Rechercher

15 août 2015 La cavalière Charlotte Dujardin est championne d’Europe

15 aout couv cheval
Depuis quatre jours, les Championnats d’Europe de dressage se sont installés à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Les plus grands cavaliers sont présents. La Britannique Charlotte Dujardin en a sous les sabots !

Par Manon Gimet

Publié le 14 août 2022 à 17h30, mis à jour le 13 août 2023 à 17h21

15 août 2015, Aix-la-Chapelle, en Allemagne, les sabots résonnent.

Connu pour ses nombreux concours internationaux et souvent comparé à un temple équestre, le haras de la ville accueille les Championnats d’Europe de dressage et de saut d’obstacles depuis le 11 août. Les meilleurs cavaliers sont là !

Parmi eux, les Britanniques Carl Hester et Charlotte Dujardin ou encore les Allemands Isabell Werth et Edward Gall, sont de la partie pour offrir un spectacle hors du commun. Ils sont tous fins prêts à rafler le titre de champion.n.e d’Europe, mais une seule cavalière va y parvenir.

Alors que les Britanniques se retrouvent sur la seconde marche du podium dans l’épreuve par équipe du 13 août, Charlotte Dujardin, 30 ans et une réputation qui la précède (elle est médaillée d’or en individuel et par équipes aux Jeux olympiques de Londres en 2012, championne du monde de dressage aux Jeux équestres mondiaux de 2014), s’apprête à se produire en individuel ce samedi 15 août 2015 pour le Grand Prix Spécial, la seconde épreuve des compétitions de dressage.

Sur le dos de son fidèle compagnon, Valegro qu’elle surnomme Blueberry, d’origine KWPN (Hollandais), ils forment le duo favori de ces championnats d’équitation puisqu’ils ont établi trois records du monde entre 2012 et 2014 sur les épreuves de Grand Prix, Grand Prix Spécial et Reprise Libre en Musique, autant d’épreuves contenant un programme de figures libres et/ou obligatoires.

Elle est la meilleure cavalière au monde et lui le meilleur cheval de tous les temps, dit-on. Deux références dans le monde équestre. Lorsque Charlotte Dujardin entre autour du rectangle, nom donné à la carrière faisant 60x20m, pour se présenter aux juges, le public n’attend qu’une chose : qu’elle s’élance !

Applaudissements puis silence, la reprise commence lorsqu’elle entre au galop.

Arrêt, salut, Charlotte Dujardin entame sa reprise avec excellence. Des notes valsant entre des 7,8 et 9 sur 10 pour chaque figure, elle écarte toute concurrence. Plus elle avance dans sa reprise, plus le score devient élevé. Du trot puis du pas, pour finir au galop, la cavalière et son cheval virevoltent sous les regards.

Ligne du milieu, elle s’arrête, elle salue : la reprise est terminée. Le tableau affiche une moyenne exceptionnelle : 87,577 %. Valegro, marche élégamment vers la sortie. Il a donné le maximum. Sous les applaudissements, la cavalière remercie le public, félicite son cheval.

Charlotte Dujardin prend la première place. L’Allemande Kristina Bröring-Sprehe est à plus de 4 % derrière elle (83,067 %). Un résultat qui lui permet d’accéder à la finale, soit la reprise en musique.

Le couple vient, encore une fois, de prouver qu’il était le meilleur. La confiance grimpe au sein du staff britannique à un an des Jeux Olympiques de Rio…

  • C’était aussi un 15 août

En 2004, la France a une championne complètement ÀBLOCK! dans les bassins. Aux Jeux Olympiques d’Athènes, Laure Manaudou remporte la médaille d’or sur le 400m nage libre. La natation française est dans la place !

En 2013, c’est le tennis qui dit adieu à l’une de ses joueuses talentueuses. Marion Bartoli annonce sa retraite sportive… Pile six semaines après avoir remporté le tournoi de Wimbledon.

Marion Bartoli lors de son sacre à Wimbledon, en 2013

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 16 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine Marie-Amélie Le Fur

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un slalom XXL, une femme de trempe engagée, un rattrapage sur la culture handisport (avec notamment Marie-Amélie Le Fur sur notre photo), une sirène et une question gourmande et sportive à la fois, c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine. Go !

Lire plus »
Course Trophée Rose des sable Jeanne et Emmanuelle

Jeanne et Emmanuelle : « Ce qu’on veut, nous, c’est se dépasser ! »

Quand deux nanas, fanas de road-trips et d’aventures humaines, se lancent dans une grande virée (le prochain rallye Trophée Roses des sables, au Maroc), c’est une sortie de route salvatrice dans leur quotidien de working girls. Mission : découvrir le dépassement de soi et l’adrénaline qu’offrent les sports extrêmes. Elles racontent pourquoi et comment elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Adélaïde : « En parkour, pas besoin de faire des vrilles ou de grimper sur les toits pour s’amuser ! »

Adélaïde : « En parkour, pas besoin de faire des vrilles ou de grimper sur les toits pour s’amuser ! »

Elle a découvert ce sport acrobatique par hasard. Et n’a plus jamais cessé de pratiquer depuis. Adélaïde Gandrille, traceuse et présidente de l’association Pink Parkour, a trouvé dans le PK comme on appelle le parkour chez les initiés, un moyen de s’épanouir, physiquement et intellectuellement. Témoignage d’une fille qui sait comment franchir tous les obstacles.

Lire plus »
Angelina Favario : « Le sport automobile est un sport macho, mais ça ne m’atteint pas. »

Angelina Favario : « Le sport automobile est un sport macho, mais ça ne m’atteint pas. »

Elle n’a pas encore 20 ans mais déjà une détermination de fer. Angelina Favario, jeune pilote, n’a qu’une idée en tête : devenir pro et, pourquoi pas, évoluer, à l’avenir, en Formule 1. La Savoyarde, qui a fait ses gammes l’an passé en F4, sait qu’elle devra, pour cela, se battre tout au long du chemin contre adversaires et préjugés. Rencontre avec une demoiselle que rien ne peut freiner.

Lire plus »
FISE

Festival International des Sports Extrêmes (FISE) : les filles, prêtes à devenir des « rideuses » ?

Hervé André-Benoit organise le Festival International des Sports Extrêmes alias FISE depuis plus de vingt ans. Une compétition annuelle de sports urbains qui se déroule chaque année à Montpellier. COVID-19 oblige, ce passionné de BMX et de wakeboard, propose une édition 100 % digital dont le top départ vient d’avoir lieu. Rencontre avec un rider qui tente de convaincre les filles de truster des terrains de jeu traditionnellement masculins.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner