, lieu de tous les exploits pour la meneuse de jeu.

Mais pas si vite ! Sabrina Ionescu commence à se faire remarquer des spécialistes bien avant, pendant ses quatre années d’études au lycée Miramonte en Californie. Là, elle aligne plusieurs records et notamment un bilan de 119 victoires pour seulement 9 défaites. Elle est aussi nommée MVP, meilleure joueuse à l’occasion du All-America game organisé par McDonald’s, une rencontre d’exhibition réunissant les meilleurs lycéen(nes), joueurs et joueuses de basket américains et canadiens pour un match des étoiles.

Sabrina Ionescu
©Twitter-Ionescu

Après le lycée, elle intègre la petite Université d’Oregon et son équipe des Ducks. On est en 2016 et pendant ses quatre années universitaires, l’Oregon va vivre au rythme de ses performances. L’affluence aux matchs de l’équipe féminine de basket en sera multipliée par six !

Elle bat notamment un record toute catégorie, féminin et masculin confondus, en inscrivant 2000 points, 1000 passes et 1000 rebonds. Elle détient aussi le record de triple-double, le fait d’inscrire au moins dix unités dans trois catégories, avec 26 réalisations.

C’est avec ce back-ground exceptionnel que Sabrina Ionescu s’est ainsi présentée à la WNBA draft 2020. Sélectionnée comme numéro 1, elle rejoint le Liberty de New-York. Une consécration !

Future grande figure de la WNBA

Son beau jeu, ses dribbles, ses shoots à trois points, mais aussi sa défense très « Ionescunienne », voici le package complet de la superstar en puissance ! Elle a ce que les spécialistes appellent du “handle” c’est-à-dire l’art d’exceller balle en main. Elle est aussi une grande compétitrice et une leader naturelle : « Sab ne laisse aucune place dans sa vie aux personnes qui acceptent la défaite et la médiocrité », confie Lexi Bando, son ancienne coéquipière dans l’Oregon.

Comme tous les sportifs de haut niveau, Sabrina Ionescu est une passionnée voire une obsédée du basket. Elle affirme reconnaître sa coéquipière juste en regardant la manière dont le ballon tourne dans les airs. On est là sur un degré d’analyse surnaturel… 

Celle qui confie volontiers vouloir devenir un modèle, souhaite participer au développement du basket féminin. Son choix universitaire s’inscrit déjà dans cette lignée. En choisissant une petite université comparée aux grandes écuries comme l’université de Californie ou encore celle du Connecticut, elle fait le choix de mettre en lumière une équipe moins connue : « Je voulais participer à un projet, faire de mon université ce qu’elle est aujourd’hui. Je suis ravie de pouvoir dire que j’en ai fait partie. », explique-t-elle au journal The Guardian.

Autant dire que la Californienne a tout pour devenir la nouvelle coqueluche du basketball féminin américain.

Protégée de Kobe Bryant, adoubée par les stars de la NBA

Avant même d’intégrer la WNBA, Sabrina Ionescu a impressionné par ses performances le public mais aussi ses pairs. Parmi ses supporters, elle peut compter sur deux “fanboys” de taille, le “King” Lebron James, joueur des Los Angeles Lakers, mais aussi la superstar des Golden State Warriors, Stephen Curry.  Sur les réseaux sociaux notamment, les joueurs de NBA n’hésitent pas à manifester leur admiration pour le phénomène Ionescu.

Sabrina Ionescu
©Instagram-Ionescu

Sa relation avec le légendaire Kobe Bryant (notre photo ci-dessus) et sa fille Gianna a également beaucoup fait parler. La petite “Gigi” était une fan de la joueuse et se rendait régulièrement dans l’Oregon avec son père pour assister aux masterclass de Ionescu. Très vite, une relation se noue entre les trois fous de basket et la Californienne se rend régulièrement à la Mamba academy, le centre d’entraînement de Kobe Bryant.  

Après l’accident d’hélicoptère dont furent victimes Kobe et Gianna Bryant en janvier dernier, Sabrina Ionescu lira un discours émouvant lors des commémorations en leur mémoire : « Si je représente le présent de notre sport, Gigi en était le futur, et ça, Kobe le savait. C’est pour cette raison qu’on avait décidé de créer l’avenir ensemble. »

L’avenir, elle devra le dessiner sans ce mentor de légende. Pour l’heure, Ionescu  est en mode « pause » après une blessure à la cheville gauche alors qu’elle jouait contre Atlanta. Nul doute qu’après sa rééducation, Sabrina Ionescu reviendra ÀBLOCK! sur les parquets de basket.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

yoga

Yoga : le Top 10 du parfait yogi

Applis relaxantes, podcasts ressourçants, cours en ligne boostants, bouquins inspirants, ÀBLOCK! a sélectionné tout ce qu’il faut pour passer une Journée Mondiale du Yoga en 100 % yogi ce dimanche 21 juin. On active le mode « Namasté » !

Lire plus »
la Course du Cœur 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux amoureuses du ballon rond, une tenniswoman espionne à ses heures, une fille pour qui ça va comme sur des roulettes, une course pour les jambes mais avec le cœur (sur notre photo) ou une Question qui tue spécial muscles, c’est le choix d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »
Audrey Adiceom

Audrey Adiceom : « Au tir à l’arc, il ne faut jamais oublier de tirer avec le cœur.»

Le tir à l’arc pour elle, c’est avant tout une histoire de hasard. L’archère auvergnate, qui a découvert la discipline à l’école, s’est autorisée des ambitions internationales sur le tard. À 24 ans, Audrey Adiceom travaille d’arrache-pied pour assouvir ses envies de médailles et, notamment, de médailles olympiques. Même si, parfois, « ça lui broie le cœur ». Rencontre avec une athlète touchante qui a plusieurs cordes à son arc.

Lire plus »
Le Beach Handball : sea, sport and sun...

Le Beach Handball : sea, sport and sun…

Sous le soleil, exactement… Du 1er au 3 juillet, la ville de Lacanau accueille le tournoi international de Beach Handball. Entre exploits sportifs et spectacle à ciel ouvert, c’est la deuxième édition de ce Lacanau Beach Handball Xperience qui se tient en bord de mer. De quoi découvrir un sport méconnu et pour le moins original.

Lire plus »
Coupe du Monde féminine de rugby à XV 2022, la guerre des étoiles ovales

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire des filles sur les tatamis, la présentation de la plus grosse compét’ féminine du ballon ovale, une accro au sport qui témoigne et tout sur la sortie du livre de la championne olympique de hand Cléopatre Darleux, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Lindsey Vonn 5 infos pour briller sur des skis

Lindsey Vonn : 5 infos pour briller sur des skis

Elle a laissé sur les pistes de ski une marque indélébile et sa reconversion en business-woman commence bien. Retour en cinq infos sur la championne olympique, du monde de descente et de super-G, Lindsey Vonn, qui a marqué l’histoire des sports de glisse et au-delà.

Lire plus »
Il était une fois le breakdance… féminin

Il était une fois le breakdance… féminin

Née dans les rues du Bronx dans les seventies, cette danse acrobatique voit s’affronter des « crew » sur le bitume et sur les pistes à coups de mouvements saccadés. Et les Bgirls y font bonne figure. Petite histoire du breaking conjugué au féminin.

Lire plus »
Marielle Goitschel : « À 7 ans, j’écrivais déjà sur des papiers que je serais championne de ski. »

Marielle Goitschel : « À 7 ans, j’écrivais déjà sur des papiers que je serais championne du monde de ski. »

Elle a marqué l’Histoire du ski. En à peine dix ans de carrière, Marielle Goitschel (au centre sur notre photo) a tout raflé. Multiple championne du monde et olympique, l’Avaline continue d’espérer qu’une skieuse française lui succède sur la plus haute marche du podium de géant et de slalom à l’heure où les meilleures de la planète dévalent les pistes de ces JO de Pékin. Conversation avec une légende.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner