Championnats du Monde d'athlétisme 2023 Les déesses du stade sont de retour !

Rénelle Lamote : 
« Je me suis servie du sport pour exister. »
On y est ! Du 19 au 27 août, les Championnats du monde d'athlétisme qui se déroulent à Budapest vont mettre une équipe de France remaniée et à la recherche d'expérience à la manoeuvre. La concurrence sera rude, mais on croit en nos Bleues !

Par Alexandre Hozé

Publié le 17 août 2023 à 17h41

It’s time ! À moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, place à la répétition générale pour les athlètes du monde entier. 

Pour la dix-neuvième fois depuis 1983, les championnats du monde d’athlétisme vont avoir lieu. Cette fois, c’est sur la piste hongroise de Budapest que les 2187 sportifs et sportives issus de 202 pays vont se disputer les quarante-neuf médailles d’or à disposition du 19 au 27 août. Il y aura des déçus… mais le spectacle est garanti ! 

Pour autant, on le sait, l’athlétisme français n’est pas au top de sa forme. Aux championnats d’Europe 2022, le bilan était de huit médailles. Le même été, lors des Championnats du monde, seul le décathlonien Kévin Mayer avait ramené une breloque pour l’équipe de France. 

Alors que les Jeux Olympiques parisiens n’ont jamais été aussi proches, l’état d’urgence est décrété pour les tricolores. Les cadres sont vieillissants, il est indispensable d’injecter du sang neuf dans le groupe bleu. 

Et pour ces mondiaux, ce ne sont pas moins de soixante-dix-huit athlètes qui s’envolent pour Budapest. Trente-six femmes et quarante-deux hommes, dont beaucoup de novices et de peu expérimentés à ce niveau. La raison ? Permettre à tous ces jeunes rêvant des Jeux Olympiques de goûter au top du top et de perdre leurs dents de lait. 

Les Françaises débarquent évidemment ÀBLOCK! pour l’occasion… Pour certaines, l’expérience est déjà là. A 44 ans, Mélina Robert-Michon n’en est pas à son coup d’essai et garde la forme. Comme d’habitude avec elle, l’objectif, c’est la médaille. 

Mélina Robert-Michon est encore là, et toujours ÀBLOCK!…©FFA 

Rénelle Lamote connaît la musique également. Après une phase délicate, la multiple médaillée européenne semble renaître de ses cendres et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Alexandra Tavernier, Clémence Beretta, Margot Chevrier ou encore Alice Finot veulent aussi tirer leur épingle du jeu. 

Et comme annoncé, en plus de ces athlètes confirmées, la jeunesse débarque en force ! Le talent ne manque pas dans ce groupe France, il faut désormais y ajouter l’expérience pour obtenir le cocktail rêvé. 

Mais en attendant, la chasse aux médailles s’annonce bien compliquée pour les tricolores lors de ces Championnats du monde. 

Chez les hommes également, les potentiels médaillables semblent se compter sur les doigts de la main. Kévin Mayer arrive comme leader, le prodige Sasha Zhoya veut réaliser l’exploit sur les haies, mais la concurrence sera rude… 

Rénelle Lamote veut continuer sa montée en puissance à l’approche des JO.

Toutes les favorites ne seront pas là, on pense notamment à Nafissatou Thiam et Sydney McLaughin-Levrone qui sont forfaits pour la compétition. Mais pas de souci à se faire, mis à part quelques champions et championnes, la crème de la crème de l’athlétisme sera bien du voyage en Hongrie. 

Comme d’habitude, ce sera la guerre sur 100 et 200 mètres. Entre Shelly-Ann Fraser-Price, Marie-Josée Ta Lou, Dina Asher-Smith, Shericka Jackson ou encore Gabrielle Thomas, les amateurs de sprint sont assurés de se régaler. 

L’américaine Brooke Andersen compte bien continuer sur sa lancée au marteau également. Cette saison, avec un jet à 80 mètres et 17 centimètres, elle est devenue la troisième femme de l’histoire à dépasser la barre des quatre-vingts-mètres. 

Nafissatou Thiam est contrainte de faire l’impasse sur les mondiaux…©Wikipedia

En demi-fond, la kényane Faith Kipyegon paraît toujours aussi forte, que ce soit sur 1500 ou 5000 mètres. Bref, vous avez saisi, peu importe les épreuves, les filles sont ÀBLOCK! et comptent bien tout casser. 

Alors comme d’hab’, on est tous derrière nos Bleues avant tout (un peu de chauvinisme ne fait jamais de mal) et on célèbre comme il se doit les déesses du stade ! 

Alexandra Tavernier arrive déterminée à Budapest.

Ouverture : Rénelle Lamote

Vous aimerez aussi…

Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
À vos marques, partez... sur les pistes !

À vos marques, partez… sur les pistes !

Ce samedi 29 janvier, dans la station des 7 Laux, aura lieu la première édition du Trail Blanc. Une course nocturne, à pied, sur les montagnes enneigées afin de se dépasser dans une bonne ambiance qui mêlera dépassement de soi et chutes en tout genre.

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Ingrid Graziani

Ingrid Graziani : « Le ring, ça apprend l’égalité, on est deux et le meilleur gagne. »

L’ex-championne du monde de savate boxe française n’a jamais eu peur de prendre des coups. La gagne, elle connaît. Du ring qu’elle a tâté dès l’âge de ses 16 ans au podium de Miss France qu’elle a foulé à 22. Son carburant ? Aller au bout de soi-même… quitte à sortir de son périmètre de sécurité et s’afficher dans une autre arène où la compétitivité est reine : les planches et le septième art. Échange punchy avec une jeune femme qui dégomme les préjugés.

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Du ski, du rugby, du VTT (Isabeau Courdurier sur notre photo), de la breakdance… Des héroïnes, des légendes, des championnes, la semaine a été riche encore une fois sur ÀBLOCK! Séance de rattrapage pour ne rien manquer du sport féminin qui fait bouger les lignes. Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner