Kim NgLa nouvelle boss du baseball qui frappe fort

Kim Ng
Elle a su s’imposer dans un monde d’hommes. À 51 ans, Kim Ng est devenue manager général de l’équipe de baseball Miami Marlins. Une vraie révolution dans l’univers, jusqu’alors uni-genré, des sports majeurs aux Etats-Unis. Portrait d’une infatigable battante.

Par Sophie Danger

Publié le 02 décembre 2020 à 18h52, mis à jour le 13 avril 2023 à 15h21

« Quand je suis entrée dans le monde du baseball, il semblait peu probable qu’une femme dirige une équipe de MLB. » Et pourtant ! Le 12 novembre dernier, Kim Ng pouvait, à loisir, mesurer le chemin accompli depuis ses débuts chez les White Sox en acceptant, à 51 ans, d’endosser le costume de manager général des Miami Marlins.

Première femme à occuper une telle fonction au sein d’une franchise de MLB (Major League Baseball), la native d’Indianapolis s’offrait, en cette fin d’automne, une double victoire, renversant, d’un coup d’un seul, les codes genrés qui régissent le baseball professionnel mais aussi, et plus globalement, les quatre ligues majeures du sport américain à savoir, le baseball, le foot US, le basket et le hockey.

Kim Ng

Une nomination au retentissement énorme aux États-Unis. Saluée, d’une seule et même voix, par Michelle Obama, l’ancienne première dame, ou encore Billie Jean King, figure incontournable du tennis féminin, la désignation de Kim Ng marque en effet un tournant dans l’histoire des sports US.

« Je pense que c’est le jour le plus marquant pour le baseball depuis que Jackie Robinson a brisé la barrière de la couleur en 1947 », s’est enthousiasmé Richard Lapchick, expert des questions de race et de genre dans le sport, auprès de l’agence AP.

« Les femmes ont toujours été regardées comme des intrus dans ce sport supposé masculin, a renchéri Joe Torre, ancien joueur des Mets, dans les colonnes du New York Times. Le changement s’est fait de manière progressive dès l’instant où l’on a ouvert les clubhouses aux femmes journalistes. Les femmes peuvent en savoir autant sur le jeu que les hommes, c’est une certitude. »

Kim Ng

Mais comme toutes les révolutions, celle-ci ne s’est pas faite sans heurts. Il aura fallu en effet pas moins de trente ans d’un parcours sans faute – et quelques couleuvres avalées sans broncher – pour que l’endurante quinqua ne parvienne, enfin, à ses fins.

Et c’est en 1990 que tout commence. Fraîchement diplômée de politique publique à l’université de Chicago, Kim Ng décide de se lancer dans la vie professionnelle. Cette brillante joueuse de softball, sacrée MVP (Most Valuable Player) durant ses études, choisit alors d’allier l’utile à l’agréable en frappant à la porte des Chicago White Sox, l’une des quinze franchises de baseball que compte la ligue américaine.

Kim Ng

Recrutée, dans un premier temps, en qualité de stagiaire, elle sera embauchée définitivement quelques mois plus tard. Quatre ans après ses débuts, Kim Ng est promue directrice assistante des opérations de baseball.

Sa gestion du « cas » Alex Fernandez, ancien lanceur de l’équipe chicagoanne, la propulse malgré elle en pleine lumière. Première femme partie prenante dans un dossier d’arbitrage salarial, elle devient également, à 27 ans, la plus jeune, tout sexe confondu, à se voir charger d’une mission d’une telle ampleur.

Kim Ng

En 1998, après un bref passage par la Ligue américaine, Kim Ng met le cap sur New York. Elle qui a passé son enfance entre le Queen’s et Long Island signe avec les Yankees, sa franchise de cœur. Intronisée manager général adjoint à seulement 29 ans, un record de précocité dans une ligue majeure, elle s’amuse, de nouveau, à bousculer les institutions sportives américaines, réécrivant, à sa convenance, leur longue histoire.

Trois ans et trois victoires aux World Series plus tard, elle reprend la route. Délaissant les rivages de l’Atlantique, elle rallie la côte pacifique et pose ses bagages à Los Angeles.

Kim Ng

Vice-présidente et manager général adjoint, elle se sent alors prête à franchir la dernière marche, celle qui la sépare de la fonction de manager général. Par deux fois, les Dodgers lui préféreront un homme. Dépitée mais pas découragée, Kim Ng, soutenue et chaudement recommandée par sa hiérarchie, tente sa chance auprès des Mets de New York et des Phillies de Philadelphie. Sans succès.

Ses entretiens avec les Giants de San Francisco, les Mariners de Seattle et les Padres de San Diego resteront, eux aussi, sans suite. « Chaque fois, je lui demandais comment ça s’était passé et quelques jours plus tard, elle recevait un appel lui indiquant qu’ils prenaient une autre direction, se souvient Ned Colletti, son ancien supérieur chez les Dodgers. Vous pensiez voir alors la déception sur son visage, mais elle la gardait pour elle. Je pense même que, plus elle s’investissait, plus elle refusait d’abandonner. C’est un trait de caractère extraordinaire. »

Kim Ng

En 2011, Kim Ng accepte de rejoindre le siège de la MLB. Vice-présidente chargée des opérations de baseball, elle s’y épanouit jusqu’à ce que Derek Jeter, ancien joueur vedette des Yankees devenu co-propriétaire des Marlins, ne lui offre, enfin, d’occuper ce poste qu’elle convoite tant.

« Ça démontre qu’il faut continuer à avancer s’est-elle réjouie dans un communiqué. C’est ce que nous disons aux joueurs : vous pouvez broyer du noir et avoir la mine basse quelques jours, mais c’est tout. Vous devez revenir et c’est ce que j’ai été en mesure de faire. J’ai été battue plusieurs fois, mais il faut continuer d’espérer. Je suis entrée dans la MLB en tant que stagiaire et, après des décennies de détermination, c’est un honneur dans ma carrière de diriger les Miami Marlins. »

Kim Ng

Pionnière parmi les pionnières, Kim Ng, désormais installée au sommet de la hiérarchie, n’en a pas, pour autant, fini de marquer de son empreinte l’univers du baseball.

Bien décidée à faire des Marlins les prochains champions des Etats-Unis, la néo-floridienne, consciente d’avoir ouvert une brèche, espère également motiver d’autres femmes à lui emboîter le pas. « J’ai reçu des appels et des SMS de gars que je connais depuis des années, qui étaient tellement excités de le dire à leurs filles et à leurs femmes ! Je porte le flambeau pour tellement de femmes… C’est une grosse responsabilité, mais je l’accepte. Il y a un adage qui dit : “Vous ne pouvez pas devenir ce que vous ne voyez pas”. Maintenant, vous pouvez le voir ! »

Vous aimerez aussi…

Violette Dorange : « J’ai encore du mal à m'imaginer ce que c'est que de vivre un Vendée Globe »

Violette Dorange : « J’ai encore du mal à imaginer ce que c’est que de vivre un Vendée Globe. »

Elle a mis du temps à aimer naviguer. Mais le virus de la compétition l’a contaminée. Habituée à collectionner les records, Violette Dorange s’apprête à se lancer un nouveau défi. Ce 10 novembre, la Rochelaise de 23 ans prendra le départ de son premier Vendée Globe. Plus jeune participante alignée au départ, cette tête bien faite espère étancher (un peu) son insatiable soif d’aventure.

Lire plus »
Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Nettie Honeyball, la mystérieuse pionnière du football

Nettie Honeyball, la mystérieuse pionnière du football

Elle est à l’origine du célèbre British Ladies Football Club, considéré comme la première formation féminine de football. Nettie Honeyball, féministe convaincue, s’est servie du sport pour prouver au monde que les femmes n’étaient pas que des « créatures ornementales et inutiles ».

Lire plus »
Le skating ? Cékoiça ?

Le skating ? Cékoiça ?

On ne parle pas ici de skateboard, mais de sport de glisse. Les amateurs de ski de fond comprennent ce terme, mais les novices moins. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Margaux Hubeny

Margaux Hubeny : « Sur ma moto, je n’ai pas peur, je me sens vivre ! »

Équipements et moto rose, comme un étendard, elle tient à démontrer que, sur la piste, les femmes aussi font surchauffer le moteur ! En 2019, cette douanière de 23 ans rafle le titre de Championne de France 600cc lors de la Women’s Cup. Surnommée « l’extraterrestre », Margaux Hubeny est une autodidacte du deux roues. Cette victoire est le premier titre d’une longue série pour une prodige de la piste qui n’est pas prête d’en sortir. Accrochez-vous, ça va secouer !

Lire plus »
Eileen Gu

Eileen Gu, la crack de la glisse acrobatique

Retour aux sources. Celle qui fut triple médaillée de l’édition 2020 des Jeux Olympiques de la Jeunesse en sera l’ambassadrice, à Gangwon, le 19 janvier. La skieuse acrobatique, Eileen Gu, devenue, depuis, championne du monde et championne olympique 2022, est l’une des stars du ski freestyle.

Lire plus »
23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023

23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023

2022, année des good news du côté de l’évolution du sport féminin ? Minute papillon, on a aussi connu du moins bien ! Mais, nous, ici on cultive le positivisme, on pointe ce qui va dans le bon sens, on met en lumière nos avancées et, en ce début 2023, on en a trouvé quelques-unes. Jugez plutôt !

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Hazal Nehir, folle de toits

Rien ne l’amuse davantage que de jouer les acrobates. Hazal Nehir, l’un des espoirs du free running, s’est illustrée au ciné, dans l’ombre de Tom Cruise. Portrait d’une intrépide qui trouve dans cette discipline dérivée du parkour, un moyen de s’exprimer avec son corps.

Lire plus »
Solène Sache, celle qui nage à toutes jambes

Solène Sache, celle qui nage à toutes jambes

Paraplégique de naissance, Solène Sache ne se sent jamais plus légère que dans l’eau. Déjà multi titrée, elle a un nouveau rêve à accomplir : une médaille aux Jeux Paralympique 2024. Pour la championne Val d’Oisienne, nager à domicile est la cerise sur le gâteau. Et elle espère n’en faire qu’une bouchée.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner