À vos écouteurs ! Les meilleurs podcasts sur le sport au féminin

shutterstock_1616688547gimp
Histoire de se cultiver, de se motiver et, pourquoi pas, à quelques heures du déconfinement, de réfléchir à un nouveau monde sportif, on poursuit les recommandations culturelles en vous demandant d’ouvrir grands vos oreilles. Place à la parole des sportives avec des podcasts 100% ÀBLOCK!

Par Claire Bonnot

Publié le 09 mai 2020 à 14h35, mis à jour le 29 juin 2021 à 15h35

« Raffut » : faites du bruit pour le sport féminin !

podcast Raffut

«  Un podcast qui fait mordre la poussière aux clichés qui collent aux basques des sportives ». Un programme qui marque des points pour ÀBLOCK!

C’est le quotidien suisse Le Temps qui a créé ce podcast sur le sport et les femmes, lancé en 2019. Porter des coups sur un ring quand on est une femme  ? Ça rend parfois K.O pour certains esprits étroits…

Médiatiser le sport féminin : pourquoi faire des sportives des mannequins à placarder en couverture ?

Des podcasts passionnants entre exemples concrets, analyse de sociologues ou chercheurs et retour sur l’histoire des représentations. On fait illico le passage de relais !

Découvrez un épisode ici, sur ÀBLOCK! :  » Qui a peur des femmes musclées ? «  

Et la totalité de la série de 9 épisodes sur le site du journal Le Temps.

« Le dessous des pelouses » : haro sur le terrain « masculin » !

« Ah ouais, tu fais du rugby  ? »… Avec Alexandra, Delphine et Marion, on rentre dans le dur dès le premier épisode… mais avec fraîcheur.

Elles, ce sont les «  Gorettes », le nom « pour le moins douteux » – écrivent-elles avec à-propos – de leur équipe de rugby féminine du nord de Paris. Et oui, parce que les filles aussi peuvent faire du rugby !

En immergeant l’auditeur au sein des vestiaires, dans les discussions d’après-matchs ou les interviews des proches ou experts façon micro-trottoirs, les rugbywomen mettent en jeu toutes les questions clichées pour mieux les dépasser.

«  Je suis baraque, et alors ? » lance un épisode quand un autre s’insurge «  Pourquoi y’a pas de rayons pour filles ? ».

Un podcast frais, joyeux et vrai. Bref, qui marque l’essai !

À écouter ici sur ÀBLOCK ! ou sur Spotify  

podcast le dessous des pelouses

« Les Conquérantes » : un, deux, trois, osez !

podcast Conquérantes

Quand le sport invite à se dépasser…

Le webzine MadmoiZelle lançait en 2019 son podcast «  Les Conquérantes » ou le sport pour toutes. Que ce soit sur un ring, un voilier, des rollers aux pieds ou une planche de surf sous le bras, ces femmes, professionnelles ou amatrices, racontent la gagne que leur procure l’activité sportive.

De quoi s’offrir un shoot de motivation en toute sororité !

Rendez-vous sur la chaîne You Tube de l’émission ou sur ApplePodcast, Spotify, Deezer, Soundcloud ou Acast.

« L’Olympiade Femelle » : Vous saurez tout, tout, tout sur le sport féminin !

Toutes les questions que vous vous posiez sans oser les poser sont ici, sur le podcast des «  multitudes de féminismes confrontées aux multitudes de pratiques sportives. » 

Témoignages sur la grossophobie dans le milieu sportif – et surtout dirigé contre les femmes – le sexisme dans les cours d’écoles, les arènes du journalisme ou les rings de boxe.

Et, tiens donc, «  les seules règles dont tout le monde se fiche » ? Les menstruations, bien souvent mise hors jeu…

Ces conversations décontractées particulièrement pertinentes sont agrémentées d’analyses de sociologues ou essayistes.

Mention spéciale pour les épisodes « Celles qui nous ont précédées », retour sur les pionnières du sport féminin alias les badass des temps anciens !

Les 24 premiers épisodes sont à écouter sur Ausha. 

H6rZXn99HTzqhWVM8AFZxncc9C8GqGo4k63nikJ6_400x400gimp

« Les Attaquantes » : Joue-la comme elles !

podcast les attaquantes

Juste avant la Coupe du monde féminine de football de 2019 qui a soulevé les foules et les enthousiasmes, la journaliste Camille Maestracci  braquait toute la lumière sur les nouvelles stars du foot, ces femmes qui révolutionnent le milieu du ballon rond et, sur tous les terrains, féminins et masculins !

Joueuses, coachs, arbitres, agents, commentatrices, supportrices sont avant tout des pionnières sur un terrain où nombre de buts sont encore à marquer en matière d’égalité hommes-femmes.

Comment être coach femme entraînant des hommes quand les médias jouent à fond la condescendance ? Quid de la commentatrice de foot noyée sous les réflexions sexistes des autres journalistes et auditeurs ? Comment être championne, gagner sa vie et avoir une vie quand le métier n’est pas professionnalisé ?

De sacrées « footeuses d’ambiance » à suivre et à supporter !

 Une série de 8 émissions à écouter sur le site de Europe 1

« Entre-deux » : Toute une histoire !

Tels des biopics audio à écouter entre deux activités quotidiennes, le podcast sport de France Télévisions retrace les parcours de vie des plus grands sportifs français, secrets à la clé !

Parmi ces champions interviewés, des sportives inspirantes comme Estelle Mossely, sensation de la boxe olympique et fervente défenseure des droits des femmes dans le sport ou encore Mélanie de Jesus dos Santos, étoile filante de la gymnastique artistique française, à l’enfance martiniquaise fascinante.

Des entretiens à suivre sur le site de francetvinfo ou sur toutes les plateformes de podcasts, Spotify, Deezer, Apple Music.

estelle mossely podcast

« Championnes du monde » : conversations intimes

championnes du monde podcast

Le podcast qui se revendique « des femmes badass dans le monde du sport » est signé Cléo Henin, parce que  » le sport, c’est aussi des femmes passionnantes et inspirantes qui s’investissent un peu trop souvent dans l’ombre et qui méritent qu’on les mette en lumière. »

C’est ce qu’elle fait de belle manière dans ce podcast, dédié à celles qui se sont construites, de près ou de loin, grâce et à travers le sport. 

Pour rendre hommage à sa manière à des championnes du Monde…de tous les jours.

Tout le propos d’ ÀBLOCK! qui leur donne la parole aussi dans sa rubrique #mavoix

Alors, on adhère !

Des conversations à retrouver sur Deezer, Apple ou encore Soundcloud.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Cendrine Browne

Cendrine Browne, la skieuse qui respire à fond

Elle a la glisse dans le sang. La canadienne Cendrine Browne est une fondue de ski. C’est le cas de le dire car elle, son truc, c’est le ski de fond, un sport qui la fait vibrer. Venue tardivement à la compét’, elle a découvert un espace d’expression et de liberté inattendu. Aujourd’hui, elle s’engage pour que les filles aient toute leur place dans le monde enneigé des sportifs.

Lire plus »
Eva Yaneva : « Le sport m’a pris par la main et m’a relevée. »

Eva Yaneva : « Le sport m’a prise par la main et m’a relevée. »

Pétillante sportive aux boucles brunes et au sourire communicatif, la volleyeuse Eva Yaneva, championne, début avril, de la Coupe de France et membre de l’équipe nationale de Bulgarie, est une globe-trotteuse des parquets. Quand elle quittera le terrain, ce sera pour enseigner son art aux jeunes filles rêvant de parties de volley endiablées. La transmission de sa passion est en ligne de mire de son prochain service.

Lire plus »
violette morris

Violette Morris, cette amazone qui voulait vivre comme un homme

« Ce qu’un homme fait, Violette peut le faire ! ». Ce cri féministe date des années 1920. Son porte-voix ? Violette Morris, athlète omnisports qui fit sensation sur les terrains. Esprit libre s’habillant en homme et aimant des femmes, la sportive aux seins coupés fit scandale, traçant la voie d’un féminisme ultra contemporain. Histoire peu ordinaire d’une pionnière du sport féminin au destin hors du commun.

Lire plus »
Béatrice Barbusse : « Le combat dans le milieu sportif, il ne faut pas y aller seule car vous prenez très cher.»

Béatrice Barbusse : « Le combat dans le milieu sportif, il ne faut pas y aller seule car vous prenez très cher.»

Sociologue du sport, ex-handballeuse professionnelle, l’une des premières femmes en France à avoir été nommée présidente d’un club sportif pro masculin, Béatrice Barbusse est une militante acharnée de l’égalité des sexes dans le sport. Au micro d’ÀBLOCK!, elle revient sur son passé de joueuse, de présidente de club et sur les combats qui l’animent.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner