Commencer la muscu jeune, ça arrête la croissance, c’est vrai ça ? 

©Shutterstock
Qui n’a jamais entendu le mythe du : faire de la musculation quand on n'a pas encore atteint sa taille adulte empêche de grandir ? Il est temps de rétablir la vérité : le sport n’est (presque) jamais dangereux pour la santé !

Par Clotilde Boudet

Publié le 09 avril 2022 à 7h00, mis à jour le 08 janvier 2024 à 11h17

En fait, le sport, c’est comme tout : c’est dans l’excès que ça peut devenir dangereux, et ce quel que soit ton âge. D’ailleurs, on t’en parlait ici-même, l’addiction au sport porte un nom, la bigoxerie. C’est une vraie maladie reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2011. 

Bref, faire du sport est globalement une (très) bonne chose pour la santé. D’ailleurs, l’OMS recommande, pour un enfant, de pratiquer environ 1h par jour d’activité physique d’intensité modérée à forte. C’est quoi la différence entre sport et activité physique ? ÀBLOCK! te l’expliquait aussi (séance de rattrapage ici).   

La musculation, donc, comme n’importe quelle autre pratique, tant qu’elle est supervisée et chronométrée, est bonne pour la croissance. Et oui, on sait, ça fait un choc… Il faut dire que le mythe du « si tu fais trop de sport, tu ne grandiras plus » a la peau dure. Mais, bonne nouvelle : les humains aussi ont la peau dure et, ce, dès le plus jeune âge !  

©Shutterstock

En fait, ce mythe, connaît deux origines : des études ont montré, notamment chez les gymnastes féminines de haut niveau (souvent jugées trop menues), que les entraînements, lorsqu’ils sont très intensifs et mal gérés, peuvent avoir un impact sur la croissance et la puberté (mais la croissance n’est, chez elles, que retardée ; sauf exception, elles finiront par reprendre leurs centimètres…).

Ce qui pose véritablement problème pour la croissance, ce sont les blessures.  

À l’origine de la croissance, il y a notamment une partie osseuse du corps humain, la « métaphyse ». Elle contient ce qu’on appelle « le cartilage de croissance » et disparaît à l’âge adulte. En cas de fracture de la métaphyse, la croissance d’un enfant ou d’un ado peut être impacté. Du coup, il faut évidemment être prudent…  

T’as pas oublié quel est le meilleur moyen d’éviter une blessure? Si ? Bien s’échauffer! Surtout quand on pratique des sports comme le foot, le ski, le rugby… Car, et oui, ce type de fracture n’arrive quasiment jamais avec la muscu !

Et rassure-toi si ta fille/ton neveu/ton petit frère est fan de ces sports dit « à risque » : près de 90 % des blessures au niveau de la métaphyse guérissent sans séquelles. 

©Shutterstock

Du coup, non, la musculation (ou le sport en général) n’arrête pas la croissance. En revanche, selon l’âge du/de la pratiquant·e, il faut adapter l’entraînement. Pour les jeunes enfants, on privilégie les exercices ludiques et ceux au poids de corps.

Pour les ados, attention aux charges, mieux vaut commencer doucement et y aller progressivement ! On privilégie alors les longues séries avec peu de charges plutôt que les courtes séries avec beaucoup de charges.  

Enfin, et ce conseil concerne toutes les tranches d’âge, il faut bien s’alimenter et s’hydrater en parallèle de sa pratique sportive.  Alors, grandis-toi et retourne à tes haltères !

Ouverture ©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin

Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Lire plus »
Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer’Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Quand, dans l’ensemble, le monde sportif s’efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l’e-sport est-il vraiment…du sport ? Oui, si l’on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s’imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Lire plus »
Tamara Klink

Best-of 2024, nos plus belles rencontres

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Red Bull Ocean Rescue 2023, Tous à l'eau !

Red Bull Ocean Rescue 2023, alerte à Biarritz !

En ce mois de février, il n’y a pas que les Mondiaux de ski au programme. Comme toujours, sur ÀBLOCK!, on fait des vagues pour mettre en lumière des événements détonnants. C’est le cas du Red Bull Ocean Rescue qui va se dérouler le 18 février, sur la côte Basque. Une compétition de sauvetage côtier qui promet de l’animation.

Lire plus »
Jessi Combs

10 femmes de sport, 10 récits de pionnières

On n’a pas attendu le 8 mars pour parler des femmes. On est ÀBLOCK! avec elles depuis trois ans, vous avez remarqué ? Mais, ok on joue le jeu, en redonnant à quelques pionnières du sport la place qu’elles méritent, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.

Lire plus »
Lénaïg Corson

Lénaïg Corson : « En rugby, certaines remarques sexistes sont affligeantes ! »

Elle trace sa route rugbystique sans se retourner, plaquant sans vergogne les préjugés misogynes qui collent encore trop souvent au maillot des filles mordues de ballon ovale. Du haut de son 1,85 m pour 85 kg, Lénaïg Corson est l’un des piliers de l’équipe de France de rugby à XV. Dans la vie comme sur le terrain, elle est cash et sans peur. Échanges puissants avec une joueuse qui en a sous les crampons.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner