Il est toujours ardu de choisir. Un Best-of, c’est aussi un renoncement. Nous avons tenté de faire en sorte ici de vous offrir un panorama de rencontres diverses et variées comme on dit, toujours inédites, de celles qui donnent le ton, l’essence d’ÀBLOCK!
Mais toutes nos rencontres sont chères à notre coeur et nous ne pouvons que vous inviter à les découvrir plus largement dans notre rubrique dédiée aux interviews de championnes (et quelques champions). C’est une richesse formidable, un cadeau que toutes ces sportives et cette poignée de sportifs engagés nous font en mots.
Belle rétrospective !
-
Rénelle Lamote : « Je me suis servie du sport pour exister. »
-
Benoît Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »
Il a été un pionnier de la discipline en France. Exilé aux États-Unis depuis plus de vingt ans, Benoit Beaufils a accueilli avec une joie immense l’annonce de la participation des hommes aux épreuves olympiques de natation artistique à Paris 2024.
Une occasion unique de faire évoluer le regard sur une discipline traditionnellement associée aux seules athlètes féminines.
Rencontre avec un triton des bassins.
-
Jessy Trémoulière : « Je n’aurais jamais pensé faire tout ça dans le rugby, j’ai juste envie de dire merci. »
-
Stéphane Kempinaire : « Dans les photos de sportives, on perçoit une grâce, une émotion douce. »
Il est l’un de nos photographes invités, de celles et ceux qui capturent avec intensité le sport et les femmes. Ses clichés sont un savant mélange de composition graphique et de couleurs. Mais elles sont aussi un concentré d’émotions.
Autant dire que Stéphane Kempinaire a l’oeil. À la tête de l’agence KMSP, il partage avec nous 5 clichés qui lui ressemblent au sein de notre rubrique Photo…griffe.
-
Marie-Françoise Potereau : « En matière de sport féminin, on est encore dans le trop peu ou le pas assez. »
C’est une militante. Depuis toujours. Marie-Françoise Potereau s’est engagée, très tôt, pour la reconnaissance du sport féminin. L’ancienne cycliste de haut-niveau, un temps à la tête de l’asso Femix ‘Sports, poursuit son ambition de faire bouger les lignes à travers ses casquettes de vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme et du CNOSF, en charge de Paris 2024 et de la mixité.
Rencontre et podcast avec l’une des figures du cyclisme engagé.
-
Anaïs Quemener : « Ma plus grande victoire a été de revenir au niveau après ma maladie. »
Elle déchire ! Baskets aux pieds, la marathonienne Anaïs Quemener trace, et ce depuis toute petite. Malgré un cancer du sein qui a failli la briser dans son élan, celle qui ne veut pas lâcher son métier d’aide-soignante ne s’arrête pas de courir.
Elle est devenue notre ambassadrice et, tous les quinze jours, elle signe un Carnet de route dans lequel elle se raconte.
On la chouchoute, on la soutient et elle épingle notre logo sur son tee-shirt de compet’. Bref, on adore !
Découvrez une athlète hors du commun, celle qui aura été notre porte-bonheur en 2023.
-
Tessa Worley : « Je n’ai pas de regrets, je suis fière de ce que j’ai fait. »
Elle raccroche définitivement les skis. Et jure qu’elle s’en va le cœur léger. Tessa Worley, l’un des plus beaux palmarès du sport français glisse vers une nouvelle vie. Sans médailles, sans titres, sans pression de performance. De nouveau insouciante.
Rencontre chaleureuse avec une reine des neiges à l’heure du changement.
-
Sylvaine Cussot : « L’ultra-trail est un face-à-face avec soi-même. »
Ultra-traileuse par tous les temps, Sylvaine Cussot alias Sissi, petit gabarit impressionnant de force, est un concentré de pep’s, de détermination et de joie de vivre. Ses foulées de runneuse passionnée la mènent partout dans le monde, comme à La Réunion où elle prend tous les ans le départ de la Diagonale des Fous.
Soyez prêts à suivre !
-
Pauline Courtois et Corentin Horeau : « La mixité en voile, c’est prendre soin l’un de l’autre. »
Ils sont deux. Un gars, une fille. Pauline Courtois et Corentin Horeau se sont élancés dimanche 30 avril 2023 de Concarneau pour la 16e édition de la Transat Paprec, course au large dont la particularité, cette année, est d’avoir imposé la mixité à bord.
Rencontre avec deux loups de mer qui n’ont pas peur de mettre les voiles ensemble.
-
Stéphanie Frappart : « Aujourd’hui, je ne pense plus être vue comme une femme, mais comme une arbitre. »
Elle a 39 ans et une longue liste de « premières » derrière elle. En moins de vingt ans, Stéphanie Frappart a révolutionné l’arbitrage au féminin. La native du Plessis-Bouchard n’a de cesse, depuis, de prouver que les femmes ont des compétences afin de paver la voie à d’autres talents.
Entretien avec une fille à qui on ne coupe pas le sifflet.
-
Virgine Verrier : « Mon film sur Marinette Pichon va au-delà du football. »
Elle a plongé dans un univers qu’elle ne connaissait pas. Le deuxième film de Virginie Verrier, sorti en juin 2023, retrace la vie et le parcours de Marinette Pichon, la première Française à avoir accédé au statut de joueuse professionnelle de football, entre autres faits d’armes.
Un film à voir pour mieux connaître la genèse du foot féminin français.
-
Audrey Zitter : « On aura avancé quand on arrêtera de trouver exceptionnel qu’une femme entraîne des hommes. »
Première femme à entraîner, en France, une équipe masculine senior de haut niveau en rugby à XIII, Audrey Zitter, grande sportive, a été biberonnée au ballon ovale et est aujourd’hui cadre technique régionale de Rugby à XIII.
Rencontre avec une fille qui marque l’essai contre les clichés.
-
Clara Valinducq : « À la fédé d’aviron, on m’a tellement répété que j’étais nulle que j’ai fini par y croire. »
L’ex-championne d’Europe et championne de France d’aviron, Clara Valinducq, affirme avoir été victime, au sein de la fédération, de harcèlement moral jusqu’à tomber dans des troubles du comportement alimentaire sévères et dans la dépression.
Aujourd’hui, elle dit vouloir tout raconter afin d’être « aidée » et de recommencer « à vivre ». Contacté par ÀBLOCK!, le directeur de la Fédération française d’aviron demande à l’auditionner pour éclaircir les faits.
-
Mélina Robert-Michon : « J’aime la personne que je suis devenue. »
Elle est un monument de l’athlétisme français. Vingt-quatre ans après avoir disputé ses premiers JO à Sydney, la reine du disque, Mélina Robert-Michon, s’apprête à repartir en campagne pour ses 7e Jeux Olympiques, à Paris… avant de rempiler en 2025 avec, en ligne de mire, les Championnats du monde de Tokyo. On ne change pas une athlète qui gagne.
-
Bolewa Sabourin : « La danse, c’est la langue du corps et elle peut être utile pour réparer. »
Il met son art au service des femmes victimes de violences. Le danseur Bolewa Sabourin a décidé, en 2016, de lancer le projet Re-Création, des ateliers de danse en collaboration avec un psychologue qui, grâce au mouvement et à la parole, mènent sur le chemin de la réparation.
Rencontre avec un danseur de l’âme.
-
Elisa De Santis : « Quand je joue au flag football, je deviens un chat sur le terrain. »
-
Syra Sylla : « C’est tout notre environnement qui empêche les filles de faire du sport. »
Elle est journaliste, communicante, responsable d’association… mais surtout activiste. Pour Syra Sylla, le sport, et notamment le basket, est un outil d’émancipation qu’elle met, à travers ses différentes casquettes, au service des femmes en général et des femmes noires en particulier.