Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?
La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Par Clotilde Boudet

Publié le 06 mai 2022 à 17h17, mis à jour le 13 mai 2022 à 20h55

Avant toutes choses, il faut qu’on mette les choses au clair : le sport a de multiples effets sur le corps. Par exemple, une étude publiée dans le journal médical The Lancet, en 2011, démontrait qu’avec seulement 15 min de sport par jour, 6 jours sur 7, on peut gagner jusqu’à trois ans d’espérance de vie. Pas mal, non ?  

Sauf que cet effet-là, à priori, il ne se voit pas. Et quand, en plus, on constate que notre cellulite s’accroche à nos cuisses et que nos abdos font les timides et ce, malgré tous nos happy hours passés à la salle… Il y a de quoi être frustré·e.  

Comme disait l’autre : Rome ne s’est pas construite en un jour. C’est pareil pour les muscles et, plus globalement, pour la forme physique. « Six semaines minimum à condition d’être régulier », affirme au Figaro le médecin du sport Jean-Christophe Miniot. Et on parle là d’une régularité qui implique trois entraînements complets (cardio + muscu) par semaine. Ah oui, on fait moins les fier.e.s !

©Shutterstock

En revanche, ne rêvons pas, les effets qu’on ressent au bout de six semaines risquent eux aussi de passer inaperçus… aux yeux des autres. À la limite, on te dira : « Dis donc, t’as l’air en forme ! ».  

Mais, le regard des autres, pffff. Car, tu ne le sais pas encore, mais tu es en train d’habituer ton corps à l’effort et ce premier mois durant lequel tu as la sensation qu’il ne se passe rien, en fait, il est essentiel ! Tu construis les bases de ta pratique et donc des changements dont tu rêves. C’est pas motivant, ça ?

Donc au départ, non, tu ne verras pas de différence… Mais tu te sentiras en forme et ça, ça n’a pas de prix. Les abdos apparents et les bourrelets en moins, ça ok, ça te coûtera plusieurs mois d’efforts. Allez, reviens, on n’a pas fini ! 

©Shutterstock

Les avis varient, mais disons qu’à partir de trois mois de pratique, en étant persévérant.e, tu commenceras à entrevoir les effets des entraînements sur ton body. Et si, en plus, t’associes ton sport à une alimentation adaptée à tes besoins, c’est tout benef’. Parce que, oui, quels que soient tes objectifs, ton alimentation compte autant que ton sport !  

Attention, en revanche (on insiste), à ne jamais se comparer aux autres. Si en trois mois tu as gagné/perdu moins que ton/ta partenaire d’efforts, pas de panique !  

Chaque métabolisme va à son rythme. Lâche ta balance des yeux : 1 kg de muscle prend moins de place que 1 kg de graisse, tu seras donc plus fit. Mais tu ne seras pas plus léger ou légère pour autant, tu pourrais même prendre quelques grammes… Et si tu nous crois pas, hey, va tout de suite lire notre Question qui tue sur le sujet. 

Moralité : tiens bon dans ta pratique. Si les effets sur ton corps se font (un temps) désirer, ceux sur ta santé mentale, eux, vont très vite s’imposer ! Moove, baby, moove !

©Shutterstock

Ouverture ©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jessica Vetter

Le Tuto de Jess : Routine abdos chrono

En 8 mn, 4 exercices, 40 sec de travail, 20 sec de récup’ et 2 tours ? On muscle notre sangle abdominale en un rien de temps et c’est tout benef’. Je me présente, je suis Jess Vetter, athlète et coach. Je partagerai, une fois par mois sur ÀBLOCK!, des exercices simples mais efficaces pour les débutants et/ou les pratiquantes plus aguerries (les gars, vous êtes conviés aussi !). On commence avec une routine d’abdos fastoche. Ready ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner