Coupe de France de Beach Handball 2023L'été sera ensablé !

Coupe de France de Beach Handball 2023 : l'été sera ensablé !
Sea, sex and sun ? Pas tout à fait, mais on va kiffer ! Ces 8 et 9 juillet, Châteauroux accueille la deuxième édition de la Coupe de France de Beach Handball. Au programme, sable fin, soleil, spectacle et une question : qui pour succéder à la sélection bretonne, championne en titre ?

Par Timéo Gomes

Publié le 05 juillet 2023 à 13h50, mis à jour le 12 juillet 2023 à 16h13

Qu’est-ce qui représente mieux l’été qu’une étendue de sable à perte de vue ? Or, vous le savez, nous ce qu’on veut ici, c’est vous encourager à bouger (mais ça, vous avez capté, hein ?)

Alors, exit les séances de bronzage sans fin, niet les doigts de pieds en éventail pendant des heures, on sacrifie un peu de sa paresse pour sauter dans le sable ! Ou tout du moins, pour regarder les autres se fatiguer avec un ballon sur la plage. Ça va mieux comme ça, non ?

Au programme : la Coupe de France de Beach Handball. Les 8 et 9 juillet, deux-cent cinquante athlètes se réunissent à Châteauroux pour représenter chacun leurs territoires. Et parmi ces athlètes, des filles évidemment ! Douze équipes dont onze qui tenteront de détrôner les Bretonnes, championnes de la première édition. Mathématique.

©Franco Arland/Icon Sport

Pense-bête pour les néophytes : le tournoi féminin est composé de douze équipes de dix joueuses chacune, obligatoirement née avant 2006 ou 2007 si elles sont sur les listes officielles Pôle Espoir. La compétition est découpée en deux phases : une phase de groupe avec quatre poules de trois équipes dont les deux meilleures seront qualifiées pour la suite et les phases à élimination directe.

Petite explication du fonctionnement d’une confrontation : un match se divise en deux manches de dix minutes ; si une équipe remporte les deux manches alors elle gagne le match. Si le score est 1-1, alors le vainqueur sera désigné au terme d’un shootout, l’équivalent d’une séance de penalty.

Un format spectaculaire donc, qui promet des retournements de situations inattendus, par exemple l’année dernière tous les quarts de finale sont allés jusqu’au shootout. Chaud show !

©Franco Arland/Icon Sport

Au-delà de la compétition, c’est surtout une journée idéale à passer sur la plage de la plaine départementale des sports de Châteauroux. Une plage, comment ça ? Oui, c’est vrai, la plage est absente du département de l’Indre, mais le sable, lui, sera bien de la partie.

L’occasion de venir passer une journée sous soleil (exactement) tout en supportant sa région. D’autant plus que cette variante du jeu à sept fait la part belle au spectacle, à coups de nombreux tirs après avoir fait un 360° ou encore de kung-fu (tirs tout en réceptionnant la balle en l’air). Des tirs qui valent deux points…

©Franco Arland/Icon Sport

Alors, convaincu ? Si c’est le cas, on vous donne rendez-vous au 89, allée des platanes à Châteauroux dès 9h30 le samedi 8 juillet pour le début des compétitions et le dimanche 9 juillet aux alentours de 16h pour les finales.

Cerise sur le sable : l’entrée est gratuite. Alors, plus aucune excuse valable de ne pas profiter de l’été tout en encourageant les filles qui, elles, seront ÀBLOCK!

  • Tous les matchs qui auront lieu sur le terrain principal seront diffusés sur HandballTV
Ouverture ©CDFBH/FFHandball/IconSports

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Adeline Trazic : « Les Championnats du monde d’Ironman ? Jamais je n'aurais pensé faire ça dans ma vie. »

Adeline Trazic : « Les Championnats du monde d’Ironman ? Jamais je n’aurais pensé faire ça dans ma vie. »

En juin dernier, elle est arrivée première de l’Ironman de Nice dans la catégorie 40-44 ans, la voilà maintenant en route pour les Championnats du monde de la spécialité qui se dérouleront à Hawaï le 14 octobre. Adeline Trazic, professeure d’arts plastiques, n’a qu’une ambition : franchir la ligne d’arrivée et faire le plein d’émotions sur la terre du triathlon.

Lire plus »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme oiseau qui prend son envol, deux basketteuses prêtent pour un rêve américain, une actrice nouvelle star du fitness (Kate Hudson sur notre photo), une combattante bientôt aux JO, le sport en question ou deux initiatives qui prennent leur pied, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner