Isabelle Autissier« Je n’ai pas besoin de prouver que les filles sont aussi bonnes que les garçons sur les bateaux de course, je l’ai fait ! »

Isabelle Autissier : « Je n’ai pas besoin de prouver que les filles sont aussi bonnes que les garçons sur les bateaux de course, je l’ai fait ! »
L’affaire Clarisse Crémer, les femmes dans le monde de la voile, l’écologie ou ses souvenirs en mer, Isabelle Autissier, première femme à avoir bouclé un tour du monde à la voile en course et en solitaire, se confie dans ce nouveau podcast signé ÀBLOCK! Et elle n’a pas peur de faire des vagues.

Par Valérie Domain

Publié le 03 mai 2023 à 13h30, mis à jour le 06 mai 2023 à 15h56

Après avoir donné de la voix sur le digital, ÀBLOCK! donne le ton avec ce nouveau podcast. Un podcast produit avec la complicité de la plateforme MyLymedias et présenté par la journaliste Valérie Domain, fondatrice d’ÀBLOCK!

Une émission testimoniale qui accueille des sportives – de haut-niveau et du quotidien – ou des entrepreneuses, qui ont pour point commun de se réaliser grâce au sport. Partant du principe que quand tu bouges ton corps, tu bouges ta vie, elles se racontent sans fard et sans tabou.

Mais, à son micro, nous retrouvons également des experts (sociologue, chercheur, historien…) et des hommes (champions, décideurs…) qui eux aussi s’engagent pour l’égalité femmes-hommes dans le sport. Des parcours (d)étonnants, inspirants, de personnalités généreuses et passionnées, autant de rôle-models qui nous aident à nous mettre en mouvement.

Place à notre première invitée en audio, la navigatrice Isabelle Autissier dont la voix porte haut et fort.

Isabelle Autissier

Isabelle Autissier s’exprime à la fois sur l’affaire Clarisse Crémer (« Honte, trois fois honte à son sponsor, la Banque Populaire ! »), sur sa « première fois » (« On continue de me présenter comme la première femme à avoir fait le tour du monde à la voile, c’est donc encore un sujet, ça n’avance pas vite ! »), sa carrière de navigatrice (« J’avais l’intuition que le passage par la compétition allait me faire grandir dans cet univers. »), sur la femme qu’elle est (« On ne se dépasse pas, on est ce qu’on est, mais on s’explore. »)…

Isabelle Autissier est ÀBLOCK!. On l’écoute ?

Vous aimerez aussi écouter…

Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Écoutez »
Kids

La parité aux JO fera-t-elle bouger les jeunes filles ?

Cet été, à Paris, les premiers Jeux paritaires de l’histoire vont s’ouvrir. Mais le sport français fait-il pour autant la part belle aux jeunettes ? Le podcast le plus déjanté de la parentalité, Papas Poules, met le sujet sur la table dans ce nouvel opus dont ÀBLOCK! est partie prenante.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est peut-être, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, ce sport aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et déesse de la lutte…

Lire plus »
Philippe Lafrique : « Depuis 2017, nous faisons avancer l’Histoire du futsal féminin. »

Philippe Lafrique : « Depuis 2017, nous faisons avancer l’Histoire du futsal féminin. »

Membre du Comex, en charge du développement du Futsal à la Fédération Française de Football (FFF), Philippe Lafrique s’escrime, depuis sept ans, à faire évoluer la discipline en France. Et les résultats sont là. Le nombre de pratiquantes et de licenciées augmente et une équipe de France féminine devrait participer, l’an prochain, à la première Coupe du monde dédiée. Rencontre.

Lire plus »
Emeric Clos : « Les petites filles qui font de l'escrime sont souvent celles qui n'ont peur de rien. » Kids

Emeric Clos : « Les petites filles qui font de l’escrime sont souvent celles qui n’ont peur de rien. »

Si les escrimeuses françaises ont brillé lors des JO parisiens, les jeunes filles demeurent minoritaires dans les clubs. Pourquoi et comment inverser la tendance ? Réponses à fleurets mouchetés d’Emeric Clos qui a longtemps donné des cours, chez lui, à Aix-en-Provence, avant de s’occuper du haut niveau et d’entraîner l’équipe de France masculine de fleuret.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner