C'est parti pour 2024 ! Le Top 10 des événements sportifs féminins
Avant même qu'elle commence, on nous avait déjà vendu une année 2024 à placer sous le signe du sport. Et ça se tient ! Bien au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques, d'autres compet' un poil moins populaires (et encore !) nous promettent une année ÀBLOCK!
Par Alexandre Hozé
Publié le 02 janvier 2024 à 12h42, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h52
Les Championnats du Monde de Natation
Nous aurions dû les retrouver en 2023, finalement, les championnats du monde de natation ouvriront les hostilités sportives de 2024 ! Les torpilles bleues avaient tout explosé lors des derniers championnats d’Europe à Rome. Cette fois, la tâche s’annonce encore plus ardue à Doha du 2 au 18 février. Mais on a confiance en notre équipe de France ! Nos relais sont toujours parmi les meilleurs au monde et nos nageuses comptent bien surfer sur cette vague en individuel !
Marie Wattel, Charlotte Bonnet, Analia Pigrée… Médaillées à l’Euro 2022, l’objectif est clair pour ces filles : reprendre la pêche à la médaille ! Et on n’oublie pas le reste du groupe France qui ne va pas s’en laisser conter. Les Françaises vont mouiller le maillot car c’est l’occasion de marquer les esprits avant un été olympique. C’est l’heure de la plonge !
En 2024, Charlotte Bonnet compte bien poursuivre sur son excellente dynamique…
Les Championnats du Monde de Biathlon
Profitons tout de même un peu de l’hiver et de ses bien nommés sports d’hiver ! Pas de championnats du monde de ski alpin cette fois, mais de biathlon. Sur le parcours de Nove Mesto, en République Tchèque, les meilleurs biathlètes de la planète ont rendez-vous du 7 au 18 février. Et entre les relais, la poursuite ou la mass start, il y aura de l’animation et on l’espère, des Françaises et Français au premier rang. C’est le cas actuellement au classement de la Coupe du Monde 2023-2024, alors on persévère !
Justine Braisez-Bouchet ne lâche pas la première place, tandis que Julia Simon est aux portes du top 5. Mais au départ de ces championnats, tout le monde a sa chance ! Et le groupe France l’a prouvé à maintes reprises : la pression de la compet’, ça peut transcender. On en attend une fois de plus la démonstration…
Pour ces mondiaux, Julia Simon vise une breloque.
Les Championnats du Monde de Patinage Artistique
Du 18 au 24 mars, c’est au Canada, à Montréal, que les meilleurs patineurs et patineuses artistiques vont se disputer les breloques à disposition. Une compétition de patinage qui, comme à son habitude, promet grâce et challenge, le tout, on l’espère, avec nos tricolores en bonne situation.
Léa Serna veut briller en individuel, tandis que Camille Kovalev, Loica Demougeot et Evgeniia Lopareva tenteront leur chance avec leurs coéquipiers bien décidés eux aussi à dompter la glace. Alors on affute ses patins et on se prépare à danser !
Léa Serna, triple championne de France de patinage artistique.
Le Tournoi des Six Nations
Concernant le ballon ovale, 2023 garde un goût d’inachevé… Entre l’élimination des messieurs en quarts de finale de « leur » Coupe du Monde et une énième deuxième place des dames au Tournoi des Six Nations derrière leurs meilleures ennemies anglaises, ça pique un peu !
Mais on veut croire que 2024 viendra booster la machine. Nos Bleues sont toujours aussi fortes et continuent de progresser, donc on y croit ! Il manquait seulement cinq petits points en 2023, qu’est-ce que c’est ? Rien du tout ! Alors, du 23 mars au 27 avril, c’est mission Grand Chelem pour nos Françaises !
Et la « finale » de ce Tournoi de rugby semble déjà annoncée… Pour clôturer la compétition, notre XV de France recevra les Anglaises pour (on parie ?) un dénouement heureux.
Le rendez-vous incontournable de tous les amateurs parisiens de la petite balle jaune. Comme à leur habitude, les meilleures joueuses de tennis de la planète ont rendez-vous Porte d’Auteuil pour en découdre sur terre battue. Mais cette édition 2024 a un parfum encore plus prononcé que d’habitude… Comme une odeur olympique…
Si briller lors de ce tournoi mythique du Grand Chelem ne leur suffit pas, les joueuses auront aussi l’occasion de s’offrir une répétition générale, de prendre leurs marques à quelques semaines des Jeux Olympiques.
Du 20 mai au 9 juin, c’est spectacle garanti sur les courts de Roland-Garros ! Et on espère que les Françaises (et les Français aussi !) connaîtront un sort plus favorable que lors de la dernière édition…
Quelqu’un arrivera-t-il à stopper Iga Swiatek ?
Les Championnats d’Europe d’Athlétisme
Voilà une répétition générale plus que bienvenue pour l’athlétisme français… Après la désillusion des derniers championnats du monde, l’échéance des Jeux Olympiques s’annonce comme un couperet. Mais quoi de mieux que des championnats d’Europe pour se préparer au combat olympique ? Du 7 au 12 juin, à Rome, ce sera l’occasion de faire le plein de confiance pour notre groupe France. Et on veut y croire !
Entre des cadres expérimentés et une jeunesse fringante, il n’y a plus qu’à espérer que la mayonnaise prenne. On est derrière vous les Bleus !
Alice Finot fait partie des favorites sur 3000 mètres steeple pour remporter l’or européen.
Les Jeux Olympiques
Depuis le temps qu’on en parle… On commence à taper du pied d’impatience ! Les Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est pour cet été ! Le spectacle s’annonce grandiose entre le 28 juillet et le 11 août…
Entre un athlétisme français en quête de rédemption, des sports collectifs qui espèrent faire aussi bien qu’à Tokyo, des nageurs et nageuses qui partent à la pêche à la médaille ou encore de nouvelles disciplines qui veulent profiter de l’exposition, le programme vend du rêve ! Plus de 10 000 athlètes, 4 milliards de téléspectateurs à travers le monde… Les chiffres donnent le tournis.
Désormais, on n’a qu’une seule hâte… Que la fête commence !
L’enchaînement promet d’être sportif… Dès les Jeux Olympiques achevés, tout le monde en selle ! Le 12 août, la Grande Boucle féminine s’élance de Rotterdam. Après une édition 2023 au scénario hitchcockien, on en veut toujours plus pour 2024.
Les reine du cyclisme néerlandais, Demi Vollering et Annemiek Van Vleuten, resteront-elles intouchables ? Lotte Kopecky confirmera-t-elle sa magnifique performance de l’an passé ? Juliette Labous et Cédrine Kerbaol continueront-elles leur ascension vers les hauteurs du classement ? Toutes ces questions trouveront réponses le 18 août, au sommet du mythique Alpe d’Huez.
Si les JO se termineront le 11 août, la fête ne s’arrêtera pas pour autant à Paris… Le 28 août, ce sont les Jeux Paralympiques qui prendront la suite, et ce jusqu’au 8 septembre. Onze jours de compétition acharnée entre 4400 athlètes du handisport on ne peut plus courageux et inspirants.
Au programme : 549 épreuves, 549 chances de repartir de la Ville Lumière avec l’or paralympique autour du cou… On attend l’équipe de France au top, afin que la fête dure vraiment tout l’été !
Mandy François-Elie compte bien briller sur la piste parisienne lors des Jeux Paralympiques.
Les Championnats d’Europe de Handball
C’est vrai qu’après les Jeux Olympiques, ces championnats d’Europe de handball semblent en quelque sorte secondaires pour l’équipe de France. Mais, déjà, ça reste un trophée. Et on sait que nos Bleues apprécient particulièrement ça. Deuxième point très intéressant concernant cet Euro, cela devrait être la première compétition de l’ère post Olivier Krumbholz. De quoi attiser la curiosité !
Comme tous les ans, Octobre Rose est de retour ! Pendant un mois, la lutte contre le cancer du sein est sur le devant de la scène…sportive. Un max d’événements solidaires vont se dérouler dans toute la France, ça va bouger !
Ce vendredi 27 septembre, la deuxième édition du Festival Les Evadées sera lancée pour 3 jours d’ateliers et de conférences sur le bien-être physique et mental dans la forêt de Compiègne. Le tout sous la direction experte d’Aurore Tonnerieux et Virginie Garnier.
On va encore atteindre des sommets ! La billetterie pour l’édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est ouverte. Ce week-end d’exception aura lieu du 14 au 17 novembre à Annecy et ÀBLOCK! est, une fois de plus, partenaire !
On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…
Tequila, tacos, Tamales et quesadillas… Après avoir envoyé balader son club américain avec lequel elle a disputé dix matches en une saison, la footballeuse Amandine Henry dit vouloir vivre une nouvelle aventure au Mexique, au sein du Toluca FC. La voici, futbolista !
Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.
Dans l’univers parfois écrasant du sport de haut niveau, Neroli Fairhall brille comme une étoile insolite. La Néo-zélandaise défie les conventions et repousse les limites du possible. C’est la première athlète paralympique à participer à une épreuve des Jeux Olympiques. Nous sommes le 11 août 1984.
À Londres, elle ajoute un nouveau chapitre glorieux à son parcours d’athlète. Meseret Defar, icône éthiopienne des pistes, remporte le titre olympique du 5 000 mètres. Mais la bataille sera épique contre une autre star de l’athlétisme…sa cousine. Nous sommes le 10 août 2012.
Un duo magique. La cavalière Charlotte Dujardin et son hongre bai Valegro éblouissent le monde du dressage équestre. Aux Jeux Olympiques de Londres 2012, après avoir remporté la médaille d’or en dressage par équipes, ils s’apprêtent à marquer de nouveau cette discipline de leur empreinte. Nous sommes le 9 août 2012.
Une simple suggestion. Une suggestion audacieuse de son coach et petit ami, Ernst Luding. Et la patineuse allemande Christa Rothenburger brise les frontières entre les Jeux Olympiques d’été et d’hiver…
En 1984, aux Jeux Olympiques de Los Angeles, le 400m haies féminin fait son apparition. Qualifiée en finale, la Marocaine Nawhal El Moutawakel va devenir la première femme d’un pays musulman à remporter une médaille olympique. Nous sommes le 8 août 1984.
Après sa médaille de bronze obtenue sur le 400m des Jeux de Tokyo 2021, Allyson Felix devient l’athlète féminine cumulant le plus grand nombre de podiums aux Jeux Olympiques. Le lendemain, elle a l’occasion de marquer encore un peu plus l’histoire avec le relais 4x400m féminin. Nous sommes le 7 août 2021.
Elles sont Treize, treize coureuses cyclistes de l’association « Donnons des Elles au vélo » qui veulent prouver que le cyclisme féminin mérite qu’on se batte pour lui. Ce 6 juillet 2018, c’est la quatrième année consécutive qu’elles prennent le départ pour la Grande Boucle un jour avant les hommes. L’objectif ? Obtenir une meilleure visibilité pour les femmes dans le cyclisme et faire en sorte qu’elles puissent avoir, un jour, leur petite reine.
Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Championne paralympique de judo en 2016, à Rio, deux fois médaillée d’argent et douze fois Championne de France, Sandrine Martinet, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques qui débutent le 24 août, est une incontournable du parajudo qui s’avance, plus forte que jamais, sur le tatami pour ses cinquièmes Jeux. Attention, elle va faire ippon à Tokyo 2021 !
Hey, Psssst, Les JO commencent, non ? Retrouvez une semaine complète sur les Jeux Olympiques avec ÀBLOCK!. À la clé, une demi-fondeuse qui veut sa revanche à Tokyo, de nouveaux sports qui vont twister les Jeux, la petite histoire des symboles olympiques en sept chapitres. Mais aussi, la désormais célèbre question qui tue et une initiative féminine aussi sportive que dilettante. De la (bonne) lecture, messieurs dames !
Une volleyeuse de haut-vol (Justine Wong-Orantes sur notre photo), une ex-infirmière crossfiteuse devenue coach mentale pour cause de burn-out sportif ou une reine du disque qui va entrer en piste pour ses 7e Jeux Olympiques, c’est le best de la semaine !
À 7 ans, à la suite d’une maladie génétique rare, elle perdait partiellement la vue. Vingt-trois ans plus tard, la joueuse de l’équipe de France de goalball, Gwendoline Matos, participe à ses premiers Jeux Paralympiques. Une histoire de résilience grâce au sport comme on les aime.