Rechercher

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Mathilde Gros
Une pionnière du tennis, une cycliste en piste pour Tokyo (Mathilde Gros sur notre photo), une tireuse qui vise juste, une handballeuse qui veut mettre le Japon en cage, les Jeux Olympiques décryptés, une nouvelle "question qui tue" et une initiative bien trempée... On est toujours ÀBLOCK! et c'est juste pour vous !

Publié le 17 juillet 2021 à 8h00, mis à jour le 14 novembre 2022 à 10h00

  • Althea Gibson, la première icône noire du tennis si vite oubliée

Wimbledon, c’est terminé. Mais il n’est jamais trop tard pour rendre hommage à une figure du circuit qui a révolutionné le monde du tennis. Douze ans avant son compatriote Arthur Ashe, l’américaine, Althea Gibson est la première athlète noire à s’être imposée en Grand Chelem.

Victorieuse de Roland-Garros en 1956, elle a ajouté à son impressionnant palmarès deux victoires, en simple, à Wimbledon et à l’US Open. Avant de sombrer dans l’oubli.

  • Mathilde Gros, la cycliste qui vaut de l’or

Jeune prodige du cyclisme français, elle défendra les couleurs de la nation aux Jeux Olympiques de Tokyo. Mathilde Gros s’alignera en Keirin et en vitesse individuelle au Japon, à partir du 23 juillet. Son objectif : la médaille. Rencontre avec une petite reine qui a tout d’une grande.

©Benoit Delaisse

  • Lucie Anastassiou, le skeet à fleur de peau

Elle s’envole pour ses premiers JO. La tireuse sportive Lucie Anastassiou tentera de décrocher l’or en skeet à Tokyo, entre le 23 juillet et le 8 août, au Japon. Portrait d’une fille qui vise toujours dans le mille.

  • Coralie Lassource, un mental de leader

Elle s’apprête à disputer ses premiers Jeux Olympiques. Rio lui avait échappé en raison d’une blessure. Coralie Lassource, 29 ans, handballeuse, ne laissera pas passer Tokyo. L’ailière gauche de Brest, toute récente finaliste de la Ligue des Champions, endossera, pour l’occasion, le rôle de capitaine de l’équipe de France. Rencontre avec une championne qui va droit au but.

  • Jeux Olympiques, sauriez-vous citer les 3 valeurs olympiques ?

Les Jeux Olympiques sont le Graal pour tous les athlètes de haut-niveau. Entre esprit compétitif et festif, ils s’arment de valeurs indiscutables partagées par le monde sportif. Retour sur les trois valeurs olympiques.

  • Jeux Olympiques, d’où viennent la devise et la maxime olympiques ?

« Citius, Altius, Fortius ». À laquelle il faut désormais ajouter « Comunis ». C’est ça la devise olympique. Celle qui fédère, qui réunit et définit si bien l’ambiance des Jeux Olympiques. Et elle prend tout son sens quand elle est accompagnée de sa maxime…

 

  • Jeux Olympiques, de 1896 à aujourd’hui, quand l’hymne olympique résonne…

Il est sans doute le plus ancien des symboles olympiques des temps modernes. Lors des cérémonies d’ouverture, une musique est adoptée : l’hymne olympique. Vieille de plus de 120 ans, voici son histoire.

 

  • La question qui tue : en sport, la récup, c’est obligé ?

On les adore ces séances où on pète la forme, où tous les exercices nous semblent easy, où on se dépasse en mode “même pas mal“. Forcément, ça donne envie de recommencer. Et c’est là que la récupération joue son rôle. Pas convaincu ? Lisez plutôt la réponse de notre coach !

  • À l’eau pour Marthe Robert ! 

C’était le week-end dernier. En maillot ou en combinaison, le Lac de Neuchâtel, en Suisse, a accueilli des nageurs pour rendre hommage à la pionnière Marthe Robert, la première édition de la Traversée Marthe Robert, organisée par la Société de Sauvetage et de Vigilance Nautique de Neuchâtel. Avec lunettes et bonnets, ils se sont tous jetés à l’eau !

(Semaine du 12 juillet au 18 juillet)-

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Championnat du monde de para athlétisme, le récap'

Mondiaux de para athlétisme 2023, l’heure du récap’

Ils ont quitté la piste. Le 17 juillet, les athlètes handisport ont bouclé, à Paris, leurs Championnats du monde de para athlétisme. Dernière grosse échéance avant le rendez-vous des Jeux Paralympiques de Paris 2024, ces Mondiaux faisaient office de test avant le grand bain. Petit résumé de la compet’.

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner