L’Ultra Trail du VercorsDes kilomètres et des paysages à couper le souffle

Ultra trail Vercors Des kilomètres et des paysages à couper le souffle
Sportifs amateurs ou confirmés, l’Ultra Trail du Vercors fait son retour le samedi 10 septembre pour sa 12e édition. Quatre parcours au cœur des montagnes. Alors, on se bouge ?

Par Julie Begon

Publié le 07 septembre 2022 à 17h00

Ce samedi 10 septembre, la 12e édition du désormais mythique Ultra Trail du Vercors prendra place à Villard-de-Lans.

Avec ses plus de quatre-vingt kilomètres et ses quatre-mille-cinq-cents mètres de dénivelé positif (D+), les sentiers montagneux sont prêts à en faire baver plus d’un, y compris les sportifs les plus téméraires, mais dans un cadre magnifique, pour adoucir un peu leur effort. Juste un peu.

Alors, oui, cette course s’adresse principalement à des experts du trail (et même de l’ultra-trail). Courir quatre-vingt-six kilomètres sur du plat, c’est déjà quelque chose, mais le faire en avalant quatre-mille-cinq-cents mètres de D+, soit un peu moins que l’altitude du Mont Blanc qui culmine à quatre-mille-huit-cents mètres d’altitude, c’est pas rien !

©Ultra Trail du Vercors

Pour bien se rendre compte de la difficulté de l’Ultra Trail du Vercors, il n’y a qu’à jeter un coup d’œil à la liste du matériel obligatoire que doivent avoir sur eux les coureurs : des réserves de nourriture pour tenir entre les ravitaillements, un minimum d’1,5 litre d’eau, mais aussi un sifflet, un téléphone portable en état de fonctionnement ou encore une couverture de survie.

Et là, vous vous dites :  » Bravo, c’est un chouette défi, mais pas pour moi.  » Eh bien, peut-être que si !

Ce parcours-là est fait pour les pros, mais tout le monde, sportif aguerri comme amateur, peut avoir envie de profiter des joies du trail en montagne. L’Ultra Trail du Vercors a donc tout prévu en organisant trois autres parcours. Plus on est de fous, plus on grimpe.

Inconditionnels du travail d’équipe ? Ce sera l’Ultra Relais ! Formez votre team de quatre coureurs et partez avaler des kilomètres sur une portion du parcours.

Si vous préférez courir en solo, mais que vous n’êtes pas prêt pour les quatre-vingt bornes, pas de panique ! Le Crazy Trial et ses quarante-cinq kilomètres est là pour vous donner un avant-goût de la course mythique.

Enfin, même les plus jeunes auront le droit d’enfiler leurs baskets pour se lancer sur le Trail des Bleus du Vercors. Un parcours de dix kilomètres réservé aux cadets (16-17 ans) et aux juniors (18-19 ans) avec cinq-cents mètres de D+.

Donc, plus d’excuses, on se retrouve ÀBLOCK! à Villard-de-Lans, le samedi 10 septembre ! Chiche ?

Ouverture ©Ultra Trail du Vercors

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »
Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

2023 sera ÀBLOCK! avec les nageuses artistiques !

2023 sera ÀBLOCK! avec les nageuses artistiques !

Cette fois encore, l’équipe de France de natation artistique se met en scène douze mois de l’année. Mais pour son calendrier 2023, le projet prend une ampleur plus engagé : donner de la force à toutes les femmes confrontées au cancer du sein et sensibiliser à l’importance de son dépistage.

Lire plus »
Fifty Fifty Sail

Fifty Fifty Sail, une régate solidaire pour aider les femmes à larguer les amarres

Mettre les voiles pour prouver que la femme a toute sa place dans le sport. C’est tout l’enjeu de cette chouette initiative qui a surgi dans la longue vue d’ÀBLOCK!. Cette régate 100% mixte fait la course contre les clichés et s’engage contre les violences faites aux femmes. Car le sport est un formidable outil de reconstruction pour se réapproprier son cœur et son corps. Embarquement immédiat au sein d’un enthousiaste et généreux équipage…

Lire plus »
Clare Connor

Avec Clare Connor, le cricket féminin tient sa trajectoire

Figure féminine dirigeante rare dans le milieu du cricket, l’ancienne joueuse pro Clare Connor deviendra en 2021 la première femme présidente de l’histoire du Marylebone Cricket Club (MCC). Historique pour ce gardien des lois du cricket âgé de plus de 200 ans ! Portrait d’une cricket-girl qui n’hésite pas à lancer des balles fortes en faveur d’un milieu sportif plus inclusif.

Lire plus »
Amy Bond

Amy Bond, la Pole danseuse qui voulait se réconcilier avec son corps

Elle est l’une des « putains » d’héroïnes à avoir trouvé dans la barre de Pole Dance un exutoire, un réconfort, puis, une deuxième vie. Nous l’avons découverte dans le docu de Netflix « Pole Dance, Haut les corps ! ». Impossible, depuis, de la quitter des yeux ! Amy Bond s’envole, sens dessus-dessous, vertigineuse. Portrait d’une fille qui balance son corps comme elle se jetterait du haut d’une falaise.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner