Marie Robert : « Spinoza et l’ultra-trail, ou les sommets du conatus. »

Katie Shide
« La mise en route de l’effort exprime déjà notre accomplissement. L’important n’est pas seulement d’essayer, comme on l’entend si souvent, mais plutôt de persévérer, d’activer une puissance...» Instant philo.

Par Marie Robert, philosophe, professeure de lettres*

Publié le 01 septembre 2022 à 17h00, mis à jour le 12 septembre 2022 à 11h17

23 heures et 15 minutes. Je regarde, médusée, les résultats de l’américaine Katie Schide à l’UTMB. Vingt-trois heures pour courir cent-soixante-dix kilomètres autour du Mont-Blanc avec un dénivelé vertigineux. Telle une formule magique, je me répète plusieurs fois cette durée en essayant de la faire correspondre à quelque chose dans mon esprit : qu’est-ce que cela signifie de faire une journée entière d’efforts aussi intenses ? Quelle est la source qui permet la réalisation de ce défi insensé ?

Il y a cette phrase de Gandhi que j’ai souvent recopiée dans des carnets : « C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire ». La mise en route de l’effort exprime déjà notre accomplissement. L’important n’est pas seulement d’essayer, comme on l’entend si souvent, mais plutôt de persévérer, d’activer une puissance.

Ces propos font écho aux idées développées par le philosophe Spinoza, qui à défaut d’être ultra-traileur semble pourtant parfaitement les comprendre. Il explique que chaque individu est caractérisé par un conatus. Le mot est certes un peu étrange, mais en réalité, il désigne simplement l’énergie qui nous conduit à nous lever le matin.

Katie Schide

Chez Spinoza, le conatus est une autre manière de parler du désir et c’est bien ce désir qui montre que nous sommes en vie, comme un feu intérieur qui nous tient éveillé, malgré tous les malgré. Il va même jusqu’à écrire : « Le désir est l’essence de l’homme ». On ne peut pas le mettre de côté, le comptabiliser, le minuter, car ce petit conatus, est infini. Seule la mort peut l’arrêter.

Le conatus, c’est donc l’effort que nous fournissons tous pour continuer d’exister : «Toute chose s’efforce de persévérer dans son être» dit-il dans l’Éthique. Cet effort ne répond à aucun impératif extérieur. C’est une puissance qu’on active dans notre corps, notre cœur, notre âme. Et c’est peut-être elle qui jaillit démesurément chez Katie Schide, et chez tous les éblouissants sportifs de l’extrême.

Plus encore que le dépassement de soi, c’est une façon, pour eux, d’exprimer pleinement leur force de vie. Une manière d’être sans cesse…ÀBLOCK! et d’épouser les sommets !

  • *Prof de lettres et de philosophie, auteure de livres d’approche philosophique à travers des situations du quotidien, créatrice du compte Insta @philosophyissexy, Marie Robert convoque les penseurs pour mieux éclairer notre moi et notre monde. Pour ÀBLOCK!, elle a accepté d’instiller un peu de philo dans le sport. Et c’est aussi décalé qu’enthousiasmant.
Ouverture : Katie Schide...©Katie Shide/Facebook

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Pink Power Team

Stéphanie : « Le permis moto, ça a été le début de mon émancipation. »

Rien ne prédestinait Stéphanie à devenir une motarde semi-pro rugissante. Pourtant, même une grave blessure n’aura pas abîmé sa passion de la vitesse. Cheveux roses, motos qui dépotent, elle ne lâche pas son rêve et le transmet à d’autres filles qui, comme elle, roulent des mécaniques sur les circuits amateurs mais, cette fois, en karting. La Pink Power Team est de sortie, faites place !

Lire plus »
Raymonde Cornou : « Lorsque j’ai commencé à courir, certains hommes me bousculaient, me criaient de retourner à ma cuisine. »

Raymonde Cornou : « Quand j’ai commencé à courir, certains hommes me bousculaient, me criaient de retourner à ma cuisine. »

Son histoire est pour le moins épique. Elle est la première Française à s’être alignée au départ du marathon de New York, l’une des pionnières des courses longues distances sur route en France. Raymonde Cornou a ouvert la voie à une époque où les femmes n’étaient pas autorisées à courir un marathon. Radiée à vie de la Fédération Française d’Athlétisme pour avoir bravé les interdits, rien ni personne n’a pu l’arrêter. Rencontre avec une athlète au caractère aussi acéré que les pointes de ses chaussures.

Lire plus »
Renelle Lamotte

Rénelle Lamote, l’athlète qui fond sur Tokyo pour oublier Rio

Il y a cinq ans, au Brésil, Rénelle Lamote voyait ses ambitions olympiques réduites à néant dès les séries. Après une lente et douloureuse reconstruction, la demi-fondeuse francilienne est parvenue à renouer avec son meilleur niveau. À quelques jours de son entrée en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo, la double vice-championne d’Europe du 800 mètres veut rivaliser avec le gratin mondial.

Lire plus »
Running

Le running virtuel, un sport bien réel

En hausse depuis la crise sanitaire et les interdictions de rassemblement, les courses virtuelles sont un phénomène bien réel ! Deux tendances : participer à une course en extérieur depuis son lieu de vie ou s’équiper d’un home-trainer simulant un parcours. Du sportif occasionnel au professionnel, le running virtuel fait de plus en plus d’adeptes pour ses bienfaits physiques et son côté fédérateur.

Lire plus »
Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Elle est une des favorites incontestables de l’Open de Melbourne qui s’ouvre ce lundi en Australie. Ashleigh Barty n’a pas connu que des succès sur les courts, mais a toujours su rebondir. Celle qui trace sa route sans esbroufe est l’une des joueuses les plus talentueuses du moment. Portrait d’une drôle de fille devenue N°1 mondiale.

Lire plus »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme oiseau qui prend son envol, deux basketteuses prêtent pour un rêve américain, une actrice nouvelle star du fitness (Kate Hudson sur notre photo), une combattante bientôt aux JO, le sport en question ou deux initiatives qui prennent leur pied, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner