4 juillet 2007Le CIO attribue les JO d’hiver 2014 à Sotchi

4 juillet 2007, le CIO attribue les JO d’hiver 2014 à Sotchi
Au terme d’une élection serrée entre trois villes prétendantes au titre d’hôte des Jeux Olympiques d’hiver 2014, le Comité Olympique International choisit Sotchi, offrant ainsi à la Russie ses premiers JO d’hiver.

Par Julie Begon

Publié le 03 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 07 juillet 2022 à 17h25

Tous les ans, le Comité International Olympique (CIO) se réunit pour son assemblée générale. En ce 4 juillet 2007 et pendant trois jours, le 119e rassemblement se tient à Ciudad de Guatemala, au Guatemala.

Au programme, de nombreuses décisions à prendre : la mise en place des Jeux Olympiques de la Jeunesse, la simplification des procédures d’adoption et d’exclusion de sports olympiques et surtout l’annonce de la ville hôte des JO d’hiver 2014. 

C’est bien ce dernier choix qui tient en haleine le monde sportif. Qui parmi Sotchi (Russie), Salzbourg (Autriche) et Pyeongchang (Corée du Sud) obtiendra le précieux sésame ?

La première réponse que doit apporter la 119e session, c’est celle-là et la compétition est serrée. 

L’élection se fait en deux tours. Tous les délégués du CIO présents sont appelés à voter à bulletin secret. Tous sauf ceux originaires d’un pays en lice. C’est donc 95 voix qui s’expriment au premier tour donnant en tête Pyeongchang (36), suivie de Sotchi (34) et de Salzbourg (25), éliminée d’office. 

La ville Sud-Coréenne croit alors son heure arrivée. Elle, qui avait déjà vu lui échapper de justesse l’obtention des Jeux de 2010, alors qu’elle était arrivée en tête au premier tour devant Vancouver (Canada), avait échoué au second tour. Un tel scénario, ne peut pas se reproduire… Apparemment, si ! 

Pour la deuxième fois consécutive, Pyeongchang se fait doubler dans la dernière ligne droite par Sotchi qui l’emporte de… seulement quatre voix.

Explosion de joie en Russie où l’annonce est suivie en direct. Le vice-Premier ministre Alexandre Joukov, présent au Guatemala, parle de « grand jour pour la Russie ». 

Cérémonie d’ouverture des JO de Sotchi… ©Wikipedia

Il faut dire que le gouvernement russe s’était fortement mobilisé pour ça. Le président Vladimir Poutine, absent lors de l’annonce des résultats, s’était précédemment rendu en Amérique centrale pour appuyer la candidature de la cité balnéaire située sur la mer Noire.

Pour marquer les esprits, le matin même de l’annonce, il s’était exprimé devant les délégués du CIO. Le chef du Kremlin avait commencé son intervention en anglais avant de la terminer en français… les deux langues officielles des JO. 

Prête à tout pour obtenir ces jeux, la Russie s’était également lancée dans une stratégie, pas très subtile, de martelage de sa présence auprès du Comité olympique.

Ainsi, les partisans de Sotchi 2014 avaient (sans autorisation préalable du CIO) installé une patinoire au pied de l’hôtel des délégués, où tous les soirs, le champion olympique de patinage artistique Evgueni Plushenko venait se produire. 

©Wikipedia

Stratégie payante puisque c’est bien Sotchi qui obtient les JO d’hiver 2014, alors même que la ville se trouve au bord de la mer et ne possède aucune infrastructure de sports d’hiver.

Le budget prévisionnel de 12 milliards de dollars sera finalement explosé et atteindra les 50 milliards dont une grosse part servira à financer un système de dopage d’état mais, ça, on ne l’apprendra que plus tard… 

Ouverture : élection de Sotchi 2014 ©CIO

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Lire plus »
Anaïs quemener

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ambassadrice ÀBLOCK! qui rejoint l’aventure de notre média (la championne de marathon Anaïs Quemener sur notre photo), une experte en histoire du vêtement sportif, un ex-rugbyman qui conjugue son sport au féminin ou encore l’histoire des femmes haltérophiles, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Alice Finot : « Les jalousies, la prise de risque, ont été des moteurs de ma performance en athlétisme. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une navigatrice toujours sur le pont, une athlète qui se joue des obstacles (Alice Finot sur notre photo), un bodybuilder qui étudie la puissance du muscle ou encore la petite histoire de l’haltérophilie au féminin à l’heure des Mondiaux, découvrez le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.

Lire plus »
Virginie Verrier : «  Mon film sur Marinette Pichon va-delà du football. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

Il était une fois l’athlétisme… féminin

Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un tour cycliste qui mérite bien son récap’, des footeuses qui veulent la Coupe, des volleyeuses de feu, une histoire de l’escrime conjugué au féminin et un petit coup d’oeil dans le rétro sur les événements marquants du sport, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois l’escrime… féminine/Ysaora Thibus

Il était une fois l’escrime… féminine

C’est une arme de guerre devenue sport. Masculine, elle a été rondement empoignée par des gladiatrices avant de l’être par des championnes aux JO. ÀBLOCK ! vous raconte l’histoire d’une discipline dans laquelle les femmes, elles aussi, sont de fines lames.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Claire Supiot : « Mon parcours peut faire évoluer le monde du sport et au-delà. »

Claire Supiot : « Mon parcours peut faire évoluer le monde du sport et au-delà. »

En participant aux JO de Tokyo, l’été dernier, elle devenait la première athlète française à avoir participé aux Jeux Olympiques puis, trente-trois ans plus tard, aux Jeux Paralympiques. Claire Supiot est une force de la nature. Souffrant depuis 2008 d’une pathologie évolutive qui entraîne une faiblesse musculaire, elle a pu sortir la tête de l’eau grâce à la natation qui lui offre de quoi vaincre les flots de la maladie. Un exemple de résilience dans le monde du sport 100 % ÀBLOCK!

Lire plus »
Tanya Naville

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une badiste qui nous a pris dans ses filets, une championne d’aviron qui ne nous cache rien, deux pionnières des Jeux Olympiques qui ont su briller dans l’eau et sur terre, une alpiniste engagée et ébouriffante (la preuve sur notre photo !) et une tenniswoman qui nous fait craquer…Régalez-vous !

Lire plus »
Iga Swiatek, un air de déjà vu…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de rue, un événement vert et sportif, l’histoire des filles de l’aviron et les portraits des deux jeunes joueuses, finalistes de Roland-Garros (dont Iga Swiatek, deuxième fois victorieuse du tournoi), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Griedge Mbock, le cadenas tricolore

Griedge Mbock, le cadenas tricolore

C’est toujours le même refrain : en football, la défense française est un casse-tête pour les attaquantes. Et quand ce n’est pas Wendie Renard que l’on craint, c’est Griedge Mbock ! La jeune défenseure brille depuis belle lurette sur les pelouses et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Lire plus »
23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023

23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023

2022, année des good news du côté de l’évolution du sport féminin ? Minute papillon, on a aussi connu du moins bien ! Mais, nous, ici on cultive le positivisme, on pointe ce qui va dans le bon sens, on met en lumière nos avancées et, en ce début 2023, on en a trouvé quelques-unes. Jugez plutôt !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner