Pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?
Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Par Clotilde Boudet

Publié le 19 juin 2022 à 13h02

Il n’y pas grand-chose de plus désagréable qu’un point de côté… Ennemi juré des joggeuses et joggeurs, d’où vient-il vraiment ?

D’après l’Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS), les origines de cette douleur abdominale aiguë qui s’éveille brutalement au niveau de la région sous-hépatique, à hauteur des fausses côtes, sont multiples et encore mystérieuses.  

Les spécialistes évoquent, pour expliquer les points de côté, plusieurs hypothèses. Pour certains un point de côté équivaudrait à une crampe du diaphragme. Pour d’autres, une mauvaise gestion de la respiration, un repas trop copieux avant l’effort ou une mauvaise posture pourrait expliquer la douleur.

Pour d’autres encore, un point de côté pourrait être le signe d’un stress mécanique au niveau des ligaments viscéraux.  

Cette dernière théorie est l’une des plus anciennes. Elle s’appuie notamment sur le fait que les pratiquants d’équitation sont aussi souvent sujets aux points de côté. Or, ce sport demande un mouvement permanent du tronc, qui pourrait expliquer une contrainte au niveau des ligaments soutenant les organes abdominaux.  

Mais pour le Dr Mathieu Saubade, l’hypothèse la plus communément admise de nos jours est celle « d’une légère irritation du péritoine, la membrane qui entoure les organes de l’abdomen ». Lors d’un effort brutal, les deux couches de cette membrane entreraient en friction, ce qui causerait une petite inflammation.  

Bon, n’en fais pas tout un plat et rassure-toi, les points de côté ne sont pas dangereux, même s’ils sont hyper désagréables. Souvent, dès qu’on stoppe l’effort, ils commencent à s’estomper. Mais comment les éviter ?

Déjà, évite de trop manger ou boire avant l’effort (on attend idéalement 3 heures après le repas pour faire du sport), évite également les boissons excitantes comme le café.  

Ensuite, l’échauffement est essentiel pour limiter le risque de point de côté. En plus, faire un effort physique sans s’être préparé un minimum, c’est risquer de se blesser, alors on s’échauffe, même si c’est parfois saoulant… 

Enfin, au-delà du gainage qui renforcera les muscles abdominaux, il faut apprendre à RES-PI-RER. Et oui, bien respirer pendant le sport, c’est loin d’être inné…

Les médecins estiment que la respiration anarchique des jeunes enfants pendant l’effort expliquerait qu’ils soient souvent victimes de point de côté. Synchroniser ta foulée et ta respiration pour profiter à fond de ton footing, c’est la base.

Pour ça : on commence lentement, on se concentre sur ses inspirations/expirations et on ne se lance pas dans un effort inadapté. Plus tu t’entraîneras à la course, moins tu seras victime de ce point de côté ! 

Et si, malgré tout, un point de côté persistant te stoppe net dans ta course, panique pas, on te dit comment t’en débarrasser : arrête de courir (mais tu peux marcher), respire profondément, appuie sur le point de côté avec tes doigts et expire en relâchant la pression… Enfin, étire-toi. Tu verras, avec ces techniques et de l’entraînement, tu vas réveiller le Forest Gump qui sommeille en toi !   

PS :  L’IRBMS avertit cependant,  « en cas de persistance de ce point de côté, il est nécessaire d’appeler les services d’urgence (15 ou 112 par téléphone portable), afin de ne pas méconnaître une urgence vitale ». 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La genèse du basket féminin, une réalisatrice qui roule sur les préjugés (via son doc Bande de Skateuses sur notre photo), une joueuse de rugby qui les plaque, une QQT (Question qui tue) pour s’ouvrir l’appétit et un Q&A (Questionnaire sportif) avec une handballeuse qui en impose, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

On y est, la première division de handball féminin a repris. L’occasion d’admirer des joueuses qui se donnent à 200 % sur le terrain. Pauline Robert, pivot de Besançon, ne fait pas exception à la règle. Elle répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Il était une fois… le basket-ball féminin

Il était une fois… le basket-ball féminin

À l’heure où les filles battent les parquets australiens pour le Mondial de basket qui se joue jusqu’au 1er octobre, si on remontait un peu le temps ? Lorsque le basket conjugué au féminin n’était que « le jeu favori des jeunes filles » et luttait pour se faire une place dans les instances.

Lire plus »
Laura Marino

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’histoire de la gym féminine à celle d’une plongeuse de haut vol qui a pris la tangente pour ne pas se noyer (Laura Marino sur notre photo), en passant par une sportive écolo, une marathonienne hors-norme et une course parisienne, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois la gymnastique...féminine

Il était une fois la gymnastique… féminine

Les Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique débutent le 24 septembre à Paris. Au programme : cent-soixante-quinze gymnastes mondiaux issus de trente-sept pays se bousculeront sur les tapis. Et, bien sûr, il y aura des filles. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petite histoire de la gym conjuguée au féminin.

Lire plus »
Laura Marino

Laura Marino, la plongeuse de haut-vol qui a tout plaqué se livre

Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.

Lire plus »
Caroline Suné : « Dans le sport, il faut être humble et travailler dur. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

La première division du handball féminin reprend… et, avec elle, la course au titre ! Qui pour détrôner Metz ? La capitaine messine Bruna De Paula compte bien écraser la concurrence avec ses coéquipières. Mais avant ça, elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Khadjou Sambe

Khadjou Sambe, le surf comme planche de salut

Première surfeuse pro du Sénégal devenue symbole d’émancipation, elle glisse sur l’eau pour mieux noyer les préjugés. Changer les mentalités est son crédo dans un pays où certains sports ne se conjuguent pas au féminin. Khadjou Sambe s’entraîne dur pour se qualifier aux prochains JO de Tokyo et ça va tanguer !

Lire plus »
La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Maame Biney, la black short-track attitude

Elle est la première femme noire à faire partie de l’équipe olympique américaine de patinage de vitesse sur piste courte et le revendique haut et fort. Cette reine du 500 m, sa discipline préférée dans le short-track, est une étoile de ce sport fascinant, toujours le sourire aux lèvres et la foulée explosive. Maame Biney sait comme personne briser la glace.

Lire plus »
Jeanne et Julia Courtois

La Transat Jacques Vabre à travers des jumelles

Elles en sont cap et c’est bien pour ça que les organisateurs de la Transat Jacques Vabre avaient lancé un appel à projet féminin, le 8 mars dernier. Histoire d’encourager les filles à prendre le large. L’objectif : accompagner deux navigatrices passionnées pour mieux braver l’Atlantique en duo lors de la prochaine transat, le 7 novembre. L’opé « Cap pour Elle » est aujourd’hui bouclée, le nom des lauréates révélés : ce sont des sœurs jumelles, Jeanne et Julia Courtois, qui seront sur la ligne de départ. Faisons les présentations.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner