Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?
La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Par Clotilde Boudet

Publié le 06 mai 2022 à 17h17, mis à jour le 13 mai 2022 à 20h55

Avant toutes choses, il faut qu’on mette les choses au clair : le sport a de multiples effets sur le corps. Par exemple, une étude publiée dans le journal médical The Lancet, en 2011, démontrait qu’avec seulement 15 min de sport par jour, 6 jours sur 7, on peut gagner jusqu’à trois ans d’espérance de vie. Pas mal, non ?  

Sauf que cet effet-là, à priori, il ne se voit pas. Et quand, en plus, on constate que notre cellulite s’accroche à nos cuisses et que nos abdos font les timides et ce, malgré tous nos happy hours passés à la salle… Il y a de quoi être frustré·e.  

Comme disait l’autre : Rome ne s’est pas construite en un jour. C’est pareil pour les muscles et, plus globalement, pour la forme physique. « Six semaines minimum à condition d’être régulier », affirme au Figaro le médecin du sport Jean-Christophe Miniot. Et on parle là d’une régularité qui implique trois entraînements complets (cardio + muscu) par semaine. Ah oui, on fait moins les fier.e.s !

©Shutterstock

En revanche, ne rêvons pas, les effets qu’on ressent au bout de six semaines risquent eux aussi de passer inaperçus… aux yeux des autres. À la limite, on te dira : « Dis donc, t’as l’air en forme ! ».  

Mais, le regard des autres, pffff. Car, tu ne le sais pas encore, mais tu es en train d’habituer ton corps à l’effort et ce premier mois durant lequel tu as la sensation qu’il ne se passe rien, en fait, il est essentiel ! Tu construis les bases de ta pratique et donc des changements dont tu rêves. C’est pas motivant, ça ?

Donc au départ, non, tu ne verras pas de différence… Mais tu te sentiras en forme et ça, ça n’a pas de prix. Les abdos apparents et les bourrelets en moins, ça ok, ça te coûtera plusieurs mois d’efforts. Allez, reviens, on n’a pas fini ! 

©Shutterstock

Les avis varient, mais disons qu’à partir de trois mois de pratique, en étant persévérant.e, tu commenceras à entrevoir les effets des entraînements sur ton body. Et si, en plus, t’associes ton sport à une alimentation adaptée à tes besoins, c’est tout benef’. Parce que, oui, quels que soient tes objectifs, ton alimentation compte autant que ton sport !  

Attention, en revanche (on insiste), à ne jamais se comparer aux autres. Si en trois mois tu as gagné/perdu moins que ton/ta partenaire d’efforts, pas de panique !  

Chaque métabolisme va à son rythme. Lâche ta balance des yeux : 1 kg de muscle prend moins de place que 1 kg de graisse, tu seras donc plus fit. Mais tu ne seras pas plus léger ou légère pour autant, tu pourrais même prendre quelques grammes… Et si tu nous crois pas, hey, va tout de suite lire notre Question qui tue sur le sujet. 

Moralité : tiens bon dans ta pratique. Si les effets sur ton corps se font (un temps) désirer, ceux sur ta santé mentale, eux, vont très vite s’imposer ! Moove, baby, moove !

©Shutterstock

Ouverture ©Shutterstock

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Enyo Women's Fightwear, pour les combattantes ÀBLOCK!

Myriam Benadda, la combattante de MMA qui s’engage

Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !

Lire plus »
Il était une fois la voile… féminine/Kirsten Neuschafer

Il était une fois la voile… féminine

Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.

Lire plus »

Le Trail de la Peur… mieux vaut courir vite !

Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?

Lire plus »
Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Elle pulvérise tous les records. Championne du monde amateure en 2018, médaillée d’or européenne 2022 et 2023, championne olympique à Tokyo et prête à squatter les rings des JO de Paris, l’Irlandaise Kellie Harrington est une bête de scène sportive. Portrait d’une ex-sale gosse devenue rôle-model.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner