28 août 2016 La fédé de tennis suspend Caroline Garcia

28 août 2016, la Fédé de tennis suspend Caroline Garcia
Coup de tonnerre sur le tennis féminin français. Caroline Garcia, jeune espoir à la french touch depuis qu’elle joue sur le circuit international, s’emballe. Son comportement lui joue des tours… La Fédération Française de Tennis la suspend, tout comme sa partenaire de double, Kristina Mladenovic.

Par Manon Gimet

Publié le 27 août 2021 à 17h01, mis à jour le 16 septembre 2021 à 18h30

En 2016, pour les Jeux Olympiques de Rio, les Françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovic se retrouvent pour disputer le tournoi de tennis en double.

Têtes de série numéro 2, les deux joueuses s’inclinent contre les japonaises Misaki Doi et Eri Hozumi dès le premier tour en seulement trois manches.

Leur chance de médaille n’existe plus. Réduites à néant alors qu’elles partaient favorites. Agacées, contrariées, déçues ou en colère, qui sait ?

En tout cas, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic critiquent la Fédération Française de Tennis (FFT) ouvertement. Un comportement qui déplaît dans le saint des Saints.

Caroline Garcia

Juste après le match, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia accusent toutes deux la fédération d’avoir provoqué une confusion d’avant-match sur une sombre histoire de garde-robe, la couleur de leurs tenues n’était pas la même et personne n’avait jugé bon de les mettre au parfum.

Problème de taille car elles n’ont pas le droit de jouer dans des tenues de couleurs différentes.

Sur Twitter, Caroline Garcia tacle la fédé : «Comment la FFT peut ignorer le règlement sur les tenues ?» quand Kristina Mladenovic « remercie » la fédération d’être « si incompétente» et d’avoir gâché « ce moment si important » dans leurs carrières respectives.

Ces reproches acides vont leur coûter cher. Le 28 août 2016, elles se font suspendre par la Fédération Française de Tennis, à titre conservatoire, juste avant le début de l’US Open, un des tournois du Grand Chelem, aux États-Unis.

Kristina Mladenovic et Caroline Garcia

Dans son communiqué, la fédération explique qu’elle se retire de toutes les aides fédérales qui pourraient être accordées à ces joueuses. La décision définitive sera revue le 24 septembre 2015. Si la suspension des deux joueuses françaises est confirmée, elles ne participeront pas à la finale Fed Cup face à la République Tchèque, les 12 et 13 novembre 2015 à Strasbourg.

Caroline Garcia essaiera alors de temporiser entre la Fédération Française de Tennis et sa partenaire Kristina Mladenovic. Elle regrettera également le timing de l’annonce, à l’approche d’un des plus gros tournois de la saison.

Caroline Garcia qui se fendra d’un communiqué apparemment convaincant : les deux joueuses annonceront rapidement leur retour sur les courts et disputeront l’US Open en simple et en double.

Le communiqué officiel de Caroline Garcia après la suspension

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 29 août
Antoine Couvercelle

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Hélène Pietrenko

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine…

De l’arc et des flèches en mode féminin, un triathlon XXL (avec la toujours motivée championne Hélène Pietrenko sur notre photo), une pratiquante qui a trouvé confiance en elle grâce au sport et qui se raconte avec passion, une sportive qui a porté trois maillots de l’équipe de France dans trois sports différents ou encore une arbitre qui révolutionne le monde du rugby, c’est sur ÀBLOCK! et c’est tout. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de la street (Hazal Nehir sur notre photo), une batteuse d’exception, du paddle pour la bonne cause, une marathonienne aux souliers d’or ou encore une arbitre qui ouvre la voie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »
Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Elle est sauveteuse en mer et au-delà. Stéphanie Barneix accompagnée de cinq autres waterwomen rallient actuellement Monaco et Athènes en paddleboard. Un échauffement avant le défi Cap Optimist, qui se déroulera entre le Pérou et la Polynésie Française en janvier 2023. Un défi à la seule force des bras pour soutenir les personnes atteintes de cancer.

Lire plus »
Camille : « Le sport outdoor me permet de revenir à l'essentiel.»

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Question qui tue pour la fin de séance, le parfait alliage entre sport et bronzage, une fan du sport outdoor (Camille sur notre photo) et une gymnaste qui a l’Europe dans la peau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bon récap !

Lire plus »
Le Beach Handball : sea, sport and sun...

Le Beach Handball : sea, sport and sun…

Sous le soleil, exactement… Du 1er au 3 juillet, la ville de Lacanau accueille le tournoi international de Beach Handball. Entre exploits sportifs et spectacle à ciel ouvert, c’est la deuxième édition de ce Lacanau Beach Handball Xperience qui se tient en bord de mer. De quoi découvrir un sport méconnu et pour le moins original.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le questionnaire sportif de Déborah Ferrand

Le questionnaire sportif de… Déborah Ferrand

Militaire dans l’armée de l’air, sportive de haut niveau au sein du Centre national des sports de la défense de Fontainebleau, Déborah Ferrand collectionne depuis 2007 les titres et les médailles civiles et militaires en parachutisme, elle est notamment championne du monde de précision d’atterrissage 2018. Après la période Covid, elle reprend les voiles doucement mais sûrement. Elle a répondu à notre petit questionnaire sport entre deux séances de voltiges.

Lire plus »
Nita Korhonen

Nita Korhonen, en pole position pour féminiser la moto

Elle milite avec en ligne de mire la mixité dans son sport. Née quasiment sur l’asphalte d’un circuit, Nita Korhonen, motarde et fière de l’être, s’emploie à féminiser le milieu de la moto via ses fonctions au sein de la Fédération Internationale de Motorcyclisme (FIM). Portrait d’une incorrigible bikeuse.

Lire plus »
Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Du patinage version famille nombreuse, un geste sportif décrypté, une pionnière de la « ride », une obstinée olympique (Lolo Jones sur notre photo), une chronique bien sentie et une rencontre avec une pilote acharnée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Paola Calvo : « À Juárez, toutes les femmes sont des combattantes. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une vététiste que rien n’arrête, une cinéaste qui n’a pas peur de filmer des catcheuses en terrain dangereux (notre photo), une snowboardeuse qui ne lâche rien et quelques petites infos à grignoter pour se cultiver avec la suite de notre lexique Coach Vocab’, demandez le programme sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Simone Biles

Quand Simone Biles s’envole…

Son retour à la compet’ est un feu d’artifices. Deux ans après les Mondiaux et ses 5 médailles, Simone Biles a encore fait parler d’elle en réalisant un saut inédit dans un cadre officiel. C’était le week-end dernier lors de l’U.S Classic et elle a, elle-même, du mal à y croire !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner