Valérie Domain : « Quand Brigitte en a sa claque. »

Brigitte Henriques
Rififi à la présidence du Comité national olympique. Avec la chute de Brigitte Henriques -une tête que l’on pensait bien en place - chute également encore davantage la confiance en nos instances. C’est aussi désolant que lassant.

Par Valérie Domain*

Publié le 15 juin 2023 à 12h04, mis à jour le 29 septembre 2024 à 16h33

Une bataille rangée. De celles qui sapent le mouvement sportif, affaiblissent les valeurs mêmes du sport. À près d’un an de l’ouverture des JO de Paris, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) aurait bien besoin d’un directeur de crise.

Sa présidente, Brigitte Henriques, a présenté sa démission au terme d’une guéguerre avec son prédécesseur, Denis Masseglia, et son ancien secrétaire général, Didier Séminet. Le parquet de Paris a fini par ouvrir deux enquêtes préliminaires et le Comité international olympique (CIO), pourtant peu enclin à intervenir dans les affaires de linge sale des comités nationaux, a rappelé le CNOSF à l’ordre, lui demandant de se « focaliser » sur l’échéance à venir, de faire en sorte que « les conflits internes (…) cessent ». Dont acte.

Et avec la chute de cette tête -que l’on pensait bien en place – chute également encore davantage la confiance en nos instances.

Brigitte Henriques

Brigitte Henriques est-elle victime ou bourreau ? C’est un autre débat -il serait bon de s’interroger sur la pression toute particulière et la brutalité que subissent les dirigeantes- mais pendant que tout ce monde-là s’écharpe en coulisses et/ou en public, qu’en est-il des sportives et sportifs ? Celles et ceux qui devraient être au cœur des dispositifs ? Le grand spectacle promis tend à devenir un grand n’importe quoi. À près d’un an des JO de Paris. Et c’est aussi désolant que lassant.

Mais ces « affaires » auront peut-être le mérite de tout balayer sur leur passage pour revenir à la promesse des Jeux antiques : une trêve pendant laquelle les athlètes et spectateurs pouvaient traverser librement des zones de conflits sans être inquiétés. La portée d’un titre olympique est considérable, il serait bon de s’en souvenir.

* Valérie Domain est la fondatrice d’ÀBLOCK!, journaliste, auteure et conférencière. Elle anime le podcast ÀBLOCK!

 

Ouverture ©CNOSF

Vous aimerez aussi…

L’athlète juive qui rejoignit les rangs allemands aux Jeux de 36

Best-of 2023, nos portraits les plus marquants

Tout au long de l’année 2023, nous sommes partis à la découverte de parcours hors du commun, de ces parcours qui nous inspirent, le maître-mot d’ÀBLOCK! Si on en (re)découvrait quelques-uns comme celui, sur notre photo, de l’escrimeuse sulfureuse Hélène Mayer ?

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Mélissa Plaza

Mélissa Plaza : « Le foot a été l’échauffement de ma vie, mais j’étais promise à autre chose. »

Une survivante. Une battante pour le moins singulière. Mélissa Plaza avait un rêve, petite, celui de devenir footballeuse professionnelle. Un choix de vie auquel, malgré les obstacles, elle n’a jamais voulu renoncer. À présent retraitée, l’ex-joueuse de l’OL prête sa voix aux femmes et milite, sans s’économiser, pour une société plus égalitaire. Rencontre avec une fille percutante, forte et généreuse.

Lire plus »
Greta Andersen

Best-of 2021 : les pionnières ÀBLOCK!

Pendant cette année 2021, ÀBLOCK! a rendu hommage à des championnes d’antan, pionnières dans leur discipline et dans le sport féminin tout court. Des filles qui ont fait bouger les lignes grâce à leur indépendance d’esprit, à leur force de volonté et à leur talent (comme la nageuse Greta Andersen sur notre photo). Retour sur les premières sportives à avoir été ÀBLOCK!

Lire plus »
violette morris

Violette Morris, cette amazone qui voulait vivre comme un homme

« Ce qu’un homme fait, Violette peut le faire ! ». Ce cri féministe date des années 1920. Son porte-voix ? Violette Morris, athlète omnisports qui fit sensation sur les terrains. Esprit libre s’habillant en homme et aimant des femmes, la sportive aux seins coupés fit scandale, traçant la voie d’un féminisme ultra contemporain. Histoire peu ordinaire d’une pionnière du sport féminin au destin hors du commun.

Lire plus »
Emeric Clos : « Les petites filles qui font de l'escrime sont souvent celles qui n'ont peur de rien. » Kids

Emeric Clos : « Les petites filles qui font de l’escrime sont souvent celles qui n’ont peur de rien. »

Si les escrimeuses françaises ont brillé lors des JO parisiens, les jeunes filles demeurent minoritaires dans les clubs. Pourquoi et comment inverser la tendance ? Réponses à fleurets mouchetés d’Emeric Clos qui a longtemps donné des cours, chez lui, à Aix-en-Provence, avant de s’occuper du haut niveau et d’entraîner l’équipe de France masculine de fleuret.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lorette Charpy

Le questionnaire sportif de…Lorette Charpy

Médaillée de bronze à la poutre aux championnats d’Europe de 2019, en Pologne, couplé à l’argent au concours général individuel des Jeux européens de Minsk, en Biélorussie, la gymnaste de Saint-Etienne, Lorette Charpy, victime d’une grave blessure au genou en mars dernier, n’avait pas pu participer aux JO de Tokyo et ne sera pas non plus aux Championnats du monde, le mois prochain. Mais elle ne lâche rien et se prépare déjà pour Paris 2024. Entre deux séances de rééducation, elle a répondu à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner