Rechercher

Grande Journée Nationale de l'Escalade Prenez de la hauteur !

Grande Journée Nationale de l'Escalade, prenez de la hauteur !
Ces 26 et 27 janvier, plus de quatre-vingt salles d'escalade dans toute la France sont prêtes à accueillir les amateurs de grimpe à l'occasion d'une grande journée dédiée à cette discipline qui se pratique ÀBLOCK!...

Par Alexandre Hozé

Publié le 26 janvier 2024 à 12h59

Date à marquer d’une grande croix pour tous les actuels… et futurs aficionados de grimpe ! Pour la première fois, l’Union Des Salles d’Escalade (UDSE) organise une grande journée nationale de l’escalade, « Faites de l’escalade », et c’est même deux puisque ça commence ce 26 janvier et ça se poursuit le 27, jour de prolongations. 

Mais alors, késako cet événement ? L’occasion pour quatre-vingt-sept salles d’escalade réparties dans quarante-deux départements et une cinquantaine de villes d’attirer de nouveaux grimpeurs et de faire découvrir ce sport olympique. 

Et pour ce faire, les moyens sont mis sur la table… « Sur ces deux journées, l’entrée est à cinq euros pour tout le monde, explique Emile Patissous, directeur de la salle d’escalade Arkose de Strasbourg-Saint-Denis, Paris. Et la location des chaussons est offerte. » 

Cette récente salle parisienne, ouverte en septembre 2023, veut profiter de l’occasion pour faire découvrir un sport accessible et ludique. « L’escalade est une discipline en vogue, nous en sommes témoins, rapporte Emile Patissous. Dans notre salle, on reçoit quatre-cents à cinq-cents personnes par jour. » 

©️Arkose Strasbourg-Saint-Denis/Instagram

Des amateurs et amatrices d’escalade, mais qui peuvent profiter davantage que de simples murs… « Les salles sont des lieux de vie, confirme Emile Patissous. Nous sommes ouverts toute l’année de 7h à minuit, on fait restaurant et bar avec des produits bio et on organise aussi des événements. Par exemple, chez nous, tous les premiers jeudis du mois, c’est Comedy Club ! » 

Entre autres… Mini-concerts, concours d’échecs… L’animation ne manque pas, tout comme l’ambiance qui se doit d’être chaleureuse. Une caractéristique incontournable de l’escalade pour Emile Patissous : « Ce sport, c’est du dépassement de soi, du bien-être… mais aussi de l’entraide, affirme-t-il. Tout le monde échange des conseils. » 

Les salles d’escalade font en sorte de proposer de quoi s’amuser pour tous. Les espaces kids sont monnaie courante, tout comme les blocs adaptés aux débutants… ou aux spidermen et women ! Pour tous, peu importe le niveau, c’est l’occasion de se dépasser et de rigoler entre deux montées. 

Et s’il vous faut le voir pour le croire, cette double journée de l’escalade tombe bien… Allez, tous et toutes ÀBLOCK! pour la grimpe ! 

©️Arkose Strasbourg-Saint-Denis/Instagram

Ouverture ©️Arkose/Facebook

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Kids

Pour commencer le sport, y a un âge… ou pas ?

Développer son équilibre, apprendre l’esprit d’équipe, se dépenser… Nombreux sont les enfants à pratiquer un sport en dehors de l’école. D’ailleurs, les clubs s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits. Mais à partir de quel âge peut-on vraiment faire du sport ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Nantenin Keïta, la fusée française du tour de piste

Nantenin Keïta, la fusée française du tour de piste

Elle est une incontournable du para athlétisme. Trois fois championne du monde du 200 et 400m, championne paralympique du 400m aux Jeux de Rio 2016, Nantenin Keïta, 36 ans, ultra-déterminée avec un mental de lionne, s’est élancée pour la finale du 400m T13 femmes ce samedi après avoir terminé première de sa série pour les qualifications. Son objectif ? Aller chercher une médaille, peu importe la couleur.

Lire plus »
Martina Hingis

Martina Hingis, la « Swiss Miss » qui jouait au tennis comme on joue aux échecs

Plus jeune N°1 mondiale de l’histoire du tennis, la Suissesse Martina Hingis est une championne qui marqua aussi les esprits par sa défaite tragique à Roland-Garros en 1999. Elle a remporté 25 tournois du Grand Chelem (en simple et en double) au cours de sa carrière mais seule la terre battue parisienne lui aura fait défaut, et par deux fois ! Retour sur une surdouée du tennis au jeu rare et au caractère bien trempé.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner