Rechercher

Pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?
Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Par Clotilde Boudet

Publié le 19 juin 2022 à 13h02

Il n’y pas grand-chose de plus désagréable qu’un point de côté… Ennemi juré des joggeuses et joggeurs, d’où vient-il vraiment ?

D’après l’Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS), les origines de cette douleur abdominale aiguë qui s’éveille brutalement au niveau de la région sous-hépatique, à hauteur des fausses côtes, sont multiples et encore mystérieuses.  

Les spécialistes évoquent, pour expliquer les points de côté, plusieurs hypothèses. Pour certains un point de côté équivaudrait à une crampe du diaphragme. Pour d’autres, une mauvaise gestion de la respiration, un repas trop copieux avant l’effort ou une mauvaise posture pourrait expliquer la douleur.

Pour d’autres encore, un point de côté pourrait être le signe d’un stress mécanique au niveau des ligaments viscéraux.  

Cette dernière théorie est l’une des plus anciennes. Elle s’appuie notamment sur le fait que les pratiquants d’équitation sont aussi souvent sujets aux points de côté. Or, ce sport demande un mouvement permanent du tronc, qui pourrait expliquer une contrainte au niveau des ligaments soutenant les organes abdominaux.  

Mais pour le Dr Mathieu Saubade, l’hypothèse la plus communément admise de nos jours est celle « d’une légère irritation du péritoine, la membrane qui entoure les organes de l’abdomen ». Lors d’un effort brutal, les deux couches de cette membrane entreraient en friction, ce qui causerait une petite inflammation.  

Bon, n’en fais pas tout un plat et rassure-toi, les points de côté ne sont pas dangereux, même s’ils sont hyper désagréables. Souvent, dès qu’on stoppe l’effort, ils commencent à s’estomper. Mais comment les éviter ?

Déjà, évite de trop manger ou boire avant l’effort (on attend idéalement 3 heures après le repas pour faire du sport), évite également les boissons excitantes comme le café.  

Ensuite, l’échauffement est essentiel pour limiter le risque de point de côté. En plus, faire un effort physique sans s’être préparé un minimum, c’est risquer de se blesser, alors on s’échauffe, même si c’est parfois saoulant… 

Enfin, au-delà du gainage qui renforcera les muscles abdominaux, il faut apprendre à RES-PI-RER. Et oui, bien respirer pendant le sport, c’est loin d’être inné…

Les médecins estiment que la respiration anarchique des jeunes enfants pendant l’effort expliquerait qu’ils soient souvent victimes de point de côté. Synchroniser ta foulée et ta respiration pour profiter à fond de ton footing, c’est la base.

Pour ça : on commence lentement, on se concentre sur ses inspirations/expirations et on ne se lance pas dans un effort inadapté. Plus tu t’entraîneras à la course, moins tu seras victime de ce point de côté ! 

Et si, malgré tout, un point de côté persistant te stoppe net dans ta course, panique pas, on te dit comment t’en débarrasser : arrête de courir (mais tu peux marcher), respire profondément, appuie sur le point de côté avec tes doigts et expire en relâchant la pression… Enfin, étire-toi. Tu verras, avec ces techniques et de l’entraînement, tu vas réveiller le Forest Gump qui sommeille en toi !   

PS :  L’IRBMS avertit cependant,  « en cas de persistance de ce point de côté, il est nécessaire d’appeler les services d’urgence (15 ou 112 par téléphone portable), afin de ne pas méconnaître une urgence vitale ». 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Laura Tarantola

Le questionnaire sportif de… Laura Tarantola

Elle vient de remporter le titre de championne de France indoor d’aviron. Sans réelle surprise, toutefois : Laura Tarantola a les épaules larges ! Mais c’est sur l’eau que la Championne du Monde 2018 passe la plupart de son temps, s’entraînant pour décrocher l’or aux prochains JO de Tokyo. Entre deux coups de rame, elle a bien voulu nous éclairer sur quelques pans de sa personnalité.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner