Rechercher

Tifany Huot-MarchandLe slam d'une championne que rien ne peut briser

Tifany Huot-Marchand
Elle se disait inconsolable, en deuil de son corps, de sa discipline, le short-track. La patineuse de vitesse Tifany Huot-Marchand, victime d'un grave accident sur la glace en 2022 et toujours en rééducation, refuse de (se) laisser tomber et prépare le Marathon pour Tous des JO de Paris. Elle est la 2e héroïne de notre série de slams inédits signés de l'ex-footballeuse Mélissa Plaza. Et c'est bouleversant.

Par Mélissa Plazza

Publié le 27 février 2024 à 16h50, mis à jour le 05 mars 2024 à 10h13

Elle était patineuse de vitesse, athlète olympique, avant qu’un grave accident ne la laisse sur le carreau, ou plutôt sur la glace.

C’était en octobre 2022 et les médecins l’avaient prévenue qu’elle resterait tétraplégique. Pas le genre de chose à dire à une fille comme Tifany Huot-Marchand, reine française de short-track, passionnée par sa discipline, toujours en mouvement.

Sa réponse a été d’y croire, de se battre, de passer des heures en rééducation avec pour objectif de courir le Marathon pour Tous Paris 2024, à défaut de pouvoir, un jour, remonter sur des patins.

Après la runneuse et ambassadrice ÀBLOCK! Anaïs Quemener, l’ex-footballeuse aujourd’hui slameuse Mélissa Plaza, en fait son héroïne de slam pour ce 2e opus, sensible poème lyrique sur une championne déterminée à avancer.

Mettez-vous au calme, regardez, écoutez et…savourez cette ode à la vie.

 

 

  • Pour ÀBLOCK!, une fois par mois, l’ex-internationale de football, Mélissa Plaza, nous propose un slam inédit sur des championnes inspirantes. Retrouvez-les dans cette rubrique, mais aussi sur notre nouvelle chaîne YouTube et sur nos réseaux sociaux dont Instagram

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi écouter…

Kids

Terrains de jeux : la cours de récré, un labo de société (2e mi-temps)

Deuxième mi-temps de ce podcast consacré à l’égalité filles-garçons à l’école et plus précisément au sein même de la cour de récréation. Comment l’espace se définit-il, comment les filles trouvent leur place, comment cela peut avoir une incidence sur leur comportement d’adulte… La géographe du genre Edith Maruéjouls nous éclaire dans le podcast Papas Poules en partenariat avec ÀBLOCK! Instructif.

Écoutez »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « J’ai envie de rendre un peu de ce qu’on m’a donné. »

Trois médailles d’or olympiques en para-athlétisme et une confiance en la vie aussi belle qu’inspirante. Marie Amélie Le Fur est une femme de défis qui n’a jamais voulu regarder en arrière. Cet accident de scooter qui lui a volé sa jambe lui a aussi donner de la hargne, une hargne constructive. Aujourd’hui, elle préside le Comité paralympique et a les yeux rivés sur les JOP 2024 à Paris.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Alice Millat

Sophie Danger : « De grandes figures sportives féminines, il y en a plein, mais Alice Milliat, c’est celle à qui on doit tout ! »

Les JO de Paris 2024 seront paritaires, enfin ! Et l’on parle de la matronne du sport féminin, enfin ! Dans son livre, « La femme olympique », la journaliste Sophie Danger retrace la vie de cette femme secrète et méconnue, Alice Milliat, qui organisa en 1922 les premiers Jeux féminins. Un livre qui nous embarque dans une folle épopée, une enquête aussi rigoureuse que poétique.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner