Qui sont les meilleures joueuses de Handball ?

Bruna de Paula
Toujours ÀBLOCK! malgré l’arrêt de la saison du Championnat de France féminin alias la Ligue Butagaz Énergie dû au Covid-19, la Ligue Féminine de Handball (LFH) avait décidé de maintenir les Trophées All-Star LFH récompensant les meilleures joueuses de la saison écourtée 2019-2020. En voici le riche palmarès. Une belle vitrine pour le sport au féminin !

Par Claire Bonnot

Publié le 10 juin 2020 à 10h08, mis à jour le 12 mars 2022 à 17h02

Et le trophée suprême de Meilleure Joueuse (MVP) revient à… Bruna de Paula, handballeuse internationale brésilienne et pensionnaire du club de Fleury Loiret Handball.

Elle a exprimé son bonheur d’être ainsi distinguée seulement quatre ans après avoir intégré le championnat de France à Fleury Loiret Handball  : « J’ai travaillé, j’ai progressé et ce titre est un aboutissement de tout cela. C’est un honneur pour moi et je n’y serai jamais arrivée sans mes coéquipières et le soutien de mon club  ! Un grand merci à toutes les personnes qui ont cru en moi. Et ça me donne encore plus envie de continuer à travailler ! ».

C’est une première dans sa carrière qui a débuté en 2015 lors de sa sélection en équipe nationale du Brésil pour le Championnat du Monde féminin au Danemark.

Cet élément clé de l’équipe des Panthères réputée pour son explosivité a aussi raflé le prix de la Meilleure Arrière gauche.

Bruna de Paula

Qui sont les autres joueuses qui ont su marquer des points ?

Le but de cette élection traditionnelle  ? Récompenser les efforts individuels au profit du collectif. 

Les autres lauréates sont les suivantes   avec, dans deux autres catégories, deux entraîneurs distingués !

  • Meilleure Ailière gauche :  Chloé BOUQUET (ES Besançon Féminine)
  • Meilleure Ailière droite  : Pauline COATANEA (Brest Bretagne HB)
  • Meilleure Arrière droite  : Ana GROS (Brest Bretagne HB)
  • Meilleure Demi-centre  : Grâce ZAADI-DEUNA (Metz HB)
  • Meilleure Pivot  : Astride N’GOUAN (Metz HB)
  • Meilleure Gardienne  : Sandra TOFT (Brest Bretagne HB)
Sandra Toft
  • Meilleure Ailière gauche :  Chloé BOUQUET (ES Besançon Féminine)
  • Meilleure Ailière droite  : Pauline COATANEA (Brest Bretagne HB)
  • Meilleure Arrière droite  : Ana GROS (Brest Bretagne HB)
  • Meilleure Demi-centre  : Grâce ZAADI-DEUNA (Metz HB)
  • Meilleure Pivot  : Astride N’GOUAN (Metz HB)
  • Meilleure Gardienne  : Sandra TOFT (Brest Bretagne HB)
  • Meilleure Espoir (-23 ans)  : Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB)
  • Meilleure Défenseure : Astride N’GOUAN (Metz HB)
  • Meilleur Entraîneur : Laurent BEZEAU (Brest Bretagne HB)
  • Meilleure joueuse D2 Féminine  : Claire VAUTIER (HBC St Amand les Eaux Porte du Hainaut)
  • Meilleur entraîneur D2 Féminine  : Pablo MOREL (HBC Celles-sur-Belle)
  • Les nommés avaient préalablement été choisis par un jury expert (représentant 70 % du vote) conjugué à un jury média (les 30 % restants). Concernant l’élection finale, les lauréats ont été élus sur des votes des internautes (30 %) ainsi que sur celui des entraîneurs et capitaines des équipes engagées dans la Ligue Butagaz Énergie (70 %).

    En attendant la reprise des matchs, retrouvez très bientôt sur ÀBLOCK ! des interviews des joueuses distinguées…

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Photo...griffe, Antoine Bréard/Carissa Moore

Antoine Bréard : « Que je photographie une sportive ou un sportif ne change rien, le sport, c’est avant tout de l’émotion. »

ÀBLOCK! lance une série consacrée aux photographes de talent, pros ou amateurs, qui ont l’œil pour mettre en lumière les femmes dans le sport. Mais pas que…car le sport n’a pas sexe, c’est en tout cas ainsi qu’Antoine Bréard voit les choses. Journaliste et photographe, il balade son objectif sur tous les terrains de sport depuis maintenant une dizaine d’années. Il partage, avec ÀBLOCK!, 5 clichés qui lui ressemblent.

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un mix de course, natation et paysages, une flèche sur glace (Maame Biney sur notre photo), une artiste tatouée, une monumentale capitaine et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
La question qui tue

C’est grave si j’arrête de m’entraîner quelque temps ?  

Envie de se la couler douce en vacances, blessé ou victime d’un gros coup de mou ? Rien à faire, le sport passe à la trappe. Et tu culpabilises. Parce que, forcément, ce sera dur de reprendre, tu vas perdre ton niveau (ou du muscle), tu vas grossir… Mais, en vrai, abandonner (un peu) sa routine sportive, c’est grave ou ça passe ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Mélanie de Jesus dos Santos

Mélanie De Jesus Dos Santos, la discrète gymnaste qui nous en met plein la vue

Le bonheur ne tient parfois qu’à…une poutre. Mélanie De Jesus Dos Santos a été sacrée championne d’Europe à la poutre, fin avril, en Suisse. Elle enrichit ainsi un palmarès décoiffant : quadruple championne d’Europe de gym artistique et sept fois championne de France. La pimpante Martiniquaise, petit prodige de la gymnastique française, est aussi explosive que déterminée. Portrait d’une pépite prête à se challenger pour aller chercher le podium aux JO de Tokyo.

Lire plus »
Corinne Diacre

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une triathlète tout sauf ordinaire, 5 infos clés sur une grande dame du foot français (Corinne Diacre sur notre photo), une rencontre avec une pionnière du ballon rond et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est à (re)lire à volonté !

Lire plus »
Prenez le métro… au pas de course !

Prenez le métro… au pas de course !

Ce jeudi, le RATP Running Challenge a été lancé, revenant bousculer nos habitudes. Et ce sera, chaque mois, une course entre deux métros ou RER qui sera organisée pour dérouiller un peu les jambes des citadins. Objectif ? Sensibiliser à la pratique quotidienne d’une demi-heure de sport.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner