
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
Publié le 20 avril 2021 à 16h38, mis à jour le 18 octobre 2021 à 15h07
Le FFCT (Fédération française de cyclotourisme) Audax Club Parisien va lancer pour la première fois un BRM (Brevet de Randonneurs Mondiaux) de 200km ouvert à 200 cyclistes féminines. À partir du 26 juin, les participantes pourront sillonner la région parisienne.
Le départ et l’arrivée auront lieu à la Cité Fertile, à Pantin, où le vélo sera à l’honneur sous toutes ses formes : festivités, originalité, créativité et associativité.
L’événement 100 % féminin sera organisé par des bénévoles tout au long de la course. Des ravitaillements seront présents sur le parcours pour apporter un côté festif et des moments de convivialité. Cependant, les rouleuses devront s’organiser pour tenir 200km en autonomie. Une épreuve physique qui n’est pas des moindres.
©MarieIstilPhoto
Attention, acharnées de la bicyclette : en circulant sur les départementales des villes pour un environnement plus calme et agréable, les participantes devront tout de même respecter le code de la route ! Eh oui, les routes resteront ouvertes à la circulation…
Ce 200km féminin permettra aux cyclistes de valider un BRM, un Brevet de Randonneurs Mondiaux. Pour cela, il faudra parcourir la distance requise en moins de 13h30.
L’objectif : rassembler un maximum de femmes à vélo, qu’elles soient du club, licenciées à la fédération ou roulent seulement pour elles. L’organisatrice, la cycliste Elisabeth Lavaill, souhaite ainsi assurer la visibilité du cyclisme féminin de longue distance.
Pour ne pas oublier les hommes, l’Audax Club Parisien précise que le tracé sera public, mais le BRM et les ravitaillements restent réservés aux dames. Ceci dit, s’ils souhaitent accompagner des cyclistes féminines, ils pourront le faire, en s’inscrivant pour aider à leur sécurité sur la route. Bref, ça roule !
D’autres actus en brèves…
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d’aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !
Synchronisé, de haut vol, tremplin… Le plongeon est une discipline pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Mais on sait bien que les femmes aussi visent les sommets. Immersion dans l’histoire du plongeon… féminin !
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Vous aimerez aussi…
Elle a été N°1 française de tennis dans les années 80, médaillée de bronze aux Jeux de Los Angeles en 1984 avant de mettre un terme à sa carrière sept ans plus tard, à 26 ans, en raison d’une blessure au genou. L’après tennis sera rude pour Catherine Tanvier dite « Cathy » qui trouvera un exutoire dans l’écriture. Son dernier ouvrage relate son expérience d’actrice aux côtés de Jean-Luc Godard.
Première femme à remporter une course de moto dans un Grand Prix, Championne du monde de vitesse, la pilote espagnole est une forte tête, peu soucieuse de ce que l’on dit d’elle. Les clichés, les stéréotypes, elle les balaye d’un revers de main gantée, les yeux fixés sur l’horizon. Son moteur, c’est la moto. Alors, accélérons un peu. Elle n’a pas que ça à faire. Portrait express de celle qui n’a besoin de personne…en Kawasaki.
Une impétueuse, toujours en quête d’adrénaline. Après une saison blanche pour cause de blessure au dos et malgré les conditions particulières liées, entre autres, à la situation sanitaire, Alizée Baron reprend du service en Coupe du monde de skicross. La skieuse d’Orcières-Merlette aborde cet hiver avec une envie décuplée. Sereine et déterminée. Rencontre avec une fille qui ne laisse pas de glace.
Figure emblématique de la danse classique, sur scène et en coulisses, Aurélie Dupont, ancienne étoile de l’Opéra de Paris, est née (quasiment) sur des pointes. Retour en 5 infos sur un petit rat devenu l’une des plus grandes et gracieuses figures du ballet français.
C’est un règlement européen qui ne passe pas. Contraints de se présenter à une épreuve technique de ski alpin pour valider leur monitorat de snowboard, coaches et riders français se mobilisent. Car, clament-ils d’une seule voix, le snowboard n’est pas un sport dérivé du ski. En jeu : l’avenir de leur discipline. Explications.
On les met à toutes les sauces, mais on a tendance à confondre. L’égalité des sexes et l’égalité des genres, ce n’est pas pareil. Dans le sport comme ailleurs. Décryptage juridique bienvenu.
Abonnez-vous à la newsletter