6 juillet 2018Des filles donnent des Elles au vélo sur le Tour de France

6 juillet 2018, des cyclistes amatrices font le Tour de France un jour avant les hommes
Elles sont Treize, treize coureuses cyclistes de l’association « Donnons des Elles au vélo » qui veulent prouver que le cyclisme féminin mérite qu’on se batte pour lui. Ce 6 juillet 2018, c'est la quatrième année consécutive qu'elles prennent le départ pour la Grande Boucle un jour avant les hommes. L’objectif ? Obtenir une meilleure visibilité pour les femmes dans le cyclisme et faire en sorte qu'elles puissent avoir, un jour, leur petite reine.

Par Julie Begon

Publié le 05 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 18 juillet 2022 à 14h48

Le 6 juillet 2018, pour la quatrième année consécutive, le collectif « Donnons des Elles au vélo » lance son tour de France féminin.

Un jour avant le départ officiel de la Grande Boucle, treize femmes s’élancent pour réaliser le même parcours que les hommes, mais avec une journée d’avance.  

Ces cyclistes qui s’apprêtent (et réussiront) à avaler plus de 3 000 km en trois semaines sont toutes de niveau amateur. Pas mal. 

L’objectif de l’association est multiple. En premier lieu, apporter de la visibilité au cyclisme féminin. L’engouement prend chaque année un peu plus et pour l’édition 2018, les sportives ne se battent plus seules.  

Elles sont notamment sponsorisées par des partenaires prestigieux dans le monde du vélo comme FDJ ou encore Skoda et sont parrainées par le meilleur grimpeur du Tour 2017, Warren Barguil.  

Warren Barguil sur le Tour de France 2018… ©Wikipedia

Des soutiens de poids pour gagner en médiatisation, mais ça ne suffit pas. Les routes ne sont pas bloquées ni sécurisées pour le passage de ce peloton féminin qui, à la différence du masculin, part et arrive au complet. Il s’agit de montrer un véritable élan collectif, pas de savoir qui est la plus rapide. 

L’autre but du projet est de provoquer le retour d’une véritable Grande Boucle féminine. Oui le retour, parce que le Tour de France féminin, ça a existé. Le tout premier consistait en une course de cinq étapes du 28 septembre au 2 octobre 1955.  

Il ne sera pas reconduit mais, entre 1984 et 1989, il fait son retour sous une autre forme. Les femmes passent en « lever de rideau » de la course masculine, sur 60 à 70 km de leur étape. Jeannie Longo créera elle-même son « Tour cycliste féminin » qui perdurera entre 1992 et 2009, mais finira par sombrer pour son organisation désastreuse. 

Finalement, en 2014, ASO, la société organisatrice du Tour de France crée un lot de compensation pour les cyclistes professionnelles : La Course by le Tour de France. Une « très belle course », de l’avis même des coureuses, mais pas un Tour. Une seule journée, une seule étape. 

Alors, depuis, « Donnons des Elles au vélo », fait son possible pour obtenir ce véritable Tour que les femmes et le monde du cyclisme attendent. Et nous, visiteurs du futur, on peut les féliciter puisqu’elles ont réussi !  

En 2022, la première édition du Tour de France Femmes se déroulera entre le 24 et 31 juillet. Huit étapes pour voir s’affronter les meilleures cyclistes mondiales. Alors que les fans de vélo se réjouissent, cette année ils auront droit à quatre semaines de Grande Boucle ! 

©Marie Istil Photo

  • C’était aussi un 6 juillet 

 

Toujours côté cyclisme, le Giro Rosa, le tour d’Italie féminin, lançait sa 29e édition le 6 juillet 2018… Avec un peu d’avance sur son homologue français, donc.

Lors de la première étape, un contre-la-montre par équipe dans la ville de Verbania, c’est la formation Sunweb qui l’emporte. Ellen van Dijk, coureuse de cette même équipe, s’empare du maillot rose de leader du classement général.  

Ellen van Dijk… ©Wikipedia

Ouverture ©Région Bretagne

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »
Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »
La Chistera rugby

La chistera ? Cékoiça ?

Les amateurs de ballon ovale le connaissent mais, pour les autres, impossible de poser une image sur ce terme. Alors que la Coupe du Monde féminine de rugby à XV se joue en Nouvelle-Zélande, séance de rattrapage pour impressionner son monde. Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie Patouillet la para cycliste qui veut rouler sur l’or

Marie Patouillet, la para cycliste qui veut rouler sur l’or

Devenir sportive de haut niveau était son rêve d’enfant. Mais Marie Patouillet est née avec des malformations au pied et à la cheville. Son envie de sport la distance : elle n’y croit plus… Pourtant, en 2017, le vélo lui offre une percée fantastique dans le monde du sport de haut niveau. Une lancée dans le cyclisme fulgurante : vice-championne du monde en 2020 et double championne de France de paracyclisme dans sa catégorie. Portrait d’une fille qui tient la piste.

Lire plus »
Valérie Taylor

Valérie Taylor, la plongeuse écolo qui a inspiré « Les dents de la mer »

Plongeuse experte en requins, repérée en 1975 par Spielberg, la blonde Australienne au physique de sirène hollywoodienne a toujours eu à coeur de défendre les requins et regrette encore aujourd’hui que le film ait été contre-productif.
Celle qui n’a jamais eu peur de plonger quand il fallait y aller a été une des voix pionnières pour la conservation des fonds marins. Cap sous la mer toute !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner