Rechercher

14 août 1982 Deux femmes en tête du Rallye du Brésil

14 août 1982 Deux femmes en tête du Rallye du Brésil
La conduite et la direction sont leurs atouts. Depuis quatre jours, pilotes et copilotes sont lancés dans la 4e édition du Rallye du Brésil. L’arrivée de la course est plus attendue que jamais. D’autant plus quand, dans la première voiture, deux acharnées sont à la manoeuvre, Michèle Mouton et Fabrizia Pons !

Par Manon Gimet

Publié le 13 août 2022 à 17h30, mis à jour le 13 août 2023 à 17h12

14 août 1982, São Paulo, le Rallye du Brésil est sur le point de se terminer. Après quatre étapes entre la ville hôte, Rio de Janeiro, Niterói puis retour à São Paulo, 2 415 km ont été parcourus par les pilotes et copilotes, entre chemins de terre et pavés. Sur cinquante-cinq véhicules au départ, seulement cinq voitures terminent la course.

Après quatre étapes et vingt-quatre épreuves spéciales, les mêmes noms et écuries sont au coude à coude. La Française, Michèle Mouton, surnommée le « beau volcan noir » par la presse française et allemande, et sa copilote italienne Fabrizia Pons, pour Audi Quattro, se retrouvent deuxièmes sur la première, seconde et troisième étape de ce rallye automobile.

Pourtant, elles remportent dix-huit épreuves spéciales. Un résultat qui les place en pole position si elles parviennent à terminer premières de la quatrième étape.

Bien décidées à prendre le large, les deux Européennes s’engagent dans le secteur d’Itapeva à un rythme soutenu. Les Allemands Walter Röhrl et Christian Geistdörfer, premiers sur les trois étapes précédentes, arrachent une roue avant qui leur coûte trente minutes de pénalité, réparation oblige.

 

Michèle Mouton…©McKlein

Le public présent à l’arrivée commence à s’échauffer, le sol tremble. La première voiture n’est pas loin. Dans un nuage de poussière, elle se rapproche à pleine vitesse. La Française et l’Italienne s’engagent dans la dernière ligne droite.

C’est fait, Michèle Mouton et Fabrizia Pons remportent la quatrième étape en 8h16min 24s, ainsi que toutes les épreuves du jour. La majorité des pilotes et copilotes sont des hommes, le public exhulte.

Entourées de leur staff, de leur proches et du public brésilien, Michèle Mouton et Fabrizia Pons sortent de la voiture sous les applaudissements et assistent avec une joie mêlée d’impatience à l’arrivée de leurs concurrents, reste en effet à savoir si elles seront premières ou deuxièmes de ce rallye au classement général.

Les deux Allemands arrivent en seconde position avec 35min 25s de plus qu’elles. Les dés sont jetés : les filles montent sur la première marche du podium. Elles remportent l’édition 1982 du Rallye du Brésil.

  • C’était aussi un 14 août

En 2005, la Cubaine Olisdeilys Menéndez bat le record du monde féminin du lancer de javelot à Helsinki, lors des Championnats du monde d’athlétisme. Une distance de 71,70m de couverte.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 15 août

D'autres épisodes de "Femmes et moto : à toute berzingue !Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

rallye des gazelles

Sur les traces des Gazelles (Carnet de voyage 1)

Deux filles, leur bagnole et leur audace ! Embarquement immédiat avec Sandra et Anne sur les chemins du Rallye des Gazelles…2021.  Sur ÀBLOCK!, elle nous propose un carnet de voyage qui débute dès l’inscription. Car l’édition 2021 semble encore loin mais l’organisation est titanesque… La parole aux Gazelles !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Un petit break ? C’est le Battle Pro !

Un petit break ? C’est le Battle Pro !

Vous avez le rythme dans la peau ? Ça tombe bien, le 5 décembre, au théâtre du Châtelet à Paris, on fête les 20 ans de l’évènement Battle Pro ! Les meilleur.e.s breakdanceurs et breakdanceuses vont s’affronter dans cette salle qui accueille régulièrement des cérémonies comme le Ballon d’Or ou les Césars.

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « J’ai envie de rendre un peu de ce qu’on m’a donné. »

Trois médailles d’or olympiques en para-athlétisme et une confiance en la vie aussi belle qu’inspirante. Marie Amélie Le Fur est une femme de défis qui n’a jamais voulu regarder en arrière. Cet accident de scooter qui lui a volé sa jambe lui a aussi donner de la hargne, une hargne constructive. Aujourd’hui, elle préside le Comité paralympique et a les yeux rivés sur les JOP 2024 à Paris.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner