Journée Paralympique Marie-Amélie Le Fur en guest-star

Marie-Amélie Le Fur
Ce samedi 8 octobre, si on s'offrait une petite mise en bouche de Paris 2024 ? À moins de deux ans des JO, une Journée Paralympique s'installe place de la Bastille et mettra en avant des champions et championnes que rien n’arrête. L'athlète et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Marie-Amélie Le Fur, y jouera les coachs, entre animations et autres démonstrations sportives et festives. On y va ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 06 octobre 2022 à 11h16

Le décompte s’accélère. Le fameux rythme de « Mission Impossible » commence à résonner dans la tête de tous les qualifiés olympiques et paralympiques. 

Dans moins de deux ans, la Ville Lumière sera le centre du monde sportif. Du 26 juillet au 11 août 2024, les trente-troisième JO de l’ère moderne auront lieu à Paris, suivis de près par les Jeux Paralympiques qui se dérouleront, eux, du 28 août au 8 septembre. 

Un été bien chargé en perspective. Mais nous n’y sommes pas encore… Il y a bon nombre d’événements et compet’ à venir.

Les organisations responsables de Paris 2024 le savent, il faut toutefois commencer à teaser l’événement. Le samedi 8 octobre, ce seront les athlètes handisports qui seront mis à l’honneur, avec la Journée Paralympique. 

©Paris 2024

A partir de midi, rendez-vous Place de la Bastille dans la capitale pour découvrir de nouvelles disciplines et surtout les essayer. Basket-fauteuil, para-judo, tennis-fauteuil, BMX fauteuil (attention aux gamelles), para-escalade (même avertissement) … Plus de quinze sports paralympiques sont au programme. 

Comme pour toute découverte, il faut des guides de qualité. Et ce samedi, vous allez être servis ! La délégation française envoie ses meilleurs éléments. Marie-Amélie Le Fur, athlète multi-médaillée entre 2006 et 2020 et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français depuis 2018 sera dans la place pour des séances de coaching à destination d’un public qui découvrira une autre facette de cette grande dame de l’athlétisme.

Mais aussi l’espoir du paracanoë Nélia Barbosa, ou encore la championne paralympique de judo Sandrine Martinet… autant de para-athlètes qui se mueront en coach d’un jour. Quelques démonstrations sont également au programme, les plus timides d’entre vous prendront quand même du bon temps. 

Mais ce serait dommage de ne pas essayer, c’est le principe de la journée ! Martin Fourcade et Florent Manaudou mouilleront le maillot en sortant de leur zone de confort. Suivez les guides et négociez un autographe en échange de votre investissement ! 

Marie-Amélie Le Fur, athlète handisport qui a décroché neuf médailles aux Jeux paralympiques entre 2006 et 2021.

Les animations extra-sportives ne manqueront pas. Et oui, plus qu’une journée où l’on bouge, cet événement est aussi les prémices d’une fête olympique qui approche.

L’humouriste Artus sera là (tout en finesse, nous en sommes persuadés) pour assurer le divertissement. Fauve Hautot et Sami El Gueddari s’occuperont de faire danser le public, Chilla fera son showcase, Karim Randé enchaînera les acrobaties sur scène… Ça vaut clairement le coup de passer par la Place de la Bastille ce samedi ! 

Profitez donc d’une « journée apéro » à J-656 du buffet à volonté olympique ! 

©Paris 2024/Florian Hulleu

Ouverture : Marie-Amélie Le Fur

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »
Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »
La Chistera rugby

La chistera ? Cékoiça ?

Les amateurs de ballon ovale le connaissent mais, pour les autres, impossible de poser une image sur ce terme. Alors que la Coupe du Monde féminine de rugby à XV se joue en Nouvelle-Zélande, séance de rattrapage pour impressionner son monde. Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Mathilde Lamolle

Mathilde Lamolle, la tireuse qui dégaine plus vite que son ombre

Elle était déjà de la partie aux Jeux de Rio, au Brésil, en 2016. Une première expérience olympique douloureuse pour Mathilde Lamolle, qui avait mis un terme prématurée à sa virée brésilienne lors des qualifications du tir à 25 mètres. Cinq ans plus tard, la donne a changé. Et la toute récente championne d’Europe de tir compte bien profiter des Jeux Olympiques de Tokyo pour enrichir son palmarès. Portrait d’une surdouée du pistolet.

Lire plus »
Alice Modolo

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rugbywoman qui en a sous les crampons, une sirène de l’apnée (Alice Modolo sur notre photo), une pongiste à la raquette agile, une lutteuse qui s’est battue pour Tokyo, une pionnière à cheval ou encore une ONG qui va marcher 40 000 km, demandez le programme sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Journée Paralympique, Marie-Amélie Le Fur en guest-star

Ce samedi 8 octobre, si on s’offrait une petite mise en bouche de Paris 2024 ? À moins de deux ans des JO, une Journée Paralympique s’installe place de la Bastille et mettra en avant des champions et championnes que rien n’arrête. L’athlète et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Marie-Amélie Le Fur, y jouera les coachs, entre animations et autres démonstrations sportives et festives. On y va ?

Lire plus »
Marthe Robert

Marthe Robert, aussi libre que sa nage

Championne du monde de natation, c’est pourtant en traversant pour la première fois, en 1904, le lac de Neuchâtel que Marthe Robert a marqué son temps. Sportive sauvage, nature et authentique, la Suissesse force le respect par son humilité, sa passion de la natation et son courage à toute épreuve, à une époque où les nageurs étaient portés au-dessus des flots, au contraire des nageuses…

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner