Après onze jours de compétition de (très) haut niveau, les Championnats Sportifs Européens sont arrivés à leur terme, ce dimanche 21 août. Pour la délégation française, la satisfaction domine. Avec cinquante médailles, il y a de quoi !
Par Alexandre Hozé
Publié le 22 août 2022 à 18h59
Voilà, c’est fini. Les Championnats Sportifs Européens se sont clôturés dimanche soir, sur une dernière soirée dans le mythique stade de Munich. Pendant dix jours, l’Europe a vécu au rythme du sport. De douze sports, pour être précis.
Si les grands classiques étaient évidemment représentés (athlétisme, cyclisme…), des disciplines plus discrètes d’ordinaire se sont imposées sur le devant de la scène. Et avec ça, de nouveaux genres de sportifs ont fait leur apparition.
Bienvenue aux grimpeurs et grimpeuses aux doigts d’acier, aux volleyeurs de plage et aux freestyleurs en BMX. Dans la capitale de la Bavière, les meilleurs athlètes européens n’ont pas seulement couru, ils ont aussi défié la gravité, avec des prises ou des vélos.
Et à l’approche des Jeux Olympiques de Paris, on n’a qu’une hâte : revoir toutes ces disciplines dans la Ville Lumière. Et avec des Français et Françaises pour les remporter, ça serait encore mieux !
Le bilan de la délégation française pour cette deuxième édition des Championnats Sportifs Européens est assez similaire à celui de la première. Quarante-deux médailles en 2018 contre cinquante cette année. Et si les raisons de se satisfaire ne manquent pas, tout n’a pas été rose non plus pour nos représentants.
Après des mondiaux américains loupés, l’athlétisme français voulait montrer un autre visage à Munich. Mais le bilan reste faible. Neuf médailles mais aucun titre. Seule Rénelle Lamote (notre photo d’ouverture) a décroché une breloque pour les filles avec sa deuxième place au 800 mètres.
Mais, d’autres ont pris date également. Clémence Beretta avec un nouveau record de France sur le 20 kilomètres marche, par exemple. Ou encore la jeune et souriante Marie-Julie Bonnin à la perche.
L’état d’esprit de l’équipe de France d’athlétisme est irréprochable. Une première étape avant de meilleurs résultats ? On croise les doigts.
Les deux équipes qualifiées pour le Beach-Volley n’ont pas réussi à se transcender non plus. Pour Clémence Vieira et Aline Chamereau autant que pour Alexia Richard et Lézana Placette, la marche était trop haute.
Clémence Beretta
Ce qui est sûr, en revanche, c’est que les cyclistes tricolores étaient prêts de leur côté. VTT, BMX, cyclisme sur route et sur piste, les Français se sont toujours bien placés.
Dans les rues munichoises, si Arnaud Démare est allé chercher l’argent, l’équipe féminine n’a rien pu faire face à Lorena Wiebes. Décidément, les cyclistes oranges sont sur une « petite » saison.
Sur la piste en revanche, les Bleues chantent un autre air… Clara Copponi aurait préféré un titre, mais deux médailles d’argent et une autre en bronze, ça reste une sacrée performance. Victoire Berteau avec une troisième place sur la course aux points et Mathilde Gros avec une breloque argentée en vitesse individuelle apportent également leur pierre à l’édifice.
Pour le VTT, tout roule également ! Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévot nous ont offert un magnifique doublé samedi 20 août. La pluie munichoise n’y a rien fait, les Françaises étaient intenables sur leur vélo.
Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte ont brillé sur leurs vélos.
Et enfin, le BMX. On nous avait promis du spectacle et nous avons eu encore mieux ! À seulement 18 ans, Laury Perez va chercher la troisième place du concours. Et Anthony Jeanjean a également régalé, allant chercher l’or sur son deuxième et dernier passage.
L’air allemand a donc particulièrement bien réussi aux cyclistes tricolores. Qu’est-ce que ça sera à domicile…
En gymnastique, les filles ont sauvé les meubles. Les messieurs ont tout donné, à l’image de Benjamin Osberger, resté au pied du podium aux Arçons. Mais les trois médailles de bronze obtenues sont le fruit de la détermination d’Aline Friess, de Lorette Charpy et de Carolann Héduit.
En triathlon, c’est une autre médaille de bronze qui a été rajoutée au compteur par Emma Lombardi. Et lors du relais mixte, grandissime favorite après un triplé masculin, l’équipe de France a confirmé son état de grâce.
La mixité sied d’ailleurs très bien aux tricolores. Le duo Jia Nan Yuan-Emmanuel Lebesson s’est hissé au sommet du tennis de table européen.
Toujours par équipe, les Bleues ont brillé en aviron. Deuxième place on ne peut plus méritée pour Laura Tarantola et Claire Bové. Nélia Barbosa les a d’ailleurs imitées en paracanoë.
Les grimpeuses françaises n’ont pas manqué la prise de leur côté. Dans l’épreuve Bloc, Oriane Berton a conclu une saison délicate par une belle médaille de bronze. Et, en Difficulté, Manon Hily a obtenu le même métal.
Vous avez suivi ? Parce que ça fait un paquet de médailles ! Et les messieurs n’ont pas chômé non plus. De bon augure pour l’été 2024.
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
Elles n’étaient plus conviées sur le Tahiti Pro, étape décisive de la Coupe du Monde de surf, depuis quinze ans. Du 11 au 21 août, la Polynésie Française accueille de nouveau les surfeuses sur les monumentales vagues de Teahupo’o, là où la crème de la crème va se disputer un succès de renom. Et la Française Johanne Defay espère bien rafler la mise…
Les vacances sont déjà là, l’esprit est au repos, mais le corps, lui, ne demande qu’à bouger, libre comme l’air. Pour vous aider à vous mettre en mouvement, voici une liste de bouquins qui accompagnera journées bronzettes et séances de sport estivales. De quoi être à la page tout l’été !
Elle a su prendre la vague d’une nouvelle naissance grâce à la voile. Suite à un AVC, Raphaëlle avait quasiment perdu sa motricité. Mais il en fallait plus pour qu’elle lâche le sport. Et la voilà qui plonge dans une expérience sportive et humaine : la pratique de la voile avec la Team Jolokia, une asso qui prône l’inclusion par le sport. Une très belle leçon de vie.
Elle est suivie par plus de 132 000 aficionados sur Instagram. Lilou Ruel, freerunneuse professionnelle, n’a que dix ans de parkour derrière elle mais un CV déjà bien rempli. Dernier fait d’arme : à 19 ans, elle est devenue, en mai 2022, la première femme à réussir le Manpower à Evry. Rencontre vertigineuse.
Tombée dans la marmite tourbillonnante du kayak quand elle était petite, la kayakiste de 22 ans semble voler sur l’eau depuis son titre aux JO de la Jeunesse et ses victoires en championnats nationaux, européens et mondiaux. La tête sur les épaules et armée d’une motivation sans faille, Camille Prigent trace avec détermination son sillon pour Paris 2024.
C’est l’heure de monter à cheval ! Alors que les Championnats du Monde de Saut d’Obstacles, dressage, para-dressage et voltige s’ouvrent à Herning, au Danemark, ÀBLOCK! vous invite à démonter les vieux clichés autour de l’équitation et des femmes via les cavalières qui ont marqué l’Histoire. Et au trot !
À l’âge de 8 ans, elle est entrée dans la vague. Aujourd’hui, à 19 ans, Oïana Trillo voue une passion sportive au sauvetage côtier. En équipe de France ou au pôle sport de Montpellier, elle fait figure d’espoir de la discipline. Témoignage d’une fille qui se sent comme un poisson dans l’eau.
Une fusée qui glisse comme elle respire, un sang-froid et une concentration inébranlables… Celle qui aime se surnommer « Fast & Curious » a une longueur d’avance : pionnière dans le skeleton féminin français, médaillée de bronze aux JO de La Jeunesse 2016, vice-championne d’Europe junior par deux fois et au bout du tunnel (de glace) : les JO d’hiver 2022. Rencontre tout schuss avec une reine de la luge.
Une reine de glace, une number one du squash (Nouran Gahor sur notre photo), du vélo en mode détente, des filles sur les courts de tennis, une question qui tue spécial été, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!
Plus on fait de sport, plus on a la dalle ! Oui, et alors ? Le problème est juste de réguler et de prendre les (bonnes) collations au bon moment. C’est tout bête, mais ça change tout. L’astuce de notre coach en chef, Nathalie Servais.