Rechercher

Plonger dans l’eau glacée, c’est bon pour la récup’... C’est vrai, ça ?

La question qui tue : Plonger dans l’eau glacée, c’est bon pour la récup’... C’est vrai, ça ?
En été, utiliser le froid pour accélérer le processus de récupération sportive a tout d’une super idée. Hé oui, il parait que l’eau glacée stimule la reconstruction musculaire. Mais avant de plonger dans une baignoire pleine de glaçons, on démêle le « frais » du faux…

Par Clotilde Boudet

Publié le 03 juillet 2023 à 9h50, mis à jour le 03 juillet 2023 à 10h04

Tu n’as jamais rêvé d’une méthode miracle pour accélérer la récupération ? Faire des étirements, bien s’hydrater, dormir, prendre des BCAA (Branched Chain Amino Acid, ou Acides Aminés Branchés)… tu connais, of course ! Il y a plein de techniques pour aider ton corps à récupérer après l’effort.

Certains athlètes de haut niveau vont même jusqu’à prendre des bains gelés. Rien que d’y penser, on en a la chair de poule, non ? Du coup, on a voulu savoir : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Impossible de nier les nombreux bienfaits du froid. La sieste scandinave, ça te parle ? Cette pratique ancienne, venue des pays nordiques, consiste tout simplement à faire dormir bébé dehors… même en hiver !

Il paraît que cette méthode remonte à l’époque où les peuples du Nord vivaient dans des igloos. Mieux valait, pour bébé, être en plein air (habillé en conséquence, évidemment) malgré des températures glaciales, que de faire la sieste dans un espace confiné et sombre, enfumé et sentant le poisson… Ça se comprend !

©Shutterstock

Pour autant, difficile de s’imaginer dormir sur son balcon en plein mois de février… Et encore moins d’y installer nos bambins. Pourtant, en 2011, un chercheur finlandais de l’université d’Oulu a confirmé les bienfaits de « la sieste scandinave ». Il a même été jusqu’à définir – 5°C comme une température idéale pour dormir. Pas de panique, le Dr. Maher Abouda, pneumologue et spécialiste du sommeil au centre hospitalier de Châteaudun (Eure-et-Loir), conseille plutôt une température ente 16°C et 18°C… Ouf !

En tout cas, une chose est sûre : s’exposer au froid peut faire du bien. Amélioration des défenses immunitaires, meilleur sommeil, circulation sanguine stimulée… Pas étonnant, donc, qu’il soit très utilisé en médecine du sport.

Pour la récup’, ce qui nous intéresse surtout, c’est l’effet vaso-moteur et l’action hémostatique du froid. L’un améliore la circulation sanguine et l’autre aide à diminuer les saignements. Parce que, oui, les courbatures sont douloureuses simplement parce qu’elles sont des micro-déchirures musculaires. Après le sport, nos muscles sont enflammés et le froid aide aussi parce qu’il a un effet antalgique et anesthésiant.

Qui n’a jamais posé un sachet de légumes congelés sur une blessure ? Hé oui, le froid endort la douleur !

©Shutterstock

Du coup, se frotter au froid le temps d’une douche après le sport est une bonne idée. Soulager les jambes lourdes, aider à la régénération des fibres musculaires et prévenir les courbatures… Ça vaut bien quelques frissons, non ?

Attention cependant au choc thermique ! Les athlètes pro ont démocratisé la cryothérapie, mais comme son nom l’indique : il s’agit d’un traitement à réaliser avec un ou une professionnelle. Chez toi, le mieux est de commencer ta douche post-entraînement avec de l’eau tiède, et de baisser la température progressivement. Trois minutes suffisent !

Alors, certes, ça ne sera pas les meilleures minutes de ta vie… mais la sensation de bien-être post-séance est garantie. Allez, file sous la douche !

©Shutterstock

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Nelia Barbosa

Nélia Barbosa : « Après mon amputation, tout ce qui m’intéressait était de savoir si je pourrais encore faire du bateau. »

Elle n’a jamais rien lâché. Atteinte d’une tumeur puis amputée du pied, Nélia Barbosa, passionnée de canoë-kayak, aurait pu abandonner sa vie de sportive. C’était mal la connaître. La voilà aujourd’hui athlète accomplie de paracanoë, tout juste médaillée d’argent à Tokyo sur 200m KL3. Nous l’avions rencontrée en mars dernier, en pleine préparation de ces Jeux Paralympiques. Elle raconte comment le sport est devenu sa thérapie.

Lire plus »
Course Trophée Rose des sable Jeanne et Emmanuelle

Jeanne et Emmanuelle : « Ce qu’on veut, nous, c’est se dépasser ! »

Quand deux nanas, fanas de road-trips et d’aventures humaines, se lancent dans une grande virée (le prochain rallye Trophée Roses des sables, au Maroc), c’est une sortie de route salvatrice dans leur quotidien de working girls. Mission : découvrir le dépassement de soi et l’adrénaline qu’offrent les sports extrêmes. Elles racontent pourquoi et comment elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Gabriella Papadakis

Gabriella Papadakis : « Il arrive un moment où on ne patine plus pour gagner, mais pour ne pas perdre. »

L’or aux JO de Pékin et maintenant l’or aux Mondiaux qui viennent de s’achever à Montpellier, Gabriella Papadakis monte sur les plus hautes marches des podiums avec son partenaire de danse sur glace, Guillaume Cizeron. Nous l’avions rencontrée il y a quelques mois, focus et déterminée. L’occasion de faire le point avec celle qui, à 25 ans, collectionne les honneurs avec, toujours, cette envie de surprendre, d’explorer des domaines où on ne l’attend pas. Rencontre chaleureuse avec une fille qui laisse tout sauf de glace.

Lire plus »
La question qui tue Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une arbitre qui refuse qu’on la mette sur la touche, une question qui tue sur le sport et l’alcool (notre photo), un 5 infos sur l’une des meilleures karatekas au monde, l’histoire du skateboard féminin, deux événements sportifs inédits à venir et un mouvement d’haltérophilie décrypté, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Sarina Wiegman, la maestro du ballon rond

Sarina Wiegman, la maestro du ballon rond

Celle qui a déjà à son palmarès deux Championnats d’Europe fait aussi office de pionnière : elle est la première entraîneuse, hommes et femmes confondus, à avoir disputé deux finales de Coupe du monde de foot féminines avec deux nations différentes. La Néerlandaise Sarina Wiegman, coach des Lionesses anglaises, attire aujourd’hui les convoitises des sélections masculines.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner