Mondiaux d'athlétisme 2023 Le récap'

Alice Finot
It's over ! Les championnats du monde d'athlétisme 2023 se sont conclus ce dimanche 27 août. Si le niveau de la compétition a une fois de plus été époustouflant, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour notre équipe de France... A moins d'un an des JO, l'athlétisme français est en crise.

Par Alexandre Hozé

Publié le 29 août 2023 à 8h44, mis à jour le 30 août 2023 à 11h38

Fin du tour de piste ! Après neuf jours de compétition, les 2187 athlètes présents à Budapest pour les championnats du monde d’athlétisme 2023 en ont fini… en attendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans onze mois ! 

Parlons tout de suite du sujet qui fâche : une médaille. C’est le triste bilan qu’arbore l’équipe de France. Avant la dernière soirée du dimanche 27 août, aucune breloque n’était au compteur des Bleus. Alors merci et chapeau au relais 4*400 mètres masculin français pour leur magnifique deuxième place. 

Malgré tout, ça pique. La France, future hôte des JO, pointe à la vingt-septième place au classement des médailles, loin derrière les États-Unis, le Canada, l’Espagne ou la Jamaïque. En comptant les relais, c’est à seulement huit reprises qu’un ou des tricolores se sont retrouvés dans les huit premiers d’une épreuve, donc finalistes. 

Toute son expérience n’y a rien fait, Mélina Robert-Michon a échoué lors de la finale du lancer de disque.

Chez les femmes, seule Alice Finot s’est hissée à ce niveau. Attendue comme une des cadres de l’équipe de France, la demi-fondeuse a réalisé un très beau 3000 mètres steeple en finale, avec un dernier tour supersonique. À l’arrivée, elle est cinquième et améliore son record de France. 

Tout n’est pas à jeter pour les Bleues ! Nawal Meniker et Solène Gicquel se sont illustrées en qualifications du saut en hauteur en arrachant leurs tickets pour la finale. Pour sa première sélection chez les grands, l’heptathlonienne Auriana Lazraq-Khlass bat son record personnel et finit à une encourageante douzième place. 

De belles promesses pour l’avenir… 

Mais pour le reste, ces mondiaux ont été très délicats. Mélina Robert-Michon qui s’est qualifiée pour la finale du lancer de disque a terminé neuvième avec un lancé décevant de 63,59. Et ni Alexandra Tavernier ni Rénelle Lamote n’ont réussi à se hisser en finale. Idem pour les trois perchistes françaises, Margot Chevrier, Marie-Julie Bonnin et Ninon Chapelle qui n’ont pas passé le cap des qualifs. Clémence Beretta finit son vingt kilomètres marche à la seizième place, l’apprentissage continue pour la Vosgienne. 

Alice Finot est une des rares satisfactions côté français.

À l’exception du relais 4*400 mètres, les messieurs tricolores n’ont pas été au top non plus, à l’exception du jeune perchiste Thibaut Collet ou encore de Sasha Zhoya sur 110 mètres haies… 

Alors que les Jeux Olympiques sont plus proches que jamais, la remise en question est urgente pour l’athlétisme français. D’autant plus que le niveau international, lui, est loin de baisser, ces championnats du monde 2023 en attestent… 

La guerre USA – Jamaïque annoncée sur le sprint féminin a bien eu lieu. Après la victoire sur 100 mètres de la jeune américaine Sha’Carri Richardson, la Jamaïquaine Shericka Jackson lui a répondu sur 200 mètres avec un chrono canon (21 secondes et 41 centièmes), à seulement sept centièmes du record du monde. La troisième manche lors du relais 4*100 mètres a basculé en faveur des Etats-Unis. On a hâte de voir la suite de cet affrontement de haut vol ! 

La sprinteuse américaine Sha’Carri Richardson repart de Budapest avec deux médailles d’or autour du cou !

Autre performance notable, la Vénézuélienne Yulimer Rojas conserve sa couronne mondiale du triple saut pour la quatrième fois consécutive. C’est à son ultime essai que la championne a pris la tête du concours. 

En demi-fond, le duel annoncé entre Faith Kipyegon et la Néerlandaise Sifan Hassan a basculé du côté de la première. Sans égale, la Kényane réalise le doublé 1500 mètres – 5000 mètres. 

Il y a aussi eu une belle image au terme du concours de saut à la perche. À égalité, l’Américaine Katie Moon et l’Australienne Nina Kennedy se sont partagées la médaille d’or. 

L’histoire est belle pour les deux perchistes…

Bref, vous l’avez compris, ces championnats du monde d’athlétisme 2023 n’ont pas manqué d’animation. Mais bon, ça aurait été encore mieux avec notre équipe de France sur le devant de la scène… 

Quelles solutions pour changer cette mauvaise dynamique ? Le chantier paraît immense, et le temps manque cruellement à seulement onze petits mois des Jeux Olympiques 2024 de Paris. 

Une chose est sûre, il va falloir tout donner pour remonter la pente, être ÀBLOCK! quoi ! 

Auriana Lazraq-Khlass a apporté une très belle énergie à l’équipe de France pour ses premiers championnats du monde…©FFA

Ouverture : Alice Finot ©FFA

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le judo… féminin

Art martial, il a longtemps été une « histoire de bonhommes ». Les compétitions de judo, littéralement « voie de la souplesse », ne se sont ouvertes aux femmes qu’en 1980. Une certaine Rena « Rusty » Kanokogi trouva pourtant un subterfuge pour fouler les tatamis bien avant l’heure…

Lire plus »
running

Le CIO, l’ONU et l’OMS… healthy together !

Être en bonne santé, oui, mais tous ensemble ! C’est le message que Le Comité International Olympique, les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la Santé viennent de délivrer en cette Journée olympique. L’idée ? S’associer pour encourager les populations à agir pour préserver leur santé en ces temps de crise sanitaire. Et pour ça, embaucher les athlètes.

Lire plus »
Marine Leleu : « Dans le milieu du sport, je suis un électron libre. »

Marine Leleu : « Dans le milieu du sport, je suis un électron libre. »

Son été a commencé par un Ironman à Nice, s’est poursuivi par un triathlon à Genève, le tout ponctué de séances de CrossFit, de kilomètres à vélo, de paddle, de randonnées, de courses à pied… Marine Leleu, première Française à avoir bouclé un Enduroman, est une machine, mais une machine bien huilée. Rencontre avec une fille qui fait avant tout du sport pour le plaisir.

Lire plus »
Eugénie Le Sommer

Dans les petits secrets des joueuses de l’OL

Cinquante ans. Voilà pile un demi-siècle que la pratique du foot par les filles a été reconnue officiellement par la fédé française. Parfaite occasion pour s’inviter sur le terrain d’une des meilleures équipes féminines au monde, celle de l’OL, star d’un documentaire qui tire en pleine lucarne !

Lire plus »

Rallye des Gazelles : Anne et Sandra attendront encore un peu…

Elles se sont lancées un défi un peu fou : participer au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc, le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde. Elles, ce sont Anne et Sandra. Elles devaient nous faire partager leur préparation jusqu’au départ, en 2021, mais le COVID-19 est passé par là et décision a été prise de reporter d’un an. Mais ce n’est que partie remise.

Lire plus »
Sophia Bouderbane

Sophia Bouderbane : « Le karaté, c’est puissant, ça t’offre des émotions rares. »

La veste du karatégi sanglée à la perfection, la tête sur les épaules, les pieds ancrés sur le tapis… la karatéka française, multi médaillée, qui a raflé l’an dernier le titre de championne d’Europe, vit sa passion intensément et viscéralement. Pour elle, le karaté est un code moral. Et un épanouissement joyeux qu’elle partage sans retenu. Conversation avec une grande Dan.

Lire plus »
Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre dossier spécial Roland-Garros avec la victoire d’Iga Swiatek (sur notre photo), un podcast avec un mec ÀBLOCK!, un retour sur un événement tragique du tennis, un zoom sur les basketteuses tricolores pour leur Euro, une footeuse pionnière… On dévore le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Gabrielle Martin : « Beaucoup d’hommes me voient comme un objet de curiosité. »

À 22 ans et après une adolescence en surpoids, celle qu’on surnomme la “licorne” s’est lancée dans la compétition de force athlétique, le powerlifting. Championnats de France, puis d’Europe, jusqu’aux championnats du monde en Finlande… En trois ans, Gabrielle Martin a raflé tous les trophées. À un tournant de sa carrière sportive, alors qu’elle souhaite se tourner vers le bodybuilding, cette powergirl résolument ÀBLOCK! fait le point sur son parcours.

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

JO 1948 : Fanny Blankers-Koen, « mère indigne » devenue star de la piste

On la surnommait « La ménagère volante ». Spécialiste du sprint, elle est la seule à avoir décroché quatre médailles d’or en une seule édition. Un palmarès d’autant plus bluffant à une époque où les femmes n’étaient pas les bienvenues dans les compétitions, encore moins les mères de famille. Récit d’une femme au foyer devenue femme médaillée.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner