Championnats du Monde d'athlétisme 2023 Les déesses du stade sont de retour !
On y est ! Du 19 au 27 août, les Championnats du monde d'athlétisme qui se déroulent à Budapest vont mettre une équipe de France remaniée et à la recherche d'expérience à la manoeuvre. La concurrence sera rude, mais on croit en nos Bleues !
Par Alexandre Hozé
Publié le 17 août 2023 à 17h41
It’s time ! À moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, place à la répétition générale pour les athlètes du monde entier.
Pour la dix-neuvième fois depuis 1983, les championnats du monde d’athlétisme vont avoir lieu. Cette fois, c’est sur la piste hongroise de Budapest que les 2187 sportifs et sportives issus de 202 pays vont se disputer les quarante-neuf médailles d’or à disposition du 19 au 27 août. Il y aura des déçus… mais le spectacle est garanti !
Pour autant, on le sait, l’athlétisme français n’est pas au top de sa forme. Aux championnats d’Europe 2022, le bilan était de huit médailles. Le même été, lors des Championnats du monde, seul le décathlonien Kévin Mayer avait ramené une breloque pour l’équipe de France.
Alors que les Jeux Olympiques parisiens n’ont jamais été aussi proches, l’état d’urgence est décrété pour les tricolores. Les cadres sont vieillissants, il est indispensable d’injecter du sang neuf dans le groupe bleu.
Et pour ces mondiaux, ce ne sont pas moins de soixante-dix-huit athlètes qui s’envolent pour Budapest. Trente-six femmes et quarante-deux hommes, dont beaucoup de novices et de peu expérimentés à ce niveau. La raison ? Permettre à tous ces jeunes rêvant des Jeux Olympiques de goûter au top du top et de perdre leurs dents de lait.
Les Françaises débarquent évidemment ÀBLOCK! pour l’occasion… Pour certaines, l’expérience est déjà là. A 44 ans, Mélina Robert-Michon n’en est pas à son coup d’essai et garde la forme. Comme d’habitude avec elle, l’objectif, c’est la médaille.
Rénelle Lamote connaît la musique également. Après une phase délicate, la multiple médaillée européenne semble renaître de ses cendres et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Alexandra Tavernier, Clémence Beretta, Margot Chevrier ou encore Alice Finot veulent aussi tirer leur épingle du jeu.
Et comme annoncé, en plus de ces athlètes confirmées, la jeunesse débarque en force ! Le talent ne manque pas dans ce groupe France, il faut désormais y ajouter l’expérience pour obtenir le cocktail rêvé.
Mais en attendant, la chasse aux médailles s’annonce bien compliquée pour les tricolores lors de ces Championnats du monde.
Chez les hommes également, les potentiels médaillables semblent se compter sur les doigts de la main. Kévin Mayer arrive comme leader, le prodige Sasha Zhoya veut réaliser l’exploit sur les haies, mais la concurrence sera rude…
Rénelle Lamote veut continuer sa montée en puissance à l’approche des JO.
Toutes les favorites ne seront pas là, on pense notamment à Nafissatou Thiam et Sydney McLaughin-Levrone qui sont forfaits pour la compétition. Mais pas de souci à se faire, mis à part quelques champions et championnes, la crème de la crème de l’athlétisme sera bien du voyage en Hongrie.
Comme d’habitude, ce sera la guerre sur 100 et 200 mètres. Entre Shelly-Ann Fraser-Price, Marie-Josée Ta Lou, Dina Asher-Smith, Shericka Jackson ou encore Gabrielle Thomas, les amateurs de sprint sont assurés de se régaler.
L’américaine Brooke Andersen compte bien continuer sur sa lancée au marteau également. Cette saison, avec un jet à 80 mètres et 17 centimètres, elle est devenue la troisième femme de l’histoire à dépasser la barre des quatre-vingts-mètres.
En demi-fond, la kényane Faith Kipyegon paraît toujours aussi forte, que ce soit sur 1500 ou 5000 mètres. Bref, vous avez saisi, peu importe les épreuves, les filles sont ÀBLOCK! et comptent bien tout casser.
Alors comme d’hab’, on est tous derrière nos Bleues avant tout (un peu de chauvinisme ne fait jamais de mal) et on célèbre comme il se doit les déesses du stade !
Sur les terrains, au début des années 2000, la joueuse de tennis russe a rapidement marqué les esprits par sa détermination acharnée et son talent affirmé. Dotée d’un tempérament de feu, avec la raquette ou en entreprenariat, Maria Sharapova a conquis les courts et les cœurs. Malgré les soupçons de dopage, même après sa retraite sportive. Retour en 5 infos sur une icône qui a porté haut les couleurs de son pays.
Le Tour de France Femmes a fait sa réapparition en 2022, ÀBLOCK! se devait bien de dresser le portrait de la plus grande cycliste française, l’as ultra-médaillée du vélo qui, malgré les « affaires », demeure une légende. En selle !
Les JO débutent dans moins de 90 jours. Et vous, les kids, vous êtes déjà plongés dans le grand bain olympique ? Non ? Pas d’inquiétude, voici quelques recommandations de lectures. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts, faites votre choix !
Comme tous les ans, Octobre Rose est de retour ! Pendant un mois, la lutte contre le cancer du sein est sur le devant de la scène…sportive. Un max d’événements solidaires vont se dérouler dans toute la France, ça va bouger !
C’est un concentré d’énergie, une fille à l’enthousiasme contagieux, une judokate branchée sur 10 000 volts. Romane Dicko, 22 ans en septembre, vient de décrocher le bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo. Cette athlète prodige n’a qu’une idée en tête : performer ! Nous l’avions rencontrée juste avant son départ pour les JO.
Sport adulé dans les anciennes colonies anglaises, le cricket voit monter la notoriété d’une joueuse au talent indéniable. Chamari Atapattu brille batte en main depuis 2009. En club ou avec l’équipe nationale du Sri Lanka, elle écrit l’histoire de son sport.
Quelques idées pour entretenir sa culture du sport féminin, un trail nocturne et enneigé, des descentes à 250 km/h, une délégation olympique française qu’on espère bientôt en or aux JO de Beijing 2022 (dont Tessa Worley sur notre photo), le retour de notre fameuse « question qui tue », une rugbywoman qui défonce les préjugés et une athlète qui les prend de vitesse, c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine. Enjoy !
Elle a été à la fois Miss Île-de-France et championne du monde de boxe française en 2003 puis, elle a balancé sa couronne pour se consacrer au combat, devenant championne d’Europe en 2006 et triple championne de France. Aujourd’hui comédienne, Ingrid Graziani allie ses deux passions, le sport et le jeu, en racontant ses histoires de fille boxeuse dans un one woman show « Du ring à la scène » qui devrait revenir après la crise sanitaire. Entre deux séances de boxe, elle a pris le temps de répondre à notre petit questionnaire ÀBLOCK!
La dernière fois, je vous avais raconté ma course sur le circuit du Mans qui approchait… Eh bien ça y est, c’est fait ! Le week-end dernier, c’était le grand moment. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la compét’ fût riche en rebondissements…
Un exploit en cache un autre. Le 12 juillet 2007, l’alpiniste espagnole Edurne Pasaban atteint le sommet de Broad Peak, le douzième plus élevé de la planète. Ce jour-là, elle sort aussi définitivement de la dépression qui l’avait éloignée des montagnes et se lance le défi de franchir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres d’altitude que compte la Terre.
Des surprises et des duels au sommet, la recette parfaite d’une compétition réussie. Cette deuxième édition du Tour de France conjugué au féminin a été riche de suspense. Toutes ces rouleuses acharnées et inspirantes nous ont emballés. Petit résumé d’une Grande Boucle qui trace sa route.
C’est ce qu’on appelle avoir du cœur. À partir du 15 janvier et durant six jour, les 10e Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés se dérouleront en Savoie. Une compét’ qui rappelle ce que permet le don d’organes. Et notamment de (re)faire du sport.