3 juillet 2007Laura Flessel devient championne d’Europe en épée individuelle

3 juillet 2007, Laura Flessel devient championne d’Europe en épée individuelle
Forte d’un palmarès déjà exceptionnel, Laura Flessel brille le 3 juillet 2007 lors des championnats d’Europe d’escrime organisés à Gand, en Belgique, pour s’offrir le seul titre qui lui échappait. La Française fait parler son talent et devient (enfin) championne d’Europe.

Par Julie Begon

Publié le 02 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 07 juillet 2022 à 17h24

Le 3 juillet 2007, celle qu’on surnomme « La guêpe » s’apprête à compléter (enfin) sa collection de médailles en y ajoutant le seul titre qui lui manque, celui de championne d’Europe en épée individuelle. Elle a 35 ans et ne fait pas mystère de son ambition : elle veut tout gagner. 

Laura Flessel aime frapper fort et pour cause, en 1996, à tout juste 23 ans, elle décrochait déjà sa première médaille d’or chez les pros. De l’or olympique s’il vous plaît !

Après les Jeux d’Atlanta, les titres de championne s’accumulent, de France, du Monde… Toujours en épée, sa spécialité. Mais jamais d’Europe. 

©Wikipedia

Habituellement, la Fédération française d’escrime envoie une équipe que l’on pourrait qualifier de « secondaire » pour les championnats d’Europe. L’objectif étant de permettre à de jeunes tireurs de gagner en maturité et en expérience.

Laura Flessel, déjà médaillée dans toutes les compétitions les plus prestigieuses n’entre donc pas dans cette catégorie et ne devrait pas pouvoir concourir pour son titre manquant.  

Changement de stratégie en 2007 ! Pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, les nations doivent engranger un maximum de points lors des compétitions précédant cette échéance. Il faut donc envoyer les meilleurs. En piste, Laura ! 

©Archives EPA

La Guadeloupéenne part favorite de la compétition et se montre à la hauteur des attentes.

Tout d’abord, au deuxième tour, elle évite le piège Timea Nagy. Son homologue hongroise et plus grande rivale l’a notamment privée d’un second titre olympique en 2004 ou encore d’une finale mondiale en 2006. 

« La Guêpe » pique tous ses adversaires une à une. 15 touches à 11 en quart contre Emese Szasz-Kovacs. 15 à 9 contre l’Allemande Britta Heidemann en demi.

La voilà en finale. Face à elle, une petite jeunette, Emma Samuelsson, à peine 18 ans et championne du monde junior en titre. Pas de quoi faire trembler la Française : 15 touches à 13 et ça y est Laura Flessel décroche la breloque qui lui échappait.  

Emma Samuelsson (au Challenge international de Saint-Maur en 2013)… ©Wikipedia

Un soulagement qu’elle ne manque pas d’exprimer à l’AFP : « Ça y est, j’ai tous les titres ! Je voulais tellement ajouter cette ligne qui manquait à mon palmarès. C’est fantastique. Ce fut difficile, même si de l’extérieur cela a paru couler de source. » 

Mais une fois qu’on a tout gagné, on est un peu blasé, non ? Pas Laura Flessel qui rétorquait alors : « Rassurez-vous, ma motivation ne va pas baisser. Dans deux mois, il y a les Mondiaux puis, l’an prochain, les JO pour lesquels il faut encore se qualifier. »  

Ça, c’est du mental de championne ! 

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin

Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Lire plus »
Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer’Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Quand, dans l’ensemble, le monde sportif s’efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l’e-sport est-il vraiment…du sport ? Oui, si l’on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s’imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Lire plus »
Tamara Klink

Best-of 2024, nos plus belles rencontres

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Rose Nathike Lokonyen

Rose Nathike Lokonyen, le sport pour refuge

Elle n’est pas une athlète comme les autres. En 2016, Rose Nathike Lokonyen participait aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au sein de la première équipe de réfugiés de l’Histoire. Depuis, la jeune sud-soudanaise continue de tracer sa route, utilisant le sport pour mettre en lumière le sort de ceux qui, comme elle, ont dû fuir leur pays. Portrait d’une sportive qui (re)vient de loin.

Lire plus »
violette morris

Violette Morris, cette amazone qui voulait vivre comme un homme

« Ce qu’un homme fait, Violette peut le faire ! ». Ce cri féministe date des années 1920. Son porte-voix ? Violette Morris, athlète omnisports qui fit sensation sur les terrains. Esprit libre s’habillant en homme et aimant des femmes, la sportive aux seins coupés fit scandale, traçant la voie d’un féminisme ultra contemporain. Histoire peu ordinaire d’une pionnière du sport féminin au destin hors du commun.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner