Rechercher

Sports automobiles recherchent femmes désespérément...

automobile
La puissante Fédération internationale de l'automobile a décidé d'appuyer sur la pédale en matière de féminisation d'un univers très (trop ?) masculin.

Publié le 21 février 2020 à 19h47, mis à jour le 29 juillet 2021 à 15h43

A la recherche de rôles modèles. Selon une enquête sociologique menée pendant deux ans par le programme Erasmus+ de la FIA (Fédération internationale de l’automobile), la communication et la promotion de modèles féminins est un facteur clé pour encourager les jeunes filles à pratiquer des sports automobiles et ainsi à surmonter les stéréotypes sexistes qui les entourent.

Mais le manque d’installations et d’équipements pour les femmes est également un frein, tout comme la méconnaissance des filles de ces sports encore trop ancrés dans la tradition masculine. Ainsi, par des actions de sensibilisation, la FIA s’engage à conjuguer pilote au féminin, notamment en développant des programmes sociaux et éducatifs pour favoriser une plus grande participation des femmes dans le sport automobile.

Sa commission, Women in Motorsport a été créée en 2009 avec pour ambition de démontrer que le sport automobile est ouvert aux femmes à tous les niveaux, que ce soit comme concurrentes, comme officielles, comme responsables d’écuries, comme ingénieures, comme mécaniciennes…

« Il y a déjà un certain nombre de femmes très talentueuses qui travaillent dans notre sport, explique la présidente de Women in Motorsport, Michèle Mouton, mais il nous faut investir dans l’avenir et encourager la jeune génération à percevoir ce monde comme un monde où règne l’égalité des chances. »

Alors, on prend le volant ?

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

L'épaulé-jeté ? Cékoiça ?

L’épaulé-jeté ? Cékoiça ?

Les pratiquant.e.s d’haltérophilie et de CrossFit le connaissent bien. Mais, pour les néophytes, ce mouvement est difficile à imaginer. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner