Rechercher

L’Ultra Trail du VercorsDes kilomètres et des paysages à couper le souffle

Ultra trail Vercors Des kilomètres et des paysages à couper le souffle
Sportifs amateurs ou confirmés, l’Ultra Trail du Vercors fait son retour le samedi 10 septembre pour sa 12e édition. Quatre parcours au cœur des montagnes. Alors, on se bouge ?

Par Julie Begon

Publié le 07 septembre 2022 à 17h00

Ce samedi 10 septembre, la 12e édition du désormais mythique Ultra Trail du Vercors prendra place à Villard-de-Lans.

Avec ses plus de quatre-vingt kilomètres et ses quatre-mille-cinq-cents mètres de dénivelé positif (D+), les sentiers montagneux sont prêts à en faire baver plus d’un, y compris les sportifs les plus téméraires, mais dans un cadre magnifique, pour adoucir un peu leur effort. Juste un peu.

Alors, oui, cette course s’adresse principalement à des experts du trail (et même de l’ultra-trail). Courir quatre-vingt-six kilomètres sur du plat, c’est déjà quelque chose, mais le faire en avalant quatre-mille-cinq-cents mètres de D+, soit un peu moins que l’altitude du Mont Blanc qui culmine à quatre-mille-huit-cents mètres d’altitude, c’est pas rien !

©Ultra Trail du Vercors

Pour bien se rendre compte de la difficulté de l’Ultra Trail du Vercors, il n’y a qu’à jeter un coup d’œil à la liste du matériel obligatoire que doivent avoir sur eux les coureurs : des réserves de nourriture pour tenir entre les ravitaillements, un minimum d’1,5 litre d’eau, mais aussi un sifflet, un téléphone portable en état de fonctionnement ou encore une couverture de survie.

Et là, vous vous dites :  » Bravo, c’est un chouette défi, mais pas pour moi.  » Eh bien, peut-être que si !

Ce parcours-là est fait pour les pros, mais tout le monde, sportif aguerri comme amateur, peut avoir envie de profiter des joies du trail en montagne. L’Ultra Trail du Vercors a donc tout prévu en organisant trois autres parcours. Plus on est de fous, plus on grimpe.

Inconditionnels du travail d’équipe ? Ce sera l’Ultra Relais ! Formez votre team de quatre coureurs et partez avaler des kilomètres sur une portion du parcours.

Si vous préférez courir en solo, mais que vous n’êtes pas prêt pour les quatre-vingt bornes, pas de panique ! Le Crazy Trial et ses quarante-cinq kilomètres est là pour vous donner un avant-goût de la course mythique.

Enfin, même les plus jeunes auront le droit d’enfiler leurs baskets pour se lancer sur le Trail des Bleus du Vercors. Un parcours de dix kilomètres réservé aux cadets (16-17 ans) et aux juniors (18-19 ans) avec cinq-cents mètres de D+.

Donc, plus d’excuses, on se retrouve ÀBLOCK! à Villard-de-Lans, le samedi 10 septembre ! Chiche ?

Ouverture ©Ultra Trail du Vercors

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Melina Robert Michon Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Elle a été de toutes les campagnes olympiques depuis les Jeux du millénaire à Sydney, en 2000. Mélina Robert-Michon, médaillée d’argent au disque aux Jeux Olympiques de Rio, participe, à 42 ans, aux sixièmes JO de sa carrière et avait pour seule et unique ambition de décrocher le Graal à Tokyo. Elle a échoué, mais nous donne rendez-vous à Paris 2024. Retour sur le parcours d’une athlète inoxydable.

Lire plus »
Marguerite Broquedis La Déesse du tennis trop vite éclipsée par la Divine Lenglen

Marguerite Broquedis, la Déesse du tennis trop vite éclipsée par la Divine Lenglen

Elle a régné sur le tennis hexagonal quelques années avant que Suzanne Lenglen ne rafle tout sur son passage. Tout comme « la Divine », Marguerite Broquedis a, elle aussi, marqué de son empreinte l’histoire de son sport. La « Déesse », sacrée deux fois en simple, Porte d’Auteuil, à une époque où les Internationaux de France étaient réservés aux seuls joueurs du cru, est également la première Française à avoir été sacrée olympique et ce, toutes disciplines confondues.

Lire plus »
Gertrude Ederle

Gertrude Ederle, l’Américaine qui a mis la Manche à ses pieds

Elle n’aimait pas qu’on lui impose des limites. Et l’a prouvé. Après une tentative avortée, Gertrude Ederle devient, en 1926, la première femme à réussir la traversée de la Manche à la nage. L’Américaine, tout juste 20 ans, va aussitôt devenir la coqueluche de son pays. Avant de sombrer dans l’anonymat le plus total.

Lire plus »
24 juillet 2004, la Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une escrimeuse qui tire vite, des jeunes pousses au sacré coup de pédale, nos dossiers spéciaux foot et cyclisme ou encore notre série Un jour un événement (avec Alison Streeter sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner