Cheffes d'entreprise, vous n'êtes pas assez zen...

Sport:entrepreneur:zen
Les femmes qui créent leur boite aimeraient toutes pouvoir méditer et se ressourcer entre deux coups de pression. Mais elles ne se l’autorisent que trop peu. C'est l’Observatoire Entreprise et Santé qui le dit.

Publié le 28 février 2020 à 10h38, mis à jour le 29 juin 2021 à 15h07

Un.e chef.fe d’entreprise est souvent considéré.e comme un.e athlète de haut niveau.

Sans doute de par les qualités requises pour mener à bien un projet. Ce qui n’est pas forcément vrai question pratique sportive.

Selon l’Observatoire Entreprise et Santé 2019, le manque de temps pour une pratique physique et sportive est l’un des six facteurs qui affectent la santé des dirigeant.e.s.

En 2017, une étude (baromètre Fiducial-Ifop, Attitude Prévention 2017) nous assurait pourtant que bouger était devenu la norme parmi les dirigeant.e.s : 87 % des patrons de TPE pratiquant un sport, contre 48 % en moyenne pour l’ensemble des Français.

Or, il semblerait que le manque de temps soit un frein plus puissant que l’envie. Et il est difficile de faire comprendre aux dirigeant.e.s hyperactifs que placer une séance de sport dans un agenda (même surchargé) comme un rendez-vous incontournable est vital pour contrer le burn-out.

L’activité physique, qu’elle soit intense ou plus douce (yoga, Pilates…) est une des clés pour ne pas perdre pied.

Un moment avec soi-même qui restaure l’estime de soi, la confiance en soi et permet de s’imposer dans toutes les sphères de sa vie, pro ou perso.

Arianna Huffington, patronne et fondatrice du puissant média en ligne Huffington Post, ne disait pas autre chose lorsqu’elle quitta ses fonctions en 2016 pour fonder un groupe à but non lucratif centré sur la santé et le bien-être.

Un an auparavant, elle avait publié  » S’épanouir, réussir sans défaillir « , où elle dévoilait les causes de son burn-out et comment elle était parvenue à le surmonter, conseillant à tous les managers, créateurs d’entreprise, de caser sommeil et sport en bonne place dans le programme de leur journée. 

Alors, let’s moove ! 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Ons Jabeur, l'histoire est en marche...

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des joueuses sur les courts à Roland-Garros, le nouveau podcast ÀBLOCK! qui accueille une femme qui n’a pas sa langue dans sa poche ou encore un championnat où tenir bon la barre, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
CrossFit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le surf féminin

Il était une fois le surf… féminin

N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur l’histoire du water-polo conjugué au féminin, des coups de pédales pour la bonne cause (Coralie Ducher sur notre photo), une question qui tue estivale et le lancement du podcast ÀBLOCK! avec une femme qui a dompté les océans et les préjugés, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Kenza Dali, la surprise à répétition

Kenza Dali, la surprise à répétition

Les Bleues sont prêtes à aller au charbon pour ramener la coupe à la maison. Avec en première ligne, Kenza Dali. Habituée à déjouer les pronostics, la milieu de terrain veut valider un come-back renversant de la plus belle des manières.

Lire plus »
La question qui tue : Summer body

Je suis gourmande et je veux un summer body, je fais comment ?

Le summer body…tout un programme ! Mais y a-t-il un seul body ? Celui dicté par les normes commerciales et sociétales ? Ou celui qu’on souhaite à son image ? Bref, ici, le summer body, c’est celui qui se montre sans complexe sur la plage. Et pour ça, la plupart du temps, on essaye de le délester de quelques kilos. Alors, ok, essayons de répondre, une fois pour toutes, à cette interrogation qui vise à faire du corps et de la gourmandise des ennemis. La réponse de notre coach, Nathalie Servais*.

Lire plus »
Aloïse Retornaz

Aloïse Retornaz : « J’ai beaucoup de mal à rester loin de la mer, loin de l’eau. »

Une tête bien faite dans un corps bien entraîné. Championne de France Elite, Championne d’Europe, médaillée d’or en Coupe du monde de 470, la Brestoise Aloïse Retornaz vient de remporter la médaille de bronze sur 470, avec sa coéquipière Camille Lecointre, aux JO de Tokyo. Nous l’avions rencontrée en mai dernier. Échanges passionnants avec une fille qui mord la mer à pleines dents, sans prendre la tasse.

Lire plus »
Eve Périsset, à force de détermination

Eve Périsset, à force de détermination

La constance paye. Grâce à ses années d’expérience dans différents clubs, Eve Périsset semble avoir sécurisé sa place de titulaire au sein de l’équipe de France et pour cet Euro de football 2022 qui se déroule jusqu’au 31 juillet. Sa polyvalence, ses ambitions et sa (déjà) grande connaissance du terrain ont fait la différence.

Lire plus »
Mylène Chavas, la gardienne qui touche au but

Mylène Chavas, la gardienne qui touche au but

Du haut de ses 24 ans, elle conserve toujours près d’elle son ballon…et son sang-froid. Gravir les échelons sans brûler les étapes, c’est la recette de la deuxième gardienne des Bleues. Cet Euro sera peut-être l’occasion de prouver qu’elle en a sous le gant.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner