Rechercher

Katie Schide L'ultra-traileuse au sommet 

Katie Schide, l'ultra-traileuse au sommet 
L'Ultra-Trail du Mont Blanc, UTMB pour les initiés, a une nouvelle reine : Katie Schide. Déjà une des meilleures dans les courses extrêmes, l'Américaine a signé le plus beau succès de sa carrière, le 26 août dernier. Une victoire qui récompense les choix forts d'une championne ÀBLOCK!

Par Alexandre Hozé

Publié le 01 septembre 2022 à 16h43, mis à jour le 21 avril 2023 à 16h22

Elle parcourt l’Europe depuis plusieurs années déjà. Son moyen de locomotion ? Ses baskets. Et ses semelles ont la vie dure.

Katie Schide est une spécialiste, une reine, de l’Ultra-Trail. Pour vivre sa passion, cette Américaine pur jus, a laissé les États-Unis derrière elle. Mais ce n’était pas sa seule motivation… 

Dans un premier temps, Katie Schide atterrit en Suisse, histoire de passer un doctorat au sein de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich : « Mens sana in corpore sano », « Un esprit sain dans un corps sain » comme disait le poète Juvénal. 

Mais pourquoi ne pas retourner sur les terres de la liberté, une fois le diplôme en poche ? De grands parcours sur lesquels user ses baskets, il y en a plus d’un aux Etats-Unis…

Mais Katie Schide va faire une rencontre qui va changer sa vie, celle de son compagnon, le Français Germain Grangier, également grand fan de courses extrêmes. C’est avec lui qu’elle ira découvrir bon nombre d’Ultra-Trail dans l’Hexagone. 

Très vite, le couple enchaîne les voyages. Pas pour le plaisir, enfin pas que. Il faut performer aussi ! Mais pour ça, malgré tout son talent, notre Germain Grangier national ne peut pas rivaliser avec le palmarès de sa compagne. 

Sportive depuis toujours, étant même passée par les pelouses du hockey sur gazon dans ses jeunes années, Katie Schide s’est vite imposée comme une des références de l’Ultra-Trail. Et quand on vient des Etats-Unis, c’est loin d’être une mince affaire ! Car si pour les Américains l‘adaptation à l’air européen est plus délicate, les Américaines, elles, dominent sans partage. 

Et depuis 2018, Katie Schide perpétue la tradition. Autour du Lac d’Annecy, lors de la Pierra Menta été, sur les pentes du Ventoux ou le long de la Côte d’Azur, les succès s’enchaînent pour l’originaire du Maine. 

Mais jusqu’à cette saison 2022, la jeune femme de 30 ans courait encore après une victoire de renom. Et pour ça, quoi de mieux que l’Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB) ? Ça sonne pas mal comme première place référence ! 

Katie Schide n’en était pas à son coup d’essai. Et si elle s’est toujours distinguée lors de l’épreuve alpine, il manquait toujours un petit quelque chose à l’Américaine. Mais cette année, pas question de passer à côté ! 

Après une victoire au Marathon-Race du lac d’Annecy et du Val d’Aran (Espagne), la conclusion de la saison approchait en même temps que le départ de l’Ultra-Trail du Mont Blanc. Et pour une fin en apothéose, on a été servi ! 

En l’absence de la double tenante du titre Courtney Dauwalter (également Américaine), Katie Schide prend les commandes de la course dès les premiers kilomètres. Seule la Canadienne Marianne Hogan lui met un peu la pression, avant de céder face à la foulée de miss Schide.

Le 26 août, au terme de cent soixante-dix kilomètres avalés en vingt-trois heures et quinze minutes, ça y est, la coureuse de l’équipe North Face est au sommet du Mont Blanc.

Et bonne chance pour aller la déloger !

©UTMB

Photos Katie Schide/Facebook

D'autres épisodes de "Running, après quoi courent les filles ?"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Madge Syers

Madge Syers, la première Lady du patinage artistique

Les Championnats du monde de patinage se déroulent cette semaine à Stockholm, en Suède. L’occasion d’être ÀBLOCK! sur la glace et de rendre hommage à la première femme médaillée d’or olympique en patinage artistique, la Britannique Madge Syers. Une lady qui a marqué de sa grâce et de sa détermination l’histoire de cet art sportif de la glisse et n’a pas hésité à tracer son sillon moderne dans un petit monde dominé par les hommes. Son talent et son esprit de pionnière ont brisé la glace pour des générations de sportives.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une enquête sur la bigorexie ou quand trop de sport tue le sport, une joueuse de hand passée à la moulinette, une experte de l’évolution du sport féminin qui parle sans langue de bois, un Top littéraire pour bouger en 2023, des témoignages de filles pour qui le sport, c’est la vie (comme la motarde Lil’Viber sur notre photo)… Régalez-vous !

Lire plus »
Julie Pujols

ÀBLOCK! lance sa collection de livres !

L’année 2022 sera une année ÀBLOCK! Le média digital s’édite avec une collection de livres qui fait bouger les lignes, inspirante et différente. On commence avec la reine du fitness, la coach (pas en chocolat) Julie Pujols-Benoit (en photo) dès aujourd’hui. Puis, ce sera le tour de la danseuse rebelle et virevoltante Octavie Escure… Faisons les présentations !

Lire plus »
Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »
La Traversée Marthe Robert 2021

À l’eau pour Marthe Robert !

En maillot ou en combinaison, le Lac de Neuchâtel, en Suisse, accueille ce week-end des nageurs prêts à se mouiller pour rendre hommage à la pionnière Marthe Robert. Organisée par la Société de Sauvetage et de Vigilance Nautique de Neuchâtel, la première édition de la Traversée Marthe Robert se jette à l’eau. À vos lunettes et bonnets !

Lire plus »
Ella Palis : pour elle, le foot, c'est de la balle !

Ella Palis : pour elle, le foot, c’est de la balle !

Petite dernière d’une famille accro au sport, Ella Palis ne fait pas exception. Elle perpétue la tradition à grands coups de crampons dans le milieu du ballon rond. Un rêve de carrière qui devient réalité avec sa première campagne internationale sous le maillot tricolore pour l’Euro 2022.

Lire plus »
Il était une fois le marathon… féminin

Il était une fois le marathon… féminin

Le 24 septembre 2023, sur le marathon de Berlin, l’Éthiopienne Tigist Assefa, 28 ans, devint la nouvelle reine du marathon, bouclant les 42,195 km en 2 h 11’’52. Mais pour que ces championnes puissent gagner à grandes foulées, il a fallu que d’autres filles intrépides battent le pavé. Histoire express d’une course longue distance conjuguée au féminin.

Lire plus »
Cléopatre Darleux

Cléopatre Darleux : « Le handball me donne l’impression d’être une wonderwoman ! »

Un rempart à toute épreuve. Cléopatre Darleux est une icône de l’équipe de France de handball et une gardienne de but multi-distinguée dans les compétitions internationales. La championne du monde 2017, épanouie et jeune maman, donne de la voix pour que les joueuses professionnelles soient soutenues dans leur projet perso autant que sportif. Un match qu’elle relève (encore) haut la main !

Lire plus »
Kids

Terrains de jeux : la cours de récré, un labo de société (2e mi-temps)

Deuxième mi-temps de ce podcast consacré à l’égalité filles-garçons à l’école et plus précisément au sein même de la cour de récréation. Comment l’espace se définit-il, comment les filles trouvent leur place, comment cela peut avoir une incidence sur leur comportement d’adulte… La géographe du genre Edith Maruéjouls nous éclaire dans le podcast Papas Poules en partenariat avec ÀBLOCK! Instructif.

Lire plus »
Jessica Vetter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner