Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Femmes de foot

Ton univers (im)pitoyable

Pour Europe 1, la reporter Camille Maestracci a conçu une série de podcasts qui s’interroge sur la place de la femme dans le football : “Les Attaquantes”. 

C’était en mai 2019 juste avant la Coupe du monde féminine de football. Elle tentait alors avec ses invité.e.s de répondre à des problématiques aussi diverses que les inégalités salariales, les réflexions sexistes et les sacrifices auxquels doivent consentir les sportives les plus acclamées, mais aussi les agentes et commentatrices, éternels métiers de l’ombre d’un milieu insuffisamment paritaire. Près d’un an après, peu de choses ont changé en réalité et c’est hélas toujours d’actualité.

Elles aiment jouer, elles aiment encore plus gagner.

Depuis toutes petites, elles ont toujours eu un ballon dans les pieds. Elles aiment jouer, elles aiment encore plus gagner. Ça n’a pas toujours été facile, mais elles ont réussi à vivre leur rêve.

Dans ce premier épisode de la série produite par Europe 1 Studio, les joueuses de l’équipe de France Wendie Renard, Élise Bussaglia, Sarah Bouhaddi et Gaëtane Thiney (notre photo) se sont confiées sans fard. Et Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique lyonnais, est invité en contre-point.

Nous vous invitons à découvrir “La ligue des championnes”, le premier chapitre audio d’une série qui en compte 7 et que vous pourrez retrouver sur le site d’Europe 1. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

S’inscrire à la newsletter mensuelle :

(Nous ne sommes pas prêteurs, nous garderons vos coordonnées bien au chaud chez nous…)

Vous aimerez aussi écouter…

Rugby

Rugby : les mots qui plaquent ! (Le dessous des Pelouses. Épisode 12)

« Alors, les filles, vous vous broutez la chatte ? », « Dans l’équipe, vous êtes toutes des lesbiennes ? »… Elles en ont entendu des phrases pétries de préjugés, ces joueuses de rugby d’une équipe de Fédérale 1, la 3e division du championnat de France ! Et elles en parlent sans tabou dans ce nouvel épisode du « Dessous des Pelouses »…

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Angélique : « Éduquer par le sport, c’est aussi casser les clichés. »

Elle permet à tous d’accéder à une activité sportive. Angélique est éducatrice sportive en collectivité territoriale dans un milieu rural où les installations sportives peuvent venir à manquer. Elle apporte son savoir-faire, son matériel et son naturel généreux aux enfants qui découvrent alors une activité amusante et enrichissante en-dehors des heures d’école. Une belle école de la vie… sur des rollers ou dans une sacrée partie de hockey !

Lire plus »
Valeria Kechichian

Valeria Kechichian, l’emblématique pasionaria du skateboard

Elle a découvert le skate à 28 ans et en a fait une arme de lutte contre les discriminations de genre. Valeria Kechichian est à l’origine du « Longboard Girls Crew », une communauté qui rassemble des femmes autour d’une même passion, le longboard. L’Argentine de 41 ans est également à la tête d’une ONG venant en aide aux populations défavorisées. Portrait d’une rideuse militante.

Lire plus »
Sophie Carpentier

Sophie Carpentier : « Dans la médecine comme dans le sport, il faut que les femmes y aillent ! »

Médecin de l’équipe féminine de rugby Rouen, elle a aussi été celui de l’équipe de France de rugby feminin, d’abord des moins de 20 ans puis de France Feminine. Militante du sport santé, Sophie Carpentier n’a pas hésité, il y a quelques années, à se spécialiser dans le sport pour apporter à son quotidien médical un souffle nouveau. Et de prouver que les femmes ont toute leur place dans un métier encore trop souvent conjugué au masculin.

Lire plus »