Clémence Beretta Celle qui marche vite, très vite

Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite
Le 20km marche féminin s'élance à Munich pour ces Championnats Sportifs Européens 2022. Et parmi les qualifiées, une athlète qui n'est pas considérée comme professionnelle mais qui en veut, Clémence Beretta. La prodige de la marche française a des choses à prouver sur les terres allemandes.

Par Alexandre Hozé

Publié le 19 août 2022 à 21h37, mis à jour le 19 septembre 2024 à 11h44

La marche sportive. Discipline sous-estimée et bien trop souvent moquée. Marcher à un rythme effréné en gérant son effort à la pulsation près, on est assez loin d’une discipline de sportif du dimanche. Pour autant, les marcheurs et marcheuses de haut niveau ne sont pas tous considérés comme professionnels. Mais c’est loin de ralentir Clémence Beretta. Avec passion et acharnement, elle s’entraîne, faisant fi des obstacles. Il faut dire que la marche et elle, c’est une sacrée histoire !

Son père, président du club d’athlétisme de Remiremont, dans les Vosges, la plonge dans la marmite quand elle était petite. Et rapidement, la marche sportive retient son attention. Mais, difficile de s’accrocher pour la Vosgienne. 

Aucun problème niveau talent ou détermination. En revanche, pour s’essayer en compétition, c’est une autre histoire. Les disciplines reines de l’athlétisme ne se font pas au même rythme. Alors, Clémence Beretta comble comme elle peut ses week-ends. Du cross par-ci et par-là, mais dès que l’occasion se présente, elle marche (vite, très vite). 

Une fois le lycée derrière elle, les choses sérieuses commencent enfin. Au Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Nancy, elle intègre le pôle France jeune de marche athlétique. Et, immédiatement, Eddy Rivat la prend sous son aile. 

En parallèles de ses études, Clémence Beretta progresse à vitesse grand V et enchaîne (enfin) les compétitions. Et fidèle à elle-même, la demoiselle ne fait pas la fine bouche côté distances. Trois, cinq dix, vingt kilomètres, peu importe ! Et les résultats suivent. La Vosgienne détient toujours quelques records en junior et en espoir. 

Mais, très vite, la cour des grands intéresse bien plus la jeune prodige. Fini le trois kilomètres, désormais, toute son énergie est focalisée sur les distances restantes (c’est déjà pas mal). Et le succès suit. 

Peu importe le nombre de kilomètres, elle devient championne de France. Et sur le dix bornes, Clémence Beretta va même aller chercher un record de France vieux de vingt ans. Rien ne résiste à la Vosgienne. 

Mais, en marche, la distance internationale reste le vingt kilomètres. Et à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Agence Nationale du Sport a mis la barre très haute pour accéder au statut d’athlète professionnel. Malheureusement, Clémence Beretta, multiple championne et recordwoman française, n’est pas encore rentrée dans ces critères. Son statut de semi-pro expire et tout se complique pour elle. Son entreprise n’aménage plus son emploi du temps et les stages et frais habituels ne sont plus pris en charge par la Fédération Française d’Athlétisme. 

Un coup dur pour celle qui ne respire que baskets aux pieds. Mais pas suffisant pour l’arrêter. Elle démissionne de son poste d’assistante marketing pour se mettre à son compte. Et en bonus, elle ouvre son atelier de fabrication de bougies végétales. 

La priorité de Clémence Beretta, ça reste la marche. À 23 ans, elle quitte Nancy et le CREPS pour retourner dans ses Vosges natales. Avec l’Athletic Vosges Entente Clubs (AVEC) et son nouvel entraîneur Gérard Lelièvre, elle organise son propre emploi du temps pour continuer de s’entraîner. 

Et une fois de plus, les efforts et sacrifices consentis par la jeune femme paient. Elle se qualifie pour les Championnats sportifs Europeens à Munich. Et qui va s’élancer ce samedi 20 août avec les meilleures marcheuses européennes ? Pas mal pour une « amatrice », non ? 

Avec cette compétition internationale, elle lance sa campagne pour d’un : être de nouveau une athlète professionnelle et de deux : se qualifier pour les JO de Paris. Et, attention les yeux, ça commence par un vingt kilomètres de folie dans les rues munichoises ! 

  • Clémence Beretta est arrivée 6e lors de ces Championnats Sportifs Européens 2022 à Munich, explosant son record et meilleur temps d’une marcheuse française dans une compétition internationale, en 1h 30 min 37 sec. Elle a réussi à se qualifier pour les JOP 2024 et est arrivée 15e en individuelle au 20km marche de ces Jeux.
Ouverture : Facebook

Vous aimerez aussi…

Guislaine Westelynck : « Les Jeux Paralympiques ont été une parenthèse enchantée, il ne faut pas que ça s'arrête. »

Guislaine Westelynck : «  En club handisport, on parvient à exposer son corps transformé, différent, amoché. »

Ancienne nageuse de haut-niveau, médaillée aux Jeux Paralympiques de Séoul en 1988, entraîneure de l’équipe de France féminine de para-natation pendant dix ans, première femme présidente de la Fédération Française Handisport… elle était à la manoeuvre pour les JP de Paris. Guislaine Westelynck  qui vient de sortir son autobiographie revient pour nous sur sa vie de militante pour le handisport et sur ces Jeux 2024 mémorables.

Lire plus »
Championnats du Monde d'athlétisme 2023, le récap'

Jeux Olympiques de Paris 2024, en piste les athlètes !

Tic tac, tic tac. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont (enfin) commencer ! Et le 1er août, la discipline mythique de cette fête du sport prendra ses marques dans le stade. L’athlétisme s’annonce à la hauteur de l’événement, on compte sur nos 41 qualifiées françaises pour nous faire vibrer ! Tour d’horizon de notre délégation tricolore féminine.

Lire plus »
Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

On ne l’emploie pas en cuisine mais sur les cours de tennis. Les pros de la balle jaune connaissent bien ce coup qui n’est pas des plus nobles mais qui a ses adeptes. Pour les néophytes, l’expression peut paraître un rien obscure. Alors, c’est quoi, à votre avis, le service à la cuillère ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Caroline Garcia, le rêve est en marche…

Caroline Garcia, la saison n’est pas finie…

La finale de l’US Open lui échappe et alors ? Caroline Garcia vit une saison incroyable et nous, on aime les sportives qui en veulent et qui ne boudent pas leur plaisir sur les terrains. Et la joueuse de tennis française ne s’est épargnée aucun effort pour arriver au top. Portrait d’une fille tout court.

Lire plus »
Coralie Lassource

Coralie Lassource : « Tokyo, je veux en profiter et kiffer ! »

Rio lui avait échappé en raison d’une blessure. Elle ne laissera pas passer Tokyo. Coralie Lassource, 29 ans, s’apprête à disputer les premiers Jeux Olympiques de sa carrière de handballeuse, au Japon, du 23 juillet au 8 août. L’ailière gauche de Brest, toute récente finaliste de la Ligue des Champions, endossera, pour l’occasion, le rôle de capitaine de l’équipe de France. Rencontre avec une championne qui va droit au but.

Lire plus »
Lucienne Velu, « la reine du stade » des années 30, mais pas que…

Lucienne Velu, « la reine du stade » des années 30, mais pas seulement…

Le sport féminin n’en était qu’à ses prémices lorsque Lucienne Velu s’est invitée au stade. Douée pour l’athlétisme, la Parisienne, recordwoman du disque en 1924, ne s’est pas contentée de briller sur les pistes. Footballeuse reconnue, elle excelle également en basket et deviendra championne du monde de la discipline à l’issue des Jeux Mondiaux Féminins de 1934. Retour sur le parcours d’une pionnière qui a su saisir la balle au bond.

Lire plus »
Yvan Gastaut : « Pour les Jeux de Paris, on a beaucoup parlé de parité, mais l’accent mis sur le handicap me semble plus important encore. »

Yvan Gastaut : « Pour les Jeux de Paris, on a beaucoup parlé de parité, mais l’accent mis sur le handicap me semble plus important encore. »

Il est historien et maître de conférences à l’université Côte d’Azur, UFR Staps. Yvan Gastaut s’est penché sur les traces que laisseront les Jeux Olympiques de Paris sur notre mémoire collective. L’occasion d’évoquer, avec lui, les mécanismes à l’œuvre dans la construction d’un récit collectif et de parler handicap et parité.

Lire plus »
Ed Temple

Ed Temple, la légende masculine du sprint féminin

Il est l’un des plus grands entraîneurs que les États-Unis aient connu. Avec ses Tigerbelles, une équipe d’athlètes afro-américaines du Tennessee, Ed Temple a porté l’athlétisme féminin au pinacle et fait entrer la Perle noire, Wilma Rudolph, ou encore Wyomia Tyus alias Skeeter, dans l’histoire.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner