En basket... sur les pistes !

En basket...sur les pistes !
Courir en haute altitude pour la bonne cause ? Un combo qui vaut le détour et ce sera le 15 mai, lors de la première édition du Marathon des Alpes qui s'engage pour la recherche contre la sclérose en plaques. On vous explique tout.

Par Alexandre Hozé

Publié le 18 avril 2022 à 6h00

La neige a fondu et, pourtant, que la montagne reste belle ! Si les skis ont été remisés au fond du placard en attendant l’hiver prochain, il est temps de déchausser et de remettre les baskets ! 

C’est cette dynamique que Geoffrey et Alexis Heuzard veulent faire naître dans les montagnes. Les deux frères, passionnés de sports outdoor, organisent la première édition du Marathon des Alpes, le dimanche 15 mai. 

Rassurez-vous, ce n’est pas du trail extrême, loin de là ! Tout le monde est attendu pour une journée sportive et bon enfant, dans un paysage de rêve. 

Sept départs sont prévus tout au long de la journée et tous les âges sont les bienvenus ! À commencer par les enfants. Deux choix de courses selon leur âge : 2,8 ou 1 « petit » kilomètre. Dans tous les cas, pas de pression pour les jeunes ! Il suffit de profiter. 

Pour les parents peu attirés par la course, reste à faire une bonne action : soutenir la recherche contre la sclérose en plaques, l’événement s’engageant en effet pour cette cause en reversant les dons et une partie de la recette générée par l’événement à une association oeuvrant pour lutter contre cette maladie. Marcher solidaire, c’est pas mal non plus.

Mais pour les plus motivés, pas d’inquiétude, quatre autres courses nécessitent un minimum d’expérience et d’entraînement. S’attaquer à un marathon alpin sans préparation, ce n’est pas recommandé (vraiment pas). 

Départ à 9h15 du funiculaire de Bourg Saint Maurice pour les marathoniens. Et à partir de là, entre les communes d’Aime-la-Plagne, de Macôt-la-Plagne et de Bourg Saint Maurice, attention les yeux (et les jambes aussi). Avec des petites routes ou des voies vertes le long de l’Isère, le paysage devrait presque vous faire oublier les 465 mètres de montée. Presque… 

©Scalp

Et si vous êtes plutôt collectif, trouvez deux coéquipiers droits dans leurs baskets et attaquez-vous au relais. 

Les deux dernières épreuves sont plus courtes. Entre un semi-marathon et un 10 kilomètres, il y a moyen de varier les plaisirs. Tout en affrontant pas loin de 150 mètres de dénivelé positif tout de même ! C’est bon pour les cuisses. 

Et ces deux courses sont également adaptées pour les personnes en situation de handicap. Inscription gratuite pour ces warriors du quotidien. 

Une fois tout le monde arrivé, remise des prix dans la bonne humeur. Courir en montagne ça rapproche, tout le monde souffre ! Mais pour la bonne cause, ça vaut bien quelques courbatures. 

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du Marathon des Alpes.

Ouverture ©Scalp

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Enyo Women's Fightwear, pour les combattantes ÀBLOCK!

Myriam Benadda, la combattante de MMA qui s’engage

Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !

Lire plus »
Il était une fois la voile… féminine/Kirsten Neuschafer

Il était une fois la voile… féminine

Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.

Lire plus »

Le Trail de la Peur… mieux vaut courir vite !

Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?

Lire plus »
Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tour de France Femmes

Best-of 2022, le récap’ des compet’ de l’année

Du sport par-ci, des championnats par-là, des performances de maboul dans tous les sens… On ne s’est pas ennuyés en 2022, on s’y perd même un peu ! Pour ne rien oublier de cette année sportive, place au débrief des grands événements qui, cette année, ont mis les femmes en lumière.

Lire plus »
Adrienne Bolland

Adrienne Bolland, l’intrépide étoile de l’aviation française

Elle était un drôle de phénomène, une casse-cou de l’aviation des Années folles. Il y a cent ans, le 1er avril 1921, en devenant la première femme à traverser la mythique Cordillère des Andes, à bord de son G3 Caudron, Adrienne Bolland a ouvert l’horizon à ses semblables, bien avant les grands noms célébrés de l’aviation : des hommes tels que Mermoz ou Saint-Exupéry. Récit d’une pionnière terriblement attachante.

Lire plus »
Pauline Déroulède

Pauline Déroulède, tenniswoman en fauteuil, mais toujours debout.

Une guerrière, une winneuse. Sur une seule jambe. Il y a un an, percutée par une voiture, Pauline Déroulède a été amputée de la jambe gauche. Depuis, cette droguée au sport s’entraîne dans le but de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Sa discipline : le tennis fauteuil. Mais ne vous y fiez pas, ce qu’elle aime avant tout, c’est taper dans la balle…comme avant. Rencontre bouleversante avec une femme toujours debout.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner