Rechercher

Journée Paralympique Marie Amélie Le Fur en guest-star

Marie-Amélie Le Fur
Ce samedi 8 octobre, si on s'offrait une petite mise en bouche de Paris 2024 ? À moins de deux ans des JO, une Journée Paralympique s'installe place de la Bastille et mettra en avant des champions et championnes que rien n’arrête. L'athlète et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Marie-Amélie Le Fur, y jouera les coachs, entre animations et autres démonstrations sportives et festives. On y va ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 06 octobre 2022 à 11h16, mis à jour le 07 août 2023 à 18h18

Le décompte s’accélère. Le fameux rythme de « Mission Impossible » commence à résonner dans la tête de tous les qualifiés olympiques et paralympiques. 

Dans moins de deux ans, la Ville Lumière sera le centre du monde sportif. Du 26 juillet au 11 août 2024, les trente-troisième JO de l’ère moderne auront lieu à Paris, suivis de près par les Jeux Paralympiques qui se dérouleront, eux, du 28 août au 8 septembre. 

Un été bien chargé en perspective. Mais nous n’y sommes pas encore… Il y a bon nombre d’événements et compet’ à venir.

Les organisations responsables de Paris 2024 le savent, il faut toutefois commencer à teaser l’événement. Le samedi 8 octobre, ce seront les athlètes handisports qui seront mis à l’honneur, avec la Journée Paralympique. 

©Paris 2024

A partir de midi, rendez-vous Place de la Bastille dans la capitale pour découvrir de nouvelles disciplines et surtout les essayer. Basket-fauteuil, para-judo, tennis-fauteuil, BMX fauteuil (attention aux gamelles), para-escalade (même avertissement) … Plus de quinze sports paralympiques sont au programme. 

Comme pour toute découverte, il faut des guides de qualité. Et ce samedi, vous allez être servis ! La délégation française envoie ses meilleurs éléments. Marie Amélie Le Fur, athlète multi-médaillée entre 2006 et 2020 et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français depuis 2018 sera dans la place pour des séances de coaching à destination d’un public qui découvrira une autre facette de cette grande dame de l’athlétisme.

Mais aussi l’espoir du paracanoë Nélia Barbosa, ou encore la championne paralympique de judo Sandrine Martinet… autant de para-athlètes qui se mueront en coach d’un jour. Quelques démonstrations sont également au programme, les plus timides d’entre vous prendront quand même du bon temps. 

Mais ce serait dommage de ne pas essayer, c’est le principe de la journée ! Martin Fourcade et Florent Manaudou mouilleront le maillot en sortant de leur zone de confort. Suivez les guides et négociez un autographe en échange de votre investissement ! 

Marie Amélie Le Fur, athlète handisport qui a décroché neuf médailles aux Jeux paralympiques entre 2006 et 2021.

Les animations extra-sportives ne manqueront pas. Et oui, plus qu’une journée où l’on bouge, cet événement est aussi les prémices d’une fête olympique qui approche.

L’humouriste Artus sera là (tout en finesse, nous en sommes persuadés) pour assurer le divertissement. Fauve Hautot et Sami El Gueddari s’occuperont de faire danser le public, Chilla fera son showcase, Karim Randé enchaînera les acrobaties sur scène… Ça vaut clairement le coup de passer par la Place de la Bastille ce samedi ! 

Profitez donc d’une « journée apéro » à J-656 du buffet à volonté olympique ! 

©Paris 2024/Florian Hulleu

Ouverture : Marie-Amélie Le Fur

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Diana Nyad La nageuse qui s’est jouée des requins en chantant

Diana Nyad, la nageuse qui s’est jouée des requins en chantant

En 2013, elle reliait à la nage, sans aucune protection contre les requins, Cuba à Key West, en Floride. Elle avait 64 ans. L’Américaine Diana Nyad était alors surtout connue pour avoir été championne de squash dans les années 80. Mais son rêve, c’était de relever ce défi aquatique. She did it. Et elle se raconte dans cet épisode du podcast « Merci pour ce moment » signé Quentin Faure.

Lire plus »
Pink Power Team

Stéphanie : « Le permis moto, ça a été le début de mon émancipation. »

Rien ne prédestinait Stéphanie à devenir une motarde semi-pro rugissante. Pourtant, même une grave blessure n’aura pas abîmé sa passion de la vitesse. Cheveux roses, motos qui dépotent, elle ne lâche pas son rêve et le transmet à d’autres filles qui, comme elle, roulent des mécaniques sur les circuits amateurs mais, cette fois, en karting. La Pink Power Team est de sortie, faites place !

Lire plus »
Arnaud Manzanini, le cycliste qui roule à l'extrême

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des ouvrages pour se réchauffer, un cycliste qui n’a pas froid aux yeux (Arnaud Manzanini sur notre photo), les prémices d’une course engagée, le portrait d’une représentante de l’olympisme, des rencontres avec une fille qui écrit l’histoire sur la patinoire, une autre qui l’a écrite sur les pistes et le témoignage d’une warrior. Récap’ de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »

Simonne Mathieu, la reine de la terre battue qui fit trembler les filets en 1930

Elle est la deuxième meilleure joueuse de tennis française de tous les temps, mais la mémoire collective n’a pas retenu son nom. Simonne Mathieu, tapie dans l’ombre écrasante de Suzanne Lenglen, n’a pas eu la place qu’elle méritait dans les livres d’histoire. Et pourtant. La Francilienne, deux fois victorieuse en simple de Roland-Garros, s’est illustrée par son talent sur les courts, mais aussi par son parcours de résistante au service de la France libre.

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Les 7 dernières « queen » de Roland-Garros, celles qui peuvent prétendre au sacre sur terre battue cette année, le portrait d’une gardienne de la petite balle jaune, une légende de la Porte d’Auteuil et une Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. À vos raquettes !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner