Jeux Paralympiques d’hiverUne naissance tardive

Jeux Paralympiques d’Hiver, une naissance tardive
Alors que Pékin verra se mesurer les meilleurs para-athlètes de la planète à partir du 4 mars, ÀBLOCK! vous propose de jeter un regard dans le rétro avec l’histoire des premiers Jeux Paralympiques d’hiver qui ont eu lieu en Suède. C’était en 1976.

Par Claire Bonnot

Publié le 28 février 2022 à 9h30, mis à jour le 15 mars 2022 à 17h18

« Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés ». C’est suite à la Seconde Guerre mondiale que sont nés les ancêtres des Jeux Paralympiques. Et ce, grâce à un médecin neurologue britannique d’origine allemande.

D’anciens aviateurs de la Royale Air Force, blessés au combat et paraplégiques, étaient alors en rééducation à l’hôpital de Stoke Mandeville, dans le comté de Buckinghamshire près de Londres.

©Historique FFH

Pour les distraire et engager leur rééducation physique, ce médecin, Mr Ludwig Guttman, imagina et mit au point une thérapie basée sur différentes activités sportives dont le tennis de table, le billard, le basketball, ou encore tir le l’arc.

Il eut ensuite l’idée d’organiser, en 1948, en parallèle des Jeux Olympiques qui se déroulaient alors à Londres, les premiers World Wheelchair and Amputee Gates, à savoir « Jeux mondiaux en fauteuils-roulants et des amputés ».

©Raymond Kleboe 1948

Ce médecin considérait le sport comme faisant partie de « la réintégration sociale des paralysés dans la société. » La cible sportive ? Du tir à l’arc. Mais aussi du “netball”, un dérivé du basketball.

Les premiers Jeux Paralympiques officiels et 9e Jeux de Stoke-Mandeville eurent ainsi lieu à Rome en 1960, sur le même site et la même année que les Jeux Olympiques.

Il faudra attendre 1976, soit seize ans plus tard, pour qu’aux Jeux Paralympiques d’été succèdent des Jeux Paralympiques d’hiver. Ce fut en Suède, à Örnsköldsvik, où la compétition s’engagea entre cent quatre-vingt-dix-huit para-athlètes (cent soixante-et-un hommes et trente-sept femmes) de seize nations…

Au programme de la plus grande compétition sportive hivernale de tous les temps pour les athlètes paralympiques ? Le ski en mode alpin et de fond dans cinquante-trois épreuves. À noter : une démonstration de patinage de vitesse !

La cérémonie d’ouverture, en 1976…ⒸIPC

Si les sports d’hiver pour athlètes handicapés et physiques émergent après la guerre, des innovations sont également testées dans la conception des équipements de ski.

Sepp Zwicknagl, un skieur autrichien amputé des deux jambes, pionnier des sports de neige pour athlètes handicapés, expérimente alors le ski avec des prothèses.

Sepp Zwicknagl

La suite de cette glisse tout schuss vers le paralympisme d’hiver ? Les premiers championnats du monde de ski alpin au Grand Bornand en 1974.

Là, une section de compétitions alpines et nordiques pour athlètes amputés et malvoyants est créée. Ainsi, des athlètes ayant une déficience autre que les athlètes en fauteuil roulant sont autorisés à concourir.

Ce sont ces innovations et premières compétitions qui traceront le sillon pour la création des Jeux Paralympiques d’hiver qui se dérouleront du 21 au 28 février 1976, à Örnsköldsvik, en Suède.

À l’issue de la compétition, l’Allemagne de l’Ouest se place en tête du tableau des médailles avec dix médailles d’or.

Et la France dans tout ça ? Elle se loge à la huitième place avec un palmarès de trois médailles d’or et deux médailles de bronze, pour Rémy Arnod et Bernard Baudean qui se partagent le butin.

Quant aux athlètes exemplaires, on notera chez les femmes : Eva Lemezova pour la Tchécoslovaquie et Petra Merkott pour l’Allemagne de l’Ouest, heureuses détentrices de trois médailles d’or chacune, se plaçant en haut de l’affiche comme les athlètes les plus titrées des Jeux paralympiques d’hiver de 1976.

Chez les hommes ? Le norvégien Morten Langeroed a remporté trois médailles d’or et le suédois Bertil Lundmark, deux médailles d’or et une médaille d’argent.

Ces premiers Jeux Paralympiques d’Hiver ont immédiatement connu un beau succès et ouvert des opportunités aux para-athlètes.

Depuis, douze éditions ont eu lieu avec celle de Pékin qui débute le 4 mars. Que les athlètes soient ÀBLOCK !

Ouverture ©France Comité Paralympique

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La genèse du basket féminin, une réalisatrice qui roule sur les préjugés (via son doc Bande de Skateuses sur notre photo), une joueuse de rugby qui les plaque, une QQT (Question qui tue) pour s’ouvrir l’appétit et un Q&A (Questionnaire sportif) avec une handballeuse qui en impose, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

On y est, la première division de handball féminin a repris. L’occasion d’admirer des joueuses qui se donnent à 200 % sur le terrain. Pauline Robert, pivot de Besançon, ne fait pas exception à la règle. Elle répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Il était une fois… le basket-ball féminin

Il était une fois… le basket-ball féminin

À l’heure où les filles battent les parquets australiens pour le Mondial de basket qui se joue jusqu’au 1er octobre, si on remontait un peu le temps ? Lorsque le basket conjugué au féminin n’était que « le jeu favori des jeunes filles » et luttait pour se faire une place dans les instances.

Lire plus »
Laura Marino

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’histoire de la gym féminine à celle d’une plongeuse de haut vol qui a pris la tangente pour ne pas se noyer (Laura Marino sur notre photo), en passant par une sportive écolo, une marathonienne hors-norme et une course parisienne, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois la gymnastique...féminine

Il était une fois la gymnastique… féminine

Les Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique débutent le 24 septembre à Paris. Au programme : cent-soixante-quinze gymnastes mondiaux issus de trente-sept pays se bousculeront sur les tapis. Et, bien sûr, il y aura des filles. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petite histoire de la gym conjuguée au féminin.

Lire plus »
Laura Marino

Laura Marino, la plongeuse de haut-vol qui a tout plaqué se livre

Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.

Lire plus »
Caroline Suné : « Dans le sport, il faut être humble et travailler dur. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

La première division du handball féminin reprend… et, avec elle, la course au titre ! Qui pour détrôner Metz ? La capitaine messine Bruna De Paula compte bien écraser la concurrence avec ses coéquipières. Mais avant ça, elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Motardes, vous avez un Bol…d’Or !

Motardes, vous avez un Bol…d’Or !

Le week-end prochain, ça va faire du bruit au circuit Paul Ricard ! Le Bol d’Or reprend la route au Castellet après plus d’un an de restrictions. Sur des dizaines de gars, vous pourrez compter les motardes sur les doigts d’une main. Alors, on les suit plutôt deux fois qu’une !

Lire plus »
Eva Yaneva : « Le sport m’a pris par la main et m’a relevée. »

Eva Yaneva : « Le sport m’a prise par la main et m’a relevée. »

Pétillante sportive aux boucles brunes et au sourire communicatif, la volleyeuse Eva Yaneva, championne, début avril, de la Coupe de France et membre de l’équipe nationale de Bulgarie, est une globe-trotteuse des parquets. Quand elle quittera le terrain, ce sera pour enseigner son art aux jeunes filles rêvant de parties de volley endiablées. La transmission de sa passion est en ligne de mire de son prochain service.

Lire plus »
Un WOD ? Cékoiça ?

Un WOD ? Cékoiça ?

Parfois, ils ne sont pas faciles à décrypter. Les coachs ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Sur ÀBLOCK! on a pensé défricher tout ça avec un lexique pratique. C’est le petit dico « Coach Vocab' » Et on commence par le terme WOD propre au CrossFit.

Lire plus »
Émilie le Fur

Émilie Le Fur : « Les sports mécaniques font partie du monde d’avant, il faut les repenser…»

Après plus de dix ans à évoluer en F1, moto et rallye, Émilie Le Fur a choisi d’emprunter une voie plus verte. La triple Championne d’Europe Xterra, ancienne ingénieure piste et essais des pilotes Sébastien Loeb ou encore Sébastien Ogier, s’est reconvertie dans l’alimentation durable et milite pour une pratique sportive plus écologique. Rencontre avec une fille nature.

Lire plus »
7 symboles olympiques

Jeux Olympiques, les 7 symboles capitaux

Ils sont le sel de cet événement sportif planétaire. Les valeurs olympiques, l’hymne, la devise, la flamme, le serment, les anneaux, la langue, 7 emblèmes qui régissent les Jeux Olympiques, certains depuis l’Antiquité, d’autres depuis les JO modernes. Petite leçon d’histoire pour bien comprendre l’esprit olympique.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner