
Arbitres, les filles toujours sur la touche
Des femmes à qui on coupe le sifflet ? En matière d’arbitrage sportif, il n’y a aucun doute.
S’inscrire à la newsletter mensuelle :
(Nous ne sommes pas prêteurs, nous garderons vos coordonnées bien au chaud chez nous…)

Des femmes à qui on coupe le sifflet ? En matière d’arbitrage sportif, il n’y a aucun doute.

Symboles des Jeux Paralympiques, ils sont en mouvement, vifs et légers. Ce sont les Agitos. Pourquoi ? Comment ? Explication express.

Elle a été l’une des joueuses emblématiques de Montpellier avant de bifurquer sur une carrière d’entraîneur. À 38 ans, Gaëlle Mignot s’apprête à vivre sa première Coupe du monde en qualité de sélectionneuse du XV de France. Une ligne de plus sur le CV bien garni de cette boulimique de rugby et de travail qui n’a eu de cesse, et continue, de féminiser un sport encore majoritairement masculin. Rencontre avec une fille qui veut marquer tous les essais.

Le tatami, c’est son territoire et elle n’a pas envie de le céder. La France, l’Europe, le Monde, partout où elle est passée, Madeleine Malonga a rencontré le succès. Une réussite qui n’exclut pas les doutes et les remises en question. Retour en 5 infos sur les hauts, mais aussi les bas de Mado.

Du 13 au 17 août, entre les Jeux Olympiques et Paralympiques, une compétition particulière est passée sous les radars. Pour la rentrée d’ÀBLOCK!Kids, on revient sur les championnats d’Europe de Pony Games, une discipline dans laquelle les jeunes tricolores brillent !

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Matelot de l’équipe de France olympique en 470, dériveur en duo, médaillée de bronze aux JO, championne d’Europe et médaille de bronze aux Championnats du monde 2019, désignée Marin de l’année 2019 par la fédé de voile avec sa coéquipière Aloïse Retornaz, Camille Lecointre navigue avec sagesse et précision…sur l’eau, mais aussi dans la vie. Comme le vent l’emporte.

Sandra Pestana ou Bgirl Peste Ana pour les avertis est un espoir du B-girling, soit la branche féminine française du breakdance de haut niveau. Professeure d’EPS, elle a enchaîné les battles pour être au Top. Prochain move ? Tenter de se qualifier pour les JO Paris 2024. Sa musicalité, sa fluidité et son feeling devraient entrer dans le “game“ sans problème.

Équipements et moto rose, comme un étendard, elle tient à démontrer que, sur la piste, les femmes aussi font surchauffer le moteur ! En 2019, cette douanière de 23 ans rafle le titre de Championne de France 600cc lors de la Women’s Cup. Surnommée « l’extraterrestre », Margaux Hubeny est une autodidacte du deux roues. Cette victoire est le premier titre d’une longue série pour une prodige de la piste qui n’est pas prête d’en sortir. Accrochez-vous, ça va secouer !

Elle a déjà été de trois campagnes. Alignée sur 100 mètres haies à Pékin et Londres, engagée en bobsleigh à deux à Sotchi, Lolo Jones a désormais les Jeux d’hiver en ligne de mire à partir du 4 février. L’Américaine de 39 ans espère y décrocher une médaille qui se refuse obstinément à elle depuis quatorze ans.

Des rires, des larmes, de la joie et du désespoir. Voilà, c’est fini. Après onze jours de compétition, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont permis à des milliers d’athlètes de s’exprimer comme jamais auparavant. En particulier, nos championnes. Les Bleues ont tout donné, régalant un public à la hauteur de leur talent. Retour sur ces Jeux historiques.

En matière d’ultra-trail féminin, les performances se multiplient. Et, une nouvelle fois, une championne a repoussé les limites du possible. L’Écossaise Jasmin Paris vient de boucler dans les temps les marathons de Barkley, une première pour une femme en presque quarante ans de cette course extrême de 160 km.
Abonnez-vous à la newsletter