Sport au fémininMettez-vous à la page !

shutterstock_1093690292gimp
Pour accompagner nos pensées en cette période où le #restezchezvous est de rigueur, voici de la lecture motivante et inspirante, en bouquin ou en BD. Une recommandation culturelle qui fait la part belle aux sportives. De quoi être dans les starting-blocks avant la reprise !

Par Claire Bonnot

Publié le 01 mai 2020 à 17h07, mis à jour le 16 avril 2021 à 13h54

« Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent », la BD de chevet

Trente femmes incroyables renaissent de leurs cendres sous les traits frais et colorés de l’illustratrice féministe Pénélope Bagieu dans deux tomes illustrés, superbement nommés : « Culottées » !

Parmi ces héroïnes enfin reconnues comme telles et qui bravèrent les normes sociales de leur temps, deux sportives extraordinaires du XXe siècle : la surnommée « sirène » Annette Kellermann, inventrice du maillot de bain et pionnière de la natation féminine, et Cheryl Bridges, marathonienne américaine et militante pour les droits des femmes.

Des destins de pionnières qui ouvrent la voie à d’autres femmes, encore aujourd’hui !

«  Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent » Tomes 1 et 2,  2016 et 2017, Pénélope Bagieu. Gallimard.

Penelope Bagieu

« Révolte ! Les rebelles du sport », le livre militant

Révolte !

Chroniqueuse passionnée sur RMC, ancienne championne d’athlé, Maryse Éwanjé-Épée dresse le portrait de 29 révoltés qui, au sommet de leur notoriété, ont osé lutter contre les inégalités.

Elle célèbre à la même enseigne les « poings levés, les agenouillés, les badass, les monstres sacrés, les exilés et les héros méconnus », humbles serviteurs d’une plus grande cause que leur gloire, l’urgence de changer les mentalités.

Un vibrant hommage au militantisme sportif, toujours essentiel !

« Révolte  ! Les rebelles du sport », Maryse Éwanjé-Épée, 2019, Hugo Image.

« À vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin », le nécessaire pense-bête

Sans jamais fatiguer, la journaliste Fabienne Broucaret chausse ses baskets et propose une solide analyse sur la place des femmes dans le monde sportif. Inutile de préciser que ça fait toujours et encore très mâle…

Au fur et à mesure de ses recherches, elle glane des témoignages de sportives, des interviews d’experts ou des initiatives réjouissantes : sur les réseaux sociaux, via les marques de sports, dans les médias, au sein des hautes instances sportives… De quoi rester ÀBLOCK ! en ayant plus que jamais envie d’aller promouvoir le sport au féminin. 


« À vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin », Fabienne Broucaret, 2016, éditions Michalon.

A vos baskets toutes

« Pourquoi je me bats », l’autobiographie d’une « million dollar baby »

Million dollar baby

«  Il faut se battre contre ceux qui prétendent que vous n’y arriverez jamais, contre les institutions, contre les préjugés, tous les plafonds de verre. (…) Et il faut se battre au nom de ceux qui n’ont pas la capacité de le faire eux-mêmes. Pour tout ce qui a une réelle valeur. »

La blonde californienne, aujourd’hui trentenaire, s’est forgé un mental d’acier à la force de ses bras et de ses poings. Vice championne de judo et médaille de bronze aux JO, Ronda Rousey a dû se battre très tôt  : le suicide de son père, l’éducation à la dure de sa championne de mère.

Aux victoires s’enchaînent les galères, faute de reconnaissance, d’argent et d’avenir sportif, elle dort dans sa voiture… Sa renaissance ? Elle la trouve dans une discipline où tous les coups sont permis, le MMA, les Arts Martiaux Mixtes, mélange de boxe et de judo.

Elle enchaîne les victoires éclairs et reste invaincue pendant des années, mettant l’Amérique, les carcans sexistes et Hollywood à ses pieds. L’exemple inspirant d’une badass girl qui dégomme tout !


« Pourquoi je me bats », Ronda Rousay, 2015, Les Arènes.

« Touchées ! », la BD qui fait mouche

«  L’escrime est un sport de combat. Les adversaires, masqués et armés, ont un seul but : toucher sans être touchés. »

Sous la plume et le crayon, très fins, du dessinateur et scénariste Quentin Zuttion, trois femmes aux vies différentes se retrouvent dans un lieu commun après avoir été victimes de violences sexuelles.

Au sein de cet atelier d’escrime thérapeutique, Lucie la craintive, Tamara la rebelle et Nicole l’effacée vont prendre les armes, attaquer, se protéger, toucher, le tout, masquées, pour se réparer.

