Il était une fois le handball… féminin

Il était une fois le handball… féminin
Alors que les Mondiaux de handball débutent en Espagne, ÀBLOCK! prend la balle au bond et vous conte les prémices de ce sport conjugué au féminin. Prêt à entrer sur le parquet ?

Par Clotilde Boudet

Publié le 03 décembre 2021 à 17h57, mis à jour le 23 novembre 2022 à 13h32

On raconte que le handball est né au Danemark, en 1898, sous le nom de « haandbold », dont les règles auraient été imaginées par un certain Holger Nielsen.

Mais le sport à l’origine du handball moderne a été inventé par un prof d’EPS allemand de l’École Normale Germanique d’Éducation Physique de Leipzig nommé Carl Schellenz.

Et devinez quoi… Il s’agissait alors de l’adaptation d’un sport féminin ! Et oui, en 1919, monsieur Schellenz s’inspire du « torball », une discipline pratiquée par les femmes allemandes, pour créer un nouveau sport : on le joue à la main, sur un grand terrain extérieur, avec un ballon de la taille d’une balle de foot. Une sorte de balle au but qui se dispute alors à onze.

©Porterie Hand Ball

Sans surprise, quand le handball fait son entrée aux JO, à Berlin en 1936, les équipes sont uniquement masculines.

Pourtant, la handballeuse Nodjialem Myaro, championne du monde en 2003 et présidente de la Ligue Féminine de Handball (créée en 2008), affirmait sur France Inter en décembre 2018 : « Le handball est un sport unisexe ».

Des pratiquantes françaises de handball s’entraînent au stade Leclerc, à Alger, en 1950…©Source Racing universitaire d’Algérie.

En France, les femmes s’emparent d’ailleurs de ce sport dès 1952, année où l’équipe de France féminine remporte son premier match international face aux Allemandes de la Sarre !

Cinq ans plus tard est organisé le premier Championnat du monde féminin. L’équipe de France y gagne son premier titre : vice-championne du monde après un match acharné face aux joueuses norvégiennes, alors considérées comme les stars de la discipline. C’était en 1957, en Yougoslavie, et le handball se pratique non plus à 11 mais à 7.

Dix ans après sa médaille de vice-championne du monde, la fédé de hand (FFH) rendait hommage à la prouesse de l’équipe de France.

Cette victoire sera la première d’une longue liste : 12 médailles dans les grands événements internationaux, championnes du monde en 2003 et en 2018…

Les handballeuses bleues ont remporté, le 8 août 2021 à Tokyo, la première médaille d’or olympique de leur histoire !

Le résumé de la finale des Bleues face à la Russie aux JO de Tokyo 2021.

Ouverture : Finale du championnat du monde de handball féminin, Roumanie contre Autriche, le 19 juin 1960...©Alamy

D'autres épisodes de "Handball, des filles au taquet !"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anaïs Quemener  : « Ma plus grande victoire a été de revenir au niveau après ma maladie. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman qui avait la tête dans les étoiles, un petit rab enneigé pour les jeunes, une runneuse que rien n’arrête (Anaïs Quemener sur notre photo), une Question qui tue spécial cardio, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Ski d'Or 2023, la dernière glisse

Ski d’Or 2023, un dernier tour de piste

C’est le moment de s’offrir une ultime glisse. Le premier week-end d’avril, à Serre-Chevalier, la 35e édition du Ski d’Or va rassembler des centaines d’élèves de l’École du Ski Français. Pour des courses enneigées, mais pas seulement.

Lire plus »
la Course du Cœur 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux amoureuses du ballon rond, une tenniswoman espionne à ses heures, une fille pour qui ça va comme sur des roulettes, une course pour les jambes mais avec le cœur (sur notre photo) ou une Question qui tue spécial muscles, c’est le choix d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »
Ana Carrasco

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des histoires de pionnières qui changent le monde (telle Ana Carrasco sur notre photo), une course du cœur qui nous prend aux tripes, une roller-girl pour qui ça roule, une joueuse de rugby qui n’a rien d’une brute ou encore une légende du basket activiste, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Jessi Combs

10 femmes de sport, 10 récits de pionnières

On n’a pas attendu le 8 mars pour parler des femmes. On est ÀBLOCK! avec elles depuis trois ans, vous avez remarqué ? Mais, ok on joue le jeu, en redonnant à quelques pionnières du sport la place qu’elles méritent, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.

Lire plus »
Chloé Trespeuch

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des footeuses au quotidien, un photographe qui a su mettre en lumière les maux de la patineuse Sarah Abitbol, une roller-girl pour qui ça roule, une skieuse aux anges (Chloé Trespeuch sur notre photo) ou encore une cycliste que rien n’arrête, c’est le meilleur de la semaine. Let’s go !

Lire plus »
Stéphane Kempinaire : « Dans les photos de sportives, on perçoit une grâce, une émotion douce. »/Anna Santamans

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tjiki : "Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société."

Tjiki : « Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société. »

Elle s’est illustrée en athlétisme, en rugby aussi. Mais la discipline qui lui a apporté la consécration, c’est le body fitness. Après des années de pratique au haut niveau, Tjiki continue de chasser les titres avec une ambition : casser les codes et pulvériser les stéréotypes physiques qui emprisonnent les femmes. Rencontre avec une cover girl qui ne se cache pas derrière ses muscles.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner