Rechercher

28 août 2016 La fédé de tennis suspend Caroline Garcia

28 août 2016, la Fédé de tennis suspend Caroline Garcia
Coup de tonnerre dans le tennis féminin français. Caroline Garcia, jeune espoir à la "french touch" depuis qu’elle joue sur le circuit international, s’emballe. Son comportement lui joue des tours et la voilà suspendue à titre conservatoire. Nous sommes le 28 août 2016.

Par Manon Gimet

Publié le 27 août 2022 à 20h37, mis à jour le 14 août 2023 à 11h26

En 2016, pour les Jeux Olympiques de Rio, les Françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovic se retrouvent pour disputer le tournoi de tennis en double.

Têtes de série numéro 2, les deux joueuses s’inclinent contre les japonaises Misaki Doi et Eri Hozumi dès le premier tour en seulement trois manches. Leur chance de médaille n’existe plus. Réduites à néant alors qu’elles partaient favorites.

Agacées, contrariées, déçues ou en colère, qui sait ? En tout cas, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic critiquent la Fédération Française de Tennis (FFT) ouvertement. Un comportement qui déplaît dans le saint des Saints.

Caroline Garcia

Juste après le match, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia accusent toutes deux la fédération d’avoir provoqué une confusion d’avant-match sur une sombre histoire de garde-robe : la couleur de leurs tenues n’était pas la même et personne n’avait jugé bon de les mettre au parfum. Problème de taille car elles n’ont pas le droit de jouer dans des tenues de couleurs différentes.

Sur Twitter, Caroline Garcia tacle la fédé : « Comment la FFT peut ignorer le règlement sur les tenues ?» quand Kristina Mladenovic « remercie » la fédération d’être « si incompétente » et d’avoir gâché « ce moment si important » dans leurs carrières respectives.

Ces reproches acides vont leur coûter cher. Le 28 août 2016, elles se font suspendre par la Fédération Française de Tennis, à titre conservatoire, juste avant le début de l’US Open, un des tournois du Grand Chelem, aux États-Unis.

Kristina Mladenovic et Caroline Garcia

Dans son communiqué, la fédération explique qu’elle se retire de toutes les aides fédérales qui pourraient être accordées à ces joueuses. La décision définitive sera revue le 24 septembre 2015. Si la suspension des deux joueuses françaises est confirmée, elles ne participeront pas à la finale Fed Cup face à la République Tchèque, les 12 et 13 novembre 2015 à Strasbourg.

Caroline Garcia essaiera alors de temporiser entre la Fédération Française de Tennis et sa partenaire Kristina Mladenovic. Elle regrettera également le timing de l’annonce, à l’approche d’un des plus gros tournois de la saison. Caroline Garcia qui se fendra d’un communiqué apparemment convaincant : les deux joueuses annonceront rapidement leur retour sur les courts et disputeront l’US Open en simple et en double.

Le communiqué officiel de Caroline Garcia après la suspension

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 29 août

Ouverture ©Antoine Couvercelle

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

14 août 1982 Deux femmes en tête du Rallye du Brésil

14 août 1982 : deux femmes en tête du Rallye du Brésil

La conduite et la direction sont leurs atouts. Depuis quatre jours, pilotes et copilotes sont lancés dans la 4e édition du Rallye du Brésil. L’arrivée de la course est plus attendue que jamais. D’autant plus quand, dans la première voiture, deux acharnées sont à la manoeuvre, Michèle Mouton et Fabrizia Pons !

Lire plus »
Pierra Menta

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine des courts de tennis, un sprinteur français qui a fait ce qu’il a pu pour le sport féminin, la fameuse question qui tue, trois initiatives entre océan, montagne (la Pierra Menta sur notre photo) et à l’ombre d’une cage et puis, le plus attendu de l’année…roulement de tambours : l’anniversaire d’ÀBLOCK! Bref, on ne s’ennuie pas et on vous offre (encore) de quoi lire en attendant la suite !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner