Rechercher

L’Ultra Trail du VercorsDes kilomètres et des paysages à couper le souffle

Ultra trail Vercors Des kilomètres et des paysages à couper le souffle
Sportifs amateurs ou confirmés, l’Ultra Trail du Vercors fait son retour le samedi 10 septembre pour sa 12e édition. Quatre parcours au cœur des montagnes. Alors, on se bouge ?

Par Julie Begon

Publié le 07 septembre 2022 à 17h00

Ce samedi 10 septembre, la 12e édition du désormais mythique Ultra Trail du Vercors prendra place à Villard-de-Lans.

Avec ses plus de quatre-vingt kilomètres et ses quatre-mille-cinq-cents mètres de dénivelé positif (D+), les sentiers montagneux sont prêts à en faire baver plus d’un, y compris les sportifs les plus téméraires, mais dans un cadre magnifique, pour adoucir un peu leur effort. Juste un peu.

Alors, oui, cette course s’adresse principalement à des experts du trail (et même de l’ultra-trail). Courir quatre-vingt-six kilomètres sur du plat, c’est déjà quelque chose, mais le faire en avalant quatre-mille-cinq-cents mètres de D+, soit un peu moins que l’altitude du Mont Blanc qui culmine à quatre-mille-huit-cents mètres d’altitude, c’est pas rien !

©Ultra Trail du Vercors

Pour bien se rendre compte de la difficulté de l’Ultra Trail du Vercors, il n’y a qu’à jeter un coup d’œil à la liste du matériel obligatoire que doivent avoir sur eux les coureurs : des réserves de nourriture pour tenir entre les ravitaillements, un minimum d’1,5 litre d’eau, mais aussi un sifflet, un téléphone portable en état de fonctionnement ou encore une couverture de survie.

Et là, vous vous dites :  » Bravo, c’est un chouette défi, mais pas pour moi.  » Eh bien, peut-être que si !

Ce parcours-là est fait pour les pros, mais tout le monde, sportif aguerri comme amateur, peut avoir envie de profiter des joies du trail en montagne. L’Ultra Trail du Vercors a donc tout prévu en organisant trois autres parcours. Plus on est de fous, plus on grimpe.

Inconditionnels du travail d’équipe ? Ce sera l’Ultra Relais ! Formez votre team de quatre coureurs et partez avaler des kilomètres sur une portion du parcours.

Si vous préférez courir en solo, mais que vous n’êtes pas prêt pour les quatre-vingt bornes, pas de panique ! Le Crazy Trial et ses quarante-cinq kilomètres est là pour vous donner un avant-goût de la course mythique.

Enfin, même les plus jeunes auront le droit d’enfiler leurs baskets pour se lancer sur le Trail des Bleus du Vercors. Un parcours de dix kilomètres réservé aux cadets (16-17 ans) et aux juniors (18-19 ans) avec cinq-cents mètres de D+.

Donc, plus d’excuses, on se retrouve ÀBLOCK! à Villard-de-Lans, le samedi 10 septembre ! Chiche ?

Ouverture ©Ultra Trail du Vercors

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Monica Pereira

Monica Pereira, le sport pour sortir de l’ombre

Une jeunesse dans les quartiers difficiles, un parcours chaotique et…le sport. Monica est une survivante. Et c’est parce qu’elle s’est bougée, dans tous les sens du terme, qu’elle est aujourd’hui, à 43 ans, en phase avec elle-même. Depuis un an, elle épouse sa reconversion de coache sportive avec jubilation. Pas peu fière. Elle nous raconte ce qui la raccroche à la (belle) vie. Témoignage précieux.

Lire plus »
sport femme banlieue

Les filles, pas de quartiers !

Longtemps oubliée, la problématique de l’accès des filles au sport dans certains quartiers est désormais mieux traitée, et les actions se multiplient pour réinjecter un peu de mixité dans ces territoires délaissés.

Lire plus »
Laura Marino : « Ma médaille d’Europe au plongeon, je l’ai vécue comme une honte. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine des neiges, une sirène trop grande pour entrer dans un moule (Laura Marino sur notre photo), une danseuse sur glace devenue présidente, un festival en altitude et une compétition à haut rythme, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner