Rechercher

Pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?
Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Par Clotilde Boudet

Publié le 19 juin 2022 à 13h02

Il n’y pas grand-chose de plus désagréable qu’un point de côté… Ennemi juré des joggeuses et joggeurs, d’où vient-il vraiment ?

D’après l’Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS), les origines de cette douleur abdominale aiguë qui s’éveille brutalement au niveau de la région sous-hépatique, à hauteur des fausses côtes, sont multiples et encore mystérieuses.  

Les spécialistes évoquent, pour expliquer les points de côté, plusieurs hypothèses. Pour certains un point de côté équivaudrait à une crampe du diaphragme. Pour d’autres, une mauvaise gestion de la respiration, un repas trop copieux avant l’effort ou une mauvaise posture pourrait expliquer la douleur.

Pour d’autres encore, un point de côté pourrait être le signe d’un stress mécanique au niveau des ligaments viscéraux.  

Cette dernière théorie est l’une des plus anciennes. Elle s’appuie notamment sur le fait que les pratiquants d’équitation sont aussi souvent sujets aux points de côté. Or, ce sport demande un mouvement permanent du tronc, qui pourrait expliquer une contrainte au niveau des ligaments soutenant les organes abdominaux.  

Mais pour le Dr Mathieu Saubade, l’hypothèse la plus communément admise de nos jours est celle « d’une légère irritation du péritoine, la membrane qui entoure les organes de l’abdomen ». Lors d’un effort brutal, les deux couches de cette membrane entreraient en friction, ce qui causerait une petite inflammation.  

Bon, n’en fais pas tout un plat et rassure-toi, les points de côté ne sont pas dangereux, même s’ils sont hyper désagréables. Souvent, dès qu’on stoppe l’effort, ils commencent à s’estomper. Mais comment les éviter ?

Déjà, évite de trop manger ou boire avant l’effort (on attend idéalement 3 heures après le repas pour faire du sport), évite également les boissons excitantes comme le café.  

Ensuite, l’échauffement est essentiel pour limiter le risque de point de côté. En plus, faire un effort physique sans s’être préparé un minimum, c’est risquer de se blesser, alors on s’échauffe, même si c’est parfois saoulant… 

Enfin, au-delà du gainage qui renforcera les muscles abdominaux, il faut apprendre à RES-PI-RER. Et oui, bien respirer pendant le sport, c’est loin d’être inné…

Les médecins estiment que la respiration anarchique des jeunes enfants pendant l’effort expliquerait qu’ils soient souvent victimes de point de côté. Synchroniser ta foulée et ta respiration pour profiter à fond de ton footing, c’est la base.

Pour ça : on commence lentement, on se concentre sur ses inspirations/expirations et on ne se lance pas dans un effort inadapté. Plus tu t’entraîneras à la course, moins tu seras victime de ce point de côté ! 

Et si, malgré tout, un point de côté persistant te stoppe net dans ta course, panique pas, on te dit comment t’en débarrasser : arrête de courir (mais tu peux marcher), respire profondément, appuie sur le point de côté avec tes doigts et expire en relâchant la pression… Enfin, étire-toi. Tu verras, avec ces techniques et de l’entraînement, tu vas réveiller le Forest Gump qui sommeille en toi !   

PS :  L’IRBMS avertit cependant,  « en cas de persistance de ce point de côté, il est nécessaire d’appeler les services d’urgence (15 ou 112 par téléphone portable), afin de ne pas méconnaître une urgence vitale ». 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »
Meline Rollin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un slam sur une championne en deuil de son sport, un nouveau chapitre du carnet de route de notre ambassadrice marathonienne, l’histoire à la loupe d’une triple sauteuse d’exception ou encore une coureuse qui crée l’exploit (Méline Rollin sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Raymonde Cornou : « Lorsque j’ai commencé à courir, certains hommes me bousculaient, me criaient de retourner à ma cuisine. »

Raymonde Cornou : « Quand j’ai commencé à courir, certains hommes me bousculaient, me criaient de retourner à ma cuisine. »

Son histoire est pour le moins épique. Elle est la première Française à s’être alignée au départ du marathon de New York, l’une des pionnières des courses longues distances sur route en France. Raymonde Cornou a ouvert la voie à une époque où les femmes n’étaient pas autorisées à courir un marathon. Radiée à vie de la Fédération Française d’Athlétisme pour avoir bravé les interdits, rien ni personne n’a pu l’arrêter. Rencontre avec une athlète au caractère aussi acéré que les pointes de ses chaussures.

Lire plus »
Clare Connor

Avec Clare Connor, le cricket féminin tient sa trajectoire

Figure féminine dirigeante rare dans le milieu du cricket, l’ancienne joueuse pro Clare Connor deviendra en 2021 la première femme présidente de l’histoire du Marylebone Cricket Club (MCC). Historique pour ce gardien des lois du cricket âgé de plus de 200 ans ! Portrait d’une cricket-girl qui n’hésite pas à lancer des balles fortes en faveur d’un milieu sportif plus inclusif.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner