Rechercher

Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël

Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël
Gymnaste au parcours atypique, qui privilégie le collectif à l'individuel, Célia Joseph-Noël étonne et détonne dans le monde de la gymnastique française. Petit questionnaire sportif pour mieux connaître cette jeunette qui monte.

Publié le 26 décembre 2022 à 10h34

  • Quelques mots sur Célia Joseph-Noël…

Privilégier le collectif à l’individu. Choix difficile et rarement pris dans ce sens dans les sports de haut niveau avec des épreuves individuelles. D’autant plus quand on a la potentiel pour briller seul. Mais Célia Joseph-Noël décide de nager à contre-courant. 

Son potentiel ne fait aucun doute dès ses débuts en gymnastique rythmique, à l’âge de 6 ans. Sa progression est fulgurante et ses années en junior font d’elle une tête d’affiche de la nouvelle génération de gymnastes. Elle est championne de France, double finaliste des championnats d’Europe en ruban et en cerceau… Et, surtout, Célia Joseph-Noël participe aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en 2018. 

Célia Joseph-Noël en 2015.

Ces performances lui permettent d’intégrer les seniors très tôt, mais ce n’est pas un problème, au contraire. C’est un nouveau titre de championne de France et une qualification aux championnats d’Europe qui tombent dans sa besace. 

L’originaire du pôle d’Évry est promise à de grandes choses en individuel, les JO de Paris 2024 notamment. Mais elle va prendre un choix qui va surprendre tout le monde. Célia Joseph-Noël intègre l’INSEP et l’Ensemble France. Ce collectif l’a convaincue de stopper sa carrière en solo pour briller en équipe. Parfaitement intégrée, la gymnaste est déjà titulaire et si l’Ensemble France ne s’est pas qualifié pour les JO de Tokyo, ces jeunettes-là ont bien l’intention de progresser. 

Avec déjà une place en finale lors des championnats du monde de 2021, la course vers Paris 2024 est bien engagée pour Célia Joseph-Noël et ses coéquipières. 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi écouter…

Kids

Terrains de jeux : la cours de récré, un labo de société (2e mi-temps)

Deuxième mi-temps de ce podcast consacré à l’égalité filles-garçons à l’école et plus précisément au sein même de la cour de récréation. Comment l’espace se définit-il, comment les filles trouvent leur place, comment cela peut avoir une incidence sur leur comportement d’adulte… La géographe du genre Edith Maruéjouls nous éclaire dans le podcast Papas Poules en partenariat avec ÀBLOCK! Instructif.

Écoutez »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « J’ai envie de rendre un peu de ce qu’on m’a donné. »

Trois médailles d’or olympiques en para-athlétisme et une confiance en la vie aussi belle qu’inspirante. Marie Amélie Le Fur est une femme de défis qui n’a jamais voulu regarder en arrière. Cet accident de scooter qui lui a volé sa jambe lui a aussi donner de la hargne, une hargne constructive. Aujourd’hui, elle préside le Comité paralympique et a les yeux rivés sur les JOP 2024 à Paris.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Alice Millat

Sophie Danger : « De grandes figures sportives féminines, il y en a plein, mais Alice Milliat, c’est celle à qui on doit tout ! »

Les JO de Paris 2024 seront paritaires, enfin ! Et l’on parle de la matronne du sport féminin, enfin ! Dans son livre, « La femme olympique », la journaliste Sophie Danger retrace la vie de cette femme secrète et méconnue, Alice Milliat, qui organisa en 1922 les premiers Jeux féminins. Un livre qui nous embarque dans une folle épopée, une enquête aussi rigoureuse que poétique.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner