Linda Caicedo 5 infos sur la nouvelle pépite du ballon rond colombien
Grand sourire et jambes de feu. Son but somptueux contre l'Allemagne lors de la Coupe du Monde 2023 l'a révélée au grand public. Mais dans l'univers du foot féminin, Linda Caicedo fait déjà figure de prodige. 5 infos sur une attaquante de 18 ans totalement ÀBLOCK!.
Par Alexandre Hozé
Publié le 01 août 2023 à 13h31
1. Être une crack dès le début
Le football et l’Amérique du Sud, c’est une longue histoire d’amour. Brésil, Argentine, Chili, Uruguay, Colombie… Là-bas, on peut parler de religion concernant le ballon rond. Du moins, pour les hommes…
Comme dans le reste du monde, le football féminin sud-américain a encore du pain sur la planche pour se développer. Pour ça, il faut des modèles. À seulement 18 ans, la Colombienne Linda Caicedo est déjà une ambassadrice on ne peut plus ÀBLOCK!. Et pourtant, les débuts n’ont pas été évidents.
Passionnée de foot, la native de Candelaria fait ses débuts avec les garçons, faute d’équipe féminine. Mais ce n’est pas un problème. Quand elle se joint finalement à des footballeuses, ces dernières sont plus âgées qu’elle. Mais là encore, pas de problème !
À 14 ans, Linda Caicedo se fait remarquer dans le championnat féminin de Colombie, avec l’América de Cali. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette première saison est une réussite. Son club remporte la première division et, cerise sur le gâteau, le trophée de meilleure buteuse lui revient.Deux ans plus tard, en 2021, c’est avec l’autre club de Cali, le Deportivo, que Linda Caicedo gagne son deuxième championnat.
Finalement, désormais majeure, l’attaquante prodige a pu quitter le championnat colombien pour acter son passage dans la cour des grandes. Désormais joueuse du Real Madrid, Linda Caicedo a un potentiel qui semble sans limites. Habituée aux défis, elle compte bien tout casser à la Casa Blanca (surnom du Real de Madrid).
2. Surmonter la maladie
Commencer le football a été un sacré défi pour Linda Caicedo. Le regard péjoratif de certains d’un côté, le manque d’infrastructures et d’aides de l’autre… Comme toutes les jeunes colombiennes, c’est à force de courage que l’attaquante s’est accrochée aux crampons.
Mais elle aura eu à gérer plus important : à 15 ans, après sa première saison dans le championnat colombien, Linda Caicedo se voit diagnostiquer un cancer des ovaires. Elle se met en pause : séances de chimio et repos total. Son courage et sa détermination ne la quitteront pas et, une fois guérie, elle retourne sur les pelouses colombiennes.
Encore aujourd’hui, son état de santé entraîne quelques inquiétudes. Ce jeudi 27 juillet, lors d’un entraînement avec l’équipe nationale, elle se plaint de douleurs à la cage thoracique et s’effondre. Rien de préoccupant semble-t-il, mais sa présence sur le terrain ne semble jamais à 100 % certaine. Toutefois, quand elle y est, c’est avec un sourire jusqu’aux oreilles. L’optimisme et la joie de vivre, sont sans doute deux qualités qui caractérisent le mieux cette demoiselle dont le monde du foot commence à s’enticher.
3. Être ÀBLOCK! évidemment
Assurément, The sky is the limit pour Linda Caicedo.Sa philosophie de vie est basée sur la sincérité et l’épanouissement de soi. Voilà sans doute pourquoi, dès le début de sa carrière, elle fait son coming-out et revendique sa place dans la communauté LGBT.
Engagée, elle l’est aussi pour l’écologie. Là aussi, Linda Caicedo compte bien faire bouger les lignes. Très active sur ses réseaux sociaux, elle multiplie les campagnes contre la pollution plastique dans les océans.Peu importe le terrain, l’attaquante colombienne est à l’offensive !
4. Enchaîner les compétitions
Depuis un an, Linda Caicedo est partout. Pour commencer, lors de la Copa America 2022 avec l’équipe nationale de Colombie, malgré son jeune âge, elle est sur le terrain. Et ça se voit ! Avec ses coéquipières, elle se hisse jusqu’en finale de la compétition, le tout à domicile s’il vous plaît. Si le Brésil gâche un peu la fête en s’imposant, ça n’empêche pas Linda Caicedo de repartir avec le trophée de meilleure joueuse.
En août 2022, c’est avec la sélection U20 que l’attaquante participe au mondial. Comme à son habitude, elle brille, mais l’aventure s’arrête en quarts de finale cette fois, de nouveau face au Brésil.
En octobre 2022, elle fait partie du groupe colombien U17 qui joue la Coupe du Monde. Encore une fois, sur le terrain, elle est sans égale. Meilleure joueuse de tournoi, elle ne parvient pas, malgré tout, à faire gagner son équipe en finale contre l’Espagne.
Depuis, le rythme n’a pas baissé de beaucoup pour l’attaquante.Après avoir fêté son dix-huitième anniversaire le 25 février, Linda Caicedo signe avec le Real Madrid. Et si elle n’a joué que dix matchs pour le moment sous son nouveau maillot, les chiffres parlent d’eux-mêmes : deux buts et quatre passes décisives, l’acclimatation se passe à merveille.
Son niveau est excellent et ça ne fait que se confirmer depuis le début de la Coupe du Monde 2023…
5. Briller sur la plus grande des scènes
On en parle sur ÀBLOCK!, depuis le 20 juillet et jusqu’au 20 août, la Nouvelle-Zélande et l’Australie accueille la Coupe du Monde féminine de football.Et alors que nous n’en sommes encore qu’aux phases de poules, le spectacle ne manque pas. Et Linda Caicedo est la première attraction de ce début de mondial.
Lors du premier match de la Colombie contre la Corée du Sud, la prodige fait trembler les filets et contribue à la victoire deux buts à zéro de son équipe. Quelques jours plus tard, le dimanche 30 juillet, face à la Mannschaft, finaliste du dernier Euro, les Colombiennes font clairement figures d’outsider. Mais qui va faire basculer la rencontre en ouvrant le score ? Linda Caicedo évidemment, et avec la manière ! Pour le moment, son but est clairement l’un des plus beaux de la Coupe du Monde.
Avec deux victoires en deux matchs, la Colombie est assurée de voir le prochain tour, merci à sa jeune superstar. Et après ces démonstrations, certains commencent même à parler de l’équipe de Linda Caicedo comme une potentielle surprise. La Colombie du football respire grâce à une gamine surdouée. On la suit ?
Ouverture : Facebook / Linda Caicedo
D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"
Comme tous les ans, Octobre Rose est de retour ! Pendant un mois, la lutte contre le cancer du sein est sur le devant de la scène…sportive. Un max d’événements solidaires vont se dérouler dans toute la France, ça va bouger !
Ce vendredi 27 septembre, la deuxième édition du Festival Les Evadées sera lancée pour 3 jours d’ateliers et de conférences sur le bien-être physique et mental dans la forêt de Compiègne. Le tout sous la direction experte d’Aurore Tonnerieux et Virginie Garnier.
On va encore atteindre des sommets ! La billetterie pour l’édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est ouverte. Ce week-end d’exception aura lieu du 14 au 17 novembre à Annecy et ÀBLOCK! est, une fois de plus, partenaire !
On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…
Tequila, tacos, Tamales et quesadillas… Après avoir envoyé balader son club américain avec lequel elle a disputé dix matches en une saison, la footballeuse Amandine Henry dit vouloir vivre une nouvelle aventure au Mexique, au sein du Toluca FC. La voici, futbolista !
Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.
Dans l’univers parfois écrasant du sport de haut niveau, Neroli Fairhall brille comme une étoile insolite. La Néo-zélandaise défie les conventions et repousse les limites du possible. C’est la première athlète paralympique à participer à une épreuve des Jeux Olympiques. Nous sommes le 11 août 1984.
À Londres, elle ajoute un nouveau chapitre glorieux à son parcours d’athlète. Meseret Defar, icône éthiopienne des pistes, remporte le titre olympique du 5 000 mètres. Mais la bataille sera épique contre une autre star de l’athlétisme…sa cousine. Nous sommes le 10 août 2012.
Un duo magique. La cavalière Charlotte Dujardin et son hongre bai Valegro éblouissent le monde du dressage équestre. Aux Jeux Olympiques de Londres 2012, après avoir remporté la médaille d’or en dressage par équipes, ils s’apprêtent à marquer de nouveau cette discipline de leur empreinte. Nous sommes le 9 août 2012.
Une simple suggestion. Une suggestion audacieuse de son coach et petit ami, Ernst Luding. Et la patineuse allemande Christa Rothenburger brise les frontières entre les Jeux Olympiques d’été et d’hiver…
En 1984, aux Jeux Olympiques de Los Angeles, le 400m haies féminin fait son apparition. Qualifiée en finale, la Marocaine Nawhal El Moutawakel va devenir la première femme d’un pays musulman à remporter une médaille olympique. Nous sommes le 8 août 1984.
Après sa médaille de bronze obtenue sur le 400m des Jeux de Tokyo 2021, Allyson Felix devient l’athlète féminine cumulant le plus grand nombre de podiums aux Jeux Olympiques. Le lendemain, elle a l’occasion de marquer encore un peu plus l’histoire avec le relais 4x400m féminin. Nous sommes le 7 août 2021.
Si toutes nos athlètes tricolores n’ont pas remporté l’or, cinquante sont allées chercher le podium olympique et c’est beau ! Cinquante filles qui ont la performance au coeur et dont la plupart ne rêve que de faire mieux en 2028… Revue des troupes.
Les épreuves, elle connaît. Elle a pris des coups, elle est tombée, mais jamais elle n’est restée à terre. Manon Genest, championne du monde de para-triathlon avant de se tourner vers le para-athlétisme, compte bien briller devant sa fille lors des Jeux Paralympiques de Paris. Le sport de haut niveau, le burn out, la maternité, les doutes… elle n’ élude rien. Rencontre avec une championne d’exception.
Tic, tac, tic, tac. Le 9 septembre approche…l’heure de la 25e édition de La Parisienne. Et si les courses ne sont prévues que le dimanche 11 septembre, le village édifié pour l’événement a un programme bien chargé.
Elles sont championnes de VTT, de BMX, de rugby ou de hockey sur gazon (Maddie Hinch, notre photo) ; elles sont adeptes de foot américain ou de yoga, toutes ont eu la faveur de nos colonnes cette semaine. Championnes du monde ou du quotidien, elles nous bluffent. Des rencontres, enquêtes ou témoignages à (re)découvrir pour être ÀBLOCK!
Si vous saviez combien de fois j’ai entendu que la moto, ce n’était pas physique… Piloter demande énormément de gainage, de la force dans les bras, les jambes, le dos… Quand je rentre chez moi après un entraînement, j’ai des courbatures partout !
Une tornade, un raz de marée. Cette discipline venue de Colombie a su trouver le combo gagnant – transpirer en s’éclatant – pour séduire des femmes qui veulent bouger sans pour autant avoir l’impression de faire du sport. Reportage au pays de cette danse devenue trendy.