Commencer la muscu jeune, ça arrête la croissance, c’est vrai ça ? 

©Shutterstock
Qui n’a jamais entendu le mythe du : faire de la musculation quand on n'a pas encore atteint sa taille adulte empêche de grandir ? Il est temps de rétablir la vérité : le sport n’est (presque) jamais dangereux pour la santé !

Par Clotilde Boudet

Publié le 09 avril 2022 à 7h00

En fait, le sport, c’est comme tout : c’est dans l’excès que ça peut devenir dangereux, et ce quel que soit ton âge. D’ailleurs, on t’en parlait ici-même, l’addiction au sport porte un nom, la bigoxerie. C’est une vraie maladie reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2011. 

Bref, faire du sport est globalement une (très) bonne chose pour la santé. D’ailleurs, l’OMS recommande, pour un enfant, de pratiquer environ 1h par jour d’activité physique d’intensité modérée à forte. C’est quoi la différence entre sport et activité physique ? ÀBLOCK! te l’expliquait aussi (séance de rattrapage ici).   

La musculation, donc, comme n’importe quelle autre pratique, tant qu’elle est supervisée et chronométrée, est bonne pour la croissance. Et oui, on sait, ça fait un choc… Il faut dire que le mythe du « si tu fais trop de sport, tu ne grandiras plus » a la peau dure. Mais, bonne nouvelle : les humains aussi ont la peau dure et, ce, dès le plus jeune âge !  

©Shutterstock

En fait, ce mythe, connaît deux origines : des études ont montré, notamment chez les gymnastes féminines de haut niveau (souvent jugées trop menues), que les entraînements, lorsqu’ils sont très intensifs et mal gérés, peuvent avoir un impact sur la croissance et la puberté (mais la croissance n’est, chez elles, que retardée ; sauf exception, elles finiront par reprendre leurs centimètres…).

Ce qui pose véritablement problème pour la croissance, ce sont les blessures.  

À l’origine de la croissance, il y a notamment une partie osseuse du corps humain, la « métaphyse ». Elle contient ce qu’on appelle « le cartilage de croissance » et disparaît à l’âge adulte. En cas de fracture de la métaphyse, la croissance d’un enfant ou d’un ado peut être impacté. Du coup, il faut évidemment être prudent…  

T’as pas oublié quel est le meilleur moyen d’éviter une blessure? Si ? Bien s’échauffer! Surtout quand on pratique des sports comme le foot, le ski, le rugby… Car, et oui, ce type de fracture n’arrive quasiment jamais avec la muscu !

Et rassure-toi si ta fille/ton neveu/ton petit frère est fan de ces sports dit « à risque » : près de 90 % des blessures au niveau de la métaphyse guérissent sans séquelles. 

©Shutterstock

Du coup, non, la musculation (ou le sport en général) n’arrête pas la croissance. En revanche, selon l’âge du/de la pratiquant·e, il faut adapter l’entraînement. Pour les jeunes enfants, on privilégie les exercices ludiques et ceux au poids de corps.

Pour les ados, attention aux charges, mieux vaut commencer doucement et y aller progressivement ! On privilégie alors les longues séries avec peu de charges plutôt que les courtes séries avec beaucoup de charges.  

Enfin, et ce conseil concerne toutes les tranches d’âge, il faut bien s’alimenter et s’hydrater en parallèle de sa pratique sportive.  Alors, grandis-toi et retourne à tes haltères !

Ouverture ©Shutterstock

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

sport feminin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Euro féminin 2022, le récap en 5 étapes

Euro féminin 2022, le récap’ en 5 étapes

On y était presque ! À un chouia de l’emporter, pas vrai ? Cet Euro 2022 n’était que les prémices pour des joueuses talentueuses et déterminées à tout rafler sur leur passage. Le plafond de verre des quarts de finale n’existe plus pour l’équipe de France de foot qui reviendra en force. Petit résumé de la compet’.

Lire plus »
Jeux de Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons pour un drapeau

JO Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons et 1 drapeau

Et le drapeau est attribué à… Tessa Worley, Kevin Rolland et Benjamin Daviet ! Cette semaine ont été désignés les porte-drapeaux de la délégation française pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022. Récompense méritée pour trois sportifs au palmarès de feu et au mental bien trempé. Petite fiche de révision pour ceux qui ne les connaissent pas (encore).

Lire plus »
Laury Thilleman

Le top 10 des influenceuses sport sur Instagram

Depuis le confinement, elles n’ont jamais été autant suivies. Les sportives des réseaux sociaux, plus particulièrement sur Instagram, ont su convaincre les plus sédentaires de bouger. Petite liste (non exhaustive) de ces influenceuses qui nous poussent à sauter dans nos baskets. Et à aimer ça !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner