-
« Nous, les filles, dans le sport comme ailleurs, pour être respectées, il faut sans cesse prouver ce qu’on a dans le ventre ! »
Virginie, 42 ans, journaliste sportive
Un petit gabarit, une silhouette fluette et cette envie de crier qu’elle peut être grande et résistante. C’est notamment grâce au sport qu’elle démontre sa valeur. Même si elle sait qu’être une femme encore aujourd’hui, c’est devoir faire ses preuves. Peu importe, elle n’a pas peur d’en découdre.
-
« Le milieu du surf n’est pas évident pour une femme, ça reste un concours de testostérones ! »
Anne, 41 ans, prof d’EPS, surfeuse
Un mental de compétitrice, une folle envie de se jeter à l’eau, que les vagues soient houleuses ou tranquilles. Le surf est pour Anne un moyen de se prouver que l’effort peut être un jeu, que l’on peut glisser sur les difficultés de la vie comme on saute sur sa planche. Témoignage d’une fille qui a réalisé grâce au sport qu’elle pouvait aller loin.
-
« Fille ou garçon, tout est dans la tête : on rentre tous sur le terrain pour gagner. »
Ninon, 26 ans, assistante commerciale, joueuse de rugby
Le sentiment qu’elle est capable de tout, de relever les défis de l’existence. Ninon pratique le rugby pour aller de l’avant quoiqu’il arrive et quoiqu’on lui dise. Parce que, le rugby, ça en impose. La preuve en mots…
-
Julia : « Les femmes sont souvent surprises de ce qu’elles peuvent faire en haltéro. »
Professeure d’EPS, 29 ans, coach de CrossFit et d’haltérophilie,
Cette fille-là semble n’avoir peur de rien et surtout pas de la fonte qu’elle soulève avec une hargne jubilatoire. Témoignage d’une nana qui aimerait faire comprendre aux femmes que la force n’est pas toujours là où l’on croit.
-
Alice : « Nous sommes des filles athlétiques, courageuses, mais nous sommes loin d’être des bonhommes. »
Alice Varela, 31 ans, employée de banque, capitaine de l’équipe de France de rugby à XIII
Capitaine de l’équipe de France, mais aussi des Zoulouzen, l’équipe féminine de rugby du Toulouse Ovalie XIII, elle n’a pas sa langue dans sa poche… Avec cette fonceuse, mieux vaut avoir les crampons bien accrochés !
-
« Le football américain nous montre, à nous les femmes, qu’on peut être fortes. »
Élisa, 22 ans, attachée de direction, joueuse de football américain
La gagne dans le sang. Ancienne championne de lutte, Élisa se passionne aujourd’hui pour le foot américain. Running back au sein de l’équipe féminine des Léopards de Rouen, elle pulvérise tout sur son passage, y compris les clichés. Témoignage d’une Féline.
-
« On nous éduque encore comme des princesses, mais c’est plus ce qu’on est…»
Laurène, 24 ans, gendarme, fan de CrossFit
Elle ne veut pas être considérée comme une fille fragile, elle ne veut pas être « une princesse », elle veut être forte et puissante. Laurène a choisi le CrossFit comme elle a choisi son homme, pour l’intensité, le challenge. Paroles d’une combattante.
-
« Avec la boxe, je fais un parallèle avec ma vie : quand tu te prends un uppercut, tu dois te relever, faire face. »
Sandrine, 47 ans, éditrice, adepte de boxe anglaise
Le sport lui a permis de s’accepter, de se reconstruire après un cancer du sein. Et la boxe lui va comme un gant, elle qui s’est pris un coup en pleine poitrine. Un témoignage fort, essentiel, sur le pouvoir du sport dans nos existences chahutées.
-
« Dans le sport, quand tu parviens à connecter corps et esprit, c’est un truc de fou ! »
Romy, 41 ans, sophrologue et coach sportif
Une passionnée, une battante. Romy s’est donné pour mission de booster les moins sportifs d’entre nous, de transmettre son savoir et sa vision de la vie : en se dépassant, on peut obtenir le meilleur de nous-mêmes. Témoignage d’une coach entière et généreuse.
-
« Je suis motarde, je me la joue girly et j’adore ça ! »
Aurélie, 42 ans, ex-pharmacienne, pilote moto
Elle s’appelle Aurélie Hoffmann alias Lil’Viber. Mais sur les circuits, on l’appelle aussi « Wonder Lili ». Elle, c’est une super héroïne de la bécane qui se déguise comme ça lui chante pourvu que ce soit haut en couleur. Cette nana qui affole les chronos casse les codes à toute berzingue. Ultra féminine, elle est une motarde jusqu’au bout des ongles. Faites de la place !
-
« La voile m’a aidée à me reconstruire après mon AVC. »
Raphaëlle, 27 ans, conseillère en économie sociale et familiale, pratiquante de voile
Elle a su prendre la vague d’une nouvelle naissance grâce à la voile. Suite à un AVC, Raphaëlle avait quasiment perdu sa motricité. Mais il en fallait plus pour qu’elle lâche le sport. Et la voilà qui plonge dans une expérience sportive et humaine : la pratique de la voile avec la Team Jolokia, une asso qui prône l’inclusion par le sport. Une très belle leçon de vie.
-
« Avec mes copines de VTT, on aimerait donner à d’autres nanas l’envie de s’y mettre… »
Marion, 32 ans, commerciale dans l’univers du vélo, pratiquante de VTT
Elle aime fédérer. Mais aussi détricoter les clichés. Pour pousser les filles à pratiquer le VTT dans un univers encore trop masculin à son goût, Marion a créé un groupe de vélo féminin. À 32 ans, elle s’éclate dans un sport qu’elle aimerait démocratiser. Rencontre avec une « jungirlz » ultra positive pour qui tout roule toujours !
-
« Le yoga, il faut y aller comme tu irais chez le psy… »
Adeline, 32 ans, professeure de yoga
Perdue dans un tourbillon, égarée dans un trop-plein de vie, Adeline s’est (re)trouvée grâce au yoga. Généreuse et légère, elle offre désormais les clés de la connaissance de soi à tous ceux qui ont la même quête. Douceur, apaisement, alignement… Chut, elle raconte.
©Suraj Mohandas Photography
Ouverture : Élisa, joueuse de football US à Rouen... ©Ally