4 juillet 2007Le CIO attribue les JO d’hiver 2014 à Sotchi

4 juillet 2007, le CIO attribue les JO d’hiver 2014 à Sotchi
Au terme d’une élection serrée entre trois villes prétendantes au titre d’hôte des Jeux Olympiques d’hiver 2014, le Comité Olympique International choisit Sotchi, offrant ainsi à la Russie ses premiers JO d’hiver.

Par Julie Begon

Publié le 03 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 07 juillet 2022 à 17h25

Tous les ans, le Comité International Olympique (CIO) se réunit pour son assemblée générale. En ce 4 juillet 2007 et pendant trois jours, le 119e rassemblement se tient à Ciudad de Guatemala, au Guatemala.

Au programme, de nombreuses décisions à prendre : la mise en place des Jeux Olympiques de la Jeunesse, la simplification des procédures d’adoption et d’exclusion de sports olympiques et surtout l’annonce de la ville hôte des JO d’hiver 2014. 

C’est bien ce dernier choix qui tient en haleine le monde sportif. Qui parmi Sotchi (Russie), Salzbourg (Autriche) et Pyeongchang (Corée du Sud) obtiendra le précieux sésame ?

La première réponse que doit apporter la 119e session, c’est celle-là et la compétition est serrée. 

L’élection se fait en deux tours. Tous les délégués du CIO présents sont appelés à voter à bulletin secret. Tous sauf ceux originaires d’un pays en lice. C’est donc 95 voix qui s’expriment au premier tour donnant en tête Pyeongchang (36), suivie de Sotchi (34) et de Salzbourg (25), éliminée d’office. 

La ville Sud-Coréenne croit alors son heure arrivée. Elle, qui avait déjà vu lui échapper de justesse l’obtention des Jeux de 2010, alors qu’elle était arrivée en tête au premier tour devant Vancouver (Canada), avait échoué au second tour. Un tel scénario, ne peut pas se reproduire… Apparemment, si ! 

Pour la deuxième fois consécutive, Pyeongchang se fait doubler dans la dernière ligne droite par Sotchi qui l’emporte de… seulement quatre voix.

Explosion de joie en Russie où l’annonce est suivie en direct. Le vice-Premier ministre Alexandre Joukov, présent au Guatemala, parle de « grand jour pour la Russie ». 

Cérémonie d’ouverture des JO de Sotchi… ©Wikipedia

Il faut dire que le gouvernement russe s’était fortement mobilisé pour ça. Le président Vladimir Poutine, absent lors de l’annonce des résultats, s’était précédemment rendu en Amérique centrale pour appuyer la candidature de la cité balnéaire située sur la mer Noire.

Pour marquer les esprits, le matin même de l’annonce, il s’était exprimé devant les délégués du CIO. Le chef du Kremlin avait commencé son intervention en anglais avant de la terminer en français… les deux langues officielles des JO. 

Prête à tout pour obtenir ces jeux, la Russie s’était également lancée dans une stratégie, pas très subtile, de martelage de sa présence auprès du Comité olympique.

Ainsi, les partisans de Sotchi 2014 avaient (sans autorisation préalable du CIO) installé une patinoire au pied de l’hôtel des délégués, où tous les soirs, le champion olympique de patinage artistique Evgueni Plushenko venait se produire. 

©Wikipedia

Stratégie payante puisque c’est bien Sotchi qui obtient les JO d’hiver 2014, alors même que la ville se trouve au bord de la mer et ne possède aucune infrastructure de sports d’hiver.

Le budget prévisionnel de 12 milliards de dollars sera finalement explosé et atteindra les 50 milliards dont une grosse part servira à financer un système de dopage d’état mais, ça, on ne l’apprendra que plus tard… 

Ouverture : élection de Sotchi 2014 ©CIO

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le handball brestois se met au vert !

Le handball brestois se met au vert !

Quand le sport joue la carte de l’environnement, il rejoint les rangs d’une asso au nom qui claque : Fair Play For Planet. Une asso qui va pouvoir compter sur le soutien du Brest Bretagne Handball et de la salle Brest Arena. Le but ? Que le sport soit plus propre.

Lire plus »
Il était une fois le breakdance… féminin

Il était une fois le breakdance… féminin

Née dans les rues du Bronx dans les seventies, cette danse acrobatique voit s’affronter des « crew » sur le bitume et sur les pistes à coups de mouvements saccadés. Et les Bgirls y font bonne figure. Petite histoire du breaking conjugué au féminin.

Lire plus »
Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Laury Thilleman

Le top 10 des influenceuses sport sur Instagram

Depuis le confinement, elles n’ont jamais été autant suivies. Les sportives des réseaux sociaux, plus particulièrement sur Instagram, ont su convaincre les plus sédentaires de bouger. Petite liste (non exhaustive) de ces influenceuses qui nous poussent à sauter dans nos baskets. Et à aimer ça !

Lire plus »
Géraldine Rey

Géraldine Rey : « Dans le désert, on est toutes sur un pied d’égalité. »

Une baroudeuse, une femme sensible et volontaire. Une rêveuse aussi. Mais pas que. Sur les pistes comme au boulot, la créatrice de rallyes 100% féminins dont le Trophée Roses des Sables, est une boule d’énergie. Passionnée d’automobile, Géraldine Rey encourage les femmes à se surpasser en 4X4 ou à moto. Parce qu’elle en est sûre : femmes au volant, époustouflantes au tournant !

Lire plus »

Gabrielle Martin : « Beaucoup d’hommes me voient comme un objet de curiosité. »

À 22 ans et après une adolescence en surpoids, celle qu’on surnomme la “licorne” s’est lancée dans la compétition de force athlétique, le powerlifting. Championnats de France, puis d’Europe, jusqu’aux championnats du monde en Finlande… En trois ans, Gabrielle Martin a raflé tous les trophées. À un tournant de sa carrière sportive, alors qu’elle souhaite se tourner vers le bodybuilding, cette powergirl résolument ÀBLOCK! fait le point sur son parcours.

Lire plus »
Il était une fois le patinage artistique…féminin

Il était une fois le patinage artistique…féminin

À l’heure où débutent les Championnats de France Élites des Sports de Glace à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, ÀBLOCK! revient sur l’histoire, pas si féminine que ça, du patinage artistique. Le patinage dont les héroïnes d’antan ont malheureusement été oubliées. À vos patins !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner