En basket... sur les pistes !

En basket...sur les pistes !
Courir en haute altitude pour la bonne cause ? Un combo qui vaut le détour et ce sera le 15 mai, lors de la première édition du Marathon des Alpes qui s'engage pour la recherche contre la sclérose en plaques. On vous explique tout.

Par Alexandre Hozé

Publié le 18 avril 2022 à 6h00

La neige a fondu et, pourtant, que la montagne reste belle ! Si les skis ont été remisés au fond du placard en attendant l’hiver prochain, il est temps de déchausser et de remettre les baskets ! 

C’est cette dynamique que Geoffrey et Alexis Heuzard veulent faire naître dans les montagnes. Les deux frères, passionnés de sports outdoor, organisent la première édition du Marathon des Alpes, le dimanche 15 mai. 

Rassurez-vous, ce n’est pas du trail extrême, loin de là ! Tout le monde est attendu pour une journée sportive et bon enfant, dans un paysage de rêve. 

Sept départs sont prévus tout au long de la journée et tous les âges sont les bienvenus ! À commencer par les enfants. Deux choix de courses selon leur âge : 2,8 ou 1 « petit » kilomètre. Dans tous les cas, pas de pression pour les jeunes ! Il suffit de profiter. 

Pour les parents peu attirés par la course, reste à faire une bonne action : soutenir la recherche contre la sclérose en plaques, l’événement s’engageant en effet pour cette cause en reversant les dons et une partie de la recette générée par l’événement à une association oeuvrant pour lutter contre cette maladie. Marcher solidaire, c’est pas mal non plus.

Mais pour les plus motivés, pas d’inquiétude, quatre autres courses nécessitent un minimum d’expérience et d’entraînement. S’attaquer à un marathon alpin sans préparation, ce n’est pas recommandé (vraiment pas). 

Départ à 9h15 du funiculaire de Bourg Saint Maurice pour les marathoniens. Et à partir de là, entre les communes d’Aime-la-Plagne, de Macôt-la-Plagne et de Bourg Saint Maurice, attention les yeux (et les jambes aussi). Avec des petites routes ou des voies vertes le long de l’Isère, le paysage devrait presque vous faire oublier les 465 mètres de montée. Presque… 

©Scalp

Et si vous êtes plutôt collectif, trouvez deux coéquipiers droits dans leurs baskets et attaquez-vous au relais. 

Les deux dernières épreuves sont plus courtes. Entre un semi-marathon et un 10 kilomètres, il y a moyen de varier les plaisirs. Tout en affrontant pas loin de 150 mètres de dénivelé positif tout de même ! C’est bon pour les cuisses. 

Et ces deux courses sont également adaptées pour les personnes en situation de handicap. Inscription gratuite pour ces warriors du quotidien. 

Une fois tout le monde arrivé, remise des prix dans la bonne humeur. Courir en montagne ça rapproche, tout le monde souffre ! Mais pour la bonne cause, ça vaut bien quelques courbatures. 

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du Marathon des Alpes.

Ouverture ©Scalp

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Marie-Amélie Le Fur

Journée Paralympique, Marie-Amélie Le Fur en guest-star

Ce samedi 8 octobre, si on s’offrait une petite mise en bouche de Paris 2024 ? À moins de deux ans des JO, une Journée Paralympique s’installe place de la Bastille et mettra en avant des champions et championnes que rien n’arrête. L’athlète et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Marie-Amélie Le Fur, y jouera les coachs, entre animations et autres démonstrations sportives et festives. On y va ?

Lire plus »
Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La genèse du basket féminin, une réalisatrice qui roule sur les préjugés (via son doc Bande de Skateuses sur notre photo), une joueuse de rugby qui les plaque, une QQT (Question qui tue) pour s’ouvrir l’appétit et un Q&A (Questionnaire sportif) avec une handballeuse qui en impose, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

On y est, la première division de handball féminin a repris. L’occasion d’admirer des joueuses qui se donnent à 200 % sur le terrain. Pauline Robert, pivot de Besançon, ne fait pas exception à la règle. Elle répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Il était une fois… le basket-ball féminin

Il était une fois… le basket-ball féminin

À l’heure où les filles battent les parquets australiens pour le Mondial de basket qui se joue jusqu’au 1er octobre, si on remontait un peu le temps ? Lorsque le basket conjugué au féminin n’était que « le jeu favori des jeunes filles » et luttait pour se faire une place dans les instances.

Lire plus »
Laura Marino

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’histoire de la gym féminine à celle d’une plongeuse de haut vol qui a pris la tangente pour ne pas se noyer (Laura Marino sur notre photo), en passant par une sportive écolo, une marathonienne hors-norme et une course parisienne, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois la gymnastique...féminine

Il était une fois la gymnastique… féminine

Les Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique débutent le 24 septembre à Paris. Au programme : cent-soixante-quinze gymnastes mondiaux issus de trente-sept pays se bousculeront sur les tapis. Et, bien sûr, il y aura des filles. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petite histoire de la gym conjuguée au féminin.

Lire plus »
Laura Marino

Laura Marino, la plongeuse de haut-vol qui a tout plaqué se livre

Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.

Lire plus »
Caroline Suné : « Dans le sport, il faut être humble et travailler dur. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Laurence Prudhomme-Poncet : « Le football pratiqué par les femmes reste marginal et peu visible. » Pierre Payssé

Laurence Prudhomme-Poncet : « Le football pratiqué par les femmes reste marginal et peu visible. »

Vous reprendrez bien un peu de foot ? Certes, l’Euro 2022 est bouclé, mais on reste ÀBLOCK! sur le sujet. Voilà plus d’un siècle que les femmes se sont invitées sur les terrains de football et, en cent ans, peu de choses ont changé. Ou presque. Malgré un coup de projecteur de plus en plus prononcé lors des grands rendez-vous internationaux, la réalité quotidienne des footballeuses reste complexe. Retour sur cette histoire mouvementée avec Laurence Prudhomme-Poncet, auteure de « Histoire du football féminin au XXe siècle ».

Lire plus »
L'épaulé-jeté ? Cékoiça ?

L’épaulé-jeté ? Cékoiça ?

Les pratiquant.e.s d’haltérophilie et de CrossFit le connaissent bien. Mais, pour les néophytes, ce mouvement est difficile à imaginer. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Corinne Diacre

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une triathlète tout sauf ordinaire, 5 infos clés sur une grande dame du foot français (Corinne Diacre sur notre photo), une rencontre avec une pionnière du ballon rond et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est à (re)lire à volonté !

Lire plus »
La Parisienne 2022, plus que quelques jours…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre classique retour sur l’histoire sportive du mois d’août, une piqûre de rappel pour une course en Capitale (le joyeux événement La Parisienne sur notre photo), le bilan des grandes compétitions estivales et l’ouverture d’un slalom au fil de l’eau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bon rattrapage !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner