L’Ultra Trail du VercorsDes kilomètres et des paysages à couper le souffle

Ultra trail Vercors Des kilomètres et des paysages à couper le souffle
Sportifs amateurs ou confirmés, l’Ultra Trail du Vercors fait son retour le samedi 10 septembre pour sa 12e édition. Quatre parcours au cœur des montagnes. Alors, on se bouge ?

Par Julie Begon

Publié le 07 septembre 2022 à 17h00

Ce samedi 10 septembre, la 12e édition du désormais mythique Ultra Trail du Vercors prendra place à Villard-de-Lans.

Avec ses plus de quatre-vingt kilomètres et ses quatre-mille-cinq-cents mètres de dénivelé positif (D+), les sentiers montagneux sont prêts à en faire baver plus d’un, y compris les sportifs les plus téméraires, mais dans un cadre magnifique, pour adoucir un peu leur effort. Juste un peu.

Alors, oui, cette course s’adresse principalement à des experts du trail (et même de l’ultra-trail). Courir quatre-vingt-six kilomètres sur du plat, c’est déjà quelque chose, mais le faire en avalant quatre-mille-cinq-cents mètres de D+, soit un peu moins que l’altitude du Mont Blanc qui culmine à quatre-mille-huit-cents mètres d’altitude, c’est pas rien !

©Ultra Trail du Vercors

Pour bien se rendre compte de la difficulté de l’Ultra Trail du Vercors, il n’y a qu’à jeter un coup d’œil à la liste du matériel obligatoire que doivent avoir sur eux les coureurs : des réserves de nourriture pour tenir entre les ravitaillements, un minimum d’1,5 litre d’eau, mais aussi un sifflet, un téléphone portable en état de fonctionnement ou encore une couverture de survie.

Et là, vous vous dites :  » Bravo, c’est un chouette défi, mais pas pour moi.  » Eh bien, peut-être que si !

Ce parcours-là est fait pour les pros, mais tout le monde, sportif aguerri comme amateur, peut avoir envie de profiter des joies du trail en montagne. L’Ultra Trail du Vercors a donc tout prévu en organisant trois autres parcours. Plus on est de fous, plus on grimpe.

Inconditionnels du travail d’équipe ? Ce sera l’Ultra Relais ! Formez votre team de quatre coureurs et partez avaler des kilomètres sur une portion du parcours.

Si vous préférez courir en solo, mais que vous n’êtes pas prêt pour les quatre-vingt bornes, pas de panique ! Le Crazy Trial et ses quarante-cinq kilomètres est là pour vous donner un avant-goût de la course mythique.

Enfin, même les plus jeunes auront le droit d’enfiler leurs baskets pour se lancer sur le Trail des Bleus du Vercors. Un parcours de dix kilomètres réservé aux cadets (16-17 ans) et aux juniors (18-19 ans) avec cinq-cents mètres de D+.

Donc, plus d’excuses, on se retrouve ÀBLOCK! à Villard-de-Lans, le samedi 10 septembre ! Chiche ?

Ouverture ©Ultra Trail du Vercors

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Enyo Women's Fightwear, pour les combattantes ÀBLOCK!

Myriam Benadda, la combattante de MMA qui s’engage

Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !

Lire plus »
Il était une fois la voile… féminine/Kirsten Neuschafer

Il était une fois la voile… féminine

Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.

Lire plus »

Le Trail de la Peur… mieux vaut courir vite !

Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?

Lire plus »
Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Angely Bouillot : « Je suis juste une nana qui est allée au bout de son rêve »

Angely Bouillot : « Je suis juste une nana qui est allée au bout de son rêve. »

Elle a posé, temporairement, kitesurf et bagages en Afrique du Sud. Angely Bouillot a la bougeotte et ce n’est pas nouveau. La rideuse lyonnaise, qui a débuté par le ski, fonctionne, depuis toujours, à l’instinct, à l’envie, et ça lui réussit. Première femme invitée à participer au Red Bull King of the Air, elle pourrait, sous peu, reprendre la route et mettre le cap plus au Nord, sur l’Alaska et le Groenland pour d’autres aventures. Rencontre avec une kitesurfeuse qui manque de tout, sauf d’air !

Lire plus »

Foot au féminin : le Real Madrid donne le coup d’envoi !

Il était temps ! Après plus d’un siècle d’existence le Real crée sa première équipe féminine professionnelle. Ce mercredi 1er juillet, le club madrilène a officialisé la nouvelle. Les joueuses fouleront pour la première fois les pelouses à la prochaine saison, lors du championnat espagnol.

Lire plus »
Kasey Badger, l'héroïne au sifflet

Kasey Badger, l’héroïne au sifflet

Le 24 octobre dernier, lors d’un match de la Coupe du monde masculine de rugby à XIII, la star n’était pas ballon en main, mais sifflet en bouche. L’Australienne Kasey Badger est devenue la première de l’histoire de la discipline à avoir arbitré un match d’un tel niveau.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner