15 août 2015 La cavalière Charlotte Dujardin est championne d’Europe

15 aout couv cheval
Depuis quatre jours, les Championnats d’Europe de dressage se sont installés à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Les plus grands cavaliers sont présents. La Britannique Charlotte Dujardin en a sous les sabots !

Par Manon Gimet

Publié le 14 août 2022 à 17h30

15 août 2015, Aix-la-Chapelle, en Allemagne, les sabots résonnent.

Connu pour ses nombreux concours internationaux et souvent comparé à un temple équestre, le haras de la ville accueille les Championnats d’Europe de dressage et de saut d’obstacles depuis le 11 août. Les meilleurs cavaliers sont là !

Parmi eux, les Britanniques Carl Hester et Charlotte Dujardin ou encore les Allemands Isabell Werth et Edward Gall, sont de la partie pour offrir un spectacle hors du commun. Ils sont tous fins prêts à rafler le titre de champion.n.e d’Europe mais, une seule cavalière va y parvenir.

Alors que les Britanniques se retrouvent sur la seconde marche du podium dans l’épreuve par équipe du 13 août, Charlotte Dujardin, 30 ans et une réputation qui la précède (elle est médaillée d’or en individuel et par équipes aux Jeux olympiques de Londres en 2012, championne du monde de dressage aux Jeux équestres mondiaux de 2014), s’apprête à se produire en individuel ce samedi 15 août 2015 pour le Grand Prix Spécial, la seconde épreuve des compétitions de dressage.

Sur le dos de son fidèle compagnon, Valegro qu’elle surnomme Blueberry, d’origine KWPN (Hollandais), ils forment le duo favori de ces championnats puisqu’ils ont établi trois records du monde entre 2012 et 2014 sur les épreuves de Grand Prix, Grand Prix Spécial et Reprise Libre en Musique, autant d’épreuves contenant un programme de figures libres et/ou obligatoires.

Elle est la meilleure cavalière au monde et lui le meilleur cheval de tous les temps, dit-on. Deux références dans le monde équestre. Lorsque Charlotte Dujardin entre autour du rectangle, nom donné à la carrière faisant 60x20m, pour se présenter aux juges, le public n’attend qu’une chose : qu’elle s’élance !

Applaudissements, puis silence, la reprise commence lorsqu’elle entre au galop.

Arrêt, salut, Charlotte Dujardin entame sa reprise avec excellence. Des notes valsant entre des 7,8 et 9 sur 10 pour chaque figure, elle écarte toute concurrence. Plus elle avance dans sa reprise, plus le score devient élevé. Du trot, puis du pas, pour finir au galop, la cavalière et son cheval virevoltent sous les regards.

Ligne du milieu, elle s’arrête, elle salue, la reprise est terminée. Le tableau affiche une moyenne exceptionnelle : 87,577 %. Valegro, marche élégamment vers la sortie. Il a donné le maximum. Sous les applaudissements, la cavalière remercie le public, félicite son cheval.

Charlotte Dujardin prend la première place. L’Allemande Kristina Bröring-Sprehe est à plus de 4 % derrière elle (83,067 %). Un résultat qui lui permet d’accéder à la finale, soit la reprise en musique.

Le couple vient, encore une fois, de prouver qu’il était le meilleur.

La confiance grimpe au sein du staff britannique à un an des Jeux Olympiques de Rio…

  • C’était aussi un 15 août

En 2004, la France a une championne complètement ÀBLOCK! dans les bassins. Aux Jeux Olympiques d’Athènes, Laure Manaudou remporte la médaille d’or sur le 400m nage libre.

En 2013, c’est le tennis qui dit adieu à l’une de ses joueuses talentueuses. Marion Bartoli annonce sa retraite sportive… Pile six semaines après avoir remporté le tournoi de Wimbledon.

Marion Bartoli lors de son sacre à Wimbledon, en 2013

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 16 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le questionnaire sportif de… Manon Houette

Le questionnaire sportif de… Manon Houette

En novembre dernier, elle jouait les consultantes pour TF1 lors de l’Euro de hand féminin, avant de revenir sur les parquets pour sa nouvelle saison avec le club de Chambray. La handballeuse Manon Houette, très en forme, répond à notre petit questionnaire de sport entre deux matches de la Ligue Butagaz Énergie…

Lire plus »
Laura Georges : « Je ne me suis jamais dit que le football n’était pas fait pour moi. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une footeuse engagée (Laura Georges sur notre photo), une Question Qui Tue essentielle, une histoire du breakdance conjugué au féminin, des femmes musclées et fières de l’être ou encore un zoom sur du handball écolo, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Le handball brestois se met au vert !

Le handball brestois se met au vert !

Quand le sport joue la carte de l’environnement, il rejoint les rangs d’une asso au nom qui claque : Fair Play For Planet. Une asso qui va pouvoir compter sur le soutien du Brest Bretagne Handball et de la salle Brest Arena. Le but ? Que le sport soit plus propre.

Lire plus »
Il était une fois le breakdance… féminin

Il était une fois le breakdance… féminin

Née dans les rues du Bronx dans les seventies, cette danse acrobatique voit s’affronter des « crew » sur le bitume et sur les pistes à coups de mouvements saccadés. Et les Bgirls y font bonne figure. Petite histoire du breaking conjugué au féminin.

Lire plus »
Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Aurélie Groizeleau : « Être arbitre, ça endurcit le caractère »

Aurélie Groizeleau : « Être arbitre, ça endurcit le caractère. »

Elle est sur tous les fronts. Aurélie Groizeleau, 32 ans, manie le sifflet aussi bien sur les terrains internationaux que lors des rencontres de ProD2. Professionnelle depuis le mois de septembre, la Rochelaise pourrait, sous peu, relever un nouveau challenge : arbitrer des matches lors de la Coupe du monde féminine de rugby l’an prochain en Nouvelle-Zélande. Portrait d’une battante qui refuse de rester sur la touche.

Lire plus »
Un WOD ? Cékoiça ?

Un WOD ? Cékoiça ?

Parfois, ils ne sont pas faciles à décrypter. Les coachs ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Sur ÀBLOCK! on a pensé défricher tout ça avec un lexique pratique. C’est le petit dico « Coach Vocab' » Et on commence par le terme WOD propre au CrossFit.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner