15 août 2015 La cavalière Charlotte Dujardin est championne d’Europe

15 aout couv cheval
Depuis quatre jours, les Championnats d’Europe de dressage se sont installés à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Les plus grands cavaliers sont présents. La Britannique Charlotte Dujardin en a sous les sabots !

Par Manon Gimet

Publié le 14 août 2021 à 19h43

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

15 août 2015, Aix-la-Chapelle, en Allemagne, les sabots résonnent.

Connu pour ses nombreux concours internationaux et souvent comparé à un temple équestre, le haras de la ville accueille les Championnats d’Europe de dressage et de saut d’obstacles depuis le 11 août. Les meilleurs cavaliers sont là !

Parmi eux, les Britanniques Carl Hester et Charlotte Dujardin ou encore les Allemands Isabell Werth et Edward Gall, sont de la partie pour offrir un spectacle hors du commun. Ils sont tous fins prêts à rafler le titre de champion.n.e d’Europe mais, une seule cavalière va y parvenir.

Alors que les Britanniques se retrouvent sur la seconde marche du podium dans l’épreuve par équipe du 13 août, Charlotte Dujardin, 30 ans et une réputation qui la précède (elle est médaillée d’or en individuel et par équipes aux Jeux olympiques de Londres en 2012, championne du monde de dressage aux Jeux équestres mondiaux de 2014), s’apprête à se produire en individuel ce samedi 15 août 2015 pour le Grand Prix Spécial, la seconde épreuve des compétitions de dressage.

Sur le dos de son fidèle compagnon, Valegro qu’elle surnomme Blueberry, d’origine KWPN (Hollandais), ils forment le duo favori de ces championnats puisqu’ils ont établi trois records du monde entre 2012 et 2014 sur les épreuves de Grand Prix, Grand Prix Spécial et Reprise Libre en Musique, autant d’épreuves contenant un programme de figures libres et/ou obligatoires.

Elle est la meilleure cavalière au monde et lui le meilleur cheval de tous les temps, dit-on. Deux références dans le monde équestre. Lorsque Charlotte Dujardin entre autour du rectangle, nom donné à la carrière faisant 60x20m, pour se présenter aux juges, le public n’attend qu’une chose : qu’elle s’élance !

Applaudissements, puis silence, la reprise commence lorsqu’elle entre au galop.

Arrêt, salut, Charlotte Dujardin entame sa reprise avec excellence. Des notes valsant entre des 7,8 et 9 sur 10 pour chaque figure, elle écarte toute concurrence. Plus elle avance dans sa reprise, plus le score devient élevé. Du trot, puis du pas, pour finir au galop, la cavalière et son cheval virevoltent sous les regards.

Ligne du milieu, elle s’arrête, elle salue, la reprise est terminée. Le tableau affiche une moyenne exceptionnelle : 87,577 %. Valegro, marche élégamment vers la sortie. Il a donné le maximum. Sous les applaudissements, la cavalière remercie le public, félicite son cheval.

Charlotte Dujardin prend la première place. L’Allemande Kristina Bröring-Sprehe est à plus de 4 % derrière elle (83,067 %). Un résultat qui lui permet d’accéder à la finale, soit la reprise en musique.

Le couple vient, encore une fois, de prouver qu’il était le meilleur.

La confiance grimpe au sein du staff britannique à un an des Jeux Olympiques de Rio…

C’était aussi un 15 août :

En 2004, la France a une championne complètement ÀBLOCK! dans les bassins. Aux Jeux Olympiques d’Athènes, Laure Manaudou remporte la médaille d’or sur le 400m nage libre.

En 2013, c’est le tennis qui dit adieu à l’une de ses joueuses talentueuses. Marion Bartoli annonce sa retraite sportive… Pile six semaines après avoir remporté le tournoi de Wimbledon.

Marion Bartoli lors de son sacre à Wimbledon, en 2013

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 16 août

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Attention, excès de vitesse en pagailles dans les Alpes

Attention, excès de vitesse en pagaille dans les Alpes !

Cette semaine, la saison de ski de vitesse s’ouvre avec le Championnat du monde avant de laisser la place à la Coupe du Monde puis au Speed Masters. Sensations garanties dans la station de Vars qui accueillent les meilleurs skieurs de la planète jusqu’au 26 mars. Petit récap’ des festivités sur neige.

Lire plus »
À vos marques, partez... sur les pistes !

À vos marques, partez… sur les pistes !

Ce samedi 29 janvier, dans la station des 7 Laux, aura lieu la première édition du Trail Blanc. Une course nocturne, à pied, sur les montagnes enneigées afin de se dépasser dans une bonne ambiance qui mêlera dépassement de soi et chutes en tout genre.

Lire plus »
JO Beijing 2022 Tempête bleue annoncée sur les hauteurs de Chine

JO Beijing 2022 : Tempête bleue annoncée sur les hauteurs de Chine

L’équipe de France arrive en force ! Du 4 au 20 février, la 23e édition des JO d’hiver aura lieu à Pékin, autrement dit Beijing, en Chine. Et elle a bien l’intention de marquer les esprits durant cette quinzaine olympique. Au programme, de nouvelles épreuves et toujours plus de spectacle, ça fait un paquet de bonnes raisons de marquer d’une croix les dates de ces Jeux Olympiques. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend.

Lire plus »
Le Top 10 des livres sur le sport féminin

Le Top 10 des livres sur le sport féminin

Le 24 janvier célèbre les Sporting Girls avec la Journée Internationale du sport féminin. Même si pour ÀBLOCK!, c’est toute l’année, on ne pouvait manquer le rendez-vous. Rendons hommage, une fois de plus, aux pionnières et passionnées de sport, et faisons-le via la littérature qui les placent sur le devant de la piste. Essais, BD, Histoires vraies…voici le TOP 10 des pages à lire pour être 100 % ÀBLOCK!

Lire plus »
Julie Pujols-Benoit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le lancement de la collection d’ouvrages ÀBLOCK! (où l’on commence par Julie Pujols-Benoit sur notre photo), du tennis en plein Open de Melbourne, une femme de rugby engagée, des pionnières sur neige et glace, un témoignage qui nous dévore et un retour de flamme, l’histoire du golf féminin… Récap’ d’une semaine musclée.

Lire plus »
Julie Pujols

ÀBLOCK! lance sa collection de livres !

L’année 2022 sera une année ÀBLOCK! Le média digital s’édite avec une collection de livres qui fait bouger les lignes, inspirante et différente. On commence avec la reine du fitness, la coach (pas en chocolat) Julie Pujols-Benoit (en photo) dès aujourd’hui. Puis, ce sera le tour de la danseuse rebelle et virevoltante Octavie Escure… Faisons les présentations !

Lire plus »
Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Du patinage version famille nombreuse, un geste sportif décrypté, une pionnière de la « ride », une obstinée olympique (Lolo Jones sur notre photo), une chronique bien sentie et une rencontre avec une pilote acharnée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Tourbillons sur glace attendus à Rouen

Tourbillons sur glace attendus à Rouen

L’apéritif se poursuit avant de déguster les JO d’hiver de Pékin. Cette fois, c’est à Rouen qu’une compétition de glisse fait son show. Les 4 et 5 février, la French Cup de patinage artistique synchronisé aura lieu dans la patinoire Nathalie Péchalat. À vos lames, citoyens !

Lire plus »
Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

On ne l’emploie pas en cuisine mais sur les cours de tennis. Les pros de la balle jaune connaissent bien ce coup qui n’est pas des plus nobles mais qui a ses adeptes. Pour les néophytes, l’expression peut paraître un rien obscure. Alors, c’est quoi, à votre avis, le service à la cuillère ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj : « Faire du sport n’est pas juste une finalité pour être en bonne santé, mais un processus d’émancipation… »

Il y a des décisions qu’on ne prend pas à la légère. Ce fut mon cas, soutenu par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), dont je suis la co-présidente, concernant ma candidature à la présidence du CNOSF. Femme, quadragénaire, représentante d’une fédération multisports, n’ayant jamais été sportive de haut-niveau, cette démarche inédite a surpris. Tant mieux !

Lire plus »
Pauline Ferrand Prevot

Cyclisme : 5 championnes qui tiennent la route

Riche, pleine de promesses, l’histoire du cyclisme français féminin est pourtant assez peu connue. Pourtant, de nombreuses coureuses se sont illustrées tout au long du XXe siècle et continuent d’inspirer la nouvelle génération qui tente aujourd’hui d’entretenir cet héritage. Quoi de mieux que de leur rendre hommage à l’heure où les hommes s’illustrent sur le Tour de France ? Revenons sur l’histoire de cinq championnes du passé au présent, au parcours différent, mais toujours lumineux.

Lire plus »
Pauline Ferrand-Prévot

VTT : le cyclisme féminin prend le bon virage

La crise sanitaire est passée par là. Mais si le calendrier de la discipline sportive à deux roues a été sérieusement bousculé, il y a eu plus de peur que de mal pour l’avenir du cyclisme féminin. Les filles tiennent fermement le guidon et ne sont pas prêtes à le lâcher. État des lieux d’un secteur qui roule.

Lire plus »
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner