
Tatiana : « Je me suis lancée dans le trail car je n’aimais pas courir ! Ça a ouvert en moi des portes insoupçonnées. »
« Je pourrais dire que le sport coule dans mes veines. Dès toute petite, j’ai fait
Publié le 15 juin 2023 à 12h04
Une bataille rangée. De celles qui sapent le mouvement sportif, affaiblissent les valeurs mêmes du sport. À près d’un an de l’ouverture des JO de Paris, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) aurait bien besoin d’un directeur de crise.
Sa présidente, Brigitte Henriques, a présenté sa démission au terme d’une guéguerre avec son prédécesseur, Denis Masseglia, et son ancien secrétaire général, Didier Séminet. Le parquet de Paris a fini par ouvrir deux enquêtes préliminaires et le Comité international olympique (CIO), pourtant peu enclin à intervenir dans les affaires de linge sale des comités nationaux, a rappelé le CNOSF à l’ordre, lui demandant de se « focaliser » sur l’échéance à venir, de faire en sorte que « les conflits internes (…) cessent ». Dont acte.
Et avec la chute de cette tête -que l’on pensait bien en place – chute également encore davantage la confiance en nos instances.
Brigitte Henriques
Brigitte Henriques est-elle victime ou bourreau ? C’est un autre débat -il serait bon de s’interroger sur la pression toute particulière et la brutalité que subissent les dirigeantes- mais pendant que tout ce monde-là s’écharpe en coulisses et/ou en public, qu’en est-il des sportives et sportifs ? Celles et ceux qui devraient être au cœur des dispositifs ? Le grand spectacle promis tend à devenir un grand n’importe quoi. À près d’un an des JO de Paris. Et c’est aussi désolant que lassant.
Mais ces « affaires » auront peut-être le mérite de tout balayer sur leur passage pour revenir à la promesse des Jeux antiques : une trêve pendant laquelle les athlètes et spectateurs pouvaient traverser librement des zones de conflits sans être inquiétés. La portée d’un titre olympique est considérable, il serait bon de s’en souvenir.
* Valérie Domain est la fondatrice d’ÀBLOCK!, journaliste, auteure et conférencière. Elle anime le podcast ÀBLOCK!
Toutes nos chroniques
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏
Vous aimerez aussi…
« Je pourrais dire que le sport coule dans mes veines. Dès toute petite, j’ai fait
Pour les adeptes de courses extrêmes, ils sont quasiment des icônes. « Vivre et Courir » tel est le credo du couple star du trail-running, Kilian Jornet et Emelie Forsberg. Parents de deux petites filles -la première est déjà embarquée dans leurs excursions montagnardes, ces runners que rien n’arrête vivent une vie (presque) paisible dans leur ferme de Norvège. Mais, méfiez-vous du traileur qui dort…
“L’affaire“ Sharni Pinfold a fait l’effet d’un réveil d’après-cuite pour les motards. Une pilote qui se retire de la compet’ pour cause de misogynie, ça plombe les paddocks. La FIM (Fédération Internationale de Moto) a rapidement réagi, déplorant cette décision et rappelant que le monde de la moto devait être bienveillant. Rencontre avec Nita Korhonen, la directrice de la Commission FIM “Femmes et Motocyclisme“.
Elles en ont des choses à dire, des émotions à partager ! Ça tombe bien, ÀBLOCK! adore recueillir leurs confidences de sportive, mais aussi de femme bien dans ses baskets. À l’occasion de l’opération « Sport Féminin Toujours » lancée par le ministère des Sports et le CSA, nous mettons en avant ces pratiquantes qui ont appris à se dépasser pour mieux s’imposer et qui en parlent avec exaltation. Des témoignages bruts qui donnent des Elles.
« Pourquoi le rugby ? Un peu le hasard et un peu la famille. Mon grand-père
Elle est tout simplement l’athlète la plus titrée de l’Histoire des Jeux Olympiques d’hiver et ce, tous sexes confondus. Avec quinze médailles, dont huit en or, la skieuse norvégienne Marit Bjørgen devance, sur le podium, ses compatriotes Ole Einar Bjørndalen et Bjørn Dæhlie. Retour sur le parcours d’une fondeuse d’exception.
Si elle n’a jamais brillé en simple, elle n’a laissé à personne d’autre le soin de rayonner sur le double. Elizabeth Ryan a dominé, sans partage, en duo à Wimbledon durant plus de soixante ans aux côtés, notamment, des Françaises Suzanne Lenglen et Simonne Mathieu. Avant de passer le relais à sa compatriote Billie Jean King.
Elle se démarque dans les rangs français et porte en elle toutes les chances de lever les bras à l’arrivée de l’une des huit étapes du parcours. Son nom ? Évita Muzic. Retour sur le parcours de championne de cette athlète d’à peine 23 ans.
L’an dernier, l’athlétisme a pris des libertés avec les droits de l’Homme, ou plutôt avec les
Une championne attirée par les hauteurs (Caroline Ciavaldini sur notre photo), une passionnée de danse, 5 infos sur une patronne des parquets, une définition de saison et une compétition en roue libre, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !
Des épreuves éprouvantes en altitude, des femmes en selle, une humoriste engagée (Karen Chataîgnier sur notre photo), une cycliste solaire, une super-héroïne à cheval et une nouvelle Question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.
C’est fait. Les basketteuses françaises montent sur la première marche du podium aux Jeux Mondiaux Féminins de Londres. Après avoir battu la Pologne en demi-finale, elles se sont imposées 34 à 23 face aux États-Unis. Un exploit presque irréel !
Abonnez-vous à la newsletter