Rechercher

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?
La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Par Clotilde Boudet

Publié le 06 mai 2022 à 17h17, mis à jour le 13 mai 2022 à 20h55

Avant toutes choses, il faut qu’on mette les choses au clair : le sport a de multiples effets sur le corps. Par exemple, une étude publiée dans le journal médical The Lancet, en 2011, démontrait qu’avec seulement 15 min de sport par jour, 6 jours sur 7, on peut gagner jusqu’à trois ans d’espérance de vie. Pas mal, non ?  

Sauf que cet effet-là, à priori, il ne se voit pas. Et quand, en plus, on constate que notre cellulite s’accroche à nos cuisses et que nos abdos font les timides et ce, malgré tous nos happy hours passés à la salle… Il y a de quoi être frustré·e.  

Comme disait l’autre : Rome ne s’est pas construite en un jour. C’est pareil pour les muscles et, plus globalement, pour la forme physique. « Six semaines minimum à condition d’être régulier », affirme au Figaro le médecin du sport Jean-Christophe Miniot. Et on parle là d’une régularité qui implique trois entraînements complets (cardio + muscu) par semaine. Ah oui, on fait moins les fier.e.s !

©Shutterstock

En revanche, ne rêvons pas, les effets qu’on ressent au bout de six semaines risquent eux aussi de passer inaperçus… aux yeux des autres. À la limite, on te dira : « Dis donc, t’as l’air en forme ! ».  

Mais, le regard des autres, pffff. Car, tu ne le sais pas encore, mais tu es en train d’habituer ton corps à l’effort et ce premier mois durant lequel tu as la sensation qu’il ne se passe rien, en fait, il est essentiel ! Tu construis les bases de ta pratique et donc des changements dont tu rêves. C’est pas motivant, ça ?

Donc au départ, non, tu ne verras pas de différence… Mais tu te sentiras en forme et ça, ça n’a pas de prix. Les abdos apparents et les bourrelets en moins, ça ok, ça te coûtera plusieurs mois d’efforts. Allez, reviens, on n’a pas fini ! 

©Shutterstock

Les avis varient, mais disons qu’à partir de trois mois de pratique, en étant persévérant.e, tu commenceras à entrevoir les effets des entraînements sur ton body. Et si, en plus, t’associes ton sport à une alimentation adaptée à tes besoins, c’est tout benef’. Parce que, oui, quels que soient tes objectifs, ton alimentation compte autant que ton sport !  

Attention, en revanche (on insiste), à ne jamais se comparer aux autres. Si en trois mois tu as gagné/perdu moins que ton/ta partenaire d’efforts, pas de panique !  

Chaque métabolisme va à son rythme. Lâche ta balance des yeux : 1 kg de muscle prend moins de place que 1 kg de graisse, tu seras donc plus fit. Mais tu ne seras pas plus léger ou légère pour autant, tu pourrais même prendre quelques grammes… Et si tu nous crois pas, hey, va tout de suite lire notre Question qui tue sur le sujet. 

Moralité : tiens bon dans ta pratique. Si les effets sur ton corps se font (un temps) désirer, ceux sur ta santé mentale, eux, vont très vite s’imposer ! Moove, baby, moove !

©Shutterstock

Ouverture ©Shutterstock

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »
Caroline Suné : « Dans le sport, il faut être humble et travailler dur. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Amalia

Amalia, 40 000 km pour la bonne cause

Un événement solidaire et sportif. L’ONG Baroudeur de l’Espoir lance la 6e édition d’Amalia. Un challenge unique, celui de marcher 40 000 km pour sensibiliser à la situation dramatique des enfants du Proche-Orient et récolter des fonds pour leur retour à l’école. Chaussez vos baskets, c’est à partir d’aujourd’hui !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Lucie Tumoine

Le questionnaire sportif de… Lucie Tumoine

Championne du monde en équipe, vice-championne du monde en individuel. Le 19 novembre, aux Mondiaux de gymnastique à Bakou en Azerbaïdjan, Lucie Tumoine, reine du tumbling, s’offrait le Monde après l’Europe. À Sotchi, en avril dernier, elle raflait en effet la médaille d’or aux Championnats d’Europe avec ses co-équipières. À peine sortie de la piste, elle a répondu à notre petit questionnaire proustien sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Oïana Trillo : « Le sauvetage côtier, c'est dépassement de soi et sensations fortes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Pamela Anderson made in France (la sauveteuse en mer Oïana Trillo sur notre photo), une handballeuse militante, une skieuse qui a une bonne descente, une philosophe qui parle de sport comme personne… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner