Le Top 10 des livres sur le sport féminin

Le Top 10 des livres sur le sport féminin
Le 24 janvier célèbre les Sporting Girls avec la Journée Internationale du sport féminin. Même si pour ÀBLOCK!, c’est toute l’année, on ne pouvait manquer le rendez-vous. Rendons hommage, une fois de plus, aux pionnières et passionnées de sport, et faisons-le via la littérature qui les placent sur le devant de la piste. Essais, BD, Histoires vraies…voici le TOP 10 des pages à lire pour être 100 % ÀBLOCK!

Par Claire Bonnot

Publié le 23 janvier 2022 à 17h22, mis à jour le 06 avril 2022 à 19h49

  • Rugby : une BD à l’humour « implacable »

Dans la série de bande dessinée à succès « Les Rugbymen », nous demandons le dernier tome ! Depuis 2005, Béka (les scénaristes alias Caroline Roque et Bertrand Escaich) et Poupard (le dessinateur s’appelle Alexandre Mermin) régalent les fanas du ballon ovale et d’ambiance bon enfant avec les péripéties du club de rugby de la ville fictive de Paillar, située – bien sûr – dans le Sud-Ouest de la France.

Cette fois-ci, ce sont les filles qui reviennent sur le terrain (après le Tome 18, « Le rugby, c’est un sport de gonzesses ! »), l’équipe des Paillettes ! Et avec leur « killer attitude », ça va être du sport. En place pour le spectacle !

Les Rugbymen, Tome 20, On va finir en botté, BeKa & Poupard, Bamboo Édition, 26 janvier 2022

  • Randonnée : les femmes mènent la marche

Quand il s’agit de marcher ou de gravir des sommets, les exploits relatés se conjuguent au masculin, en majorité. Pourquoi ? « Parce qu’en tant que modèle littéraire, les voyages à pied en pleine nature étaient écrits par les hommes et pour les hommes, parce que les clubs de marche et d’alpinisme étaient réservés exclusivement aux hommes, parce que les maisons d’édition étaient dirigées depuis toujours par les hommes et enfin parce que l’on nourrissait le malencontreux souci de protéger les femmes du danger », écrit Annabel Abbs, autrice de Méfiez-vous des femmes qui marchent.

Cette écrivain britannique, auteure de biographies à succès, est passionnée de voyages à pied et de montagne et a décidé de se lancer dans une traque aux marcheuses, en marchant sur leur pas.

Parmi ces aventurières ? Nan Shepherd, poétesse écossaise, la peintre galloise Gwen John, l’écrivaine et philosophe Simone de Beauvoir, Georgia O’Keeffe, célèbre peintre américaine ou encore Clara Vyvyan, voyageuse et randonneuse.

De quoi donner envie aux femmes de prendre la poudre d’escampette et de se mettre à l’exercice !

Méfiez-vous des femmes qui marchent, Annabel Abbs, Arthaud Éditions, 15 septembre 2021

  • Olympisme : la foulée brisée d’une championne

Dans ce roman graphique, une jeune fille de 17 ans représente la Somalie aux Jeux Olympiques de Pékin, en 2008. Elle bat son record personnel et subjugue le public malgré sa dernière place. De retour chez elle, elle fait tout pour atteindre son rêve : participer à nouveau aux JO, ceux de 2012 à Londres.

Mais s’entraîner est devenu impossible car les fondamentalistes musulmans interdisent aux femmes la pratique sportive. Alors, elle se lance dans une périlleuse odyssée pour rejoindre l’Europe. L’enfer de l’immigration lui barrera la route… Une histoire vraie.

Rêve d’Olympe, le destin de Samia Yusuf Omar, Reinhard Kleist, La boîte à bulles, 29 juin 2016

  • Pionnières : elles savaient que c’était impossible, alors elles l’ont fait

Ce livre passionnant rend hommage à toutes les figures féminines d’exception qui ont rompu la barrière des conventions pour se faire une place dans le sport aux côtés des hommes. « Forte, performante et libre – et donc subversive –, la femme sportive constitue un danger pour l’ordre établi.

Contrairement au champion dont chacun salue les exploits, elle sera donc longtemps accueillie avec circonspection », écrivent les deux autrices. Les modèles de badass à suivre ? Kynisha, princesse grecque et championne de course de char, Keiko Fukuda, première judoka à atteindre le grade de ceinture noire dixième dan ou encore Henriette d’Angeville, « la fiancée du Mont Blanc » Une pépite !

Championnes, Elles ont conquis l’or, l’argent, le bronze, Lorraine Kaltenbach, Clémentine Portier Kaltenbach, Arthaud Éditions, 9 janvier 2019

  • Témoignages : les femmes à bloc sur le terrain de l’égalité sportive

« Je vous emmène pour une virée au cœur de la lutte pour la reconnaissance des droits des femmes de sport, à la rencontre de près de 70 interlocuteurs. Vous plongerez en plus de 200 pages dans l’histoire de sportives, coachs et arbitres qui ont bousculé des préjugés coriaces et fait évoluer les mentalités. »

C’est la journaliste Assia Hamdi qui mène ce combat pour le sport au féminin dans un essai 100 % consacré aux témoignages des femmes du monde du sport : sportives (telles Estelle Nze Minko, Mélina Robert-Michon, Clarisse Agbegnenou), coachs et dirigeantes.

Place à leurs revendications « pour être respectées en tant qu’athlètes sur le terrain et en dehors ». Égalité salariale, maternité, menstruations : la libération de la parole des femmes est le maître-mot. Pour faire avancer le monde du sport !

Joue-la comme Meghan, Assia Hamdi, Éditions Marabout, 9 juin 2021

  • Football : les filles vont droit au but

« – On nous prend pas au sérieux nous les meufs. Des fois je me dis que ce serait plus simple si j’avais des couilles.
– C’est pour ça que tu t’ha­billes comme un mec.
– Arrête on dirait ma mère !
– T’façon même en talons tu serais pas plus fémi­ni­ne…
– Une gazelle, ça court pas en talons. »

Cet extrait de la BD « Saison des Roses » de la dessinatrice et joueuse de foot, Chloé Wary, nous emmène sur le terrain du combat féministe et d’un club de foot de banlieue.

Le pitch ? Ces footeuses vont devoir batailler pour que la section féminine du club ne soit pas délaissée. Ambiance punchy avec ce trait au feutre coloré, ces joueuses au coup de pied intense et ces filles qui donnent de la voix. Une BD qui marque des points !

Saison des roses, Chloé Wary, éditions FLBLB, mai 2019

  • La Bio : la gymnaste surhumaine

« Peut-être parce que j’étais toujours beaucoup plus petite que tout le monde autour de moi, j’étais guidée par ce sentiment féroce de devoir faire mes preuves. » Autobiographie officielle de la quadruple championne olympique, cet ouvrage peut se lire aussi comme un précis de force sportive particulièrement inspirant.

C’est grâce à sa famille, sa foi, à des années d’entraînement intensif et à un mental d’acier, que l’exceptionnelle athlète est parvenue à rester concentrée et positive, tout en s’amusant en compétition au plus haut niveau. Aussi inspirant que ses créations de figures !

Simone Biles – Mon parcours vers l’envol, Éditions Marabout, 01 juillet 2020

  • La Bible : voir la réalité (du sexisme) en face

Nouvelle édition augmentée (après celle de 2017) pour le livre essentiel de la sociologue et première présidente d’un club sportif professionnel masculin en France, Béatrice Barbusse.

Pionnier sur l’état du sexisme dans le sport français, lauréat du Prix féminin Sport & Littérature 2017, Du sexisme dans le sport documente les freins à l’expansion du sport féminin sans omettre de mettre en avant les changements à l’œuvre.

Un bon point de départ pour partir sur la route de la reconnaissance et de la médiatisation du sport féminin !

Du sexisme dans le sport, nouvelle édition, Anamosa, 24 février 2022

  • Jeunesse : les femmes couronnées du sport

Parce qu’il faut bien que ça rentre dans la cervelle dès le plus jeune âge. Oui, les garçons, les filles sont tout aussi géniales que vous au foot.

Ce n’est pas le livre illustré « Girl Power : Les sportives » qui dira le contraire. Avec ses 50 portraits de femmes extraordinaires qui ont marqué l’histoire du sport, ce bel ouvrage met en avant des femmes fortes, indépendantes et qui ont pris d’assaut les podiums. « Les filles ne sont pas bonnes qu’à être sauvées et épouser un prince », dit le résumé…

Tennis, gymnastique, ski, athlétisme, football, il y en a pour tous les goûts sportifs. À vous les rôles modèles.

Girl Power : Les sportives, Nicolas Garguilo, Talent éditions, 2017

  • Immortalisées : les sportives extraordinaires

Laure Manoudou, puissante nageuse en couverture ouvre la danse d’une file de sportives phénoménales : Suzanne Lenglen, Adrienne Bolland, Marie-José Pérec, Estelle Mosely, les soeurs Christine et Marielle Goitschel, Christine Caron, Colette Besson, Florence Arthaud, Jeannie Longo, Roxana Maracineanu …

Quatre-vingt dix portraits de sportives françaises au sommet pour vingt-deux disciplines célébrées, du début du XXe siècle à nos jours : c’est le tapis rouge que ce livre déroule à ces femmes qui ont tout donné, souvent avec des moyens dérisoires et peu de reconnaissance d’un monde très masculin.

« Faisant fi des préjugés et des difficultés, les pionnières du début du XXe siècle ont ouvert une voie qui s’est faite de plus en plus large au fil des décennies ».

Un album pour se souvenir du chemin parcouru…

Nos championnes, un siècle d’exploits sportifs au féminin, Jérôme Bergot, Beau livre Broché, Editions Ouest-France, 30 octobre 2020

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Marie Tabarly : « Naviguer avec un équipage féminin ne me branche pas plus que ça mais on est obligées d’en passer par là »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire féminine de marathon, une voileuse qui prend le large (Marie Tabarly sur notre photo), une championne en reconstruction au micro de notre podcast, un nouveau mag à découvrir ou une pionnière de la navigation, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Lire plus »
Anaïs quemener

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ambassadrice ÀBLOCK! qui rejoint l’aventure de notre média (la championne de marathon Anaïs Quemener sur notre photo), une experte en histoire du vêtement sportif, un ex-rugbyman qui conjugue son sport au féminin ou encore l’histoire des femmes haltérophiles, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Alice Finot : « Les jalousies, la prise de risque, ont été des moteurs de ma performance en athlétisme. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une navigatrice toujours sur le pont, une athlète qui se joue des obstacles (Alice Finot sur notre photo), un bodybuilder qui étudie la puissance du muscle ou encore la petite histoire de l’haltérophilie au féminin à l’heure des Mondiaux, découvrez le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.

Lire plus »
Virginie Verrier : «  Mon film sur Marinette Pichon va-delà du football. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

Il était une fois l’athlétisme… féminin

Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un tour cycliste qui mérite bien son récap’, des footeuses qui veulent la Coupe, des volleyeuses de feu, une histoire de l’escrime conjugué au féminin et un petit coup d’oeil dans le rétro sur les événements marquants du sport, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Mélanie de Jesus dos Santos

Mélanie De Jesus Dos Santos, la discrète gymnaste qui nous en met plein la vue

Le bonheur ne tient parfois qu’à…une poutre. Mélanie De Jesus Dos Santos a été sacrée championne d’Europe à la poutre, fin avril, en Suisse. Elle enrichit ainsi un palmarès décoiffant : quadruple championne d’Europe de gym artistique et sept fois championne de France. La pimpante Martiniquaise, petit prodige de la gymnastique française, est aussi explosive que déterminée. Portrait d’une pépite prête à se challenger pour aller chercher le podium aux JO de Tokyo.

Lire plus »
Nita Korhonen

Nita Korhonen, en pole position pour féminiser la moto

Elle milite avec en ligne de mire la mixité dans son sport. Née quasiment sur l’asphalte d’un circuit, Nita Korhonen, motarde et fière de l’être, s’emploie à féminiser le milieu de la moto via ses fonctions au sein de la Fédération Internationale de Motorcyclisme (FIM). Portrait d’une incorrigible bikeuse.

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « J’ai envie de rendre un peu de ce qu’on m’a donné. »

Trois médailles d’or olympiques en para-athlétisme et une confiance en la vie aussi belle qu’inspirante. Marie Amélie Le Fur est une femme de défis qui n’a jamais voulu regarder en arrière. Cet accident de scooter qui lui a volé sa jambe lui a aussi donner de la hargne, une hargne constructive. Aujourd’hui, elle préside le Comité paralympique et a les yeux rivés sur les JOP 2024 à Paris.

Lire plus »
Il était une fois le tennis de table… féminin

Il était une fois le tennis de table… féminin

La fédé française de tennis de table vient de créer sa « Cellule 2024 », au sein de laquelle évolueront les meilleurs pongistes français.es. Objectif : mettre toutes les chances de son côté aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’occasion toute trouvée pour revenir sur les débuts féminins dans cette discipline plutôt égalitaire…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner