Rechercher

Solenne Piret La queen de la para-escalade

Solenne Piret, la queen de la para-escalade
Elle vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif aux mondiaux de para-escalade 2023. Depuis six ans, Solenne Piret domine sa catégorie sans aucun partage. Portrait d'une sportive on ne peut plus ÀBLOCK!

Par Alexandre Hozé

Publié le 12 septembre 2023 à 18h26, mis à jour le 13 septembre 2023 à 9h30

L’escalade et les tricolores, définitivement, ça fonctionne ! Les mondiaux de Berne qui ont eu lieu en août l’ont confirmé, en compétition, l’équipe de France compte de sacrés phénomènes dans ses rangs …

On pensera sans aucun doute et en premier lieu à la jeune prodige déjà au top Oriane Bertone, mais les filles ÀBLOCK! sur les murs et sur la bonne voie ne se limitent pas à une seule grimpeuse…

Solenne Piret a profité des récents mondiaux pour confirmer son statut de numéro 1 de sa catégorie. Para-athlète, la demoiselle araignée a un parcours extra et pas ordinaire qui l’aura menée au top de la para-escalade.

©Instagram Solenne Piret

Le 2 août 1992, Solenne Piret vient au monde avec une agénésie, une absence de formation de son avant-bras droit. Pour autant, passion familiale oblige, elle est à fond dans le sport, et particulièrement l’escalade.

C’est sur les falaises de Fontainebleau qu’elle découvre cette discipline qui va changer sa vie… mais pas tout de suite. Si le sport est à la fois une philosophie de vie et un outil thérapeutique, la jeune Solenne ne se voit pas devenir para-athlète pour autant. Elle se tourne plutôt vers l’architecture. Et une fois son diplôme de l’INSA de Strasbourg en poche, c’est le moment de commencer la vie active.

Mais alors, comment l’escalade est revenue dans sa vie ? C’est dans la salle indoor parisienne d’Arkose Nation, en 2017, que d’après les mots de Solenne Piret, l’escalade l’a « choisie ». La passion pour cette discipline exigeante l’a tout simplement saisie.

©Wikipédia

Dans ce même lieu de grimpe, elle rencontre Julien Gasc, membre de l’équipe de France de para-escalade qui détecte immédiatement son potentiel. On peut dire qu’il a eu du flair le bonhomme…

Dès 2018, la native de Lagny enfile le maillot tricolore. Et toujours dès 2018, Solenne Piret s’impose immédiatement comme une des meilleures de la planète dans sa catégorie. Dans l’épreuve de difficulté, elle remporte rapidement plusieurs étapes de Coupe du Monde, avant de décrocher une première médaille d’or aux championnats du monde.

Une première, car d’autres vont suivre… C’est bien simple, Solenne Piret est sans égale depuis son arrivée sur le circuit. Concentrée, minutieuse et bourrée de talent, elle s’envole au-dessus de la concurrence.

©Instagram Solenne Piret

Aux mondiaux de 2019 et 2021, elle réitère sa performance de 2018. Et à Berne, lors du championnat du monde 2023, elle va chercher son quatrième titre mondial consécutif.

Complexée par son handicap dans sa jeunesse, Solenne Piret en a fait une force et déclare haut et fort qu’elle est fière de ce qu’elle est aujourd’hui. Consciente de la source d’inspiration qu’elle peut représenter pour des jeunes, elle se bat pour mettre en avant sa discipline et prouver que peu importe les obstacles, les escalader est possible.

À un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Solenne Piret fait plus que jamais figure de favorite pour un titre historique. L’occasion pour elle de continuer de se faire entendre, de faire bouger les lignes, bref, d’être ÀBLOCK!

Ouverture : ©Instagram Solenne Piret

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Jeux de Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons pour un drapeau

JO Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons et 1 drapeau

Et le drapeau est attribué à… Tessa Worley, Kevin Rolland et Benjamin Daviet ! Cette semaine ont été désignés les porte-drapeaux de la délégation française pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022. Récompense méritée pour trois sportifs au palmarès de feu et au mental bien trempé. Petite fiche de révision pour ceux qui ne les connaissent pas (encore).

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « J’ai envie de rendre un peu de ce qu’on m’a donné. »

Trois médailles d’or olympiques en para-athlétisme et une confiance en la vie aussi belle qu’inspirante. Marie Amélie Le Fur est une femme de défis qui n’a jamais voulu regarder en arrière. Cet accident de scooter qui lui a volé sa jambe lui a aussi donner de la hargne, une hargne constructive. Aujourd’hui, elle préside le Comité paralympique et a les yeux rivés sur les JOP 2024 à Paris.

Lire plus »
Philippe Herbette/ Podcast

Philippe Herbette : « Aujourd’hui, les salles de sport donnent naissance à des fitness-models. »

Il a été champion de France de culturisme en 1993, avant de lancer l’une des enseignes de salles de sport les plus connues, Fitness Park. De ces salles encore considérées comme des temples de la masculinité, certaines femmes n’osent toujours pas pousser les portes. Pourquoi ? Tentative d’explication au micro d’ÀBLOCK! avec Philippe Herbette, grand patron et grand sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
JO Beijing 2022 Tempête bleue annoncée sur les hauteurs de Chine

JO Beijing 2022 : Tempête bleue annoncée sur les hauteurs de Chine

L’équipe de France arrive en force ! Du 4 au 20 février, la 24e édition des JO d’hiver aura lieu à Pékin, autrement dit Beijing, en Chine. Et elle a bien l’intention de marquer les esprits durant cette quinzaine olympique. Au programme, de nouvelles épreuves et toujours plus de spectacle, ça fait un paquet de bonnes raisons de marquer d’une croix les dates de ces Jeux Olympiques. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend.

Lire plus »
Annemiek Van Vleuten, la malchance n’empêche pas l’excellence

Annemiek van Vleuten, la malchance n’empêche pas l’excellence

Depuis treize ans, elle est l’une des figures de proue du cyclisme féminin. Annemiek van Vleuten quittera les routes fin 2023, laissant derrière elle un des plus grands palmarès de l’histoire de la discipline. Mais il lui reste un deuxième Tour de France à boucler. Portrait de celle dont les échecs ont servi de carburant aux exploits.

Lire plus »
Laura Marino

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’histoire de la gym féminine à celle d’une plongeuse de haut vol qui a pris la tangente pour ne pas se noyer (Laura Marino sur notre photo), en passant par une sportive écolo, une marathonienne hors-norme et une course parisienne, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur, une vie (sportive) à cent à l’heure

Marie Amélie Le Fur, une vie (sportive) à cent à l’heure

La présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) était très attendue pour ces Jeux Paralympiques de Tokyo, ses derniers. La reine française du saut en longueur et ambassadrice du handisport n’a pas démérité et a remporté sa neuvième médaille paralympique, venant couronner une carrière buffante.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner