C'est parti pour 2024 ! Le Top 10 des événements sportifs féminins

Tour de France Femmes
Avant même qu'elle commence, on nous avait déjà vendu une année 2024 à placer sous le signe du sport. Et ça se tient ! Bien au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques, d'autres compet' un poil moins populaires (et encore !) nous promettent une année ÀBLOCK!

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 janvier 2024 à 12h42, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h52

  • Les Championnats du Monde de Natation 

Nous aurions dû les retrouver en 2023, finalement, les championnats du monde de natation ouvriront les hostilités sportives de 2024 ! Les torpilles bleues avaient tout explosé lors des derniers championnats d’Europe à Rome. Cette fois, la tâche s’annonce encore plus ardue à Doha du 2 au 18 février. Mais on a confiance en notre équipe de France ! Nos relais sont toujours parmi les meilleurs au monde et nos nageuses comptent bien surfer sur cette vague en individuel !

Marie Wattel, Charlotte Bonnet, Analia Pigrée… Médaillées à l’Euro 2022, l’objectif est clair pour ces filles : reprendre la pêche à la médaille ! Et on n’oublie pas le reste du groupe France qui ne va pas s’en laisser conter. Les Françaises vont mouiller le maillot car c’est l’occasion de marquer les esprits avant un été olympique. C’est l’heure de la plonge !

En 2024, Charlotte Bonnet compte bien poursuivre sur son excellente dynamique…

  • Les Championnats du Monde de Biathlon 

Profitons tout de même un peu de l’hiver et de ses bien nommés sports d’hiver ! Pas de championnats du monde de ski alpin cette fois, mais de biathlon. Sur le parcours de Nove Mesto, en République Tchèque, les meilleurs biathlètes de la planète ont rendez-vous du 7 au 18 février. Et entre les relais, la poursuite ou la mass start, il y aura de l’animation et on l’espère, des Françaises et Français au premier rang. C’est le cas actuellement au classement de la Coupe du Monde 2023-2024, alors on persévère !

Justine Braisez-Bouchet ne lâche pas la première place, tandis que Julia Simon est aux portes du top 5. Mais au départ de ces championnats, tout le monde a sa chance ! Et le groupe France l’a prouvé à maintes reprises : la pression de la compet’, ça peut transcender. On en attend une fois de plus la démonstration… 

Pour ces mondiaux, Julia Simon vise une breloque.

  • Les Championnats du Monde de Patinage Artistique 

Du 18 au 24 mars, c’est au Canada, à Montréal, que les meilleurs patineurs et patineuses artistiques vont se disputer les breloques à disposition. Une compétition de patinage qui, comme à son habitude, promet grâce et challenge, le tout, on l’espère, avec nos tricolores en bonne situation.

Léa Serna veut briller en individuel, tandis que Camille Kovalev, Loica Demougeot et Evgeniia Lopareva tenteront leur chance avec leurs coéquipiers bien décidés eux aussi à dompter la glace. Alors on affute ses patins et on se prépare à danser ! 

Léa Serna, triple championne de France de patinage artistique.

  • Le Tournoi des Six Nations 

Concernant le ballon ovale, 2023 garde un goût d’inachevé… Entre l’élimination des messieurs en quarts de finale de « leur » Coupe du Monde et une énième deuxième place des dames au Tournoi des Six Nations derrière leurs meilleures ennemies anglaises, ça pique un peu !

Mais on veut croire que 2024 viendra booster la machine. Nos Bleues sont toujours aussi fortes et continuent de progresser, donc on y croit ! Il manquait seulement cinq petits points en 2023, qu’est-ce que c’est ? Rien du tout ! Alors, du 23 mars au 27 avril, c’est mission Grand Chelem pour nos Françaises !

Et la « finale » de ce Tournoi de rugby semble déjà annoncée… Pour clôturer la compétition, notre XV de France recevra les Anglaises pour (on parie ?) un dénouement heureux. 

©France Rugby

  • Roland-Garros 

Le rendez-vous incontournable de tous les amateurs parisiens de la petite balle jaune. Comme à leur habitude, les meilleures joueuses de tennis de la planète ont rendez-vous Porte d’Auteuil pour en découdre sur terre battue. Mais cette édition 2024 a un parfum encore plus prononcé que d’habitude… Comme une odeur olympique…

Si briller lors de ce tournoi mythique du Grand Chelem ne leur suffit pas, les joueuses auront aussi l’occasion de s’offrir une répétition générale, de prendre leurs marques à quelques semaines des Jeux Olympiques.

Du 20 mai au 9 juin, c’est spectacle garanti sur les courts de Roland-Garros ! Et on espère que les Françaises (et les Français aussi !) connaîtront un sort plus favorable que lors de la dernière édition 

Quelqu’un arrivera-t-il à stopper Iga Swiatek ?

  • Les Championnats d’Europe d’Athlétisme 

Voilà une répétition générale plus que bienvenue pour l’athlétisme français… Après la désillusion des derniers championnats du monde, l’échéance des Jeux Olympiques s’annonce comme un couperet. Mais quoi de mieux que des championnats d’Europe pour se préparer au combat olympique ? Du 7 au 12 juin, à Rome, ce sera l’occasion de faire le plein de confiance pour notre groupe France. Et on veut y croire !

Entre des cadres expérimentés et une jeunesse fringante, il n’y a plus qu’à espérer que la mayonnaise prenne. On est derrière vous les Bleus ! 

Alice Finot fait partie des favorites sur 3000 mètres steeple pour remporter l’or européen.

  • Les Jeux Olympiques 

Depuis le temps qu’on en parle… On commence à taper du pied d’impatience ! Les Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est pour cet été ! Le spectacle s’annonce grandiose entre le 28 juillet et le 11 août…

Entre un athlétisme français en quête de rédemption, des sports collectifs qui espèrent faire aussi bien qu’à Tokyo, des nageurs et nageuses qui partent à la pêche à la médaille ou encore de nouvelles disciplines qui veulent profiter de l’exposition, le programme vend du rêve ! Plus de 10 000 athlètes, 4 milliards de téléspectateurs à travers le monde… Les chiffres donnent le tournis.

Désormais, on n’a qu’une seule hâte… Que la fête commence ! 

Mélina Robert-Michon va participer à ses septièmes Jeux Olympiques…©FFA

  • Le Tour de France Femmes 

L’enchaînement promet d’être sportif… Dès les Jeux Olympiques achevés, tout le monde en selle ! Le 12 août, la Grande Boucle féminine s’élance de Rotterdam. Après une édition 2023 au scénario hitchcockien, on en veut toujours plus pour 2024.

Les reine du cyclisme néerlandais, Demi Vollering et Annemiek Van Vleuten, resteront-elles intouchables ? Lotte Kopecky confirmera-t-elle sa magnifique performance de l’an passé ? Juliette Labous et Cédrine Kerbaol continueront-elles leur ascension vers les hauteurs du classement ? Toutes ces questions trouveront réponses le 18 août, au sommet du mythique Alpe d’Huez. 

©A.S.O. Charly Lopez

  • Les Jeux Paralympiques 

Si les JO se termineront le 11 août, la fête ne s’arrêtera pas pour autant à Paris… Le 28 août, ce sont les Jeux Paralympiques qui prendront la suite, et ce jusqu’au 8 septembre. Onze jours de compétition acharnée entre 4400 athlètes du handisport on ne peut plus courageux et inspirants.

Au programme : 549 épreuves, 549 chances de repartir de la Ville Lumière avec l’or paralympique autour du cou… On attend l’équipe de France au top, afin que la fête dure vraiment tout l’été ! 

Mandy François-Elie compte bien briller sur la piste parisienne lors des Jeux Paralympiques.

  • Les Championnats d’Europe de Handball 

C’est vrai qu’après les Jeux Olympiques, ces championnats d’Europe de handball semblent en quelque sorte secondaires pour l’équipe de France. Mais, déjà, ça reste un trophée. Et on sait que nos Bleues apprécient particulièrement ça. Deuxième point très intéressant concernant cet Euro, cela devrait être la première compétition de l’ère post Olivier Krumbholz. De quoi attiser la curiosité !

Et si on pouvait finir 2024 sur une note aussi positive que 2023, on ne dirait pas non… 

©Ligue Féminine de Handball

Ouverture Tour de France Femmes avec Zwift 2023 ©Thomas Meheux/A.S.O

D’autres actus en brèves…

KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin

Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Lire plus »
Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer’Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Quand, dans l’ensemble, le monde sportif s’efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l’e-sport est-il vraiment…du sport ? Oui, si l’on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s’imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Lire plus »
Tamara Klink

Best-of 2024, nos plus belles rencontres

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Betty Cuthbert

Betty Cuthbert ou la légende d’une “Golden Girl” du sprint

Elle fut la grande fierté des Australiens. Icône de l’athlétisme dès sa participation aux Jeux Olympiques de Melbourne, en 1956, l’or autour du cou était son plus bel accessoire. Sur les pistes comme dans la vie où elle eut à lutter contre une maladie incurable, Betty Cuthbert mena ses combats avec acharnement. Une pionnière au courage et à la détermination légendaires.

Lire plus »
Ouleymata Sarr, l’agréable surprise Bleue

Ouleymata Sarr, l’agréable surprise Bleue

Ralentie par de multiples blessures, Ouleymata Sarr l’attaquante du Paris FC fait des allers-retours entre le terrain et les vestiaires. Des moments difficiles que la tricolore entend laisser derrière elle pour disputer à fond l’Euro 2022. Remplaçante de qualité pour l’équipe A, la titularisation est à portée de crampons.

Lire plus »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme oiseau qui prend son envol, deux basketteuses prêtent pour un rêve américain, une actrice nouvelle star du fitness (Kate Hudson sur notre photo), une combattante bientôt aux JO, le sport en question ou deux initiatives qui prennent leur pied, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Ronda Rousey

Ronda Rousey, une héroïne à la Zola dans le MMA

Première championne de l’histoire de l’UFC, celle qui a ouvert le MMA aux femmes a su donner les coups qu’il fallait pour toujours se relever dans une vie traversée par les drames. L’Américaine Ronda Rousey, cascadeuse et actrice dans des blockbusters hollywoodiens, a écrit le propre film de sa vie à la force de ses poings et de son mental d’acier. Une combattante hors norme et une pionnière du game !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner