Rechercher

Best-of 2023 Nos portraits les plus marquants

L’athlète juive qui rejoignit les rangs allemands aux Jeux de 36
Tout au long de l'année 2023, nous sommes partis à la découverte de parcours hors du commun, de ces parcours qui nous inspirent, le maître-mot d'ÀBLOCK! Si on en (re)découvrait quelques-uns comme celui, sur notre photo, de l'escrimeuse sulfureuse Hélène Mayer ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 29 décembre 2023 à 11h14, mis à jour le 29 décembre 2023 à 11h49

On les a repérées car elles sont extra et pas ordinaires et, pourtant, elles sont peu connues, voire pas du tout. Ces championnes, ces personnalités du sport ont toutes leur place sur ÀBLOCK! car elles contribuent à faire bouger les lignes et sont trop peu visibilisées.

Nous avons dû faire un choix, mais ce Best-of n’est qu’un zest d’un travail que nous répétons inlassablement jour après jour pour mettre les sportives, les femmes, en valeur.

Nous comptons sur vous pour aller découvrir toutes celles qui ne sont pas dans ce récap’ 2023, elles sont dans notre rubrique Nos portraits et elles vous attendent.

 

  • Laura Gauché, l’étoile bleue qui grimpe… 

Atteindre des sommets, c’est ce qui l’a toujours fait vibrer. Depuis plusieurs années, skis aux pieds, Laura Gauché glisse vers un avenir glorieux. Les Championnats du Monde de ski alpin qui se sont déroulés à Courchevel-Méribel ont été un jeu de pistes extra pour une enfant de la région.

Sa septième place au Combiné acte un peu plus sa progression parmi les meilleures. 

  • Sheryl Swoopes, la militante bien dans ses baskets 

On lui a dit que c’était impossible alors elle l’a fait. Sheryl Swoopes, prodige texan du basketball, s’est imposée comme l’une des plus grandes joueuses américaines. Première à s’engager avec la WNBA, elle est aussi la première à avoir eu une basket à son nom.

Sportive activiste, la désormais quinquagénaire a œuvré pour la cause homosexuelle et continue, aujourd’hui, à s’engager auprès de la jeunesse afro-américaine. 

  • Alice Marble, la fabuleuse histoire de l’espionne qui venait du tennis 

Elle a été l’une des figures les plus importantes du tennis d’avant-guerre. L’Américaine Alice Marble a révolutionné le jeu et imposé le short sur les courts. Chanteuse à ses heures, elle s’est également essayée au cinéma, à la mode, aux médias et… à l’espionnage ! 

Attention, saga !

  • Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher 

Les sports motorisés et les femmes, ça a toujours été compliqué. Mais aujourd’hui, certaines se frottent à l’asphalte et n’hésitent plus à rouler sur les préjugés.

En pôle position, l’Allemande Sophia Flörsch, une prodige du volant pour qui la ligne d’arrivée n’est rien moins que la Formule 1. 

  • Hélène Mayer, l’athlète juive qui rejoignit les rangs allemands aux Jeux de 36 

Son appartenance à la communauté juive allemande lui a valu d’être exclue des rangs de l’équipe nationale dès 1933. Elle les réintégrera, à la demande du régime nazi, lors des JO de Berlin en 1936.

Helene Mayer, championne olympique de fleuret, n’expliquera jamais les raisons qui l’ont poussée à accepter de s’engager dans cette aventure. 

  • Ons Jabeur, cette joueuse de tennis devenue icône du monde arabe 

Parmi les nouvelles têtes d’affiche du tennis féminin, Ons Jabeur se pose là. Déjà considérée comme la meilleure joueuse africaine de l’histoire, la Tunisienne vise encore plus haut, peu importe la concurrence. Parviendra-t-elle à se hisser au sommet du tennis mondial ? 

Vous pariez ?

  • Cédrine Kerbaol, pédaler pour s’échapper 

En 2022, une blessure l’avait privée de la première édition de la grande boucle féminine. Pour le Tour de France Femmes 2023, rien ne pouvait l’empêcher d’être sur la ligne de départ. Et la Bretonne Cédrine Kerbaol, 22 ans, y a fait de sacrées étincelles.

Si on se plongeait dans la tête de l’une des coureuses françaises les plus prometteuses ? 

  • Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie 

Depuis deux ans, elle casse tout en bloc. Grimpeuse acharnée, Oriane Bertone est devenue, du haut de ses 18 printemps, une des meilleures de la planète.

Portrait d’une crack ÀBLOCK! qui n’a aucune limite. 

  • Solenne Piret, la queen de la para-escalade 

Elle a remporté son quatrième titre mondial consécutif aux mondiaux de para-escalade 2023. Depuis six ans, Solenne Piret domine sa catégorie sans aucun partage.

Portrait d’une sportive on ne peut plus ÀBLOCK! 

  • Virginie Hériot, la pionnière des louves de mer 

Elle voulait être marine, un marin au féminin. Elle en a été l’une des plus grandes. Virginie Hériot a marqué de son empreinte la voile sportive. Première Française sacrée championne olympique dans la discipline en 1928 à Amsterdam, elle a cumulé pas moins de 85 succès en 300 régates.

Si on levait le voile sur cette louve des mers ?

  • Sarah Baum, la surfeuse en vogue dompteuse de vagues 

À 29 ans, la Sud-Africaine va surfer sa plus belle vague pour tenter de décrocher une médaille aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la deuxième de son pays.

Après des hauts et des bas au cours d’une carrière fulgurante, Sarah Baum est fin prête à danser sur l’eau. 

  • Sarina Wiegman, la maestro du ballon rond 

Celle qui a déjà à son palmarès deux Championnats d’Europe fait aussi office de pionnière : elle est la première entraîneuse, hommes et femmes confondus, à avoir disputé deux finales de Coupe du monde de foot féminines avec deux nations différentes.

La Néerlandaise Sarina Wiegman, coach des Lionesses anglaises, attire aujourd’hui les convoitises des sélections masculines. 

  • Lella Lombardi, la pilote qui pris le volant pour entrer dans l’Histoire 

Elle a prouvé que volant entre les mains, elle était l’égale des meilleurs. Seule femme à avoir obtenu des points lors du championnat du monde de Formule 1, Lella Lombardi était une pilote hors du commun.

Portrait de celle qu’on surnommait « la tigresse de Turin ». 

  • Elena Micheli, la déesse du pentathlon moderne 

Une liane athlétique de 24 ans. Avec sa chevelure couleur d’ébène, l’Italienne Elena Micheli est une star des terrains sportifs. Qu’elle nage, qu’elle court, qu’elle manie l’épée, le pistolet ou saute à cheval, tout semble lui réussir.

L’actuelle N°1 mondiale de pentathlon devrait faire sensation aux JO de Paris 2024. 

  • Ramla Ali, toujours le poing levé ! 

Une enfance marquée par la guerre et l’exode, une adolescence troublée, une passion folle pour les gants, la championne somalienne de boxe anglaise Ramla Ali combat comme elle respire.

Portrait d’une fille qui se hisse avec hargne au sommet de sa discipline, avec les JO en ligne de mire. 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Caroline Ciavaldini : « En escalade, quoi qu’il m’arrive, c’est mon choix et je l’assume. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne attirée par les hauteurs (Caroline Ciavaldini sur notre photo), une passionnée de danse, 5 infos sur une patronne des parquets, une définition de saison et une compétition en roue libre, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Gabriella Papadakis

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille à couettes qui soulève plus lourd que Hulk en personne, une espionne qui ne lâche pas le sport, même en prison, une « mère indigne » championne olympique, des patineuses d’hier et d’aujourd’hui (comme Gabriella Papadakis sur notre photo) ou encore une sportive dingue de windsurf, demandez le programme !

Lire plus »
Ella Palis : pour elle, le foot, c'est de la balle !

Ella Palis : pour elle, le foot, c’est de la balle !

Petite dernière d’une famille accro au sport, Ella Palis ne fait pas exception. Elle perpétue la tradition à grands coups de crampons dans le milieu du ballon rond. Un rêve de carrière qui devient réalité avec sa première campagne internationale sous le maillot tricolore pour l’Euro 2022.

Lire plus »
Championnat du Monde féminin de handball 2023, le récap'

Mondial féminin de handball 2023, le grand récap’

They did it again ! Pour la troisième fois de son histoire, l’équipe de France de handball est championne du monde ! Et avec la manière, les Bleues n’ont tout simplement pas connu la défaite lors de ce Mondial. Une démonstration sans fausse note, à sept mois des JO de Paris…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner