Commencer la muscu jeune, ça arrête la croissance, c’est vrai ça ? 

La question qui tue
Qui n’a jamais entendu le mythe du : faire de la musculation quand on n'a pas encore atteint sa taille adulte empêche de grandir ? Il est temps de rétablir la vérité : le sport n’est (presque) jamais dangereux pour la santé !

Par Clotilde Boudet

Publié le 09 avril 2022 à 7h00, mis à jour le 08 janvier 2024 à 11h17

En fait, le sport, c’est comme tout : c’est dans l’excès que ça peut devenir dangereux, et ce quel que soit ton âge. D’ailleurs, on t’en parlait ici-même, l’addiction au sport porte un nom, la bigoxerie. C’est une vraie maladie reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2011. 

Bref, faire du sport est globalement une (très) bonne chose pour la santé. D’ailleurs, l’OMS recommande, pour un enfant, de pratiquer environ 1h par jour d’activité physique d’intensité modérée à forte. C’est quoi la différence entre sport et activité physique ? ÀBLOCK! te l’expliquait aussi (séance de rattrapage ici).   

La musculation, donc, comme n’importe quelle autre pratique, tant qu’elle est supervisée et chronométrée, est bonne pour la croissance. Et oui, on sait, ça fait un choc… Il faut dire que le mythe du « si tu fais trop de sport, tu ne grandiras plus » a la peau dure. Mais, bonne nouvelle : les humains aussi ont la peau dure et, ce, dès le plus jeune âge !  

©Shutterstock

En fait, ce mythe, connaît deux origines : des études ont montré, notamment chez les gymnastes féminines de haut niveau (souvent jugées trop menues), que les entraînements, lorsqu’ils sont très intensifs et mal gérés, peuvent avoir un impact sur la croissance et la puberté (mais la croissance n’est, chez elles, que retardée ; sauf exception, elles finiront par reprendre leurs centimètres…).

Ce qui pose véritablement problème pour la croissance, ce sont les blessures.  

À l’origine de la croissance, il y a notamment une partie osseuse du corps humain, la « métaphyse ». Elle contient ce qu’on appelle « le cartilage de croissance » et disparaît à l’âge adulte. En cas de fracture de la métaphyse, la croissance d’un enfant ou d’un ado peut être impacté. Du coup, il faut évidemment être prudent…  

T’as pas oublié quel est le meilleur moyen d’éviter une blessure? Si ? Bien s’échauffer! Surtout quand on pratique des sports comme le foot, le ski, le rugby… Car, et oui, ce type de fracture n’arrive quasiment jamais avec la muscu !

Et rassure-toi si ta fille/ton neveu/ton petit frère est fan de ces sports dit « à risque » : près de 90 % des blessures au niveau de la métaphyse guérissent sans séquelles. 

©Shutterstock

Du coup, non, la musculation (ou le sport en général) n’arrête pas la croissance. En revanche, selon l’âge du/de la pratiquant·e, il faut adapter l’entraînement. Pour les jeunes enfants, on privilégie les exercices ludiques et ceux au poids de corps.

Pour les ados, attention aux charges, mieux vaut commencer doucement et y aller progressivement ! On privilégie alors les longues séries avec peu de charges plutôt que les courtes séries avec beaucoup de charges.  

Enfin, et ce conseil concerne toutes les tranches d’âge, il faut bien s’alimenter et s’hydrater en parallèle de sa pratique sportive.  Alors, grandis-toi et retourne à tes haltères !

Ouverture ©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Demi Vollering, la cycliste orange qui rêve du maillot jaune...

Demi Vollering, la cycliste orange qui rêve du maillot jaune…

Une Néerlandaise peut en cacher une autre… Après la retraite de la légende du cyclisme Annemiek Van Vleuten, c’est sa compatriote Demi Vollering qui enchaîne les premières places désormais ! La championne domine de la tête et des épaules le monde du vélo, et pour renverser la tendance, il va falloir être forte, très forte…

Lire plus »
Danser pour mieux s'élever

Danser pour mieux s’élever

Le 16 janvier prochain, l’association de Kathy Mépuis, « La Possible Echappée », mettra en scène une pièce chorégraphique dans le but de sensibiliser à l’intégration sociale des personnes en situation de handicap. Cinq danseurs et danseuses professionnel.le.s dont Maxime Thomas de l’Opéra de Paris seront de la partie pour faire passer le message.

Lire plus »

8 mars : l’égalité des sexes au menu du CIO

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, ce 8 mars, le Comité international olympique a annoncé le nom des 6 lauréat.e.s de ses trophées « Femme et Sport » 2020. Des lauréat.e.s « défenseurs » de l’égalité des sexes. Le monde bouge dans l’olympisme.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner