« Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent », la BD de chevet
Trente femmes incroyables renaissent de leurs cendres sous les traits frais et colorés de l’illustratrice féministe Pénélope Bagieu dans deux tomes illustrés, superbement nommés : « Culottées » !
Parmi ces héroïnes enfin reconnues comme telles et qui bravèrent les normes sociales de leur temps, deux sportives extraordinaires du XXe siècle : la surnommée « sirène » Annette Kellermann, inventrice du maillot de bain et pionnière de la natation féminine, et Cheryl Bridges, marathonienne américaine et militante pour les droits des femmes.
Des destins de pionnières qui ouvrent la voie à d’autres femmes, encore aujourd’hui !
« Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent » Tomes 1 et 2, 2016 et 2017, Pénélope Bagieu. Gallimard.
« Révolte ! Les rebelles du sport », le livre militant
Chroniqueuse passionnée sur RMC, ancienne championne d’athlé, Maryse Éwanjé-Épée dresse le portrait de 29 révoltés qui, au sommet de leur notoriété, ont osé lutter contre les inégalités.
Elle célèbre à la même enseigne les « poings levés, les agenouillés, les badass, les monstres sacrés, les exilés et les héros méconnus », humbles serviteurs d’une plus grande cause que leur gloire, l’urgence de changer les mentalités.
Un vibrant hommage au militantisme sportif, toujours essentiel !
« Révolte ! Les rebelles du sport », Maryse Éwanjé-Épée, 2019, Hugo Image.
« À vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin », le nécessaire pense-bête
Sans jamais fatiguer, la journaliste Fabienne Broucaret chausse ses baskets et propose une solide analyse sur la place des femmes dans le monde sportif. Inutile de préciser que ça fait toujours et encore très mâle…
Au fur et à mesure de ses recherches, elle glane des témoignages de sportives, des interviews d’experts ou des initiatives réjouissantes : sur les réseaux sociaux, via les marques de sports, dans les médias, au sein des hautes instances sportives… De quoi rester ÀBLOCK ! en ayant plus que jamais envie d’aller promouvoir le sport au féminin.
« À vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin », Fabienne Broucaret, 2016, éditions Michalon.
« Pourquoi je me bats », l’autobiographie d’une « million dollar baby »
« Il faut se battre contre ceux qui prétendent que vous n’y arriverez jamais, contre les institutions, contre les préjugés, tous les plafonds de verre. (…) Et il faut se battre au nom de ceux qui n’ont pas la capacité de le faire eux-mêmes. Pour tout ce qui a une réelle valeur. »
La blonde californienne, aujourd’hui trentenaire, s’est forgé un mental d’acier à la force de ses bras et de ses poings. Vice championne de judo et médaille de bronze aux JO, Ronda Rousey a dû se battre très tôt : le suicide de son père, l’éducation à la dure de sa championne de mère.
Aux victoires s’enchaînent les galères, faute de reconnaissance, d’argent et d’avenir sportif, elle dort dans sa voiture… Sa renaissance ? Elle la trouve dans une discipline où tous les coups sont permis, le MMA, les Arts Martiaux Mixtes, mélange de boxe et de judo.
Elle enchaîne les victoires éclairs et reste invaincue pendant des années, mettant l’Amérique, les carcans sexistes et Hollywood à ses pieds. L’exemple inspirant d’une badass girl qui dégomme tout !
« Pourquoi je me bats », Ronda Rousay, 2015, Les Arènes.
Lire aussi : Rencontre avec la championne de MMA, Lucie Bertaud
« Touchées ! », la BD qui fait mouche
« L’escrime est un sport de combat. Les adversaires, masqués et armés, ont un seul but : toucher sans être touchés. »
Sous la plume et le crayon, très fins, du dessinateur et scénariste Quentin Zuttion, trois femmes aux vies différentes se retrouvent dans un lieu commun après avoir été victimes de violences sexuelles.
Au sein de cet atelier d’escrime thérapeutique, Lucie la craintive, Tamara la rebelle et Nicole l’effacée vont prendre les armes, attaquer, se protéger, toucher, le tout, masquées, pour se réparer.
Ou comment manier le fleuret permet de se libérer et, peut-être, de retrouver sa légèreté. Une fiction inspirée de réels programmes d’escrime thérapeutiques, une merveilleuse initiative !
« Touchées ! », Quentin Zuttion, 2019, éditions Payot.
Lire aussi : Rencontre avec l’escrimeuse Charlotte Lembach
« Une vie avec Alexandra David Néel », une BD pour atteindre des sommets
Des dessins invitant au voyage, des aventures hors du commun, une femme à la vie exceptionnelle…
Les trois tomes de cette bande-dessinée élégante, instructive et passionnante nous plonge dans la vie et les péripéties de la célèbre exploratrice française Alexandra David-Néel, première femme occidentale à atteindre Lhassa, la capitale interdite aux étrangers du Tibet, au début du siècle dernier.
Elle fut la première dame-lama de l’humanité.
Un conte des mille et une vies qui donne envie de gravir tous les sommets…
« Une vie avec Alexandra David Néel », Frédéric Campoy et Mathieu Blanchot, Tomes 1, 2 et 3, 2016, 2017 et 2018, Grand Angle
« Du sexisme dans le sport », un livre essentiel
Affronter la réalité pour l’améliorer, voilà ce que fait la sociologue, ancienne handballeuse et première femme en France à présider un club sportif professionnel masculin, Béatrice Barbusse, dans son ouvrage-analyse autour du sexisme dans le sport.
Partant de son propre vécu tout comme de cas concrets, elle dénonce et décrypte le sexisme ordinaire des « petites phrases », les violences sexuelles, la question d’une « nature masculine » du sport… pour mieux aborder l’avenir.
Traçant un état des lieux précis, l’auteure relève les freins majeurs à l’expansion du sport féminin dont les clichés et autres stéréotypes qui ont la vie dure.
Une prise de conscience nécessaire, 100% dans la ligne éditoriale d’ÀBLOCK !
« Du sexisme dans le sport », Béatrice Barbusse, 2016, Anamosa.
« Le caprice Hingis », un roman-feuilleton sur une héroïne qui en perd son tennis
Duel de titans… Telle une scène mythologique, ce récit littéraire d’un fait réel voit se confronter deux déesses des courts de tennis dans une bataille suprême qui eut lieu le samedi 5 juin 1999 à 15h30, sur le court central de Roland-Garros.
Steffi Graf et Martina Hingis disputent la dernière finale féminine du French Open du millénaire.
Dans cette défaite spectaculaire et inattendue de la Suissesse Hingis se joue tous les éléments d’un drame épique qui tourna une page de l’histoire du tennis.
Un feuilleton aussi alléchant qu’une série Netflix !
« Le caprice Hingis », Arnaud Jamin, 2019, éditions Salto.
« Violette Morris. À abattre par tous moyens », une BD fascinante
Qui connaît Violette Morris ?
Cette athlète omnisports, jamais égalée dans l’histoire du sport féminin, a eu droit à son heure de gloire lors de la sortie de ces deux tomes de la bande-dessinée, aussi passionnants qu’instructifs.
Force de la nature qui battait les hommes sur les terrains de sport et aimait des femmes, Violette Morris eut vite la réputation d’une scandaleuse, de par son comportement trop masculin pour l’époque et lorsqu’on l’accusa de frayer avec la collaboration pendant la seconde Guerre Mondiale.
À personnage hors du commun, vie hors du commun.
« Violette Morris. À abattre par tous moyens », Tome 1 et Tome 2, Bertrand Galic, Kris, Javi Rey, Marie-Jo Bonnet, 2018 et 2019, Futuropolis.
« De la « femme de sport » à la sportive, une anthologie », le petit précis du sport féminin
Tâche difficile que de dénicher des livres traitant de l’histoire du sport féminin…
Alors quelle fabuleuse idée que de créer une anthologie autour de ce thème trop peu médiatisé !
Docteure en littérature française et chercheuse en histoire du sport, Julie Gaucher s’est attelé à réunir tous les textes (des romans aussi bien que des manuels de savoir-vivre) qui ont accompagné l’histoire des sportives, des pionnières aux championnes d’aujourd’hui.
Des pages d’histoires fabuleuses qui permettent de reconsidérer l’image de la sportive et de lui écrire une toute nouvelle histoire…
De la « femme de sport » à la sportive, une anthologie », Julie Gaucher, 2019, Les Éditions du Volcan.
- Lire aussi :
- Le Top des films sur le sport féminin