Ou comment manier le fleuret permet de se libérer et, peut-être, de retrouver sa légèreté. Une fiction inspirée de réels programmes d’escrime thérapeutiques, une merveilleuse initiative !

« Touchées  ! », Quentin Zuttion, 2019, éditions Payot.

Touchées

« Une vie avec Alexandra David Néel », une BD pour atteindre des sommets

Alexandra David Néel

Des dessins invitant au voyage, des aventures hors du commun, une femme à la vie exceptionnelle…

Les trois tomes de cette bande-dessinée élégante, instructive et passionnante nous plonge dans la vie et les péripéties de la célèbre exploratrice française Alexandra David-Néel, première femme occidentale à atteindre Lhassa, la capitale interdite aux étrangers du Tibet, au début du siècle dernier.

Elle fut la première dame-lama de l’humanité.

Un conte des mille et une vies qui donne envie de gravir tous les sommets…

« Une vie avec Alexandra David Néel », Frédéric Campoy et Mathieu Blanchot, Tomes 1, 2 et 3, 2016, 2017 et 2018, Grand Angle

« Du sexisme dans le sport », un livre essentiel

Affronter la réalité pour l’améliorer, voilà ce que fait la sociologue, ancienne handballeuse et première femme en France à présider un club sportif professionnel masculin, Béatrice Barbusse, dans son ouvrage-analyse autour du sexisme dans le sport.

Partant de son propre vécu tout comme de cas concrets, elle dénonce et décrypte le sexisme ordinaire des «  petites phrases », les violences sexuelles, la question d’une « nature masculine » du sport… pour mieux aborder l’avenir.

Traçant un état des lieux précis, l’auteure relève les freins majeurs à l’expansion du sport féminin dont les clichés et autres stéréotypes qui ont la vie dure.

Une prise de conscience nécessaire, 100% dans la ligne éditoriale d’ÀBLOCK !

« Du sexisme dans le sport », Béatrice Barbusse, 2016, Anamosa.

Du sexisme dans le sport

« Le caprice Hingis », un roman-feuilleton sur une héroïne qui en perd son tennis

Martina Hingins

Duel de titans… Telle une scène mythologique, ce récit littéraire d’un fait réel voit se confronter deux déesses des courts de tennis dans une bataille suprême qui eut lieu le samedi 5 juin 1999 à 15h30, sur le court central de Roland-Garros.

Steffi Graf et Martina Hingis disputent la dernière finale féminine du French Open du millénaire.

Dans cette défaite spectaculaire et inattendue de la Suissesse Hingis se joue tous les éléments d’un drame épique qui tourna une page de l’histoire du tennis.

Un feuilleton aussi alléchant qu’une série Netflix  !

« Le caprice Hingis », Arnaud Jamin,  2019, éditions Salto.

« Violette Morris. À abattre par tous moyens », une BD fascinante

Qui connaît Violette Morris  ?

Cette athlète omnisports, jamais égalée dans l’histoire du sport féminin, a eu droit à son heure de gloire lors de la sortie de ces deux tomes de la bande-dessinée, aussi passionnants qu’instructifs.

Force de la nature qui battait les hommes sur les terrains de sport et aimait des femmes, Violette Morris eut vite la réputation d’une scandaleuse, de par son comportement trop masculin pour l’époque et lorsqu’on l’accusa de frayer avec la collaboration pendant la seconde Guerre Mondiale.

À personnage hors du commun, vie hors du commun.

« Violette Morris. À abattre par tous moyens », Tome 1 et Tome 2, Bertrand Galic, Kris, Javi Rey, Marie-Jo Bonnet, 2018 et 2019, Futuropolis.

Violette Morris

« De la « femme de sport » à la sportive, une anthologie », le petit précis du sport féminin

Julie Gaucher

Tâche difficile que de dénicher des livres traitant de l’histoire du sport féminin…

Alors quelle fabuleuse idée que de créer une anthologie autour de ce thème trop peu médiatisé !

Docteure en littérature française et chercheuse en histoire du sport, Julie Gaucher s’est attelé à réunir tous les textes (des romans aussi bien que des manuels de savoir-vivre) qui ont accompagné l’histoire des sportives, des pionnières aux championnes d’aujourd’hui.

Des pages d’histoires fabuleuses qui permettent de reconsidérer l’image de la sportive et de lui écrire une toute nouvelle histoire…

De la «  femme de sport » à la sportive, une anthologie », Julie Gaucher, 2019, Les Éditions du Volcan.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Le Q&A d'Octavie Escure

Le Q&A d’Octavie Escure

Son livre « Prendre son envol avec Octavie Escure » dans la collection ÀBLOCK! vient de sortir. L’occasion idéale pour soumettre la danseuse à la question. C’est notre petit questionnaire sport & perso en vidéo, s’il vous plaît !

Lire plus »
sport feminin

Le sport féminin ? En pleine lucarne !

L’été dernier, les records d’audience de la Coupe du monde féminine de foot et quelques mois plus tôt du Championnat d’Europe de handball féminin à la télévision ont prouvé que le public se passionnait de plus en plus pour les compétitions féminines. Et les dernières études ne font que réaffirmer cette réelle tendance. Pour autant, les jeux ne sont pas faits. Décryptage.

Lire plus »
Léa Labrousse

Le questionnaire sportif de…Léa Labrousse

Elle pourrait nous offrir ses plus belles figures à Tokyo, elle qui se prépare pour les prochains JO, en juillet. La trampoliniste Léa Labrousse, 6 médailles européennes en tumbling et trampoline et 2 pour la France, a atterri en douceur pour répondre à notre questionnaire Proustien.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lorette Charpy

Le questionnaire sportif de…Lorette Charpy

Médaillée de bronze à la poutre aux championnats d’Europe de 2019, en Pologne, couplé à l’argent au concours général individuel des Jeux européens de Minsk, en Biélorussie, la gymnaste de Saint-Etienne, Lorette Charpy, victime d’une grave blessure au genou en mars dernier, n’avait pas pu participer aux JO de Tokyo et ne sera pas non plus aux Championnats du monde, le mois prochain. Mais elle ne lâche rien et se prépare déjà pour Paris 2024. Entre deux séances de rééducation, elle a répondu à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Martina Hingis

Martina Hingis, la « Swiss Miss » qui jouait au tennis comme on joue aux échecs

Plus jeune N°1 mondiale de l’histoire du tennis, la Suissesse Martina Hingis est une championne qui marqua aussi les esprits par sa défaite tragique à Roland-Garros en 1999. Elle a remporté 25 tournois du Grand Chelem (en simple et en double) au cours de sa carrière mais seule la terre battue parisienne lui aura fait défaut, et par deux fois ! Retour sur une surdouée du tennis au jeu rare et au caractère bien trempé.

Lire plus »
Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Sasha DiGiulian

Sasha DiGiulian, la première de cordée qui donne de la “voie”

À tout juste 28 ans, l’Américaine est l’une des figures les plus célèbres du monde de l’escalade. Sasha DiGiulian gravit les montagnes à la force de ses bras et de son mental de roc. Icône de l’ascension, elle a pour ambition d’entraîner d’autres femmes dans sa cordée. Et ainsi de féminiser un milieu encore peu ouvert à la diversité.

Lire plus »
Tour de France féminin

En attendant le Tour de France au féminin…

À l’heure où les coureurs s’apprêtent à s’élancer pour un nouveau Tour de France, l’édition féminine n’est pas d’actualité. Selon Christian Prudhomme, directeur du Tour, elle devrait toutefois renaître en 2022. ÀBLOCK! prend les devants en donnant un coup de projo sur son histoire et son parcours semé d’embûche. Car la Grande Boucle au féminin a déjà un lourd passé derrière elle. Retour sur 5 dates marquantes de cette course féminine qui tient la route !

Lire plus »
Diane de Navacelle de Coubertin : « Coubertin n’était pas là pour faire un débat sur la place de la femme dans la société, pourtant c’est ce qu’on lui reproche. »

Diane de Navacelle de Coubertin : « Coubertin n’était pas là pour faire un débat sur la place de la femme dans la société, pourtant c’est ce qu’on lui reproche. »

Elle est l’arrière-arrière-petite nièce du Baron Pierre de Coubertin. Diane de Navacelle de Coubertin, membre du bureau de l’association Familiale Pierre de Coubertin, a pour mission de s’assurer que l’idéal olympique imaginé par son glorieux aïeul continue à être respecté. Alors que nous venons de boucler les Jeux Olympiques d’hiver et juste avant que ne soient lancés les Jeux Paralympiques à Pékin, elle revient sur les rapports, parfois complexes, entretenus par le rénovateur des Jeux avec la femme sportive.

Lire plus »
Betty Cuthbert

Betty Cuthbert ou la légende d’une “Golden Girl” du sprint

Elle fut la grande fierté des Australiens. Icône de l’athlétisme dès sa participation aux Jeux Olympiques de Melbourne, en 1956, l’or autour du cou était son plus bel accessoire. Sur les pistes comme dans la vie où elle eut à lutter contre une maladie incurable, Betty Cuthbert mena ses combats avec acharnement. Une pionnière au courage et à la détermination légendaires.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner