Plonger dans l’eau glacée, c’est bon pour la récup’... C’est vrai, ça ?

La question qui tue : Plonger dans l’eau glacée, c’est bon pour la récup’... C’est vrai, ça ?
En été, utiliser le froid pour accélérer le processus de récupération sportive a tout d’une super idée. Hé oui, il parait que l’eau glacée stimule la reconstruction musculaire. Mais avant de plonger dans une baignoire pleine de glaçons, on démêle le « frais » du faux…

Par Clotilde Boudet

Publié le 03 juillet 2023 à 9h50, mis à jour le 03 juillet 2023 à 10h04

Tu n’as jamais rêvé d’une méthode miracle pour accélérer la récupération ? Faire des étirements, bien s’hydrater, dormir, prendre des BCAA (Branched Chain Amino Acid, ou Acides Aminés Branchés)… tu connais, of course ! Il y a plein de techniques pour aider ton corps à récupérer après l’effort.

Certains athlètes de haut niveau vont même jusqu’à prendre des bains gelés. Rien que d’y penser, on en a la chair de poule, non ? Du coup, on a voulu savoir : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Impossible de nier les nombreux bienfaits du froid. La sieste scandinave, ça te parle ? Cette pratique ancienne, venue des pays nordiques, consiste tout simplement à faire dormir bébé dehors… même en hiver !

Il paraît que cette méthode remonte à l’époque où les peuples du Nord vivaient dans des igloos. Mieux valait, pour bébé, être en plein air (habillé en conséquence, évidemment) malgré des températures glaciales, que de faire la sieste dans un espace confiné et sombre, enfumé et sentant le poisson… Ça se comprend !

©Shutterstock

Pour autant, difficile de s’imaginer dormir sur son balcon en plein mois de février… Et encore moins d’y installer nos bambins. Pourtant, en 2011, un chercheur finlandais de l’université d’Oulu a confirmé les bienfaits de « la sieste scandinave ». Il a même été jusqu’à définir – 5°C comme une température idéale pour dormir. Pas de panique, le Dr. Maher Abouda, pneumologue et spécialiste du sommeil au centre hospitalier de Châteaudun (Eure-et-Loir), conseille plutôt une température ente 16°C et 18°C… Ouf !

En tout cas, une chose est sûre : s’exposer au froid peut faire du bien. Amélioration des défenses immunitaires, meilleur sommeil, circulation sanguine stimulée… Pas étonnant, donc, qu’il soit très utilisé en médecine du sport.

Pour la récup’, ce qui nous intéresse surtout, c’est l’effet vaso-moteur et l’action hémostatique du froid. L’un améliore la circulation sanguine et l’autre aide à diminuer les saignements. Parce que, oui, les courbatures sont douloureuses simplement parce qu’elles sont des micro-déchirures musculaires. Après le sport, nos muscles sont enflammés et le froid aide aussi parce qu’il a un effet antalgique et anesthésiant.

Qui n’a jamais posé un sachet de légumes congelés sur une blessure ? Hé oui, le froid endort la douleur !

©Shutterstock

Du coup, se frotter au froid le temps d’une douche après le sport est une bonne idée. Soulager les jambes lourdes, aider à la régénération des fibres musculaires et prévenir les courbatures… Ça vaut bien quelques frissons, non ?

Attention cependant au choc thermique ! Les athlètes pro ont démocratisé la cryothérapie, mais comme son nom l’indique : il s’agit d’un traitement à réaliser avec un ou une professionnelle. Chez toi, le mieux est de commencer ta douche post-entraînement avec de l’eau tiède, et de baisser la température progressivement. Trois minutes suffisent !

Alors, certes, ça ne sera pas les meilleures minutes de ta vie… mais la sensation de bien-être post-séance est garantie. Allez, file sous la douche !

©Shutterstock

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sandrine Martinet : « On a tous des différences qui peuvent être des forces. »

Sandrine Martinet : « Petite, on s’est beaucoup moqué de moi, avec le judo j’ai trouvé ma place. »

Habituée des Jeux Paralympiques, la multiple championne de judo Sandrine Martinet se prépare aujourd’hui à ceux de Paris. Atteinte d’une maladie qui réduit l’acuité visuelle, elle a pourtant une vision claire de ce qu’elle veut dans la vie. Et son petit gabarit n’est pas un obstacle non plus. À l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max, elle nous parle de ce qui, pour elle, n’est pas un problème de taille.

Lire plus »
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine Marie-Amélie Le Fur

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un slalom XXL, une femme de trempe engagée, un rattrapage sur la culture handisport (avec notamment Marie-Amélie Le Fur sur notre photo), une sirène et une question gourmande et sportive à la fois, c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine. Go !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner