200 nanas sur 200km, let’s go girls !

200 nanas sur 200 km
Un parcours de 200km à vélo destiné aux filles, c’est l’initiative inédite du jour ! Le top départ sera donné le 26 juin 2021. Le Club Audax Parisien allie le cyclisme et la région parisienne pour valoriser une pratique féminine de longue distance. En selle !

Publié le 20 avril 2021 à 16h38, mis à jour le 18 octobre 2021 à 15h07

Le FFCT (Fédération française de cyclotourisme) Audax Club Parisien va lancer pour la première fois un BRM (Brevet de Randonneurs Mondiaux) de 200km ouvert à 200 cyclistes féminines. À partir du 26 juin, les participantes pourront sillonner la région parisienne.

Le départ et l’arrivée auront lieu à la Cité Fertile, à Pantin, où le vélo sera à l’honneur sous toutes ses formes : festivités, originalité, créativité et associativité.

L’événement 100 % féminin sera organisé par des bénévoles tout au long de la course. Des ravitaillements seront présents sur le parcours pour apporter un côté festif et des moments de convivialité. Cependant, les rouleuses devront s’organiser pour tenir 200km en autonomie. Une épreuve physique qui n’est pas des moindres.

©MarieIstilPhoto

Attention, acharnées de la bicyclette : en circulant sur les départementales des villes pour un environnement plus calme et agréable, les participantes devront tout de même respecter le code de la route ! Eh oui, les routes resteront ouvertes à la circulation…

Ce 200km féminin permettra aux cyclistes de valider un BRM, un Brevet de Randonneurs Mondiaux. Pour cela, il faudra parcourir la distance requise en moins de 13h30.

L’objectif : rassembler un maximum de femmes à vélo, qu’elles soient du club, licenciées à la fédération ou roulent seulement pour elles. L’organisatrice, la cycliste Elisabeth Lavaill, souhaite ainsi assurer la visibilité du cyclisme féminin de longue distance.

Pour ne pas oublier les hommes, l’Audax Club Parisien précise que le tracé sera public, mais le BRM et les ravitaillements restent réservés aux dames. Ceci dit, s’ils souhaitent accompagner des cyclistes féminines, ils pourront le faire, en s’inscrivant pour aider à leur sécurité sur la route. Bref, ça roule !

  • Intéressées par ce « 200 nanas sur 200km » ? L’inscription peut être faite en ligne jusqu’au 25 juin, 20h, sur le site du club Audax Parisien.

D’autres actus en brèves…

David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Catherine Tanvier : « Avec Godard, nous parlions tennis avec passion. »

Catherine Tanvier : « Avec Godard, nous parlions tennis avec passion. »

Elle a été N°1 française de tennis dans les années 80, médaillée de bronze aux Jeux de Los Angeles en 1984 avant de mettre un terme à sa carrière sept ans plus tard, à 26 ans, en raison d’une blessure au genou. L’après tennis sera rude pour Catherine Tanvier dite « Cathy » qui trouvera un exutoire dans l’écriture. Son dernier ouvrage relate son expérience d’actrice aux côtés de Jean-Luc Godard.

Lire plus »
Ana Carrasco

Ana Carrasco, la motarde qui fait souffler un vent nouveau dans les paddocks

Première femme à remporter une course de moto dans un Grand Prix, Championne du monde de vitesse, la pilote espagnole est une forte tête, peu soucieuse de ce que l’on dit d’elle. Les clichés, les stéréotypes, elle les balaye d’un revers de main gantée, les yeux fixés sur l’horizon. Son moteur, c’est la moto. Alors, accélérons un peu. Elle n’a pas que ça à faire. Portrait express de celle qui n’a besoin de personne…en Kawasaki.

Lire plus »
Alizée Baron

Alizée Baron : « Je fais du skicross pour me dépasser et j’aime ce risque-là. »

Une impétueuse, toujours en quête d’adrénaline. Après une saison blanche pour cause de blessure au dos et malgré les conditions particulières liées, entre autres, à la situation sanitaire, Alizée Baron reprend du service en Coupe du monde de skicross. La skieuse d’Orcières-Merlette aborde cet hiver avec une envie décuplée. Sereine et déterminée. Rencontre avec une fille qui ne laisse pas de glace.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner