Méribel TrailPrêt pour des kilomètres en (très) haute altitude ?

Meribel Trail alpin en (très) haute altitude !
Ce week-end du 13 et 14 août, entre le domaine des 3 vallées et le massif de la Vanoise, c'est le Méribel Trail. Au programme, pas moins de sept courses avec, évidemment, du dénivelé positif à foison (ouf !).

Par Alexandre Hozé

Publié le 12 août 2022 à 17h10

La plage, le sable, la mer… C’est vu et revu, en été ! Attention à l’overdose ! Mais pas d’inquiétude, un changement radical est possible. Plutôt que de rôtir sur une serviette entouré de touristes de tous bords, pourquoi ne pas plutôt choper des coups de soleil à 2000 mètres d’altitude ? 

L’alliage grand air, paysages alpins, sport et bronzage, difficile de ne pas être fan ! Et ce week-end du 13 et 14 août, dans le domaine des 3 vallées et le massif de la Vanoise, le Méribel Trail coche toutes les cases. 

Grand air et paysages alpins : dans un domaine emmenant jusqu’à 2800 mètres d’altitude, les points de vue dignes du « Seigneur des Anneaux » ne manquent pas. Et si les pentes sont raides, tant mieux, la fameuse expression « Après l’effort, le réconfort » prend enfin tout son sens. 

Et en plus, ça permet de faire du sport. Même en vacances, il faut (un peu) penser à sa santé. Et comme montagnes et régimes ne font pas (toujours) bon ménage, autant éliminer les calories engrangées en suant sur les cols. 

Le Méribel Trail a un programme parfaitement adapté pour ça : sept courses pour les fous de trail et de montagne. 

Les parents pourront même respirer un peu, deux courses pour les plus jeunes étant au programme. Un Trail de 2 kilomètres le dimanche 14 août à 10h30 pour les jeunes nés entre 2009 et 2012 et pour ceux nés entre 2013 et 2015, la Mérib’Kids fera l’affaire : 500 mètres pour rentrer dans un univers aussi génial que fatiguant, le 13 août à 16h. 

Après les enfants, place maintenant aux parents. Le programme est chargé. Le 13 août, un début en douceur à 16h30, « petit » trail de 5 kilomètres avec « seulement » 340 mètres de dénivelé positif. Presque trop simple. 

Le lendemain, à partir de 6 heures, place aux experts : 50 kilomètres agrémentés de plus de quatre bornes de montée. Mais ça vaut le coup, les trois quarts de la course se passent à plus de 2 000 mètres d’altitude. Il faudra en profiter pour bien remplir ses poumons (si vous ne les avez pas déjà laissé dans la pente). 

Trois heures plus tard, départ du parcours de 25 kilomètres (moins de deux kilomètres de dénivelé positif, easy). Et à 10 heures, le 10 kilomètres avec 650 mètres de montée. C’est déjà pas mal pour un week-end, non ? 

Mais rassurez-vous, il y a un « petit » plus ! 

Pour bien commencer ces deux jours, place à la course « Kilomètre Vertical ». 1000 mètres de dénivelé positif à faire le plus rapidement possible entre Méribel-Mottaret et le sommet de la Petite Saulière. Comment ça vous n’êtes pas chaud ?! 

Le spectacle sera pourtant au rendez-vous, la course sert de support pour les championnats de France de Course Verticale. Remise des récompenses à 14 heures, si les vainqueurs tiennent debout, évidemment ! 

La récup’ de ce week-end sera sans doute difficile (on se demande pourquoi). Mais le jeu en vaut la chandelle, l’alliage grand air, paysages alpins, sport et bronzage (et courbatures, en cerise sur le gâteau), c’est l’assurance d’un été pas comme les autres. 

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du Méribel Trail.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Il était une fois… le basket-ball féminin

Il était une fois… le basket-ball féminin

À l’heure où les filles battent les parquets australiens pour le Mondial de basket qui se joue jusqu’au 1er octobre, si on remontait un peu le temps ? Lorsque le basket conjugué au féminin n’était que « le jeu favori des jeunes filles » et luttait pour se faire une place dans les instances.

Lire plus »
Laura Marino

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’histoire de la gym féminine à celle d’une plongeuse de haut vol qui a pris la tangente pour ne pas se noyer (Laura Marino sur notre photo), en passant par une sportive écolo, une marathonienne hors-norme et une course parisienne, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois la gymnastique...féminine

Il était une fois la gymnastique… féminine

Les Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique débutent le 24 septembre à Paris. Au programme : cent-soixante-quinze gymnastes mondiaux issus de trente-sept pays se bousculeront sur les tapis. Et, bien sûr, il y aura des filles. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petite histoire de la gym conjuguée au féminin.

Lire plus »
Laura Marino

Laura Marino, la plongeuse de haut-vol qui a tout plaqué se livre

Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.

Lire plus »
Caroline Suné : « Dans le sport, il faut être humble et travailler dur. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

La première division du handball féminin reprend… et, avec elle, la course au titre ! Qui pour détrôner Metz ? La capitaine messine Bruna De Paula compte bien écraser la concurrence avec ses coéquipières. Mais avant ça, elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Caroline Garcia, la saison n'est pas finie…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un triathlon interactif, deux Ultra-Trails à couper le souffle, une tenniswoman qui est de retour au top (Caroline Garcia sur notre photo), une militaire à la force spéciale, une pionnière du ballon ovale et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tia-Clair Toomey

Tia-Clair Toomey, l’iconique crossfiteuse qui place la barre très haut…

Et de quatre ! Depuis 2017, pas une édition des CrossFit Games n’aura eu raison de sa hargne. Le 25 octobre dernier à Aromas, en Californie, Tia-Clair Toomey a de nouveau été sacrée « Femme la plus en forme sur Terre ». L’Australienne qui ne cesse de repousser ses limites marque ainsi de son empreinte musclée l’Histoire de sa discipline. Portrait d’une guerrière.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner