En basket... sur les pistes !

En basket...sur les pistes !
Courir en haute altitude pour la bonne cause ? Un combo qui vaut le détour et ce sera le 15 mai, lors de la première édition du Marathon des Alpes qui s'engage pour la recherche contre la sclérose en plaques. On vous explique tout.

Par Alexandre Hozé

Publié le 18 avril 2022 à 6h00

La neige a fondu et, pourtant, que la montagne reste belle ! Si les skis ont été remisés au fond du placard en attendant l’hiver prochain, il est temps de déchausser et de remettre les baskets ! 

C’est cette dynamique que Geoffrey et Alexis Heuzard veulent faire naître dans les montagnes. Les deux frères, passionnés de sports outdoor, organisent la première édition du Marathon des Alpes, le dimanche 15 mai. 

Rassurez-vous, ce n’est pas du trail extrême, loin de là ! Tout le monde est attendu pour une journée sportive et bon enfant, dans un paysage de rêve. 

Sept départs sont prévus tout au long de la journée et tous les âges sont les bienvenus ! À commencer par les enfants. Deux choix de courses selon leur âge : 2,8 ou 1 « petit » kilomètre. Dans tous les cas, pas de pression pour les jeunes ! Il suffit de profiter. 

Pour les parents peu attirés par la course, reste à faire une bonne action : soutenir la recherche contre la sclérose en plaques, l’événement s’engageant en effet pour cette cause en reversant les dons et une partie de la recette générée par l’événement à une association oeuvrant pour lutter contre cette maladie. Marcher solidaire, c’est pas mal non plus.

Mais pour les plus motivés, pas d’inquiétude, quatre autres courses nécessitent un minimum d’expérience et d’entraînement. S’attaquer à un marathon alpin sans préparation, ce n’est pas recommandé (vraiment pas). 

Départ à 9h15 du funiculaire de Bourg Saint Maurice pour les marathoniens. Et à partir de là, entre les communes d’Aime-la-Plagne, de Macôt-la-Plagne et de Bourg Saint Maurice, attention les yeux (et les jambes aussi). Avec des petites routes ou des voies vertes le long de l’Isère, le paysage devrait presque vous faire oublier les 465 mètres de montée. Presque… 

©Scalp

Et si vous êtes plutôt collectif, trouvez deux coéquipiers droits dans leurs baskets et attaquez-vous au relais. 

Les deux dernières épreuves sont plus courtes. Entre un semi-marathon et un 10 kilomètres, il y a moyen de varier les plaisirs. Tout en affrontant pas loin de 150 mètres de dénivelé positif tout de même ! C’est bon pour les cuisses. 

Et ces deux courses sont également adaptées pour les personnes en situation de handicap. Inscription gratuite pour ces warriors du quotidien. 

Une fois tout le monde arrivé, remise des prix dans la bonne humeur. Courir en montagne ça rapproche, tout le monde souffre ! Mais pour la bonne cause, ça vaut bien quelques courbatures. 

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du Marathon des Alpes.

Ouverture ©Scalp

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Nouran Gohar, la « Terminator » du squash mondial

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine de glace, une number one du squash (Nouran Gahor sur notre photo), du vélo en mode détente, des filles sur les courts de tennis, une question qui tue spécial été, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Photo...griffe, Antoine Bréard/Carissa Moore

Antoine Bréard : « Que je photographie une sportive ou un sportif ne change rien, le sport, c’est avant tout de l’émotion. »

ÀBLOCK! lance une série consacrée aux photographes de talent, pros ou amateurs, qui ont l’œil pour mettre en lumière les femmes dans le sport. Mais pas que…car le sport n’a pas sexe, c’est en tout cas ainsi qu’Antoine Bréard voit les choses. Journaliste et photographe, il balade son objectif sur tous les terrains de sport depuis maintenant une dizaine d’années. Il partage, avec ÀBLOCK!, 5 clichés qui lui ressemblent.

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un mix de course, natation et paysages, une flèche sur glace (Maame Biney sur notre photo), une artiste tatouée, une monumentale capitaine et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jessi Combs

10 femmes de sport, 10 récits de pionnières

S’imposer dans toutes les sphères de sa vie grâce au sport, c’est tout le propos d’ÀBLOCK! qui s’associe, cette semaine, à l’opération menée conjointement par le ministère des Sports et le CSA, « Sport Féminin Toujours », en redonnant à quelques pionnières de l’univers sportif, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo, la place qu’elles méritent. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.

Lire plus »
Angélique Chetaneau

Angélique : « En entrant à l’armée, je suis devenue accro au sport. »

Une warrior, une Amazone, Wonder Woman en chair et en os. Angélique Chetaneau est infirmière militaire et championne de courses d’obstacles, les Spartan Race, qui sont un peu les douze travaux d’Hercule à l’ère moderne. Sa puissance, elle se la forge à coup d’entraînements solides et surtout d’un mental d’acier. Angélique a trouvé comment être invincible.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner