Rechercher

Grande Journée Nationale de l'Escalade Prenez de la hauteur !

Grande Journée Nationale de l'Escalade, prenez de la hauteur !
Ces 26 et 27 janvier, plus de quatre-vingt salles d'escalade dans toute la France sont prêtes à accueillir les amateurs de grimpe à l'occasion d'une grande journée dédiée à cette discipline qui se pratique ÀBLOCK!...

Par Alexandre Hozé

Publié le 26 janvier 2024 à 12h59

Date à marquer d’une grande croix pour tous les actuels… et futurs aficionados de grimpe ! Pour la première fois, l’Union Des Salles d’Escalade (UDSE) organise une grande journée nationale de l’escalade, « Faites de l’escalade », et c’est même deux puisque ça commence ce 26 janvier et ça se poursuit le 27, jour de prolongations. 

Mais alors, késako cet événement ? L’occasion pour quatre-vingt-sept salles d’escalade réparties dans quarante-deux départements et une cinquantaine de villes d’attirer de nouveaux grimpeurs et de faire découvrir ce sport olympique. 

Et pour ce faire, les moyens sont mis sur la table… « Sur ces deux journées, l’entrée est à cinq euros pour tout le monde, explique Emile Patissous, directeur de la salle d’escalade Arkose de Strasbourg-Saint-Denis, Paris. Et la location des chaussons est offerte. » 

Cette récente salle parisienne, ouverte en septembre 2023, veut profiter de l’occasion pour faire découvrir un sport accessible et ludique. « L’escalade est une discipline en vogue, nous en sommes témoins, rapporte Emile Patissous. Dans notre salle, on reçoit quatre-cents à cinq-cents personnes par jour. » 

©️Arkose Strasbourg-Saint-Denis/Instagram

Des amateurs et amatrices d’escalade, mais qui peuvent profiter davantage que de simples murs… « Les salles sont des lieux de vie, confirme Emile Patissous. Nous sommes ouverts toute l’année de 7h à minuit, on fait restaurant et bar avec des produits bio et on organise aussi des événements. Par exemple, chez nous, tous les premiers jeudis du mois, c’est Comedy Club ! » 

Entre autres… Mini-concerts, concours d’échecs… L’animation ne manque pas, tout comme l’ambiance qui se doit d’être chaleureuse. Une caractéristique incontournable de l’escalade pour Emile Patissous : « Ce sport, c’est du dépassement de soi, du bien-être… mais aussi de l’entraide, affirme-t-il. Tout le monde échange des conseils. » 

Les salles d’escalade font en sorte de proposer de quoi s’amuser pour tous. Les espaces kids sont monnaie courante, tout comme les blocs adaptés aux débutants… ou aux spidermen et women ! Pour tous, peu importe le niveau, c’est l’occasion de se dépasser et de rigoler entre deux montées. 

Et s’il vous faut le voir pour le croire, cette double journée de l’escalade tombe bien… Allez, tous et toutes ÀBLOCK! pour la grimpe ! 

©️Arkose Strasbourg-Saint-Denis/Instagram

Ouverture ©️Arkose/Facebook

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Alizée Baron

Alizée Baron : « Je fais du skicross pour me dépasser et j’aime ce risque-là. »

Une impétueuse, toujours en quête d’adrénaline. Après une saison blanche pour cause de blessure au dos et malgré les conditions particulières liées, entre autres, à la situation sanitaire, Alizée Baron reprend du service en Coupe du monde de skicross. La skieuse d’Orcières-Merlette aborde cet hiver avec une envie décuplée. Sereine et déterminée. Rencontre avec une fille qui ne laisse pas de glace.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner