Rechercher

Coupe de France de Beach Handball 2023L'été sera ensablé !

Coupe de France de Beach Handball 2023 : l'été sera ensablé !
Sea, sex and sun ? Pas tout à fait, mais on va kiffer ! Ces 8 et 9 juillet, Châteauroux accueille la deuxième édition de la Coupe de France de Beach Handball. Au programme, sable fin, soleil, spectacle et une question : qui pour succéder à la sélection bretonne, championne en titre ?

Par Timéo Gomes

Publié le 05 juillet 2023 à 13h50, mis à jour le 12 juillet 2023 à 16h13

Qu’est-ce qui représente mieux l’été qu’une étendue de sable à perte de vue ? Or, vous le savez, nous ce qu’on veut ici, c’est vous encourager à bouger (mais ça, vous avez capté, hein ?)

Alors, exit les séances de bronzage sans fin, niet les doigts de pieds en éventail pendant des heures, on sacrifie un peu de sa paresse pour sauter dans le sable ! Ou tout du moins, pour regarder les autres se fatiguer avec un ballon sur la plage. Ça va mieux comme ça, non ?

Au programme : la Coupe de France de Beach Handball. Les 8 et 9 juillet, deux-cent cinquante athlètes se réunissent à Châteauroux pour représenter chacun leurs territoires. Et parmi ces athlètes, des filles évidemment ! Douze équipes dont onze qui tenteront de détrôner les Bretonnes, championnes de la première édition. Mathématique.

©Franco Arland/Icon Sport

Pense-bête pour les néophytes : le tournoi féminin est composé de douze équipes de dix joueuses chacune, obligatoirement née avant 2006 ou 2007 si elles sont sur les listes officielles Pôle Espoir. La compétition est découpée en deux phases : une phase de groupe avec quatre poules de trois équipes dont les deux meilleures seront qualifiées pour la suite et les phases à élimination directe.

Petite explication du fonctionnement d’une confrontation : un match se divise en deux manches de dix minutes ; si une équipe remporte les deux manches alors elle gagne le match. Si le score est 1-1, alors le vainqueur sera désigné au terme d’un shootout, l’équivalent d’une séance de penalty.

Un format spectaculaire donc, qui promet des retournements de situations inattendus, par exemple l’année dernière tous les quarts de finale sont allés jusqu’au shootout. Chaud show !

©Franco Arland/Icon Sport

Au-delà de la compétition, c’est surtout une journée idéale à passer sur la plage de la plaine départementale des sports de Châteauroux. Une plage, comment ça ? Oui, c’est vrai, la plage est absente du département de l’Indre, mais le sable, lui, sera bien de la partie.

L’occasion de venir passer une journée sous soleil (exactement) tout en supportant sa région. D’autant plus que cette variante du jeu à sept fait la part belle au spectacle, à coups de nombreux tirs après avoir fait un 360° ou encore de kung-fu (tirs tout en réceptionnant la balle en l’air). Des tirs qui valent deux points…

©Franco Arland/Icon Sport

Alors, convaincu ? Si c’est le cas, on vous donne rendez-vous au 89, allée des platanes à Châteauroux dès 9h30 le samedi 8 juillet pour le début des compétitions et le dimanche 9 juillet aux alentours de 16h pour les finales.

Cerise sur le sable : l’entrée est gratuite. Alors, plus aucune excuse valable de ne pas profiter de l’été tout en encourageant les filles qui, elles, seront ÀBLOCK!

  • Tous les matchs qui auront lieu sur le terrain principal seront diffusés sur HandballTV
Ouverture ©CDFBH/FFHandball/IconSports

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Euro féminin 2022, le récap en 5 étapes

Euro féminin 2022, le récap’ en 5 étapes

On y était presque ! À un chouia de l’emporter, pas vrai ? Cet Euro 2022 n’était que les prémices pour des joueuses talentueuses et déterminées à tout rafler sur leur passage. Le plafond de verre des quarts de finale n’existe plus pour l’équipe de France de foot qui reviendra en force. Petit résumé de la compet’.

Lire plus »

Amine Bakkali

« Né, nourri et élevé à Casablanca au Maroc, j’ai entamé mes études en Métiers du Multimédia et de l’Internet

Lire plus »
Lauriane Lamperim

Le questionnaire sportif de…Lauriane Lamperim

Sept fois championne de France et multi-médaillée internationale en tumbling, Lauriane Lamperim s’est offert une deuxième vie de sportive après avoir subi une grave blessure sur les tapis. C’est aujourd’hui sur l’eau qu’elle glisse. Elle a pris le temps de remplir notre petit questionnaire entre deux vagues.

Lire plus »
Foot marocain

Maroc : la révolution du football féminin aura-t-elle lieu ?

Une avancée majeure, une priorité. C’est en tout cas le message que la Fédération Royale Marocaine de Football entend faire passer en signant des accords visant à booster le foot féminin dans son pays. Elle vient en effet d’entériner un contrat-objectifs avec les différents acteurs de la discipline. Preuve de l’intérêt grandissant que porte le pays à son développement. Et de son ambition à la faire entrer dans un Nouveau Monde. Explications.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner