Championnats Sportifs Européens 2022Le maxi-récap'

Renelle Lamote
Après onze jours de compétition de (très) haut niveau, les Championnats Sportifs Européens sont arrivés à leur terme, ce dimanche 21 août. Pour la délégation française, la satisfaction domine. Avec cinquante médailles, il y a de quoi !

Par Alexandre Hozé

Publié le 22 août 2022 à 18h59

Voilà, c’est fini. Les Championnats Sportifs Européens se sont clôturés dimanche soir, sur une dernière soirée dans le mythique stade de Munich. Pendant dix jours, l’Europe a vécu au rythme du sport. De douze sports, pour être précis. 

Si les grands classiques étaient évidemment représentés (athlétisme, cyclisme…), des disciplines plus discrètes d’ordinaire se sont imposées sur le devant de la scène. Et avec ça, de nouveaux genres de sportifs ont fait leur apparition. 

Bienvenue aux grimpeurs et grimpeuses aux doigts d’acier, aux volleyeurs de plage et aux freestyleurs en BMX. Dans la capitale de la Bavière, les meilleurs athlètes européens n’ont pas seulement couru, ils ont aussi défié la gravité, avec des prises ou des vélos. 

Et à l’approche des Jeux Olympiques de Paris, on n’a qu’une hâte : revoir toutes ces disciplines dans la Ville Lumière. Et avec des Français et Françaises pour les remporter, ça serait encore mieux ! 

©Wikipédia

Le bilan de la délégation française pour cette deuxième édition des Championnats Sportifs Européens est assez similaire à celui de la première. Quarante-deux médailles en 2018 contre cinquante cette année. Et si les raisons de se satisfaire ne manquent pas, tout n’a pas été rose non plus pour nos représentants. 

Après des mondiaux américains loupés, l’athlétisme français voulait montrer un autre visage à Munich. Mais le bilan reste faible. Neuf médailles mais aucun titre. Seule Rénelle Lamote (notre photo d’ouverture) a décroché une breloque pour les filles avec sa deuxième place au 800 mètres.

Mais, d’autres ont pris date également. Clémence Beretta avec un nouveau record de France sur le 20 kilomètres marche, par exemple. Ou encore la jeune et souriante Marie-Julie Bonnin à la perche.

L’état d’esprit de l’équipe de France d’athlétisme est irréprochable. Une première étape avant de meilleurs résultats ? On croise les doigts. 

Les deux équipes qualifiées pour le Beach-Volley n’ont pas réussi à se transcender non plus. Pour Clémence Vieira et Aline Chamereau autant que pour Alexia Richard et Lézana Placette, la marche était trop haute. 

Clémence Beretta

Ce qui est sûr, en revanche, c’est que les cyclistes tricolores étaient prêts de leur côté. VTT, BMX, cyclisme sur route et sur piste, les Français se sont toujours bien placés. 

Dans les rues munichoises, si Arnaud Démare est allé chercher l’argent, l’équipe féminine n’a rien pu faire face à Lorena Wiebes. Décidément, les cyclistes oranges sont sur une « petite » saison.

Sur la piste en revanche, les Bleues chantent un autre air… Clara Copponi aurait préféré un titre, mais deux médailles d’argent et une autre en bronze, ça reste une sacrée performance. Victoire Berteau avec une troisième place sur la course aux points et Mathilde Gros avec une breloque argentée en vitesse individuelle apportent également leur pierre à l’édifice. 

Pour le VTT, tout roule également ! Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévot nous ont offert un magnifique doublé samedi 20 août. La pluie munichoise n’y a rien fait, les Françaises étaient intenables sur leur vélo. 

Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte ont brillé sur leurs vélos.

Et enfin, le BMX. On nous avait promis du spectacle et nous avons eu encore mieux ! À seulement 18 ans, Laury Perez va chercher la troisième place du concours. Et Anthony Jeanjean a également régalé, allant chercher l’or sur son deuxième et dernier passage. 

L’air allemand a donc particulièrement bien réussi aux cyclistes tricolores. Qu’est-ce que ça sera à domicile… 

En gymnastique, les filles ont sauvé les meubles. Les messieurs ont tout donné, à l’image de Benjamin Osberger, resté au pied du podium aux Arçons. Mais les trois médailles de bronze obtenues sont le fruit de la détermination d’Aline Friess, de Lorette Charpy et de Carolann Héduit. 

En triathlon, c’est une autre médaille de bronze qui a été rajoutée au compteur par Emma Lombardi. Et lors du relais mixte, grandissime favorite après un triplé masculin, l’équipe de France a confirmé son état de grâce. 

La mixité sied d’ailleurs très bien aux tricolores. Le duo Jia Nan Yuan-Emmanuel Lebesson s’est hissé au sommet du tennis de table européen. 

Toujours par équipe, les Bleues ont brillé en aviron. Deuxième place on ne peut plus méritée pour Laura Tarantola et Claire Bové. Nélia Barbosa les a d’ailleurs imitées en paracanoë. 

Les grimpeuses françaises n’ont pas manqué la prise de leur côté. Dans l’épreuve Bloc, Oriane Berton a conclu une saison délicate par une belle médaille de bronze. Et, en Difficulté, Manon Hily a obtenu le même métal. 

Vous avez suivi ? Parce que ça fait un paquet de médailles ! Et les messieurs n’ont pas chômé non plus. De bon augure pour l’été 2024. 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Nettie Honeyball, la mystérieuse pionnière du football

Nettie Honeyball, la mystérieuse pionnière du football

Elle est à l’origine du célèbre British Ladies Football Club, considéré comme la première formation féminine de football. Nettie Honeyball, féministe convaincue, s’est servie du sport pour prouver au monde que les femmes n’étaient pas que des « créatures ornementales et inutiles ».

Lire plus »
24 juillet 2004, la Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une escrimeuse qui tire vite, des jeunes pousses au sacré coup de pédale, nos dossiers spéciaux foot et cyclisme ou encore notre série Un jour un événement (avec Alison Streeter sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
« Savoir que l’on va laisser une empreinte dans le hand, c’est magnifique. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rencontre avec une (déjà) légende du handball actuellement en plein Mondial en Espagne (Allison Pineau sur notre photo), un podcast avec une nageuse qui s’est jouée des requins, cinq infos sur une championne de la peuf, la petite histoire du handball féminin et une chorégraphie engagée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Gail Falkenberg

Gail Falkenberg, la super-granny du tennis

Elle en a sous le coude. Après une éclipse de plusieurs années, la joueuse de tennis américaine de 74 ans (oui, oui !), Gail Falkenberg, a rejoint les courts et disputé un match de premier tour sur le circuit pro. Rarissime. Ce qui fait la joie du milieu tennistique !

Lire plus »
Mathilde Mignier

Mathilde Mignier : « Ce que j’apprends à mes élèves résonne avec mon parcours de championne… »

Pour elle, le sport c’est comme un jeu, mais un jeu sérieux. Montée sur un ring très jeune, rien ne peut mettre cette fille K.O. Triple championne du monde de savate boxe française, multi championne de France et d’Europe, Mathilde Mignier est aussi prof d’EPS. Une double vie sportive, en solo et avec ses élèves, toujours tournée vers le sport plaisir, passion et… progression !

Lire plus »
Leena Gade Première femme ingénieure de course victorieuse, so what ?

Leena Gade, première femme ingénieure de course victorieuse, so what ?

Pour le monde du sport automobile, elle est « une main de velours dans un gant de carbone ». Celle qui fut la première ingénieure de course à remporter les 24 heures du Mans en 2011, mais aussi le titre de… l’« Homme de l’année » du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA un an plus tard, ne freine devant aucun obstacle. Elle est aujourd’hui présidente de la Commission GT de la fédé automobile.

Lire plus »
Mara Gomez

Mara Gómez, footballeuse d’un nouveau genre

Elle a réalisé son rêve. Première joueuse transgenre à disputer un match du championnat de Première Division Féminine d’Argentine, Mara Gómez, 23 ans, prépare désormais le terrain pour les autres, celles et ceux qui veulent dégommer les barrières. Une belle histoire d’émancipation par le sport.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner