Le « Club des 300 » Pour plus de femmes dirigeantes dans le monde sportif

Le « Club des 300 », pour plus de femmes dirigeantes dans le monde sportif
Ce 14 octobre, durant une journée d’empowerment au féminin, le « Club des 300 », programme mixité du CNOSF (Comité National et Olympique Sportif Français), lance sa deuxième promotion à Paris, après le succès de la première qui a rassemblé les troupes. Prêt, feu, osez !

Publié le 13 octobre 2023 à 17h24

« Je veux qu’on crée un réseau de femmes dirigeantes. Car plus on sera en réseau, plus on sera fortes. » La vice-présidente du CNOSF en charge de Paris 2024 et de la Mixité, Marie-Françoise Potereau, d’un dynamisme à toute épreuve, est un pilier essentiel et influent pour la reconnaissance de la place des femmes dans le sport.

Elle partage avec ÀBLOCK ! son optimisme pour ce programme du Club des 300 lancé récemment par le CNOSF en faveur d’une féminisation des instances dirigeantes du sport. Après Paris 2024, la loi de la parité va être applicable. Ainsi, pour les élections des fédérations en 2025, il y aura plus de 400 postes à pourvoir côté femmes selon une enquête de la CNOSF. « Plutôt que de trouver au moins 400 femmes qui devraient candidater sur ces postes à responsabilité, on s’est dit qu’il fallait dès à présent accompagner les femmes à la prise de responsabilité ».

Marie-Françoise Potereau

Pendant un an, la promotion se forme ainsi à l’ensemble des compétences demandées dans les fédérations telles que la gestion de projets, la prise de parole en public, la gestion comptable d’une fédération tout autant qu’au travail de développement personnel à savoir « Comment se motiver ? », comment éviter le « Sentiment d’imposture », l’auto-censure étant l’une des premières barrières à l’accès des femmes aux postes à responsabilité. « Pour moi, le plus important est de leur dire d’oser, poursuit Marie-Françoise Potereau. De s’autoriser ! Moi-même, dans mes conférences, je dis toujours que je ne veux pas singer les hommes pour exister. Ces femmes doivent oser faire différemment et s’affirmer. »

La première promo, lancée en 2022, a été une réussite : « Sur les 150 inscrites, 90 % des femmes ont suivi le programme toute l’année. C’est énorme ! Pourquoi ? Car nous avons adapté les enseignements avec seulement deux temps en présentiel et le reste en visio-conférence avec des horaires plus simples à combiner avec une vie professionnelle et de famille, entre midi et deux ou le soir. »

Ce dispositif accompagne ces femmes dans leurs intentions de prendre leur place à un niveau supérieur ou pour maintenir un niveau, dans un esprit de convivialité, d’entraide, d’échanges et de partage. Ainsi, lors du lancement de la deuxième promotion, les premières membres du « Club des 300 » recevront leur diplôme et profiteront de ce moment fort pour offrir aux prochaines leurs retours d’expérience, leur engouement et leur empowerment. « Ce samedi, nous aurons 230 femmes présentes ! C’est un sacré chiffre. Les deux promos vont se rencontrer. Ce programme est national et touche toutes les régions. Ce qui m’intéresse, c’est de semer des graines un peu partout pour que ces femmes se connaissent entre elles et poursuivent d’une façon ou d’une autre, en réseau. Avec le succès de la première promotion, je suis tout à fait optimiste ! »

» Preuve en est avec cette belle anecdote que Marie-Françoise Potereau nous partage : « Il y a eu un désistement à la Fédération Française de Cyclisme l’an dernier, il a fallu faire une élection partielle. L’une des femmes qui avait suivi le programme me demande si elle peut candidater. J’ai été presque surprise. Comme quoi, on est quand même acculturé… Tout le monde me disait qu’elle n’était pas connue et ne serait jamais élue. Je lui disais moi-même de ne pas être déçue si cela ne marchait pas. Elle a eu envie de faire un discours devant l’Assemblée Générale pour se présenter, ce qui ne s’est jamais vu ! Je lui ai même dit « Ça ne se fait pas d’habitude ». Alors que j’étais moi-même persuadée qu’elle ne serait pas élue, c’est son nom qui est sorti des urnes ! Je me suis dit, c’est fou, même-moi, malgré mon militantisme, je me suis faite avoir par les codes, c’est fou ! Son authenticité incroyable et sa volonté de changement ont séduit. »

L’écosystème sportif appelle donc au changement : un signe fort pour les projets de parité de la CNOSF. On est ÀBLOCK ! pour le « Club des 300 » !

  • Club des 300, deuxième promotion, au 3 Square Max Hymans 75015 Paris, le samedi 14 octobre 2023 de 10h00 à 17h30.

D'autres épisodes de "Dans les coulisses du sport au féminin"

D’autres actus en brèves…

KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin

Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Lire plus »
Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer’Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Quand, dans l’ensemble, le monde sportif s’efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l’e-sport est-il vraiment…du sport ? Oui, si l’on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s’imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Lire plus »
Tamara Klink

Best-of 2024, nos plus belles rencontres

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Anne-Flore Marxer

Sport Féminin Toujours 2023, ces expertes qui nous éclairent

Elles en ont fait une vocation. Chercher, analyser, décrypter, combattre, ces spécialistes ont toutes le même objectif : faire bouger les lignes en matière de sport féminin. En cette semaine de Sport Féminin Toujours qui milite pour une plus grande visibilité des championnes, l’occasion était trop belle de les mettre elles aussi en valeur. Nous les avons rencontrées et elles ne pratiquent pas la langue de bois !

Lire plus »
Adrienne Bolland

Adrienne Bolland, l’intrépide étoile de l’aviation française

Elle était un drôle de phénomène, une casse-cou de l’aviation des Années folles. Il y a cent ans, le 1er avril 1921, en devenant la première femme à traverser la mythique Cordillère des Andes, à bord de son G3 Caudron, Adrienne Bolland a ouvert l’horizon à ses semblables, bien avant les grands noms célébrés de l’aviation : des hommes tels que Mermoz ou Saint-Exupéry. Récit d’une pionnière terriblement attachante.

Lire plus »
Aude Biannic, celle qui pédale pour les autres

Aude Biannic, celle qui pédale pour les autres

On met très souvent en avant les leaders de chaque formation, mais qui sont-ils sans leurs équipiers ? En fin de carrière, Aude Biannic reste une coéquipière de luxe pour sa leadeuse Annemiek van Vleuten. Portrait d’une Bretonne qui est d’une aide précieuse pour la suprématie de son équipe.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner