Courtney Dauwalter Mise en orbite réussie !

Courtney Dauwalter, mise en orbite réussie !
Cette Diagonale des Fous 2022 restera dans l'histoire. Pour la première fois en trente éditions, une femme a fini dans le top 5 de la course. Courtney Dauwalter a fait jeu égal avec les meilleurs des meilleurs. Cette nouvelle victoire fait d'elle la patronne incontestable de l'Ultra-trail.

Par Alexandre Hozé

Publié le 24 octobre 2022 à 16h22, mis à jour le 03 septembre 2023 à 15h45

Long live the Queen ! C’est maintenant officiel, après la Diagonale des Fous 2022, l’Ultra-Trail a bien une reine. Courtney Dauwalter ! L’Américaine de 37 ans a écrit l’histoire sur les sentiers de l’île de la Réunion. 

En plus d’une victoire écrasante de la course femmes, avec plus de quatre heures d’avance sur la tricolore Anne-Lise Rousset, Courtney Dauwalter a fini quatrième du scratch. 

Traduction : seulement trois hommes sont parvenus à résister à la foulée de la « fusée américaine » ! 

Pour la première fois en trente éditions du Grand Raid de la Réunion, une femme est dans le top 5 à l’arrivée. Un exploit HISTORIQUE ! 

Mais quand on connaît la dame, pas si surprenant finalement… 

Courtney Dauwalter, c’est THE référence de l’Ultra-Trail. Que ce soit au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Europe, en Afrique du Sud ou aux États-Unis, elle a gagné. Depuis 2016, la planète du Grand Raid est à ses pieds. 

Mais avant ça, elle fut des plus studieuse. Toujours attirée par le sport, c’est dans un premier temps sur les skis qu’elle va se défouler. Bien évidemment, la course à pied arrive rapidement dans la routine de la jeune Courtney. 

Mais quand vint le temps des études, le sport passa en second plan pour l’Américaine. Devenue professeure de biologie, ses baskets semblaient devoir rester au fond du placard pour une longue durée… 

Quel dommage ça aurait été ! Heureusement, ses montagnes du Colorado l’ont ramenée à un de ses amours de jeunesse : la course. Baskets aux pieds, Courtney Dauwalter reprend la forme rapidement. 

En 2016, au terme des 100 kilomètres de la Javelina Jundred (USA), elle signe sa première victoire en Ultra-Trail. Et depuis, plus rien ni personne ne l’arrête ! Les 383 kilomètres de la Moab 240 (en Utah, aux États-Unis) ? Check ! Le Mont Fuji (Japon) ? Check ! L’île de la Madère (Portugal) ? Check ! 

C’est simple, partout où elle va, elle décroche la lune. En 2018, elle remporte la très prestigieuse Western States (évidemment aux États-Unis). En 2019 et 2021, c’est le célèbre UTMB, le Mont Blanc lui-même, qui s’incline devant Courtney Dauwalter. En juillet 2022, la Hardrock 100 dans le Colorado, autre course légendaire du monde de l’Ultra-Trail, tombe dans la besace de la championne. 

Et quand elle débarque pour la première fois sur « l’île intense » le 20 octobre 2022, on se doute que ça va secouer. Dès les premiers kilomètres, ses concurrentes se résignent. Ça ne sera pas aujourd’hui que l’Américaine sera battue. 

Un classique venant d’une championne de sa trempe. En revanche, ce qui est moins courant, c’est avec quelle détermination Courtney Dauwalter va faire jeu égal avec les meilleurs hommes de sa discipline. Germain Grangier, un des meilleurs tricolores du moment, ne peut pas suivre le rythme. 

Même le grand vainqueur masculin, Benat Marmissolle, également français, confiait avoir craint le retour de l’Américaine pour jouer la première place. 

Après avoir fini septième du scratch à l’Ultra-Trail du Mont Blanc 2021, c’est cette fois à la quatrième place que l’Américaine conclut la Diagonale des Fous 2022. Et cerise sur le gâteau, en se rajoutant à ses autres succès majeurs énoncés plus haut, cette victoire complète le Grand Chelem de l’Ultra-Trail ! 

Seul un certain Kilian Jornet a déjà réussi cette performance monumentale. Et d’ailleurs, « l’extraterrestre du trail » a rendu hommage à Courtney Dauwalter. Entre autres, car c’est l’intégralité du monde de l’Ultra-Trail et même du sport qui admire bouche bée ce qu’a déjà accomplie la « fusée américaine ». 

Et rien ne dit qu’elle va s’arrêter là. Ce serait même plutôt le contraire… Prêts à la suivre ?

Facebook/Courtney Dauwalter

D'autres épisodes de "Running, après quoi courent les filles ?"

Vous aimerez aussi…

equitation femme

L’équitation, un sport mixte, vraiment ?

À la différence de nombreux autres sports, l’équitation a toujours été un sport mixte. En compétition, sur ses trois disciplines majeures – saut d’obstacles, dressage et concours complet -, les femmes sont les égales des hommes. Pourtant, il ne s’agit pas encore d’une réelle parité.

Lire plus »
Margot Boch et Carla Sénéchal : « Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Ces Jeux d’hiver, c’est un mélange de stress et d’excitation. »

Margot Boch et Carla Sénéchal : « Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Ces Jeux d’hiver, c’est un mélange de stress et d’excitation. »

Deux filles on the rocks, sinon rien. Margot Boch, la pilote, et sa partenaire de glisse Carla Sénéchal, la pousseuse, forme le premier binôme de bobsleigh féminin depuis dix ans. Ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme « Les sœurs jumelles » dans cet univers de glace qui, pourtant, leur réchauffe le cœur. Rencontre avec des filles pas si givrées que ça et qui s’entraînent dur pour prendre le bon virage aux JO d’hiver 2022.

Lire plus »
Laura Flessel

Laura Flessel : 5 infos pour briller à l’épée

Celle que l’on surnomme “la Guêpe” pour sa vitesse d’exécution et la précision de ses coups a marqué l’histoire grâce à sa spécificité de toucher ses adversaires aux pieds mais surtout grâce à son palmarès plus qu’impressionnant. Laura Flessel a pris sa retraite sportive en 2012, s’est frottée brièvement à la politique en 2017 avec un passage éclair au ministère des Sports, et demeure toujours très appréciée du public. Retour sur les 5 grandes dates de sa carrière d’escrimeuse.

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Maman d’un enfant en bas âge, la trentenaire Noëlie n’a pourtant jamais lâché le guidon et s’est fait une place de choix dans le monde du vélo. Son prochain défi ? La course reine de l’ultra-cyclisme, la RAF 2500km, sans assistance et en totale autonomie. Avec sa coéquipière Elsa, elles seront le premier duo féminin de toute l’histoire de la RAF. De vraies Indiana Jones au féminin !

Lire plus »
Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Le 20km marche féminin s’élance à Munich pour ces Championnats Sportifs Européens 2022. Et parmi les qualifiées, une athlète qui n’est pas considérée comme professionnelle mais qui en veut, Clémence Beretta. La prodige de la marche française a des choses à prouver sur les terres allemandes.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lorette Charpy

Le questionnaire sportif de…Lorette Charpy

Médaillée de bronze à la poutre aux championnats d’Europe de 2019, en Pologne, couplé à l’argent au concours général individuel des Jeux européens de Minsk, en Biélorussie, la gymnaste de Saint-Etienne, Lorette Charpy, victime d’une grave blessure au genou en mars dernier, n’avait pas pu participer aux JO de Tokyo et ne sera pas non plus aux Championnats du monde, le mois prochain. Mais elle ne lâche rien et se prépare déjà pour Paris 2024. Entre deux séances de rééducation, elle a répondu à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Marie Loiseau

Marie Loiseau : « M’entraîner avec des filles m’a ouvert les yeux sur un autre univers. »

Ceinture noire de taekwondo, elle a découvert le MMA (Mixed Martial Arts) grâce à Tevi Say, pionnière française de la discipline. Une révélation pour Marie Loiseau, qui a choisi, depuis, de reprendre le flambeau. Combattante pro, elle milite pour ouvrir la pratique afin que les femmes se sentent, enfin, légitimes dans tous les sports. Rencontre avec une fille explosive qui s’apprête à disputer son premier combat en France à l’occasion du MMA Grand Prix.

Lire plus »
Marine Ménager, ÀBLOCK! jusqu’au bout

Marine Ménager, ÀBLOCK! jusqu’au bout

À 29 ans, elle dispute sa dernière Coupe du monde, en Angleterre, avant de mettre un terme à une carrière marquée par la régularité, la discrétion et l’engagement collectif. Marine Ménager, pilier du XV de France fait partie des joueuses les plus emblématiques du rugby féminin français. Portrait d’une winneuse.

Lire plus »
Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner