Oriane Bertone La femme araignée qui a trouvé sa voie
Depuis deux ans, elle casse tout en bloc. Grimpeuse acharnée, Oriane Bertone est devenue, du haut de ses 18 printemps, une des meilleures de la planète. Portrait d'une crack ÀBLOCK! qui n'a aucune limite.
Par Alexandre Hozé
Publié le 30 août 2023 à 12h23
Vous pouvez l’appeler Spiderwoman… Se démener de la sorte sur des parois aussi vertigineuses, c’est loin d’être donné à tout le monde et c’est le moins que l’on puisse dire. Le plus incroyable avec Oriane Bertone, c’est que ce talent pour l’escalade, elle le possède et l’entretient depuis déjà dix ans !
Le 10 mars 2023, la « gamine » a fêté ses 18 ans. Les plus matheux d’entre vous auront saisi : depuis ses 8 ans, la native de Nice s’acharne sur les blocs et falaises d’escalade. Pourquoi pas, après tout ? À cet âge, rien de très surprenant de vouloir grimper partout.Là où Oriane Bertone sort de l’ordinaire, c’est que très peu d’enfants de 8 ans sont capables de rivaliser d’emblée avec des adultes !
Pour vous aider à comprendre la précocité hors du commun dont a et fait encore preuve la jeune tricolore, voici un petit tuto sur les niveaux des voies d’escalade :
Plus le parcours est difficile, plus le chiffre qui lui est associé augmente : en partant de 1 jusqu’à 8, voire 9. Et pour encore mieux distinguer la complexité des voies, toujours selon la difficulté, en sus du nombre, on leur attribue une lettre entre A et C. Un petit exemple : le niveau d’une voie peut être désigné comme 5A, voire même 5A+ pour encore mieux diversifier.
Vous avez donc bien saisi, quand on commence à parler de voies de niveau 7, c’est du lourd. Enfin, ça dépend pour qui…
Quelques mois après avoir commencé l’escalade avec sa sœur jumelle Margot, à 8 ans donc, Oriane Bertone vient à bout d’un bloc 7B. Un an plus tard, sur les falaises de Rocklands en Afrique du Sud, elle fait encore plus fort en réussissant un bloc 8A.
À 12 ans, elle devient la plus jeune à réaliser l’ascension sur un bloc de niveau 8B+.Du haut de ses 13 ans, Oriane Bertone avait déjà réussi vingt-sept voies de niveau 8A, neuf 8A+, six 8B et une 8B+. Du talent XXL, en gros.
Evidemment, elle ne s’est pas arrêtée là. Un petit exemple : l’une des voies les plus notables dont elle est venue à bout est la « Chykungunya », de niveau 8C+. Et tout ça, sur falaise…
Car oui, la jeune grimpeuse cumule de beaux exploits de ce côté-là, mais en compétition sur des murs d’escalade artificiels, c’est aussi quelque chose…
Dès qu’elle est en âge de participer aux compétitions jeunes, elle lâche petit à petit la falaise pour se concentrer sur ce nouveau challenge. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça paye !
En 2019, à 14 ans, Oriane Bertone devient championne d’Europe et du monde jeune dans les catégories de bloc et de difficulté.Des résultats de la sorte, ça interpelle… En 2021, c’est officiel, l’équipe de France d’escalade compte une nouvelle membre, et pas des moindres.
Dès sa première apparition en Coupe du Monde senior de bloc, la prodige tricolore obtient une deuxième place qui promet de grandes choses pour le futur.Au terme de la saison, la troisième au général de cette Coupe du Monde, c’est elle !
À 16 ans, Oriane Bertone s’impose d’ores et déjà comme une des toutes meilleures.
Pour polir ce diamant brut, Nicolas Januel, également entraîneur de l’équipe de France de bloc, se met à coacher la demoiselle. Et si la saison 2022 n’est pas aussi fluide que prévu, Oriane Bertone prouve qu’elle a un caractère de championne. Les grands événements, ça ne la fait pas trembler, bien au contraire…
Aux Championnats Sportifs Européens 2022, elle va chercher une magnifique médaille de bronze en bloc. Depuis 2013 et Mélanie Sandoz, aucune Française n’avait réalisé une telle performance. Et ce n’était qu’un prélude…
Durant la saison 2023, Oriane Bertone confirme qu’elle est au top. À seulement 18 ans, elle enchaîne des résultats hors du commun en Coupe du Monde, jusqu’à remporter une étape devant la championne olympique Janja Garnbret. Première Française à accomplir cet exploit depuis 2007, elle confirme que, peu importe son âge, elle peut viser haut, très haut !
Avec cette victoire, c’est désormais officiel, Oriane Bertone peut battre n’importe qui !
Et les championnats du monde 2023 d’escalade n’ont fait que confirmer ça. Les blocs suisses ne lui résistent pas et Oriane Bertone obtient une très belle médaille d’argent en bloc.
Si elle ne finit « que » sixième à l’épreuve olympique qui mêle du bloc et de la difficulté, c’est prendre peu de risques que d’affirmer que ces mondiaux demeurent une réussite. Pour sa qualification aux Jeux Olympiques de Paris, s’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, il est plus que raisonnable d’avoir confiance dans le talent de notre grimpeuse tricolore.
Oriane Bertone, on l’attend toujours plus haut et toujours plus forte. Une grimpeuse de blocs ÀBLOCK!
Le palmarès d’Oriane Bertone ne fait que s’allonger…
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
Deux amoureuses du ballon rond, une tenniswoman espionne à ses heures, une fille pour qui ça va comme sur des roulettes, une course pour les jambes mais avec le cœur (sur notre photo) ou une Question qui tue spécial muscles, c’est le choix d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !
Il y a quelques jours, elles baptisaient leur nouveau bateau à Brest. Le 13 mars, elles seront au départ du Championnat du monde en Espagne. Zoom sur deux filles dans le vent.
Le monde du muscle a eu bien du mal à accepter les femmes robustes et puissantes. Petite histoire de ces « phénomènes » qu’on a fini par prendre au sérieux.
Elle s’appelait Karoline Radke-Batschauer dite Lina Radke. Pionnière de l’athlétisme, cette Allemande qui courait comme un lièvre fut la première médaillée d’or olympique au 800m, mais aussi la dernière jusqu’en…1960. Après sa victoire, l’épreuve fut tout bonnement supprimée. Miss Radke avait manqué de grâce en franchissant la ligne d’arrivée…
Multi-championne du monde de cyclisme, toutes disciplines confondues, elle marque de son empreinte ce sport devenu une passion dévorante. Celle qui incarne la relève de la mythique Jeannie Longo, ne lâche jamais le guidon, même après un coup dur. Son carburant ? L’amour du vélo. Tout simplement.
Le week-end prochain, elle fera vrombir sa bécane au Bol d’Or. Aurélie Hoffmann alias Lil’Viber formera avec sa copine des circuits, Patricia Audebert, l’unique team 100 % féminine de l’événement du Castellet pour la course du Bol d’Or Classic. Entre deux entraînements sur l’asphalte, elle répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Ah, cette chouette impression du travail accompli, cette satisfaction d’avoir tout donné ! Puis, ce besoin impérieux de récompense. Et la récompense, on va pas se le cacher, c’est souvent dans l’assiette qu’on va la chercher. Mais est-ce bien raisonnable de se jeter sur tout ce qui n’est pas light, même si on s’est bougé pendant une heure ? La réponse éclairée de notre coach, Nathalie Servais. Lisez plutôt avant de dévorer !
Après quatorze jours de glisse à très haute vitesse, les Championnats du monde de ski alpin se sont bouclés le 19 février à Courchevel-Méribel. Une compet’ difficile pour nos Bleues, même si tout n’est pas à oublier. Bilan de ces mondiaux de la peuf.
Le CrossFit lui a permis de faire la paix avec son corps. À 32 ans, Shaikha Al Qassemi a puisé, dans la discipline, la force de suivre sa propre voie et de s’épanouir physiquement, loin des stéréotypes et des diktats qui régissent la norme. Désormais à l’aise dans ses baskets et bien dans sa tête, l’athlète émiratie n’a qu’une envie, servir d’exemple quitte, en levant des poids, à soulever des montagnes.
Le sprint sur 400m, c’est sa spécialité. Lors de la première édition des championnats du monde d’athlétisme, la Tchèque, Jarmila Kratochvílová, bat le record du monde sur sa distance reine. Et c’était le 10 août 1983, les yeux rivés sur la ligne d’arrivée !
En réel ou en virtuel, voici THE soirée inédite de sports de combat ! Le MMA Grand Prix lance sa 3e édition en présence de public et en live, ce jeudi. Devant l’écran ou dans les tribunes, à vos gants !
Le tennis féminin est à l’honneur au pied du Mont Blanc. Du 17 au 24 juillet, la station haute-savoyarde de Contamines-Montjoie accueille son Open international. Un splendide décor pour venir encourager les stars de demain sans dépenser un rond, parce que, oui, l’entrée est gratuite !