À vos écouteurs !

Les meilleurs podcasts sur le sport au féminin

shutterstock_1616688547gimp
Histoire de se cultiver, de se motiver et, pourquoi pas, à quelques heures du déconfinement, de réfléchir à un nouveau monde sportif, on poursuit les recommandations culturelles en vous demandant d’ouvrir grands vos oreilles. Place à la parole des sportives avec des podcasts 100% ÀBLOCK!

Par Claire Bonnot

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

« Raffut » : faites du bruit pour le sport féminin !

podcast Raffut

«  Un podcast qui fait mordre la poussière aux clichés qui collent aux basques des sportives ». Un programme qui marque des points pour ÀBLOCK!

C’est le quotidien suisse Le Temps qui a créé ce podcast sur le sport et les femmes, lancé en 2019. Porter des coups sur un ring quand on est une femme  ? Ça rend parfois K.O pour certains esprits étroits…

Médiatiser le sport féminin : pourquoi faire des sportives des mannequins à placarder en couverture ?

Des podcasts passionnants entre exemples concrets, analyse de sociologues ou chercheurs et retour sur l’histoire des représentations. On fait illico le passage de relais !

Découvrez un épisode ici, sur ÀBLOCK! : ” Qui a peur des femmes musclées ? “ 

Et la totalité de la série de 9 épisodes sur le site du journal Le Temps.

« Le dessous des pelouses » : haro sur le terrain « masculin » !

« Ah ouais, tu fais du rugby  ? »… Avec Alexandra, Delphine et Marion, on rentre dans le dur dès le premier épisode… mais avec fraîcheur.

Elles, ce sont les «  Gorettes », le nom « pour le moins douteux » – écrivent-elles avec à-propos – de leur équipe de rugby féminine du nord de Paris. Et oui, parce que les filles aussi peuvent faire du rugby !

En immergeant l’auditeur au sein des vestiaires, dans les discussions d’après-matchs ou les interviews des proches ou experts façon micro-trottoirs, les rugbywomen mettent en jeu toutes les questions clichées pour mieux les dépasser.

«  Je suis baraque, et alors ? » lance un épisode quand un autre s’insurge «  Pourquoi y’a pas de rayons pour filles ? ».

Un podcast frais, joyeux et vrai. Bref, qui marque l’essai !

À écouter ici sur ÀBLOCK ! ou sur Spotify  

podcast le dessous des pelouses

« Les Conquérantes » : un, deux, trois, osez !

podcast Conquérantes

Quand le sport invite à se dépasser…

Le webzine MadmoiZelle lançait en 2019 son podcast «  Les Conquérantes » ou le sport pour toutes. Que ce soit sur un ring, un voilier, des rollers aux pieds ou une planche de surf sous le bras, ces femmes, professionnelles ou amatrices, racontent la gagne que leur procure l’activité sportive.

De quoi s’offrir un shoot de motivation en toute sororité !

Rendez-vous sur la chaîne You Tube de l’émission ou sur ApplePodcast, Spotify, Deezer, Soundcloud ou Acast.

« L’Olympiade Femelle » : Vous saurez tout, tout, tout sur le sport féminin !

Toutes les questions que vous vous posiez sans oser les poser sont ici, sur le podcast des «  multitudes de féminismes confrontées aux multitudes de pratiques sportives. » 

Témoignages sur la grossophobie dans le milieu sportif – et surtout dirigé contre les femmes – le sexisme dans les cours d’écoles, les arènes du journalisme ou les rings de boxe.

Et, tiens donc, «  les seules règles dont tout le monde se fiche » ? Les menstruations, bien souvent mise hors jeu…

Ces conversations décontractées particulièrement pertinentes sont agrémentées d’analyses de sociologues ou essayistes.

Mention spéciale pour les épisodes « Celles qui nous ont précédées », retour sur les pionnières du sport féminin alias les badass des temps anciens !

Les 24 premiers épisodes sont à écouter sur Ausha. 

H6rZXn99HTzqhWVM8AFZxncc9C8GqGo4k63nikJ6_400x400gimp

« Les Attaquantes » : Joue-la comme elles !

podcast les attaquantes

Juste avant la Coupe du monde féminine de football de 2019 qui a soulevé les foules et les enthousiasmes, la journaliste Camille Maestracci  braquait toute la lumière sur les nouvelles stars du foot, ces femmes qui révolutionnent le milieu du ballon rond et, sur tous les terrains, féminins et masculins !

Joueuses, coachs, arbitres, agents, commentatrices, supportrices sont avant tout des pionnières sur un terrain où nombre de buts sont encore à marquer en matière d’égalité hommes-femmes.

Comment être coach femme entraînant des hommes quand les médias jouent à fond la condescendance ? Quid de la commentatrice de foot noyée sous les réflexions sexistes des autres journalistes et auditeurs ? Comment être championne, gagner sa vie et avoir une vie quand le métier n’est pas professionnalisé ?

De sacrées « footeuses d’ambiance » à suivre et à supporter !

 Une série de 8 émissions à écouter sur le site de Europe 1

« Entre-deux » : Toute une histoire !

Tels des biopics audio à écouter entre deux activités quotidiennes, le podcast sport de France Télévisions retrace les parcours de vie des plus grands sportifs français, secrets à la clé !

Parmi ces champions interviewés, des sportives inspirantes comme Estelle Mossely, sensation de la boxe olympique et fervente défenseure des droits des femmes dans le sport ou encore Mélanie de Jesus dos Santos, étoile filante de la gymnastique artistique française, à l’enfance martiniquaise fascinante.

Des entretiens à suivre sur le site de francetvinfo ou sur toutes les plateformes de podcasts, Spotify, Deezer, Apple Music.

estelle mossely podcast

« Championnes du monde » : conversations intimes

championnes du monde podcast

Le podcast qui se revendique “des femmes badass dans le monde du sport” est signé Cléo Henin, parce que ” le sport, c’est aussi des femmes passionnantes et inspirantes qui s’investissent un peu trop souvent dans l’ombre et qui méritent qu’on les mette en lumière.”

C’est ce qu’elle fait de belle manière dans ce podcast, dédié à celles qui se sont construites, de près ou de loin, grâce et à travers le sport. 

Pour rendre hommage à sa manière à des championnes du Monde…de tous les jours.

Tout le propos d’ ÀBLOCK! qui leur donne la parole aussi dans sa rubrique #mavoix

Alors, on adhère !

Des conversations à retrouver sur Deezer, Apple ou encore Soundcloud.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi…

Valérie Taylor

Valérie Taylor, la plongeuse écolo qui a inspiré « Les dents de la mer »

Plongeuse experte en requins, repérée en 1975 par Spielberg, la blonde Australienne au physique de sirène hollywoodienne a toujours eu à coeur de défendre les requins et regrette encore aujourd’hui que le film ait été contre-productif.
Celle qui n’a jamais eu peur de plonger quand il fallait y aller a été une des voix pionnières pour la conservation des fonds marins. Cap sous la mer toute !

Lire plus »

Gabrielle Martin : « Beaucoup d’hommes me voient comme un objet de curiosité. »

À 22 ans et après une adolescence en surpoids, celle qu’on surnomme la “licorne” s’est lancée dans la compétition de force athlétique, le powerlifting. Championnats de France, puis d’Europe, jusqu’aux championnats du monde en Finlande… En trois ans, Gabrielle Martin a raflé tous les trophées. À un tournant de sa carrière sportive, alors qu’elle souhaite se tourner vers le bodybuilding, cette powergirl résolument ÀBLOCK! fait le point sur son parcours.

Lire plus »

JO 1928 : Lina Radke, l’athlète trop “disgracieuse” pour courir

Elle s’appelait Karoline Radke-Batschauer dite Lina Radke. Pionnière de l’athlétisme, cette Allemande qui courait comme un lièvre fut la première médaillée d’or olympique au 800m, mais aussi la dernière jusqu’en…1960. Après sa victoire, l’épreuve fut tout bonnement supprimée. Miss Radke avait manqué de grâce en franchissant la ligne d’arrivée…

Lire plus »

Nathalie Péchalat, sous la glace, le feu !

À tout juste 36 ans, l’ancienne championne de danse sur glace, rechausse les patins et enfile une tenue inédite, celle de grande patronne de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG). Une femme à ce poste ? Une première ! Portrait d’une fonceuse.

Lire plus »
Ana Carrasco

Ana Carrasco, la motarde qui fait souffler un vent nouveau dans les paddocks

Première femme à remporter une course de moto dans un Grand Prix, Championne du monde de vitesse, la pilote espagnole est une forte tête, peu soucieuse de ce que l’on dit d’elle. Les clichés, les stéréotypes, elle les balaye d’un revers de main gantée, les yeux fixés sur l’horizon. Son moteur, c’est la moto. Alors, accélérons un peu. Elle n’a pas que ça à faire. Portrait express de celle qui n’a besoin de personne…en Kawasaki.

Lire plus »
Léa Labrousse

Le questionnaire sportif de…Léa Labrousse

Elle pourrait nous offrir ses plus belles figures à Tokyo, elle qui se prépare pour les prochains JO, en juillet. La trampoliniste Léa Labrousse, 6 médailles européennes en tumbling et trampoline et 2 pour la France, a atterri en douceur pour répondre à notre questionnaire Proustien.

Lire plus »
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin