Euro féminin 2022 Le récap' en 5 étapes

Euro féminin 2022, le récap en 5 étapes
On y était presque ! À un chouia de l'emporter, pas vrai ? Cet Euro 2022 n'était que les prémices pour des joueuses talentueuses et déterminées à tout rafler sur leur passage. Le plafond de verre des quarts de finale n'existe plus pour l'équipe de France de foot qui reviendra en force. Petit résumé de la compet'.

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 août 2022 à 13h13, mis à jour le 02 août 2022 à 15h04

1. Un départ à cent à l’heure 

Cinq buts en une mi-temps pour commencer une compétition de ce niveau, c’est loin d’être banal ! Et les Italiennes ne semblaient pas être les plus fragiles en défense (c’est de culture). Mais rien à faire, les Bleues de Corinne Diacre se sont déchaînées pour l’ouverture de leur Euro. 

Un pressing suffoquant, une variété offensive qui a donné le torticolis à la Squadra Azzura, des joueuses au top physiquement et techniquement, mais aussi une efficacité et un opportunisme millimétrés devant le but, la composition d’une copie presque parfaite ! 

Delphine Cascarino s’est offert l’un des plus beaux buts de la compétition, Wendie Renard a multiplié les relances audacieuses, Kadidiatou Diani a fait vivre un cauchemar à la latérale italienne… Mais la véritable héroïne de cette rencontre pour l’Equipe de France, c’est sans conteste la milieu de terrain Grace Geyoro. 

Plus connue pour son sens de la passe que pour ses qualités de buteuse, la Parisienne inscrit un triplé pour lancer son Euro. Au centre du jeu des Bleues, elle marche sur l’eau pendant le match. 

Avec ce résultat, l’équipe de France acte tout haut ce que toutes les autres nations craignaient : il va falloir compter sur elle pour jouer le sacre final. 

2. Direction les quarts ! 

Les deux autres matchs de poule seront moins reluisants pour les Françaises. Si la qualification en quarts de finale est acquise dès le second match, la manière n’est pas aussi glorieuse qu’au premier. 

Face à des Belges dépassées dans tous les secteurs, les Bleues manquent d’efficacité. Le doute est même apparu après l’égalisation surprise d’adversaires tenaces. Et si la victoire a finalement bien été assurée, les Françaises savent qu’elles peuvent faire mieux. 

La qualification est donc validée, mais un goût amer persiste. Marie-Antoinette Katoto, attaquante star de l’équipe, sort sur blessure. Et le verdict est lourd : huit mois d’arrêt pour la Parisienne. 

La rencontre face à l’Islande permet d’avaler la nouvelle tout en donnant sa chance aux remplaçantes habituelles. Le match nul concédé au bout de douze minutes de temps additionnels reste anecdotique, l’équipe de France conclut la phase de poules en tête de son groupe. 

Place maintenant aux matchs à élimination directe ! 

©Tim Guigon/FFF

3. Gros choc face aux tenantes du titre 

Dès le début des phases finales, les Néerlandaises se dressent sur la route des Bleues. Finalistes de la Coupe du Monde 2019, vainqueurs de l’Euro 2017… C’est un sacré morceau orange pour les protégées de Corinne Diacre ! 

Mais les Françaises sont concentrées et l’absence de cadres pour les Pays-Bas fait trop mal. L’équipe de France domine la rencontre de la tête et des épaules. Trente-trois tirs français contre seulement neuf néerlandais. Une seule frappe cadrée pour les Oranges. 

Mais la redoutable efficacité dont avait fait preuve les Bleues en début de compétition n’est pas au rendez-vous. Les tentatives s’enchaînent mais rien n’y fait. Quatre-vingt-dix minutes n’y suffisent pas, les vingt-deux actrices de la rencontre nous offrent trente minutes de stress supplémentaires. 

C’est finalement sur penalty que la délivrance arrive. Wendie Renard laisse la place à la jeune Eve Périsset qui ne tremble pas. 1-0, le score ne bougera plus. 

Après une (très) longue attente, l’équipe de France va participer au dernier carré d’une compétition internationale. 

©Tim Guigon/FFF

4. À ça de l’exploit… 

En football, les demi-finales Allemagne-France sont toujours quelque chose. Séville en 1982, la revanche à Marseille en 2016… 

De 1995 à 2013, les Allemandes enchaînent six victoires européennes. Et elles veulent revenir sur le devant de la scène. 

Les Françaises vont devoir élever leur niveau de jeu pour répondre à la Mannschaft. Jusqu’au bout, les tricolores ont cru à l’exploit.

Après l’ouverture du score de la géante allemande Alexandre Popp, les Bleues réagissent dans la foulée dans le sillage d’une Kadidiatou Diani en feu. 

Mais à un petit quart d’heure de la fin, Alexandra Popp frappe de nouveau. Et cette fois, la réaction française ne suffit pas à revenir au score. Le déception est forte pour l’équipe de France, mais lors de cette demi-finale, l’équipe la plus dominante a gagné. 

Une fois de plus, la citation du footballeur anglais Gary Lineker se vérifie :  « Le football est un sport inventé par les Anglais qui se joue à onze et où les Allemands gagnent à la fin. » Mais cette fois, les Anglaises ont gardé la coupe à la maison. 

Et contrairement aux dernières compétitions, les Françaises sortent la tête haute et ont pris rendez-vous pour les années à venir. 

Kadidiatou Diani…©FFF

5. À très vite… 

L’objectif fixé a été atteint. La malédiction des quarts de finale n’existe plus. Noël le Graët a donc confirmé son envie de conserver Corinne Diacre à la tête des Bleues jusqu’en 2024 et les Jeux Olympiques parisiens. 

Avant ça, le mondial se déroulera en 2023. Et, dans les deux cas, la France aura son pass de nation prétendante à la victoire. 

Cet Euro a confirmé la montée en puissance de jeunes attaquantes inspirées et talentueuses. Avec cette compétition, l’expérience grandit. Le message est on ne peut plus clair pour le monde du foot féminin. 

L’équipe de France compte bien gagner sa première étoile. 

Ouverture ©Tim Guigon/FFF

Vous aimerez aussi…

Esther Vergeer, la légende vivante du tennis fauteuil

Esther Vergeer, la légende vivante du tennis fauteuil

Comportement exemplaire, talent incontestable et records de victoires, Esther Vergeer est la référence néerlandaise du handisport. Sur les courts de tennis, lorsqu’elle prépare les athlètes pour les Jeux Paralympiques ou au sein de sa fondation, elle incarne parfaitement son rôle de pionnière, faisant de son handicap une force. Portrait d’une championne au mental de guerrière.

Lire plus »
Catherine Louveau

Catherine Louveau : « Le monde du sport a beaucoup de mal avec les filles performantes, efficaces, musclées… »

Elle n’a pas l’habitude de mâcher ses mots. Elle affirme, qu’aujourd’hui encore, c’est : « aux hommes la performance et aux femmes l’apparence. » Sociologue, professeure émérite à l’Université de Paris-Sud, son champ de recherches concerne le sport et, plus précisément, les problématiques sexuées dans la sphère sportive. Catherine Louveau, forte de plus de trente ans d’expérience dans le domaine, met à mal les représentations traditionnelles dans le sport et analyse les raisons d’un clivage qui a la vie dure. Rencontre éclairante.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Déborah Ferrand

Le questionnaire sportif de… Déborah Ferrand

Militaire dans l’armée de l’air, sportive de haut niveau au sein du Centre national des sports de la défense de Fontainebleau, Déborah Ferrand collectionne depuis 2007 les titres et les médailles civiles et militaires en parachutisme, elle est notamment championne du monde de précision d’atterrissage 2018. Après la période Covid, elle reprend les voiles doucement mais sûrement. Elle a répondu à notre petit questionnaire sport entre deux séances de voltiges.

Lire plus »
Corinne Diacre : 5 infos pour briller sur et au bord du terrain

Corinne Diacre : 5 infos pour briller sur et au bord du terrain

Elle s’apprête à dévoiler la liste des joueuses de l’équipe de France de foot qui disputeront, le mois prochain, deux matches de qualif’ pour le Mondial 2023, la dernière liste avant l’Euro. Il est donc plus que temps de mettre en lumière cette pionnière du ballon rond, à la tête des Bleues depuis 2017. Place à Corinne Diacre, dame de fer du football féminin, qui a pour maîtres-mots rigueur et exigence.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Valeria Kechichian

Valeria Kechichian, l’emblématique pasionaria du skateboard

Elle a découvert le skate à 28 ans et en a fait une arme de lutte contre les discriminations de genre. Valeria Kechichian est à l’origine du « Longboard Girls Crew », une communauté qui rassemble des femmes autour d’une même passion, le longboard. L’Argentine de 41 ans est également à la tête d’une ONG venant en aide aux populations défavorisées. Portrait d’une rideuse militante.

Lire plus »
Lauriane Lamperim

Le questionnaire sportif de…Lauriane Lamperim

Sept fois championne de France et multi-médaillée internationale en tumbling, Lauriane Lamperim s’est offert une deuxième vie de sportive après avoir subi une grave blessure sur les tapis. C’est aujourd’hui sur l’eau qu’elle glisse. Elle a pris le temps de remplir notre petit questionnaire entre deux vagues.

Lire plus »
Audrey Tanguy

Audrey Tanguy : « Savoir que j’ai le trail dans ma vie, ça me rassure. »

Née pour être ultra traileuse. Audrey Tanguy s’est découvert, en 2017, un corps d’athlète inoxydable, endurant et ultra performant. Cette savoyarde avait beau avoir l’habitude de courir les montagnes, elle n’avait pas prévu d’en faire de la compét’. Les kilomètres, les dénivelés, désormais ça lui connaît et rien ne peut l’arrêter. La Diagonale des Fous, la Trace des Ducs de Savoie, le 90 km du Mont Blanc font partie d’une longue liste de courses avalées d’un trait et aux meilleures places. Une vraie tornade sur pattes !

Lire plus »
La question qui tue

Pourquoi, le soir, je suis ballonnée ?

Cette question qui tue, on nous l’a posée plusieurs fois. Genre, des sportives et des pas (toujours) sportives, si si ! Il semblerait que gonfler le soir venu soit malvenu. Et que ça concerne aussi celles qui font leurs abdos consciencieusement. Parce que (hey, on vous le dit, là, tout de suite, ça a pas forcément à voir). Alors, on va tenter une réponse avec notre coach, Nathalie Servais. Mais, on est d’accord qu’on n’est pas gastro, hein ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner