Un.e chef.fe d’entreprise est souvent considéré.e comme un.e athlète de haut niveau.
Sans doute de par les qualités requises pour mener à bien un projet. Ce qui n’est pas forcément vrai question pratique sportive.
Selon l’Observatoire Entreprise et Santé 2019, le manque de temps pour une pratique physique et sportive est l’un des six facteurs qui affectent la santé des dirigeant.e.s.
En 2017, une étude (baromètre Fiducial-Ifop, Attitude Prévention 2017) nous assurait pourtant que bouger était devenu la norme parmi les dirigeant.e.s : 87 % des patrons de TPE pratiquant un sport, contre 48 % en moyenne pour l’ensemble des Français.
Or, il semblerait que le manque de temps soit un frein plus puissant que l’envie. Et il est difficile de faire comprendre aux dirigeant.e.s hyperactifs que placer une séance de sport dans un agenda (même surchargé) comme un rendez-vous incontournable est vital pour contrer le burn-out.
L’activité physique, qu’elle soit intense ou plus douce (yoga, Pilates…) est une des clés pour ne pas perdre pied.
Un moment avec soi-même qui restaure l’estime de soi, la confiance en soi et permet de s’imposer dans toutes les sphères de sa vie, pro ou perso.
Arianna Huffington, patronne et fondatrice du puissant média en ligne Huffington Post, ne disait pas autre chose lorsqu’elle quitta ses fonctions en 2016 pour fonder un groupe à but non lucratif centré sur la santé et le bien-être.
Un an auparavant, elle avait publié » S’épanouir, réussir sans défaillir « , où elle dévoilait les causes de son burn-out et comment elle était parvenue à le surmonter, conseillant à tous les managers, créateurs d’entreprise, de caser sommeil et sport en bonne place dans le programme de leur journée.
Alors, let’s moove !